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cassandre

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MessageSujet: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeVen 26 Juil - 7:33

Bonjour amis pitlaneurs. Je suis à la recherches d'infos sur les moteurs 2 temps fonctionnant au bioéthanol. Un de mes neveu envisage de convertir un moteur d'ULM (ROTAX 377 pour les connaisseurs) au bioéthanol issu de la culture d'algues. Si l'un d'entre vous a des infos sur les modifications à apporter (Taux de compression, avance à l'allumage, qualité des joints etc...) je suis preneur. Merci à vous.
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeVen 26 Juil - 8:17

cassandre a écrit:
Bonjour amis pitlaneurs. Je suis à la recherches d'infos sur les moteurs 2 temps fonctionnant au bioéthanol. Un de mes neveu envisage de convertir un moteur d'ULM (ROTAX 377 pour les connaisseurs) au bioéthanol issu de la culture d'algues. Si l'un d'entre vous a des infos sur les modifications à apporter (Taux de compression, avance à l'allumage, qualité des joints etc...) je suis preneur. Merci à vous.
Two things are important:
1: Make sure that the complete fuel system of tank, filters, lines and gaskets, and any synthetic bearing cages are ethanol-proof.

2: Fuel volume consumption will be 60% higher! Instead of each litre of petrol the engine is going to consume 1,6 litre of ethanol, so make sure that the complete fuel system, including the float valve, will allow 60% more fuel flow.

The Rotax 377 is an aircooled two-stroke; raising the compression ratio would not be as effective as it would be in a four-stroke engine. And in an aircraft your life can depend on engine reliability, so I would advise to maintain the standard compression ratio and ignition timing.
2 temps et bio-ethanol Rotax_11
2 temps et bio-ethanol Rotax_10


Dernière édition par Frits Overmars le Ven 26 Juil - 10:36, édité 1 fois
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cassandre

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeVen 26 Juil - 9:12

Thanks you very much Frits. 2 temps et bio-ethanol 167764023
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Dialmax

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeVen 26 Juil - 12:42

L'ennui c'est l'augmentation de conso qui oblige a soit augmenter la quantité de carburant alourdissant au décollage soit diminuer l'autonomie.
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Toop



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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeVen 26 Juil - 12:48

Ceci dit dans certaines partie du monde il est plus "safe" d'utiliser de l’éthanol que de l'essence frelaté/recoupé 6 fois et chargé (terre/sable) ...
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeVen 26 Juil - 15:54

There is one more important thing to mention:

Not every type of two-stroke oil can be mixed with ethanol. In principle, Castor-based oils should be good, but note that Castrol A747, which is castor-based, is not suitable. Maxima Castor927 is perfect. Elf 909 is also said to be suitable.

Because fuel consumption increases by 60%, we can get away with less oil in the fuel. If for example we used to mix 1 litre of oil with 20 litres of petrol, we can now mix 1 litre of oil with 32 litres of ethanol, and the engine will still receive the same amount of oil as before.

To compensate for the increased fuel consumption, ethanol has two advantages over petrol: the engine will develop about 9% more power and will nevertheless run much cooler.
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Niels Abildgaard



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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeDim 29 Sep - 19:00

Petrol has 42MegaJoule per kg.
Ethanol has 30.
That means You will use more kg fuel.
Ethanol does not belong in pilots or aeroplane.
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Charly

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeLun 30 Sep - 9:39

Frits Overmars a écrit:

2: Fuel volume consumption will be 60% higher!

It's about 20% higher on 4 stroke engine, wright ? Why 60% on 2 stroke ?
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pma



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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeLun 30 Sep - 13:58

Maybe because, generally speaking, we talk in France of E85. And the difference is not far from 25% between e85 and SP95
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Dialmax

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeLun 30 Sep - 14:21

L'idée de poser la question ici est judicieuse dans la mesure ou des érudits y sévissent, je suppose que le neveu a posé la question dans le milieu ULM ou certains on peut-être tenté et réussi cette transformation, l'essai sur une moto il n'y a pas trop de risques mais une fois en l'air ............!

la question a t'elle été posée à Rotax dans l'hypothèse ou ils aient adapté les moteurs pour d'autres pays comme l'amérique du sud ?


Dernière édition par Dialmax le Lun 30 Sep - 14:41, édité 1 fois
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Blow-by

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeLun 30 Sep - 14:33

Sur un 4 tps il faut injecter 30% de plus en volumique (33% massique) pour conserver la stoechio (SP98 : 14,7 / E85 : 9,9)
Donc pour un 2 tps nous devons être en effet aux alentours des 60% en théorie.

Dans la pratique, l'E85 permet de descendre assez bas en richesse sans dégrader la combustion et surtout sans augmenter la température de combustion et donc des gaz d'échappement ce qui est un sacré avantage comparé au sans plomb. Les faibles charges sont donc en général réglées assez pauvre ce qui permet de ne pas avoir une surconsommation délirante. En pleine charge en revanche on conservera une tendance riche.

Par contre je ne sais pas à combien d'altitude monte un ULM ni quel température il fait la haut mais un des pb de l'E85 est son point éclair de ~4°C. En hiver l'E85 est plus proche du E60 justement pour abaisser le point éclair et permettre de démarrer le matin.

ça peut être problématique en altitude avec des températures fraiches, il faudrait peut être envisager l'ajout d'un réchauffeur de carburant..


Dernière édition par Blow-by le Lun 30 Sep - 14:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeLun 30 Sep - 14:44

L'ULM englobe des engins très différents donc des altitudes possibles différentes, je pense qu'avec un 377 de 35cv il ne doit pas monter très haut en plus on le monte plus sur des pendulaires que des cellules 3 axes performantes .
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cassandre

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeLun 30 Sep - 15:34

@ Dialmax . Il semblerait que cela n'ai jamais été tenté auparavant. Depuis l'ouverture du sujet, le moteur à tourné en statique sans problème particulier. Sans expérience sur ce type de carburant, il n'est pas facile de lire les bougies. Point intéressant: Les températures d'échappement sont beaucoup moins élevées avec le bio-éthanol, de l 'ordre de 200° Celsius.

L'Ulm doit normalement faire son baptême de l'air aujourd'hui, dans le cadre de l'anniversaire d'airbus industrie.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeLun 30 Sep - 15:57

C'est quel genre d'ULM ? Je me doutais qu'il ne partirait pas comme ça ! Au départ ce qu'il faut c'est rester au-dessus et a proximité du terrain .
Avec un ami j'en ai fait 2, un Sky Ranger et un BB Jodel classé ULM avec un moteur VW .
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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:26

Je crois qu'il s'agit des ULM récents équipés avec le Rotax 912
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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:56

Le 912 est un 4T flat four , on avait le 80cv sur le SKY Ranger, le 100 sur le FK9, en haut il écrit que le leurs c'est un 377 bicylindres 2T de 35CV
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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:53

L' ULM de mon neveu (Qui est ingénieur chez Airbus) est un prototype d'avion ULM qui fait partie d un projet plus global du type éco responsable.(Le projet est totalement privé et indépendant d Airbus) La coque de l'avion est en fibres végétales et le moteur doit fonctionner avec du bio éthanol et des huiles issues de la culture d'algues. Il a un autre moteur plus récent qui sort de révision mais, son budget étant limité, il préfère mener les essais avec le 377 au cas ou.
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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeLun 30 Sep - 20:07

Il fallait en dire plus, c'est intéressant, je n'y voyais pas comme ça, je pensais à un passionné qui bricolait dans son coin, ce n'est pas péjoratif, si l'autre moteur est une base 912 il faut être très attentif car les allumages sont délicats, on a eu des emmerdes sur les deux moteurs, en particulier l’appairage entre les boîtiers .
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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeMar 1 Oct - 6:26

Dialmax a écrit:
Le 912 est un 4T flat four , on avait le 80cv sur le SKY Ranger, le 100 sur le FK9, en haut il écrit que le leurs c'est un 377 bicylindres 2T de 35CV

Non, je voulais simplement dire que les 912 avaient été adaptés au e85, c'est tout
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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeMar 1 Oct - 7:00

Toute mes excuses je n'avais pas compris .
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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeMar 1 Oct - 7:52

cassandre a écrit:
La coque de l'avion est en fibres végétales et le moteur doit fonctionner avec du bio éthanol et des huiles issues de la culture d'algues.


Et le premier essai réel va se faire en vol ? Shocked  J'aurais testé sur une vieille 125, histoire de voir si le mélange ethanol / l'huile d'algues fontionne bien sur un 2t...
Ca plane un ULM avec l'hélice bloquée ?
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Dialmax

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeMar 1 Oct - 8:37

"Le moteur à tourné en statique sans problème particulier."

Ils vont certainement faire comme à l'habitude beaucoup de roulage sur la piste jusqu'à la limite du décollage, pour le premier bien partir du début afin si nécessaire reposer aussi sec, ensuite des tours de piste pour pouvoir se poser moteur calé etc

Pour le BB Jodel j'avais fait un paravent fixé sur le coucou pour me protéger de l'hélice afin de régler le carbu en toute tranquillité, c'était très stressant d'avoir l'hélice à 30 cm !!!

"Ca plane un ULM avec l'hélice bloquée ?"
Tout dépend du type d'ULM mais si la réglementation est respectée (poids maxi) ça plane, on voit quand même quelques fers à repasser !

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeMar 1 Oct - 10:40

Charly a écrit:
cassandre a écrit:
La coque de l'avion est en fibres végétales et le moteur doit fonctionner avec du bio éthanol et des huiles issues de la culture d'algues.


Et le premier essai réel va se faire en vol ? Shocked  J'aurais testé sur une vieille 125, histoire de voir si le mélange ethanol / l'huile d'algues fontionne bien sur un 2t...
Ca plane un ULM avec l'hélice bloquée ?

C'est carrément du coucou digne des années 68 et du "flower power", il est j'espère transporté en remorque derrière un combi WW richement décoré. 2 temps et bio-ethanol 998726 ( je rigole).
J'aime bien les challenges, un de mes potes avait activement participé à l'Enise, à l'adaptation sérieuse du moteur Renault R 20 si mes souvenirs sont bons, à l'usage aéronautique de plaisance, réducteur d'hélice par courroie crantée, entre autres.
Dan
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Charly

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeMar 1 Oct - 11:18

C'est meme digne des pionniers de l'aviation ! Chapeau aux pilotes d'essais, tenez nous au courant de la suite svp.

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Dialmax

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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitimeMar 1 Oct - 12:34

Oui, ce serait sympa de connaître la suite et si des fois des photos sont possible j'aimerais bien .
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MessageSujet: Re: 2 temps et bio-ethanol   2 temps et bio-ethanol Icon_minitime

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