AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 2 Invisibles et 107 Invités :: 3 Moteurs de recherche

aless, cat, KTHonda, L2MTT, suel, XS1100

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:58 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:42 par yves kerlo

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:51 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:42 par Rennmax

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 12:38 par dga

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 8:10 par Adco

Mots-clés
Mans moto 1973 inventaire 2013 bresse aprilia charade coupe artisanales motobecane suzuki ducati ROAD yamaha rouge francaises oldies RACING bourg wanted motos side zone classic 1976
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting16[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting13[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting16[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting13[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting15 
philwood
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting16[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting13[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting16[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting13[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting15 
mickey
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting16[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting13[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting16[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting13[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting15 
bubu
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting16[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting13[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting15 
Fügner
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting16[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting13[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting16[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting13[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting15 
Dan42
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting16[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting13[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante

Aller en bas 
+47
Joel Enndewell 2424
teamlisa
Dialmax
Charly
jack177071
LDA
Bricole 63
LeonardoMRF2
gi7
carlovitch1
TEEWY
Cardamome
Adco
Emmanuel Laurentz
pagi
leben32
general-nemesis
scrat56
will53
Mecafly
Pickup
Al mach
Gurun
julien #41
EDOUARD Jean
gromono72
Mestre
manx
guyem
cristogrr
al1
Pignool
Ed
Camus14
bengui
desmo gun
MANETON
Frits Overmars
mickie
stef2t
MacPepR
Marc
pasqal
S-Marty
janpol84
GRAVIER
E.T.
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
julien #41

julien #41


Nombre de messages : 524
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/12/2009

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 17:18

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 241515 Il a l'air de rouler pas mal en plus!!

Voilà un bruit de 4T qu'on aimerait bien entendre en GP aujourd'hui.... Ca serait un peu plus "digne" pour remplacer les 2T je trouve... [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 153252
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 17:40

@ guyem
merci pour la vidéo, mais ça fait des lustres que je rebats les oreilles des pit-laners avec les machines de l'ami Borgetto. Le moteur est un moteur de routière, celui de la CBR250RR de 1986, qui est resté strictement de série à part les 4 mégaphones séparés. Etc, etc...
J'arrête, sinon on va me dire que je radote...
Revenir en haut Aller en bas
guyem

guyem


Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : 35720 saint pierre de plesguen
Date d'inscription : 20/10/2012

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: bruit ( musique !!! ) 6 cyl    [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 20:42

Merci a tous !!

celui ci n est pas mal non plus !! à la course de cote de montaigu; c est un client qui refuse que je dise son nom;, il y a des modestes je vous jure !!!...LOL
bon, il a plusieurs 6 cyl cbx , et une porsche 930 turbo , c'est un proche d'Augereau aussi ..
vous pouvez voir les courbes sur mon blog; sans trop de sous, il est passé de 105 cv ( stock,,,,) à 130 et quelques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon il y a les video du cbx( en fait, il y en a plusieurs) de Brancquart père et fils , que j ai équipées , et qui tournent encore plus vite ( 18000 ) mais vous devez les avoir deja vues ,,, elles sont sur mon site
Revenir en haut Aller en bas
http://allumage-electronique.blogspot.fr/
Invité
Invité




[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 17:30

La technique de fracture splitting des bielles faites d'un seul tenant pour obtenir une bielle ET son chapeau amovible a plus de 20 ans et est utilisée couramment dans l'industrie auto de grande diffusion depuis 1990 environ.
A l'époque, je me souviens que cela alimentait les débats entre membres de la Société des Ingénieurs de l'Automobile, tout le monde ou presque était unanime sur l'apport industriel (moins de d'opérations) et la précision (les deux "morceaux" s'alignent parfaitement). Les discussions portaient sur la granularité-rugosité de l'état des surfaces qu'il fallait obtenir selon la destination des bielles. De nombreux articles sont parus dans la revue de la SIA à l'époque, si j'arrive à les exhumer du fond de ma cave, je mettrai les scans ici.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:08

Oui, je serais curieux de voir une comparaison entre les états de surfaces obtenus, soit après "cassure", soit après usinage de haute précision (rectif et plus).
On se dit que la cassure doit amener la présence de micro-reliefs absolument "complémentaires" et que le positionnement relatif des deux parties doit s'en trouver largement amélioré.
Encore faut-il qu'il n'y ait pas de déformation plastique au moment de la rupture....
Revenir en haut Aller en bas
Gurun

Gurun


Nombre de messages : 125
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 22:48

Il me semble qu'Harley a utilisé sur un de ses moteurs cette technique.

Pour obtenir l'effet escompté (positionnement du chapeau et maîtrise le l'alésage de tête de bielle) il faut que la rupture se produise sans aucune déformation, il faut donc rendre "provisoirement " l'acier fragile et provoquer une rupture intergranulaire (aux joints de grains), ce qui n'est possible, à mon avis, qu'en combinant deux paramètres :
- abaissement extrême de la température (azote liquide )
- rupture par choc avec amorçage de la rupture sur une zone judicieusement entaillée (voir bielle Peugeot où deux encoches de lubrification sont alignées avec la rupture).

Mac
Revenir en haut Aller en bas
Al mach




Nombre de messages : 52
Localisation : Choisy-le-roi
Date d'inscription : 08/11/2011

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:19

Est-ce que cette technique est réservée aux bielles
fabriquées par frittage? Je n'ai pas vu d'exemple
sur des bielles forgées ou moulées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 11:15

Dans le revues de la SIA dont je parle plus haut, il y a des photos prises au microscope électronique des états de surfaces. Vous allez me pousser à descendre à la cave...
Revenir en haut Aller en bas
Gurun

Gurun


Nombre de messages : 125
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:02

Euh.... rosenoire lorsque tu remontes de la cave ramène une bonne bouteille qu'on regarde ton rapport tranquillement.... [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 20:18

Gurun a écrit:
ce qui n'est possible, à mon avis, qu'en combinant deux paramètres :
- abaissement extrême de la température (azote liquide )
- rupture par choc avec amorçage de la rupture sur une zone judicieusement entaillée (voir bielle Peugeot où deux encoches de lubrification sont alignées avec la rupture).

Mac

scratch

ça a attisé ma curiosité

apparemment ça se fait a temp ambiante (technique de la bielle sécable)

par contre il faut une amorce de rupture (gravure laser)





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 21:32

Gurun, ma cave est celle d'un ascète (santé oblige). Désolé. Néanmoins, je ne suis pas un ayatollah anti-alcool pour les autres, on pourra étudier ces articles techniques avec chacun son breuvage. Je te laisse choisir le tien, moi ce sera un café noir... pour Rosenoire. [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Gurun

Gurun


Nombre de messages : 125
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 22:08

Café ou rouge peu importe, je suis curieux de voir ton article car si il contient des images MEB des ruptures ça permettrai de faire avancer le schmilblick.
Car je serai très étonné que l'on reussise à produire une rupture à fragile sur une bielle matricé à température ambiante.
Par contre j'ignorais que des bielles pouvaient être obtenues par frittage.
Peux-être existe-il deux méthodes?

température ambiante = bielle frittée
basse température = bielle forgée

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 55116
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 22:44

Voici une image de bielle de BMW 740 i.
Source : Technique et Pratique Auto n°13.
Pas besoin de descendre à la cave, c'est à portée de main au dessus de mon bureau...
Pour vous situer l'époque, c'était la sortie de la toute première Renault Twingo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour moi, si c'est du rouge je serais plutôt Bordeaux.
Le café me va bien aussi, en expresso. Merci ! [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 809262

Extrait du texte :
"....les bielles sont en métal fritté, ce qui est une première pour la grande série. Elles ne pèsent que 538 grammes soit 17% de moins que les bielles conventionnelles et le procédé de fabrication permet de respecter une tolérance de + ou - 3 grammes, ce qui permet d'éviter une sélection par classes de poids au moment du montage et offre un avantage aussi en cas d'échange en réparation. Le procédé de fabrication innove lui aussi puisque la tête de la bielle n'est pas coupée, mais brisée et que les surfaces de cassure ainsi formées assurent un centrage exact du chapeau su la tête."
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 73
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 05/08/2012

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 23:07

Allez, j' en rajoute une couche sur les pièces "cassés"...

Que penser des vilos de Swissauto v4 500?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce type d' assemblage permet un ajustement irréprochable et de très grande précision... et surtout de position unique! Donc isostatiquement irréprochable... Il existe dans l' industrie sur des machines outil de précision des roulement "cassés" pour être monté sur des arbres donc les diamètres sont de chaque coté plus gros que la portée de roulement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce montage serait même a l' étude pour les têtes de bielle sur des vilo monobloc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:00

Merci pour ces docs!
Revenir en haut Aller en bas
will53

will53


Nombre de messages : 5
Localisation : Nevers Magny-Cours
Date d'inscription : 14/10/2012

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 19:30

Bonjour,

J'ai suivi ce post qui m'a beaucoup intrigué et je me suis laissé prendre au jeu.
Pour l'obtention des bielles cassées, une des manières utilisées est de monter la bielle sur une machine pourvue de deux "mors" calibrés au diamètre de la tête de bielle. Ensuite, ces "mors" mobile sont mis sous pression hydrauliquement jusqu'à un seuil inférieur au point de rupture. Une fois le procédé en place, on effectue une brutale montée en pression qui va casser la bielle.
Ci dessous un schéma du montage utilisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant avoir été utile...

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 2009793913
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:07

Et ça, ça vous dit quoi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est sur le bureau d'un copain retraité...
Revenir en haut Aller en bas
scrat56

scrat56


Nombre de messages : 315
Localisation : bzh
Date d'inscription : 03/09/2011

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:25

C'est fait comment la découpe ? fil ?
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 22:51

Je n'ai pas de détails.
Le copain qui m'a passé ces photos n'est pas inscrit sur pit-lane, mais il avait lu avec beaucoup d'intérêt le présent topic, qui lui a rappelé quelques bons souvenirs de sa carrière professionnelle. Et il m'a demandé de ne pas citer son nom.
Comme il avait intitulé son mail : "bielle V 10 Asiatech F1", j'espère qu'il va se trouver un pit-laneux érudit pour pouvoir nous en dire plus.

Edit 10 minutes après : Asiatech avait repris la construction du moteur F1 ex-Peugeot. voir ICI


Dernière édition par janpol84 le Jeu 22 Nov 2012 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis

general-nemesis


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ales
Date d'inscription : 13/09/2012

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 22:56

Salut

Ce sont les moteur Peugeot f1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
gromono72

gromono72


Nombre de messages : 737
Age : 73
Localisation : Quatre-vingt-cinq
Date d'inscription : 22/11/2010

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 23:14

Gurun a écrit:
images MEB des ruptures ça permettrai de faire avancer le schmilblick.

Regardes le PDF de Yam dont j'ai mis en lien en page 3 : tout y est ! [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 23:52

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 55116

bon alors , j'aimerai savoir :

faut 'il tremper dans l'azote liquide (-196°C) ou peut'on casser la bielle sécable a temp ambiante ?


Jampol, pour les ondes je dirai; un bon étau limeur avec l'outil adapté [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 998726


[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 349660
Revenir en haut Aller en bas
Al mach




Nombre de messages : 52
Localisation : Choisy-le-roi
Date d'inscription : 08/11/2011

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:38

Bonjour,
Je ne me rappelle plus où j'ai déjà vu cette solution,
mais je me rappelle que c'était fabriqué par brochage "frontale".
Un peu comme le shaving pour les pignons.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:09

Pickup a écrit:
...
Jampol, pour les ondes je dirai; un bon étau limeur avec l'outil adapté [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 998726
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 349660
tss! tss! c'est pas gentil de se moquer! [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 116511 [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 116511
As-tu seulement jamais fait fonctionner un étau-limeur? moi, oui.... [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 349660
Revenir en haut Aller en bas
leben32

leben32


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 24/10/2012

[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 23:56

bonjour , si ça vous interesse je peu poster quelques photos d'un piston et une soupape d'admission de V10 Renault que je possede .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Bielle sur mesure
» Le CMV s'ouvre à une formule curieuse...
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: