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 [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .

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EDOUARD Jean

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[FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 . Empty
MessageSujet: [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .   [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 . Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40

Le monde du Championnat de France du FSBK va se retrouver ce WE sur un beau circuit pour ce genre d' épreuve à Ledenon .

[FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 . Ledeno17

[FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 . Ledeno16

Les beaux dénivelés ( et ce n' est pas le seul ) du Circuit de Ledenon .
[FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 . Ledeno18

Mais la Météo n' est pas prévue bonne , pluie pluie pluie . [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 . 2878

https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/ville-284793/previsions-meteo-ledenon-aujourdhui

À Lédenon, le Championnat de France Superbike se prépare pour un week-end de haute voltige
[FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 . Sva_fs13

À l’occasion de la seconde étape du Championnat de France Superbike, 200 pilotes poseront leurs bagages sur le Circuit de Lédenon les 28, 29 et 30 avril. Cette 2ème manche est très attendue, et cette année encore plus suite à la rénovation de cette piste si particulière dont les virages à l’aveugle et le dénivelé en font de véritables montagnes russes. Pour le public gardois, c’est donc la promesse d’un spectacle intense, à l’image d’un Championnat qui s’est lancé de la plus belle des manières au Mans quelques semaines auparavant. La Fédération Française de Moto et le Moto Club de Lédenon accueillent donc les pilotes des 7 catégories toutes plus disputées les unes que les autres.

SUPERBIKE : TENSION ET TALENT À L’AFFICHE

La saison de Superbike a démarré sur les chapeaux de roues au Mans, présageant des bagarres intenses entre les pilotes sur le redoutable Circuit de Lédenon. Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), ou encore Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) se sont particulièrement distingués en engageant des duels serrés et engrangeant d’ores et déjà de beaux points. La suprématie acquise par FORAY lors des deux dernières saisons est déjà menacée par bon nombre de pilotes à même de venir contester le Champion de France. Entre expérience et jeunesse, la concurrence peut donc entrer dans la danse et venir déstabiliser les cadors. À commencer par Mathieu GINES (Yamaha 41 Performance – Michelin), meilleur représentant de la marque aux trois diapasons et auteur d’un podium au Mans, ou encore Loïc ARBEL (BMW Tecmas – Michelin), challenger promu dans la catégorie reine et déjà très rapide sur sa BMW du Team Tecmas. Il ne faudra bien entendu pas omettre Gregory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) et Jérémy GUARNONI (Yamaha MDS – Dunlop), qui ont tous deux l’expérience d’un titre de Champion de France. Le Superbike, reconnu par beaucoup d’experts comme le championnat européen avec le plateau le plus relevé, nous réserve certainement un nouveau week-end emballant.

DES PROMESSES DANS TOUTES LES CATÉGORIES :


Le Supersport 600 a lui aussi offert des débuts flamboyants aux passionnés de sports mécaniques. Cette catégorie désormais composée de machines dites Nouvelle Génération est un vivier de jeunes pilotes talentueux. Le couteau entre les dents, Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) et Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) voudront aller chercher le leader provisoire Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin), double vainqueur sur ses terres sarthoises. En Nouvelle Génération, la probabilité de voir briller le local de l’étape Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) est forte. D’autant que le gardois qui vise le titre, accuse un léger retard sur Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin) et Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli).

Dans la filière Génération Vitesse, les jeunes espoirs de la catégorie Objectif Grand Prix comme Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) et Mateo BERGER (BEON – Pirelli) qui se tiennent eux à 2 points au classement provisoire en Pre-Moto 3 ou encore Louis PAPELARD (Honda – Pirelli) et Jessy ANDREO (Honda – Pirelli) en NSF 250. En Moto4 et Moto5 Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli) et Arthur DALARD (Erdog – Pirelli) se présentent en solides leaders, mais parmi ces jeunes pousses, la progression peut-être fulgurante, alors gare à la concurrence !

En Supersport 300 le classement général est déjà particulièrement resserré et le Championnat promet d’être une nouvelle fois palpitant. Matheo BAUDELOT (Yamaha – Pirelli), Rodrigo NUNES (Kawasaki – Pirelli) et Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), qui occupent dans l’ordre les 3 premières places et ne se feront pas de cadeau à Lédenon.

Enfin, le sinueux circuit gardois sera le terrain de jeu parfait pour les sidecaristes du Championnat de France. Les catégories F600 et F2 sont elles aussi bien partagées et nous réservent un spectacle de voltige d’exception.

A PROPOS DU FSBK

Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le FSBK regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024


Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk

CALENDRIER 2024
26 – 28 avril – Lédenon (30) – MC Lédenon
31 mai – 02 juin – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
28  – 30 juin – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
25 – 28 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .   [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 . Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 5:21

CR de la FFM sur le Samedi de FSBK sur le circuit de Ledenon .

LÉDENON  : LES CADORS AUX AVANT-POSTES
[FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 . Sva_fs14

La deuxième manche du Championnat de France Superbike a posé ses bagages au sommet des montagnes russes du Circuit de Lédenon dans le Gard. Les 250 pilotes engagés sont accueillis par le Moto Club du Circuit de Lédenon, la Fédération Française de Motocyclisme et son Président, Sébastien Poirier. En ce samedi de qualifications, découvrez qui a su dompter cette piste sinueuse et son asphalte flambant neuf.

SUPERBIKE

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : THE WHITE ON FIRE


Les 12 meilleurs pilotes des essais libres 3 et les 3 meilleurs de la Q1 se présentent en Q2 pour 12 minutes qui constituent le premier temps fort de ce week-end de compétition en catégorie reine.

Particulièrement à son aise depuis le début du week-end, Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), affiche dès son premier tour lancé son nom en haut de la feuille de temps. Deux Honda tentent de profiter de son aspiration, celles de Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) et Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin) qui se positionnent provisoirement en première ligne. Le Champion de France Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) prend, quant à lui, son temps mais accélère tour après tour.

Au drapeau à damier, c’est l’éternel The White qui prend la pole position. Son très beau temps de 1’22”010 le hisse devant le poleman de l’année passée Kenny FORAY et son meilleur tour en 1’22”201. Tout proche,  Mike DI MEGLIO complète la première ligne et signe un temps de 1”22”206. Ce trio annonce un départ de feu pour les deux courses qui attendent les spectateurs ce dimanche.

La seconde ligne a également fière allure puisqu’elle se compose du leader provisoire du classement général, Alan TECHER, 3ème en 1’22”486. Le Toulousain Jérémy GUARNONI (Team MDS Yamaha – Dunlop) est nettement plus en forme ce week-end puisqu’il parvient à se positionner 5ème, avec un temps de 1’22”917. Enfin, Mathieu GINES (Yamaha 41 Performance – Michelin) complète la 2ème ligne de la grille de départ, il s’élancera 6ème après son meilleur tour en 1’23”106.

La catégorie Challenger est emmenée par le Doubien Loic ARBEL (BMW Tecmas – Michelin), 7ème, qui poursuit, comme il se doit, son adaptation à la catégorie reine en réalisant un meilleur tour en 1’23”336. Il devance Guillaume POT (Yamaha – Pirelli) et son temps de 1’23”490 et Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), passé par la Q1 et il est finalement 10ème en 1’23”785.

Le manceau Martin RENAUDIN (Honda Moto&GP Addict – Michelin), monté sur la 3ème marche du podium Superstock lors des récentes 24h Motos, s’intercale au 9ème rang, avec son temps de 1’23”745.

SUPERSPORT


SUPERSPORT 600

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : DE LA VEGA EN PATRON

Particulièrement à son aise depuis le début du week-end, Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) affiche son nom au sommet de la feuille des temps en début de séance. Vigilant face à l’ancien pilote en World Supersport, Corentin PEROLARI (Honda – Michelin), il s’empare bien de la première place pour les courses de demain en 1’22”940. PEROLARI s’élancera second, avec un temps en 1’23”120 devant Diego PONCET (Yamaha – Pirelli), et son temps de 1’24”586 sont 5ème sur la grille. On retrouve ensuite la machine de Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli), 7ème en 1’24”974 devant Vincent FALCONE Yamaha – Pirelli), 8ème en 1’25”175. Bartholomé PERRIN sera quant à lui 9ème au départ (Yamaha – Pirelli) avec un meilleur tour en 1’25”296.

SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : GREGORIO COMME À LA MAISON

Le local de l’étape, Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) prend son temps avant de sortir du box. C’est à la mi-séance qu’il décide de se lancer et de tout de suite attaquer. Impressionnant d’entrée de jeu, c’est bien le gardois qui prend la pole. Il réalise son meilleur temps en 1’23”808. Derrière, Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli) réalise un beau temps de 1’24”540 et s’élancera second devant Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin), 3ème en 1’24”842. Pour sa première qualification  de la saison , David MUSCAT (Ducati – Michelin) prend la 4ème place en 1’25”924 devant Exupéry BEAUMONT (Ducati – Michelin), et son temps de 1’26”757.

OBJECTIF GRAND PRIX

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS

PRÉ-MOTO 3 : FRANÇOIS LEADER ET POLEMAN

Enzo DUPUIS (BEON – Pirelli) et Matteo BERGER (BEON – Pirelli) enchaînent des tours rapides avec une belle aisance sur un tracé pourtant très atypique. Mais un jeune homme est à l’attaque et anéanti leurs espoirs de pole position… Il s’agit bien entendu du leader du général Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) qui partira donc 1er ce dimanche grâce à son temps de 1’30”795. DUPUIS est 2ème en 1’30”923 et BERGER complète la ligne de front en 1’31”075.

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS

NSF 250 : PIO NE LÂCHE PAS SA PLACE

Une magnifique lutte à distance s’engage entre 2 pilotes très en vue cette saison. Il s’agit de Gabriel PIO (Honda – Pirelli) et Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli). Au drapeau à damier, c’est PIO qui s’adjuge une nouvelle fois la pole position pour les courses de dimanche. Son temps de 1’30”767 lui permet de devancer de justesse SANJUAN et son meilleur tour en 1’30”889. Enfin, Louis PAPELARD (Honda – Pirelli) est 3ème avec un temps de 1’31”350.

MOTO 4

COURSE 1 : TROJANOWSKI NE TREMBLE PAS

Le poleman Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli) prend un envol de rêve. Il file en tête pendant que Milan ENJOLRAS (BEON – Pirelli) ne parvient pas à faire démarrer sa machine et recule au dernier rang dès le départ. C’est Esteban NEIL (BEON – Pirelli) qui prend alors la seconde place devant Soane LACHIEZE (BEON – Pirelli).

Après une course aboutie, le numéro #444 TROJANOWSKI s’impose logiquement avec plus de 9 secondes d’avance. Sur la deuxième marche on retrouve Soane LACHIEZE qui, après une belle bataille, devance Esteban NEIL, 3ème.

MOTO 5

COURSE 1 : BERTHELOT À L’USURE

Les plus jeunes pilotes du Championnat de France Superbike s’élancent pour leur première course du week-end. Le poleman Arthur DALARD (Erdog – Pirelli) prend un envol idéal et file en tête. Il est toutefois menacé par Teddy BERTHELOT (MIR – Pirelli), second et à l’offensive. Nathan HENRY qui s’élançait 5ème, occupe désormais la 3ème position après un bon départ.

Sur la ligne d’arrivée, après de nombreux tours passés derrière DALARD, BERTHELOT parvient à s’imposer. Sur la 3ème marche du podium, on retrouve le jeune Nathan HENRY

SUPERSPORT 300

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : SAUTEREAU AU FINIS

Dans cette séance, 5 pilotes se distinguent et s’opposent pour le gain de la pole position. Il s’agit de Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli), Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli), Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), Enzo SIRE (Yamaha – Pirelli) et Mathéo BAUDELOT (Yamaha – Pirelli).

Après 20 minutes, c’est Robin SAUTEREAU qui s’empare de la pole position dans les derniers instants avec un temps de 1’32”673. Dorian JOULIN, prend la seconde position avec un tour en 1’33”67. Il devance le surprenant Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), qui surgit en fin de séance avec un meilleur tour en 1’33”75. La seconde ligne se compose de Killian ROSSIGNOL, 4ème en 1’34”10, Enzo SIRE, 5ème en 1’34”23 et enfin Gaetan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli) et son meilleur tour en 1’34”25, 6ème.  

SIDE-CAR

COURSE 1 : VROMBISSANT DUO PEUGEOT

Sur une piste humide, l’équipage qui s’élançait de la pole prend un départ éclair. Il s’agit du duo familial PEUGEOT / PEUGEOT (F600),  qui souhaite visiblement se défaire rapidement de ses poursuivants. Pour cela, il imprime un rythme dantesque et devance largement la concurrence dès le 1er tour. En seconde position, l’équipage inédit de BIRCHALL / ROUSSEAU (F2) fait également forte impression et devance VITTOZ / PIRAT (F600).

À la mi-course, plusieurs machines partent à la faute dont celle de BIRCHALL / ROUSSEAU, ce qui engendre un drapeau rouge.

Les machines repartent pour 5 tours mais pas de surprise, PEUGEOT / PEUGEOT l’emporte avec plus de 9 secondes d’avance sur VITTOZ / PIRAT, second. Sur la boite, on retrouve BLERVAQUE / GUILBAUD.

En F2, le podium se compose dans l’ordre de BLERVAQUE / GUILBAUD, GILARD / ECORCHARD, 6ème et PALACOEUR / AMETTE, 9ème.
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PLP

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Météo pas terrible à Lédenon

https://www.meteo60.fr/previsions-meteo-france-ledenon.html

A suivre là :

https://www.fsbk.fr/chrono/
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ovni20

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Lédenon sous la pluie , en principe Ludo est pas mal la bas ....Je croise les doigts !!!
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EDOUARD Jean

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Actuellement les chronos ont l' air encore corrects .
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EDOUARD Jean

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CR de la FFM de la journée de Dimanche du Championnat de France de FSBK , journée perturbée par la pluie tout comme je l' avais prévue dans ma présentation ( j' ai eu juste cette fois ) .

LÉDENON  : PLUIE DE SENSATIONS DANS LE GARD
[FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 . Sva_fs15

Ce dimanche 28 avril, c’est sous l’eau que le paddock s’est réveillé. Les conditions météorologiques étaient annoncées et les courses ont été adaptées à cet épisode cévenol avec des procédures de départ simplifiées et des nombres de tours réduits. Le MC Circuit de Lédenon, la Fédération Française de Motocyclisme et son Président Sébastien Poirier ont accueilli 250 valeureux pilotes sur cette piste détrempée du Circuit de Lédenon. Les courses nous ont offerts un grand nombre de rebondissements et de surprises, découvrez les vainqueurs du jour.

SUPERBIKE

COURSE 1 : LEBLANC : LA RÉDEMPTION


Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) semble être intouchable ce week-end. Il réalise un excellent départ et prend tout de suite une avance sur ses poursuivants. Le second se nomme Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), leader du Championnat et bien décidé à s’adjuger des points précieux ce week-end. Au 3ème rang on retrouve un challenger, Guillaume POT (Yamaha – Pirelli), devant Mathieu GINES  (Yamaha Team 41 Performance – Michelin), 4ème, et Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), 5ème. À noter, Martin RENAUDIN (Honda Moto&GP Addict – Michelin) est en grande forme et semble pouvoir jouer le podium aujourd’hui. Il est 6ème dans les premiers tours.

Si The White prend le large en tête de course, les positions du top 5 ne cessent d’évoluer. Des batailles de haut vol offrent une course de folie et les nerfs des pilotes sont soumis à rude épreuve. Alan TECHER, second, se retrouve menacé par Martin RENAUDIN en état de grâce sur cette piste pourtant encore très piégeuse. Le pilote manceau est 3ème et cherche à tout prix l’ouverture sur TECHER. Au 4ème rang, on retrouve Mathieu GINES, suivi par Guillaume POT, 5ème. Le vice-champion de France Mike DI MEGLIO occupe lui la 6ème position devant Jérémy GUARNONI et Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) qui ne parviennent pas à trouver de rythme, 7ème et 8ème.

À la mi-course, Grégory LEBLANC est toujours en tête, Martin RENAUDIN est désormais second. Le pilote Moto&GP Addict régale les passionnés massés autour du circuit. Après avoir fait l’intérieur à Alan TECHER, il pousse et creuse l’écart sur le pilote de la Honda #5 désormais 3ème. En 4ème position, Mathieu GINES n’est pas en reste et tente de revenir pour jouer le podium. Le challenger Guillaume POT est toujours 5ème devant Mike DI MEGLIO, 6ème et lui même chassé par un pilote issu du Promosport Benjamin COLLIAUX (Honda – Pirelli), 7ème.

À 2 tours de l’arrivée, un drapeau rouge est agité après une chute sans gravité de la moto #34. Les pilotes ne repartiront pas. Gregory LEBLANC transforme sa pole position en victoire, la première depuis 2016. Le pilote manceau Martin RENAUDIN s’offre son premier podium avec la Honda. Il est second devant Mathieu GINES, 3ème qui enchaîne avec un 2ème podium en 3 courses. Alan TECHER, conclut finalement à la 4ème place et Guillaume POT, meilleur challenger complète le top 5. Benjamin COLLIAUX s’offre une belle 6ème place devant Mike DI MEGLIO, 7ème et Kenny FORAY, 8ème.

En Challenger, POT brille donc devant Leo CHALLAMEL (Yamaha – Pirelli), 9ème après la chute de Killian AEBI (Team Suzuki LMS – Pirelli) quelques instants avant le drapeau rouge. Loic ARBEL (BMW TECMAS – Michelin) se retrouve quant à lui sur la 3ème marche du podium des jeunes pilotes.

COURSE 2 : DI MEGLIO DÉBLOQUE LE COMPTEUR

Nouveau départ flamboyant pour Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) et sa puissante Ducati. Il est suivi de près par Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), second à la fin du 1er tour. Une autre Honda est aux avant-postes, celle d’Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), 3ème. Comme ce matin, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) est en délicatesse avec ses pneumatiques et tente de trouver une solution au 4ème rang.

Mathieu GINES  (Yamaha Team 41 Performance – Michelin) fait partie du groupe de tête, il est 5ème. En 6ème position on retrouve le Challenger le plus performant du week-end, en la personne de Guillaume POT (Yamaha – Pirelli), en grande forme. Martin RENAUDIN (Honda Moto&GP Addict – Michelin) occupe la 7ème position et trouve un rythme intéressant pour se rapprocher du top 5.

Après les 10 tours de courses,  LEBLANC est rejoint en tête de course par Mike DI MEGLIO qui revient très fort, avec la volonté certaine de décrocher son premier succès de la saison. Alan TECHER est toujours à la 3ème place et voit Kenny FORAY, 4ème, fondre sur lui. Mathieu GINES est isolé à la 5ème place quand Martin RENAUDIN, 6ème, devance Loïc ARBEL (BMW Tecmas – Michelin), qui vient de prendre le dessus sur Guillaume POT, 8ème.

À quelques tours du drapeau à damier, une bataille se dessine entre LEBLANC et DI MEGLIO. Le pilote toulousain de la Honda #36 insiste et prend le meilleur sur LEBLANC. Au 3ème rang on retrouve désormais la moto arborant le numéro #1 de Kenny FORAY, qui semble avoir trouvé la solution pour augmenter son rythme. Il a emmené Mathieu GINES dans sa roue, le pilote breton est 4ème. Alan TECHER, quant à lui en perte de rythme  se retrouve relégué à la 5ème place.

Au passage de la ligne, Mike DI MEGLIO l’emporte ! Le toulousain retrouve le chemin de la victoire et engrange 25 nouveaux points. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Kenny FORAY, auteur d’une fin de course canon en prenant le meilleur sur Grégory LEBLANC en grande difficulté avec son pneumatique arrière sur les derniers tours. Il termine donc à la 3ème place. Au pied du podium nous retrouvons Mathieu GINES, 4ème, et Alan TECHER qui doit se contenter des points de la 5ème place malgré un très bon début de course. De son côté, Martin RENAUDIN conclut ce week-end avec une 6ème place.

En Challenger, Loic ARBEL s’impose pour la 3ème fois en 4 courses, il est 7ème au scratch devant Guillaume POT, 8ème, et Adrien ROLLET (Honda – Pirelli), 11ème du général.

SITUATION AU CHAMPIONNAT :

1 – Alan TECHER – 41 points
2 – Kenny FORAY – 39 points
3 – Mike DI MEGLIO – 36 points
4 – Mathieu GINES – 24 points
5 – Loic ARBEL (Challenger) – 21 points

SUPERSPORT

SUPERSPORT 600

COURSE 1 : NEGRIER COMME UN POISSON DANS L’EAU

La Honda #6 de Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) prend un envol idéal et prend la tête de course dans les premiers tours. Il tente de se défaire au plus vite du poleman Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), second et Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli), 3ème mais n’y parvient pas. Un pilote fait également sensation dès le début de course. Il s’agit du leader actuel du classement général, Alexy NEGRIER  (Yamaha – Michelin), toujours à son aise dans les conditions humides. Le pilote sarthois est en feu et fait preuve d’une grande dextérité pour rapidement prendre les commandes de la course.

Au 5ème tour c’est déjà chose faite. Le top 5 se compose maintenant de NEGRIER, en tête, après avoir enchaîné les dépassements. PEROLARI est second devant DE LA VEGA, 3ème, CAZARD, 4ème et Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli), 5ème.

Au passage de la ligne, pas de changement. Alexy NEGRIER accentue son avance au Championnat et avec une nouvelle large victoire. C’est avec près de 14 secondes  de retard sur le vainqueur que PEROLARI, second, et Enzo DE LA VEGA, 3ème, passent le drapeau à damier. Au pied du podium, on retrouve Gabin CAZARD, 4ème. Vincent FALCONE complète ce top 5.

COURSE 2 : NÉGRIER DÉCIDÉMENT INARRÊTABLE

Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) prend la tête de la course devant Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) qui reste au contact dans ces premiers tours. La moto #126 du vainqueur de la course 1 pointe son nez à la 3ème place. Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin), semble vouloir se joindre à la bataille qui se joue non loin devant lui. Aux 4ème et 5ème places, on retrouve Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) et Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli) qui ne semblent pas en mesure d’imprimer le rythme du trio de tête.

À la mi-course, NEGRIER est de nouveau leader. Le pilote sarthois à encore une fois montré la voie au reste de la catégorie. Une fois en tête, il impose son rythme et devance Corentin PEROLARI et Enzo DE LA VEGA tous deux au coude à coude. Plus distancé, Vincent FALCONE, 4ème, prend le meilleur sur Diego PONCET, 6ème, et emmène dans sa roue Gabin CAZARD, 5ème.

Pour la 4ème fois de la saison, le pilote Moto&GP Addict, Alexy NEGRIER passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Il reste donc leader incontesté de la catégorie Supersport 600. Sur la seconde marche du podium, on retrouve  Corentin PEROLARI qui est finalement parvenu à se défaire d’Enzo DE LA VEGA qui conclut tout de même au 3ème rang. Vincent FALCONE, profite des difficultés de Diego PONCET en fin de course et termine 4ème devant Gabin CAZARD, 5ème.

SITUATION AU CHAMPIONNAT :

1 – Alexis NEGRIER – 104  points
2 – Corentin PEROLARI – 80 points
3 – Enzo DE LA VEGA – 61 points
4 – Gabin CAZARD – 47 points
5 – Vincent FALCONE – 35 points

SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION

COURSE 1 :  MUSCAT EN PATRON


Le poleman Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) ne prend pas le meilleur des départs. Il se fait immédiatement devancer par l’expérimenté David MUSCAT (Ducati – Michelin) pourtant qualifié au 4ème rang de la catégorie. Second, on retrouve Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli) devant le poleman. Enfin, c’est la moto d’Exupery BEAUMONT (Ducati – Michelin) qui occupe la 4ème place puisque le leader du Championnat Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin) n’a pas pu prendre le départ.

À l’arrivé, la Ducati #3 de David MUSCAT s’impose largement devant Hugo DE CANCELLIS, second et Exupery BEAUMONT, 3ème. Le local Matthieu GREGORIO n’a quant à lui pas réussi à briller sur ses terres.

COURSE 2 :  L’EXPÉRIENCE PARLE POUR MUSCAT

Décidément pas à son aise sous la pluie, Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) perd une nouvelle fois l’avantage de sa pole position dès le départ. Il est tout de suite devancé par David MUSCAT (Ducati – Michelin), leader, devant Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin) et Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli), 3ème. Matthieu GREGORIO est alors seulement 4ème.

À l’arrivée, c’est une nouvelle fois David MUSCAT qui s’impose sans vraiment de résistance de la part de ses concurrents. Le pilote de la Ducati #3 a une nouvelle fois bravé les conditions humides à la perfection. Guillaume ANTIGA, double vainqueur au Mans, conclut cette deuxième course à la seconde place et conserve son fauteuil de leader. La 3ème marche du podium est occupée par  Hugo DE CANCELLIS. Le pilote gardois Matthieu GREGORIO termine une nouvelle fois 4ème devant Exupéry BEAUMONT (Ducati – Michelin), 5ème.

SITUATION AU CHAMPIONNAT :

1 – Hugo DE CANCELLIS – 76 points
2 – Guillaume ANTIGA – 72 points
3 – Matthieu GREGORIO – 61 points
4 – David MUSCAT  – 52 points
5 – Exupéry BEAUMONT – 50 points

OBJECTIF GRAND PRIX

PRÉ-MOTO 3

COURSE 1 : FRANÇOIS POURSUIT SA SÉRIE

Au terme du premier tour, Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) imprime un gros rythme et mène les débats devant Matteo BERGER (BEON – Pirelli), second et Célestin MASY (BEON – Pirelli) 3ème. Au 4ème rang, Marc-Antoine AUDARD (BEON – Pirelli) fait sensation et pousse pour pouvoir jouer le podium.

Au final, Florian FRANÇOIS ne faiblit pas et l’emporte. Il devance Matteo BERGER et sa BEON #42, second. La troisième marche du podium est occupée par Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Pirelli), en forme dans les derniers tours de course.

COURSE 2 :  FRANÇOIS COMME UN GRAND

Comme à son habitude Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) veut tout de suite imposer son rythme aux concurrents. Il s’élance parfaitement et prend rapidement le dessus sur Matteo BERGER (BEON – Pirelli), second et Enzo CALIGNY (BEON – Pirelli), 3ème. Dans ces conditions, les 3 jeunes pilotes assurent leurs positions.

Pas de surprise au drapeau à damier. Florian FRANÇOIS l’emporte une nouvelle fois et prend un sérieux ascendant sur les autres concurrents. À la seconde place, on retrouve une fois encore Matteo BERGER, et Enzo CALIGNY monte sur la dernière marche.

SITUATION AU CHAMPIONNAT :

1 – Florian FRANÇOIS – 98 points
2 – Matteo BERGER – 82 points
3 – Ethan DUFOSSE CERNEAU – 51 points
4 – Enzo DUPUIS – 50 points
5 – Enzo CALIGNY – 36 points

NSF 250

COURSE 1 : PAPELARD CHANCEUX

Le jeune poleman Gabriel PIO (Honda – Pirelli) semble rapidement très en difficulté sur cette piste humide. Il laisse les commandes à Remy SANJUAN (Honda – Pirelli) qui devance Evan PLAINDOUX (Honda – Pirelli), second, Louis PAPELARD (Honda – Pirelli) est 3ème.
Un accrochage entre SANJUAN et PLAINDOUX fait basculer la course. Les deux jeunes hommes chutent au classement. C’est finalement  le jeune leader du championnat qui en profite. PAPELARD s’impose devant Jimmy PRIMAUT (Honda – Pirelli), second et Jessy ANDREO (Honda – Pirelli), 3ème.

COURSE 2 : PRIMAUT TIENT SA REVANCHE

Les conditions de piste ont eu raison de certains des leaders de la catégorie NSF 250. En forme ce week-end, Jimmy PRIMAUT (Honda – Pirelli) prend l’ascendant dès le premier tour de course. Il devance Remy SANJUAN, malheureux ce matin, qui serait bien heureux de venir chercher ses premiers points de la saison. Au 3ème rang, on retrouve la BEON #35 de Jessy ANDREO.

À l’arrivée, Jimmy PRIMAUT, second ce matin, monte cette fois sur la plus haute marche du podium. Remy SANJUAN est second et monte pour la première fois de la saison sur le podium. Enfin, le vainqueur du matin Louis PAPELARD (Honda – Pirelli) conclut à la 3ème place.

SITUATION AU CHAMPIONNAT :

1 – Louis PAPELARD – 72 points
2 – Jessy ANDREO – 56 points
3 – Jimmy PRIMAUT – 46 points
4 – Lucas BOSSON – 40 points
5 – Randy TRUCHOT – 37 points

MOTO 4

COURSE 2 : TROJANOWSKI SANS TREMBLER

Comme la veille Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli) prend le meilleur des départs. Comme la veille, Milan ENJOLRAS (BEON – Pirelli) cale au départ mais parvient à repartir. Esteban NEIL (BEON – Pirelli) se retrouve second et au duel avec  Soane LACHIEZE (BEON – Pirelli), 3ème.

Après un drapeau rouge à 2 tours de la fin, pas de surprise, TROJANOWSKI, roule en solitaire jusqu’au drapeau à damier. Il s’impose devant Esteban NEIL second qui est parvenu à garder le dessus sur Soane LACHIEZE, 3ème.

SITUATION AU CHAMPIONNAT :

1 – Adam TROJANOWSKI – 104 points
2 – Soane LACHIESE – 72 points
3 – Esteban NEIL – 65 points
4 – Jacques CARPENTIER – 35 points
5 – Paul OLIVIA – 33 points

MOTO 5

COURSE 2 : LA PASSA DE 3 POUR DALARD

Le poleman Arthur DALARD (Erdog – Pirelli), s’élance une nouvelle fois de la meilleure des façons et garde l’avantage. Il est suivi par Arthur BOIRET (TVX – Pirelli), second et Nathan HENRY (Erdog – Pirelli), est 3ème.

Après un drapeau rouge, la course s’achève. Arthur DALARD l’emporte logiquement devant Nathan HENRY, second qui a su prendre le meilleur sur Arthur BOIRET, 3ème.

SITUATION AU CHAMPIONNAT :


1  – Arthur DALARD – 97 points
2 – Teddy BERTHELOT – 67 points
3 – Arthur BOIRET – 55 points
4 – Nathan HENRY – 45 points
5 – Aymeric SAULNIER – 45 points

SUPERSPORT 300


COURSE 1 : SAUTEREAU AU FINISH

La moto #26 de Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) fait le meilleur départ et prend la tête de la course, en confiance. Il devance rapidement le poleman Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli), plus en délicatesse. Ces deux jeunes hommes sont pour le moment  suivis par un petit groupe composé de Matheo BAUDELOT (Yamaha – Pirelli), au 3ème rang, Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), 4ème et Livio MIRABEL (Kawasaki – Pirelli), 5ème. Cette catégorie de transition au combien importante nous offre une belle première course où les positions évoluent rapidement.
Un pilote fait sensation en seconde partie de course. Il s’agit de Livio MIRABEL qui semble à son aise dans ces conditions. Il remonte tour après tour sur ces concurrents et est imité par Robin SAUTEREAU.

Sur la ligne, c’est finalement ce dernier qui s’impose de justesse. SAUTEREAU monte sur la plus haute marche du podium devant Livio MIRABEL, auteur d’une formidable remontée, second et Axel DA SILVA (Kawasaki – Pirelli), 3ème, pourtant parti de la 12ème place sur la grille. Dorian JOULIN, longtemps leader termine au pied du podium, 4ème devant Matheo BAUDELOT qui complète le top 5.

COURSE 2 :  


Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) réitère et réalise le meilleur des départs. Il se hisse à la première place et tente de tout de suite faire le break avec Enzo SIRE (Yamaha – Pirelli), en difficulté ce matin mais actuel second. Gaetan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli), est 3ème et à l’attaque pour aller chercher la seconde place. On retrouve ensuite Livio MIRABEL (Kawasaki – Pirelli), 4ème puis Axel DA SILVA (Kawasaki – Pirelli), 5ème.
Si Dorian JOULIN semble sur des ses forces en tête de course, un duo est à la bataille quelques secondes derrière lui. Enzo SYRE étant parti à la faute au 15ème tour, il s’agit de Gaëtan PRUNIER et Robin SAUTEREAU. Le vainqueur de la course 1, semble avoir trouvé un rythme frénétique et parvient à récupérer la seconde position et semble même pouvoir aller chercher la victoire.

Dans les deux derniers tours, SAUTEREAU qui avait pris la tête de course chute !  Il laisse Dorian JOULIN filer vers la victoire. Axel DA SILVA surprend tout le monde et prend la seconde place devant Gaëtan PRUNIER. En 4ème position on retrouve Livio MIRABEL devant Kilian ROSSIGNOL, 5ème.
Cette course rendue rocambolesque par les conditions de la piste a une nouvelle fois offert une expérience dantesque aux jeunes pilotes de la catégorie.  

SITUATION AU CHAMPIONNAT :

1 – Dorian JOULIN – 60 points
2 – Matheo BAUDELOT – 52 points
3 – Livio MIRABEL – 49 points
4 – Arthur MASSY – 45 points
5 – Axel DA SILVA – 44 points

SIDE-CAR

COURSE 2 :

Pour la première fois en  Championnat de France, c’est un side-car de la catégorie F2 qui s’élance depuis la pole position. Il s’agit de celui de BIRCHALL / ROUSSEAU (F2). Le side #16 prend de l’avance dès le départ sur le premier poursuivant, celui de VITTOZ / PIRAT (F600). Au 3ème rang, on retrouve le vainqueur de la veille, PEUGEOT / PEUGEOT (F600) toujours à l’affût.

Après 10 tours, BIRCHALL / ROUSSEAU s’envol avec plus de 30 secondes d’avance. En seconde position, on retrouve le duo familial PEUGEOT / PEUGEOT qui compte engranger de gros points ce week-end. C’est désormais JACQUEMMOZ / LASSIA (F600) qui est 3ème après l’accrochage de VITTOZ / PIRAT avec un retardataire. Au 4ème rang, on retrouve PALACOEUR / AMETTE (F2) puis BLERVAQUE / GUILBAUD ( F2), 5ème et à la bataille.

À l’arrivée, pas de changement. BIRCHALL / ROUSSEAU l’emporte logiquement devant PEUGEOT / PEUGEOT, second et les opportuns JACQUEMMOZ / LASSIA, 3ème.

En F2, BIRCHALL / ROUSSEAU est le premier duo à remporter le classement scratch. Il devance PALACOEUR / AMETTE, second et BLERVAQUE / GUILBAUD, 3ème.

SITUATION AU CHAMPIONNAT :

1 – PEUGEOT / PEUGEOT  (F600)- 86 points
2 –  PAYNE / ROUSSEAU (F600) – 52 points
3 – BLERVAQUE / GUILBAUD (F2) – 42 points  
4 – PALACOEUR / ASMETTE (F2) – 37 points
5 – VITTOZ / PIRAT (F600) – 34 points

À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Championnat de France Superbike regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.                                                  
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024
Championnat de France Superbike.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle Championnat de France Superbike-FE et le site Championnat de France Superbike.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : Championnat de France Superbike , Youtube : ffmChampionnat de France Superbike et Instagram : @fsbk

CALENDRIER 2024
31 mai – 02 juin – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
28  – 30 juin – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
25 – 28 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard
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