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 [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?

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R2D2

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MessageSujet: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Ven 2 Mar 2012 - 2:00

Bonjour à tous,

Quels sont les qualités physiques intrinsèques que doit posséder un pilote aujourd’hui ?
Le nombre de tour, la puissance des machines, les décalages horaires du aux nombreux déplacements partout sur la planète !! Autant de questions. ( peut être déjà abordés ici ! )
Pour ma part, point besoin de musculature à la Arnold à la vue des pilotes, plutôt fins, longilignes très sec, cela impliquerait qu’ils doivent être plus résistants que fort ?
Visiblement, le deal est de trouver le bon équilibre entre résistance et force, ils me font entre autre penser aux triathlètes tous généralement avec la même morphologie ( pour en avoir fait quelques uns, les plus véloces n’étaient pas les plus balèzes !! )
Cela voudrait il dire que la force n’a pas vraiment d’importance pour emmener 240cv ???

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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Ven 2 Mar 2012 - 5:39

Un tout petit éclairage : lorsque Jean-Michel Bayle était passé du cross à la vitesse, en gros il avait arrêté la musculation. Et ce n'est pas le genre de gars à laisser les choses au hasard.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Ven 2 Mar 2012 - 5:48

R2D2, j'ai envie de dire que toutes les réponses sont dans ton paragraphe de lancement du sujet (type de physique des pilotes, etc...)

En ce qui concerne la puissance (et donc l'accélération), je trouve ça beaucoup moins fatiguant que les freinages ou les changements de position lors des changements d'angle... Je précise que je n'ai jamais eu 240cv sous le capot (la donne doit surement être différente), mais que personnellement c'est dans ces phases là que je me fatigue le plus...

A l'accélération, je ne me fatigue pas franchement plus sur une R1 que sur un TZ 350. Après c'est peut-être moi qui suis flemmard lol!
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Ven 2 Mar 2012 - 7:49

Zarco fait du vélo à un niveau plutôt relevé : les 3 côtés du Mont Ventoux dans la même journée, ce n'est pas à la portée de n'importe qui. Il me semble pourtant l'avoir entendu au moins une fois parler de fatigue en fin de GP 125, donc avec 55cv environ, ce qui est loin des 240cv d'une MotoGP
Mais la tension nerveuse peut "vider" un bonhomme aussi bien qu'un effort musculaire intense...

Beaucoup de pilotes ont eu aussi le problème du fameux "syndrome des loges", qui est typiquement musculaire.

De toutes façons, quand la cavalerie commence à ruer dans les brancards, la puissance musculaire a de forte chance d'être insuffisante pour empêcher les conséquences indésirables...
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R2D2

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Mar 6 Mar 2012 - 8:19

Oui les amis,

en même temps, aussi loin que mes souvenirs me le permettent, mes souffrances les plus importantes étaient au niveau des mains, et plus précisément dans l'espace entre le pouce et l'index..je me rappelle avoir eu des douleur plutôt vives.....mais bon, je pilotais un 250cm³ TZ qui n'a absolument rien à voir avec les MotoGP !!
Ceci dit, les pilotes ( les hommes zé les femmes ne les oublions pas.... ) ont grandement changés depuis quelques années, l'importance du physique est devenu crucial, il n'y a qu'à voir pour tous les autres sports ( à part le Curling !! ) les morphologies sont de plus en plus adaptées au sport pratiqué...
Mais peut être plus que tout, le moral, la psychologie reste l'élément prépondérant dans notre sport.........passer des paliers c'est comprendre comment être de plus en plus constant et concentré, ce battre pour chaque virage avec la même intensité du 1er au dernier tour....

je me rappelle avoir lu du maître Hailwood ceci : "je crois que la compétition m'a fait vieillir en 1 an plus de 10 ans !!" déjà à l'époque....

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gilles27



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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Mar 6 Mar 2012 - 10:36

deja avoir une morphologie adaptée au gabarit des motos.
vu le format actuel il vaut mieux etre entre autour de 1m70 que 1m80. . Sinon, pour se caser sur la moto, pour planquer les jambes, les bras, ça depasse de partout... Schwantz et JMB étant des exceptions

JMB avait developpé une théorie sur la longueur des bras et l'effet de levier d'où il ressortait qu'avec des bras longs, il fallait developper beaucoup plus de musculature pour appliquer la même force sur le guidon.


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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Mar 6 Mar 2012 - 10:48

En exception on peut surtout noter Rossi à 1m82 !!!
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gilles27



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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Mar 6 Mar 2012 - 10:50

oups !!
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tim la casse

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Mar 6 Mar 2012 - 12:44

John Mc Guinness à lui un physique différent des autres pilotes de sa génération, mais il compte tout de même 17 victoires au TT

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http://timothee-monot.fr
gilles27



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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Mar 6 Mar 2012 - 15:33

Tim, les pilotes de courses sur route sont tous des costauds à quelques exceptions pres ( Ian Lougher, Chris Palmer mais même s'ils ne sont pas grands, ils ont des bons bras) , voir Mc Guiness mais aussi William Dunlop, Guy Martin... Peut être aussi que la course sur route est parfois proche du moto cross ?
je me souviens d'ailleurs d'une photo de Rossi quand il etait allé voir le TT, entre MC Guiness et Martin, il y avait un contraste saisissant
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Mer 7 Mar 2012 - 7:03

Le gabarit des pratiquants de haut niveau d'un sport n'est pas lié uniquement aux qualités physiques requises par ce sport surtout depuis que la compétition à haut niveau se pratique de plus en plus jeune et avec en corollaire une sélection qui se fait de plus en plus tôt.

Pour la moto, la sélection se fait vers 14 ans, parfois avant, sur des machines de faible cylindrée et de faible poids. Un jeune au physique solide sera de fait pénalisé par son poids et son SCX, à talent égal il aura du mal à battre ceux qui font 20 kilos et 15cm de moins. Ce sera plus dur pour lui de passer les échelons. La précocité de la sélection conduit à des "petits" formats. Bien entendu, il y a et aura des exceptions mais la tendance générale est là. D'ailleurs si on regarde les champions US aujourd'hui, ils sont plus grands que les européens. Ils passent sur des 600 à 14 ans voire 12 dans certains états.

Si on regarde un autre sport comme le tennis on constate la même chose avec une tendance inverse. Le gabarit moyen des champions a augmenté pour les mêmes raisons. A 12 ans, à talent égal si on mesure 1,65 m pour 55 kilos on a un gros avantage par apport à un jeune du même age de 1, 55 pour 45 kilos. La sélection précoce conduit à avoir un grand gabarit moyen de champions.

Il est même étonnant que le gabarit des pilotes motos décroissent (en moyenne) depuis 20 ans car la population a grandi de plusieurs centimètres dans le même temps.
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gilles27



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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   Mer 7 Mar 2012 - 16:49

pas mal ta théorie.
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Equilibre force-résistance du pilote?   

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