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barbazan




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MessageSujet: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 19:25

Bonjour à tous.
cela fait quelques temps que j'avais envie de poser cette question, je ne trouve jamais de réponse très consistantes ni étayées.

Qui parmi vous a essayé et testé des traitements techniques ou pièces techniques de façon cohérente pour pouvoir en évaluer le gain en performance ou l'utilité ?.
Je pense aux traitement de surface des métaux ou alliages par exemple.

Les traitements isotrope des pignons de boîte.
Les revêtements DLC (sur quels type de pièces)
D'autres type de traitements (silicone....etc)
Les roulements céramiques vilebrequin, du nouveau? ça ne tenait pas il y a 5 ans.
Les roulements céramiques coté boite de vitesse et châssis/partie cycle.
Les additifs de traitement boite ou moteur 2T (pas ceux qui additive le carburant hein!)

Voila, je m'arrête là, ça fait beaucoup déja!
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Aragon




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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 9:10

Salut, ma réponse est dans un cadre professionel
Mais pour des motos de route . J'ai utilisé avec avantage le Mecacyl, additif transmission pour les boites de BMW ainsi que la version additif huile moteur avec des R1 qui avaient de petit soucis de passage de rapport. Ça fonctionnait bien . Il me semble qu'ils avaient un additif pour le 2 temps .
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barbazan




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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 16:34

Ok merci. Je pensais plus à des traitements tribologiques.
Pignons de Boîte de vitesse et autre.
Il n'y a pas beaucoup de retour de la part de ceux qui ont fait faire ce genre de traitement couteux, souvent dans le cadre de compétition.
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Aragon




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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 17:12

Salut Barbazan, il y a un autre fournisseur avec qui j'ai bossé, la Société Eco Tech, ils sont à Tarascon.
Je m'était renseigné pour faire traiter directement des pieces, je me rappelle pas le nom de la boite, j'avais pas donné suite, c'était très cher .
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 9:15

Aragon ça existe toujours , mais c' est beaucoup d' additifs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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barbazan




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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 16:47

J'ai un petit doute sur l'efficacité des traitements par additif Mecasil ou autre.
Mais je n'ai jamais essayé.
Je pensais à cela par ex.
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Aragon




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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 12:12

Salut, sur leur site, beaucoup de traitement de roulements et engrenages, rien vu par exemple pour des cylindres.
Qu'el est exactement ton but ?
Supprimer un problème spécifique, ou protéger un moteur ?
Moteur de course ?
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Motors31

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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 18:34

Tu as aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a été un temps importé en France mais je crois qu'il n'ont plus d'importateur à ce jour .
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Aragon




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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 18:46

Bien vu, Microlon avait bonne réputation.
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Dan42




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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 9:06

Tous ces produits "miracle" étaient un tantinet utiles dans le passé, avec les lubrifiants d'époque et surtout, là c'est indéniable que les traitements de surface pointus sont efficaces avec des fonctionnements en lubrification douteuse, voir presque à sec, et pendant la période de rodage. Sinon, dans un moteur / transmission fonctionnant sur film d'huile il n'y a pas contact direct entre les pièces, et si le film d'huile est stable et consistant çà marche, ex: les paliers lisses de tous les moteurs 4T actuels , moto, auto, racing, F1. Les qualités des huiles modernes ont pratiquement flingué tous ces produits miracles. Il n'empêche qu'une nitruration, un sulfinusation est utile pour des applications précises: dureté, tenue à l'usure, amélioration à sec du coef. de friction ( vérifié sur application indus.)
On peut ajouter que la précision de fabrication actuelle en dimensions, tolérances, état de surface a nettement amélioré les choses.
Dan
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Adco

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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 9:24

Au moment de la fabrication des répliques de Honda 6, j’ai entendu parler pour la première fois,  au moins au niveau grand public,  des traitements DLC ( diamond like coating). Est ce que ce genre de chose s’est répandu ou comme le laisse entendre Dan, est ce que les progrès des lubrifiants et des états de surface rendent ce genre de traitement inutile ou du moins pas économiquement rentable ?
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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 14:04

Par le passer j'avais fait traiter des cloches embrayage et calotte de piston chez REVALTEC pour des machines de motocross YAMAHA 85 YZ
Le traitement avait pour but de durcir la surface très efficace sur les cloches d’embrayage de
de mémoire il me semble que cela s'appelait Revaloy.....Celui-ci est toujours proposé chez eut a ce jour.
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Dan42




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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 17:04

Adco a écrit:
Au moment de la fabrication des répliques de Honda 6, j’ai entendu parler pour la première fois,  au moins au niveau grand public,  des traitements DLC ( diamond like coating). Est ce que ce genre de chose s’est répandu ou comme le laisse entendre Dan, est ce que les progrès des lubrifiants et des états de surface rendent ce genre de traitement inutile ou du moins pas économiquement rentable ?

Rentable? j'ignore à 450 Eu le traitement pour un vilo, un arbre à cames ou une paire de tubes de fourche et 1000 à 1300 Eu pour les pièces d'une boîte de vitesse , faut voir, à mon avis pour de la série même d'excellente qualité c'est non, car dépasse largement le prix de fabrication des pièces concernées. Il fut une époque oû les tubes de fourche UPS étaient traités DLC noir brillant ou or sur certaines bécanes, on ne le voit plus aujourd'hui. ( UPS upside down, inversé). Entre nous si les tubes sont plus durs que durs et les bagues de glissement à l'ouest par l'usure , cà sert à quoi? on peut le comprendre à la rigueur pour résister aux impacts ( projections de gravillons ), en cross ils ont préféré inclure une protection anti choc.
Maintenant, il est possible que ce type de traitements apporte un petit plus, surtout avec des mécanismes de très haute performance qui vivent très peu de temps, on a le proche du maximum de rendement tout de suite, pourquoi pas , si + 1 ou 2% de perte est rentable, avec un porte monnaie sans fond. Souvent ces revêtements ont des épaisseurs de quelques microns, qu'arrive t -il quand ils ont fait la valise? ben rien c'est comme d'hab, c'est rodé et personne ne s'en rend compte, on change car le nouveau modèle est bien mieux ( sur le papier). Les traitements de surfaces sur 2 temps 809262
NB pour ce qui concerne la lub des roulements surtout ceux qui tournent très vite, la meilleure solution est le brouillard d'huile ( air instrument ultra propre et huile fluide), les 2t s'en approchent pour le vilo.
Dan

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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 17:31

J'ai le souvenir peut être dans un Moto Flash de l'époque ( milieu des années 70 ) d'un test sur un Van Van 125 , bon pas non plus un foudre de guerre , le réservoir d'huile avait été vidé après traitement au Microlon et le moteur n'avait toujours pas serré après plus de 100 km .
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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 8:59

Ouai, moi je l'ai vécu en live lors de la livraison de ma 1ère moto en 65; CB 77 305 cc, je les ai faits les 100km ou proches, avec un moteur vide d'huile, seulement un fond de stockage ( 1/2 tasse à café ) vidangé sur le bord de la route dans un carton de sucre emprunté dans une ferme, pour vérifier; pas de traitement miracle et pas de serrage, par contre 2 ou 3000 km plus tard il a fallu ouvrir pour un roulement à aiguilles de boîte qui avait attaqué l'arbre de renvoi qui servait aussi d'arbre de kick. Facile diagnostique, lorsque le kick descend seul lorsque le moteur est mis en marche, ya pas bon.
Il a existé aussi un test fait devant huissiers avec une DS 19 vidangée, sur circuit, après usage d'huile Antar Molygraphite de mémoire, un kilométrage conséquent moteur vide sans serrage ou autre, et avec des paliers lisses on a de la peine à le croire. ( 2 exemples sans produits annexes miraculeux).
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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 14:06

Sur nos moteur karting 125 a boite ont fait un traitement isotrope sur la boite de vitesse complète ( pignon,arbre, fourchette, barillet,etc... )  et transmission primaire ( environs 350€ pour la totale )
Sa nous permet d'avoir une boite de vitesse fluide et rapide , le même résultat se ferais sans traitement mais au bout de nombreuse heure d'usage et comme ont change de moteur chaque année cela nous permet d'être au top immédiatement avec un moteur neuf.
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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 17:43

Dan42 a écrit:
...
Il a existé aussi un test fait devant huissiers avec une DS 19 vidangée, sur circuit, après usage d'huile Antar Molygraphite de mémoire, un kilométrage conséquent moteur vide sans serrage ou autre, et avec des paliers lisses on a de la peine à le croire. ( 2 exemples sans produits annexes miraculeux).
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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 23:37

Même si je pense que c'était une bonne huile Les traitements de surfaces sur 2 temps 177154 on peut relativiser  

50 KM  pour 40 min ----> 75km/h   (sauf erreur  Les traitements de surfaces sur 2 temps 800210 )

Faudrait avoir la démultiplication  pour avoir le régime moteur , mais ça ne doit pas être faramineux Les traitements de surfaces sur 2 temps 116295

Un peu comme plus récemment les tests de consommation  ou de pollution , vitesse stabilisée ....... Les traitements de surfaces sur 2 temps 509976
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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 22:08

J'ai testé dans le temps, une R12 qui de toutes manières partait a la casse. Moteur vidange, elle a tenu.... 4 kms avant d'entendre "gling gling gling" , game over .
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Dan42




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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 9:12

Surtout pas de régime trop lent avec la DS, pas dans le rouge c'est clair mais surtout ne pas pilonner sur les bielles.
J'ai utilisé cette huile qui avait été employée par la concession sur une de mes Alfa d'occasion, j'ai fait pas mal de bornes avec et lui ai bien tapé dedans , vendue à mon frangin qui a continué puis l'a cédée à un gars qui a fait vidanger le moteur avec autre chose plus standard, çà n'a pas traîné, peu de temps après le moteur a coincé les coussinets. Cette huile avec additifs solides était très efficace mais déposait le graphite et bisulfure dans les coins du circuit d'huile pièges à crasse; en cas de vidange avec autre chose détergent, c'était déblayage des poches de solide et bouchage partiel ou grave des conduits de lub avec ce que vous imaginez. Une utilisation prolongée était soit à vie , soit démontage complet et curage sérieux du bloc et du vilo, ainsi que de la culasse. C'est un peu ce qui est à craindre avec les divers additifs si on ne connait pas ce qu'ils contiennent, surtout les additifs non liquides.
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rudgissimo

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MessageSujet: Re: Les traitements de surfaces sur 2 temps   Les traitements de surfaces sur 2 temps Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 18:10

Dan42 a écrit:
Adco a écrit:
Au moment de la fabrication des répliques de Honda 6, j’ai entendu parler pour la première fois,  au moins au niveau grand public,  des traitements DLC ( diamond like coating). Est ce que ce genre de chose s’est répandu ou comme le laisse entendre Dan, est ce que les progrès des lubrifiants et des états de surface rendent ce genre de traitement inutile ou du moins pas économiquement rentable ?

Rentable? j'ignore à 450 Eu le traitement pour un vilo, un arbre à cames ou une paire de tubes de fourche et 1000 à 1300 Eu pour les pièces d'une boîte de vitesse , faut voir, à mon avis pour de la série même d'excellente qualité c'est non, car dépasse largement le prix de fabrication des pièces concernées. Il fut une époque oû les tubes de fourche UPS étaient traités DLC noir brillant ou or sur certaines bécanes, on ne le voit plus aujourd'hui. ( UPS upside down, inversé). Entre nous si les tubes sont plus durs que durs et les bagues de glissement à l'ouest par l'usure , cà sert à quoi? on peut le comprendre à la rigueur pour résister aux impacts ( projections de gravillons ), en cross ils ont préféré inclure une protection anti choc.
Maintenant, il est possible que ce type de traitements apporte un petit plus, surtout avec des mécanismes de très haute performance qui vivent très peu de temps, on a le proche du maximum de rendement tout de suite, pourquoi pas , si + 1 ou 2% de perte est rentable, avec un porte monnaie sans fond. Souvent ces revêtements ont des épaisseurs de quelques microns, qu'arrive  t -il quand ils ont fait la valise? ben rien c'est comme d'hab, c'est rodé et personne ne s'en rend compte, on change car le nouveau modèle est bien mieux ( sur le papier). Les traitements de surfaces sur 2 temps 809262
NB pour ce qui concerne la lub des roulements surtout ceux qui tournent très vite, la meilleure solution est le brouillard d'huile ( air instrument ultra propre et huile fluide), les 2t s'en approchent pour le vilo.
Dan


Bosch a déposé les brevets pour un disque de frein revêtu DLC il y a 5 ou 6 ans.
Les ingé de Bosch avaient bizarrement garanti le disque 278 000 km (200 ou 250 m'aurait semblé plus juste commercialement, mais je suis une tanche en matière de politique de vente...).
Sauf que si le disque semblait bien tenir, les plaquettes, elles n'ont pas vraiment encaissé de la meilleure façon l'effet râpe à fromage fait de petit cristaux de diamants industriels.

Moralité de l'histoire : renforcer un ensemble homogène en un point, engendre des faiblesses ailleurs...
Rudg
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