AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 152 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 145 Invités :: 3 Moteurs de recherche

3BaZ5, Adco, justin, lebougladit, PanaisCarotte, Siprius, tipierre

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 23:00 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:55 par PLP

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:08 par justin

» [Oldies] Moto Elf
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:13 par yves kerlo

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:51 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Article piston intéressant
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeHier à 23:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeHier à 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeHier à 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeHier à 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeHier à 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 12:38 par dga

Mots-clés
wanted motos oldies charade suzuki side RACING inventaire bourg ducati aprilia moto motobecane 1973 bresse coupe Mans francaises ROAD 1976 yamaha rouge artisanales zone classic 2013
Meilleurs posteurs
Marc
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting16[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting13[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting15 
EDOUARD Jean
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting16[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting13[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting15 
philwood
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting16[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting13[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting16[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting13[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting15 
mickey
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting16[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting13[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting15 
yves kerlo
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting16[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting13[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting15 
bubu
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting16[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting13[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting15 
Fügner
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting16[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting13[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting15 
Dialmax
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting16[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting13[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting15 
Dan42
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting16[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting13[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Voting15 
La réclame...
 

 [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote

Aller en bas 
+26
Marc
thierysp
general-nemesis
erwan#26
gilles27
Emil'
jeanmarc
Patrice
Giesse
cristogrr
Eric Offenstadt
scrat56
ptityam
Toop
Jarno
rgdavid
le vieux docteur
fab43
janpol84
chriss #333
bentou
Seb4LO
GrahamB
Edouard B.
zan
H-25
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
fouf




Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2012

[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote   [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:03

cristogrr a écrit:


C'est un des points où honda refuse le CPU unique pour les proto, car ils devraient "partager" cette info pour les futures boite copiées par YAm et duc (seemless shift)


Nakamoto a accepté le CPU unique la semaine dernière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


vu que c'est un CPU unique, ils n'ont rien à partager avec les autres, mais plutôt devront faire avec, comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote   [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 1:02

H-25 a écrit:
Ce WE avait lieu le GP de Philip Island en MotoGP, et j'ai été surpris de voir des pilote rentrer dans certains virages (notamment le très rapide virage numéro 1) en mettant distinctement des coups de gaz "manuellement", (j'ai vu clairement Barbera le faire en MotoGP, West en Moto2),

Il n'y a pas d'électronique sophistiqué sur une Moto2, juste un embrayage anti-dribble classique (et pas trop efficace, à voir les M2 entrent en courbe). Alors en T1 à PI, on rétrograde de 5 à 4 presque au corde. Il est donc préférable de ne pas trop déranger l'adhésion :)
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 481
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote   [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:07

N'ayant pas trouvé l'explication mécanique du coup de gaz, je m'y risque.

Lorsque le moteur est accéléré et l'embrayage lâché (embrayé donc) le vilo entraine l'arbre primaire, celui-ci entraine l'arbre secondaire par l'intermédiaire d'un pignon "craboté" et ça va jusqu'à la roue arrière par la chaîne. (Ou le cardan mais c'est moins drôle)
Quand on décélère, toujours embrayé, c'est l'inverse qui se produit.
Quand on monte un rapport, en débrayant ou non, le fait de couper les gaz permet à l'arbre primaire de décélérer et comme le secondaire décélère moins vite, ça libère le crabot qui n'est plus en contrainte et permet de passer le rapport suivant.
Au rétrogradage, le but du coup de gaz est le même: permettre au crabot de ne plus être en contrainte.
En ne faisant que débrayer pour descendre le rapport, on atténue la contrainte en désolidarisant l'arbre primaire du moteur mais il est toujours entrainé par le secondaire.
Mettre un coup de gaz au point de patinage permet, par la friction "résiduelle" de l'embrayage "d'accélérer" l'arbre primaire donc de se retrouver sur le jeu du crabot et pouvoir le déplacer plus facilement.
Débrayé à fond, la friction n'est généralement plus suffisante pour donner du mouvement à l'arbre primaire.
La différence de bruit est très nette et traduit ce que les crabots endurent donc moins ça en fait, mieux ils se portent.
A noter que le coup de gaz est proportionnel au régime moteur, plus le régime est élevé, plus il doit être important. Le principe étant de dépasser le régime auquel il tournerait si on n'avait pas débrayé.

les systèmes électroniques ne font que reproduire ce schéma en donnant un coup de gaz au bon moment ou en coupant brièvement le moteur pour la montée.

Je pratique depuis que je sais manier une boite, c'est instinctif et je ne sais pas faire autrement.
Débrayage à trois doigts et levier réglé pour avoir le point de patinage quand il se décolle de l'auriculaire qui sert de "butée" et doser immédiatement le relâcher donc le frein moteur.

Après, dire que sur circuit c'est mieux "comme-ci" ou "comme-ça" n'est pas dans mes "capacités".

En espérant avoir été "à peu près" clair dans mes explications.

Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
gex91

gex91


Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : 91,83,Portugal
Date d'inscription : 03/12/2012

[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote   [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:56

Au bout d'Adelaide (Magny cours) j'en rentre d'abord 3 et ensuite 2 pour repasser la 1ere et repartir
et tout ça en mettant des coups de gaz et aussi en pensant a mon système anti-dribble (embrayage a glissement limité)

Et je vous assure que le cul glisse quand même pas mal ..... lol!
et perso certain passe a une année lumière de ma vitesse ...alors la je ne penses plus ....j'admire [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 241515

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2830
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote   [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:20

Entendu sur de nombreux forum ... descendre plusieurs rapport d'un coup sans embrayé.
(genre 6 -> 3 puis 2)

C'est une aberration complète pour moi ..
ça nuit autant à la mécanique qu'au pilotage.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

Edouard B.


Nombre de messages : 1285
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2011

[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote   [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:25

+1 pour Emil' - d'autant plus que sur certaines motos (TZ par exemple) c'est pratiquement infaisable!
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote   [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 18:14

L'embrayage anti dribble aide justement à faire cela , il permet un glissement pour rattraper la difference de rotation des arbres à craboter; c'est surtout utile pour les gros twins qui ont plein de frein moteur; maintenant , l'électronique "gère" aussi ce frein moteur pour qu'il "disparaisse"; le fait de rentrer tous les rapports le plus tôt possible, stabilise mieux la moto, car la roue tourne moins vite que la vitesse linéaire(la roue glisse sur le sol, et avec certains pneus trop de grip central peut nuire aussi, la roue commence à sautiller), la force gyro aussi est plus faible, enfin tout s'ajoute pour se concentrer sur les freins (avant).
Revenir en haut Aller en bas
Guedin

Guedin


Nombre de messages : 12
Localisation : Juste dans ta roue
Date d'inscription : 07/05/2013

[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote   [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 14:50

Après quand on parle d'anti-dribble faut bien préciser le modèle. Parce qu'entre un STM et un modèle d'origine de R6 c'est un autre monde.

Perso, je viens de bosser le coup de gaz au rétrogradage sur ma R6 ("anti-dribble" d'origine) et ça me change la vie. Avec un coup de gaz en rentrant le dernier rapport fini l'arrière qui danse la lambada. Je peux déclencher plus tôt, j'ai un régime moteur plus haut qui aide considérablement à retrouver le filet et sortir donc plus vite.

Mais j'avoue que j'aimerais bien essayer une vraie marque d'anti-dribble. Il parait qu'on peut arriver très haut dans les tours en bout de freinage sans un gros frein moteur. Vous avez des retours sur le TSS ou STM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labourre.fr
Contenu sponsorisé





[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote   [Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilotage] Rétrograder comme un vrai pilote
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!
» [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?
» [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?
» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
» [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: