AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 355 le Lun 13 Sep 2021 - 14:59
Derniers sujets
» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Allumage deux temps Icon_minitimeHier à 22:18 par crigar

» Contrôle Technique !
Allumage deux temps Icon_minitimeHier à 22:06 par Dialmax

» [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)
Allumage deux temps Icon_minitimeHier à 21:12 par oliv

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Allumage deux temps Icon_minitimeHier à 19:59 par Hadock

» Fred, t'es un enfoiré !
Allumage deux temps Icon_minitimeHier à 19:24 par lucky#45

» Honda 450 en course.
Allumage deux temps Icon_minitimeHier à 19:08 par santi

» [Oldies] Quizz (27)
Allumage deux temps Icon_minitimeHier à 15:46 par DidierF

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ?
Allumage deux temps Icon_minitimeHier à 12:03 par Cardamome

» Salon Moto Légende 2021/...2022 !
Allumage deux temps Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 18:19 par cromagnon

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Allumage deux temps Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 10:48 par Joel Enndewell 2424

» (oldies) Musée Schlumpf à Mulhouse
Allumage deux temps Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 20:13 par Niko

» [Oldies] Collections motos en vente aux enchères...
Allumage deux temps Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 19:52 par Niko

» [Oldies] Moto Journal 200-1976
Allumage deux temps Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 16:58 par DidierF

» [Oldies] Moto Journal 200 1976. C. Léon et Y. Duhamel Kawa 750
Allumage deux temps Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 16:01 par six for frog

» [Oldies] Pat Evans
Allumage deux temps Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 11:31 par jean-luc morchio

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Allumage deux temps Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 21:25 par offen 88

» 87 x 67
Allumage deux temps Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 19:02 par justin

» [Oldies] Rouen 1974
Allumage deux temps Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 15:02 par Charly

» [Oldies] Pentti Korhonen cherche photos
Allumage deux temps Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 21:55 par taliesin

» [Oldies] Honda racing des sixties
Allumage deux temps Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 12:39 par Dialmax

» [GP] Fabio Quartararo
Allumage deux temps Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 10:29 par EDOUARD Jean

» Claude Benelhadj
Allumage deux temps Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 22:25 par DidierF

» TT 2022
Allumage deux temps Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 19:05 par jmasse

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins et plus pour la saison GP 2023 ...
Allumage deux temps Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 17:22 par carlovitch1

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
Allumage deux temps Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 13:58 par Niko

» Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.
Allumage deux temps Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 12:33 par Dialmax

» [WSBK] Infos 2023
Allumage deux temps Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 19:41 par PLP

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Allumage deux temps Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 22:20 par berlu

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Allumage deux temps Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 16:12 par DidierF

» [WSBK] Australie à Phillip Island les 18 - 19 et 20 Nov 2022
Allumage deux temps Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 13:34 par EDOUARD Jean

La réclame...
Mots-clés
oldies motobecane motos 1973 bourg classic 1976 wanted aprilia artisanales ducati zone charade side 2013 bresse yamaha inventaire francaises suzuki terrot ROAD rouge coupe Mans RACING
Meilleurs posteurs
Marc
Allumage deux temps Voting16Allumage deux temps Voting13Allumage deux temps Voting15 
EDOUARD Jean
Allumage deux temps Voting16Allumage deux temps Voting13Allumage deux temps Voting15 
philwood
Allumage deux temps Voting16Allumage deux temps Voting13Allumage deux temps Voting15 
mickey
Allumage deux temps Voting16Allumage deux temps Voting13Allumage deux temps Voting15 
Pierre"PhilRead"
Allumage deux temps Voting16Allumage deux temps Voting13Allumage deux temps Voting15 
yves kerlo
Allumage deux temps Voting16Allumage deux temps Voting13Allumage deux temps Voting15 
Fügner
Allumage deux temps Voting16Allumage deux temps Voting13Allumage deux temps Voting15 
bubu
Allumage deux temps Voting16Allumage deux temps Voting13Allumage deux temps Voting15 
Jarno
Allumage deux temps Voting16Allumage deux temps Voting13Allumage deux temps Voting15 
Dialmax
Allumage deux temps Voting16Allumage deux temps Voting13Allumage deux temps Voting15 
La réclame...
-17%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Apple MacBook Air 2020 : 13.3″, Apple M1, RAM 8 Go
949 € 1148 €
Voir le deal

 

 Allumage deux temps

Aller en bas 
+5
Toop
justin
JanBros
fd-racing
gtw36
9 participants
AuteurMessage
gtw36




Nombre de messages : 205
Localisation : essonne
Date d'inscription : 15/12/2012

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 7:35

Bonjour,

Hier soir au moto club,après moûltes binouzes, la conversation s'est portée sur les réglages d'allumage et d'avance.

La question est : "pour quelle raison technique, jusque dans les années 80, on n'avait pas besoin d'avance variable sur les moteurs deux temps, même sur des moteurs poussés comme les moteurs de course ? "

Il me semble que l'on m'avait expliqué cela il y a bien longtemps, mais je ne me souviens plus pourquoi.

Un des sorciers de la mécanique du forum pourrait il éclairer ma "lampe à acétylène".....
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 59
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 22:42

Si Frits passe par là il te fera une explication détaillé dans les règles de l'art  , mais sache  que l'avance variable à toujours été une nécessité ( techniquement parlant ) , tant pour le 2 temps que pour le 4 temps  sauf qu'avant les années 70 plutôt que 80 on ne savait pas trop bien faire , le développement spécifique  et la qualité des électroniques  à beaucoup aidé , cela commença avec les TCI puis les CDI , plus adaptés au 2 temps , il y aurait long à dire sur l'argument , très long  Allumage deux temps 809262


pour faire court , cette nécessite réside dans le fait que la "bonne" avance à l'allumage est fonction du régime de la charge ( rapport engagé )  et du remplissage ( ouverture boisseau ou papillon ) , pour "bien"  faire il faut donc l'adapter à ces 3 conditions  , évidement que avant les années 70 en dehors du fait que l'on ne savait pas vraiment faire , les moteurs 2 temps avait des rendement assez voir très bas ,  et que pour beaucoup l'avance fixe était suffisante .


.
Revenir en haut Aller en bas
JanBros




Nombre de messages : 305
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 0:19

sur un 4-temps, c'est facille : plus de tours plus d'avance néscessaire, +/- linéaire et ça c'est facille à faire mécaniquement
sur un 2-temps, pour démarer on a besoin de presque rien d'avance, apres comme un 4-temps : plus avec plus de tours, jusqu'au moment que le pot de détente commence à faire son magique. à ce moment il a bsoin de beaucoup moins d'avance. Et au moment que le pot de détente est a son "régime maximal", il a besoin d'encore moins d'avance pour monter la température dans l'échapement et comme ça augmenter la régime de fonction du pot de detente. et ça, c'est bien compliqué à faire mécaniquement. Donc le 2-temps n'avait pas avant la technologie électronique pour réaliser.


Dernière édition par JanBros le Dim 12 Aoû 2018 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gtw36




Nombre de messages : 205
Localisation : essonne
Date d'inscription : 15/12/2012

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 7:44

Merci beaucoup pour cette belle explication liée au fonctionnement de l'échappement.

Revenir en haut Aller en bas
justin




Nombre de messages : 1673
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 10:28

Comme ça semble bien se passer ici, alors..
Jadis, fortuitement, j’ai fait cette photo.

Allumage deux temps Fa7fa110

Sur ce V4 deux temps, j’aimerais comprendre ce qui s’y passe (avec ces rotors)
Qui fait quoi, onze doigts, devant un capteur, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
JanBros




Nombre de messages : 305
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 10:35

je croix que c'est juste un "sensor position villebrequin", le rotor de l'allumage se trouve en haut du tuyeau d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3795
Age : 22
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 17:09

Ce ne serait pas une génératrice et un pick-up ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 21:36

Le pick-up est en haut en ne donne comme indication que le PMH d’un piston.
En bas, on a 4 bobines et un rotor à 11 doigts. Ce qu’on ne sait pas c’est si les 2 tournent à la même vitesse!
Si ça tourne à la même vitesse, ça permet de connaître finement la vitesse de rotation et d’améliorer la précision angulaire d’allumage d’autant qu’une dent semble avoir un index coloré.
Si ça tourne pas à la même vitesse, c’est plus compliqué parce que 11 étant premier, y a pas de logique simple pour le calcul d’allumage.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 4395
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 7:29

Il me semble qu’il y a deux capteurs à 180° sur ce qui me semble être un allumage en bout du vilebrequin du haut. Sur le vilo du bas, je verrais bien une génératrice et un capteur dans le genre ABS, pour piloter l’électronique genre commande électrique de valves à l’échappement ?
Revenir en haut Aller en bas
justin




Nombre de messages : 1673
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 10:08

Toutes ces suppositions ne font qu’aiguiser ma curiosité.
Probablement la raison de cette furtive image.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 4395
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 23:55

Un modèle antérieur ? 
La même chose …sans ce mystérieux capteur….
Allumage deux temps B18cf310
Revenir en haut Aller en bas
justin




Nombre de messages : 1673
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 10:20

Antérieur..
Mon image à été faite en 1989..
Revenir en haut Aller en bas
Loi's




Nombre de messages : 212
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2011

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeJeu 14 Avr 2022 - 16:33

Yamaha YZR500 OWA8, les rotors sont positionnés en bout de chaque vilebrequin et tournent donc à la même vitesse. Le rotor du haut sert à la partie phasage de l'allumage, celui du bas c'est la génératrice pour alimenter notamment l'allumage et la cible qui y est attachée avec sont capteur (inductif visiblement) sert d'après moi avant tout pour l'acquisition de données, cette OWA8 étant pour la première fois équipée d'un système d'enregistrement des données (https://global.yamaha-motor.com/race/wgp-50th/race_archive/machines/yzr500_0wa8/).

Par contre ce que je ne sais pas c'est si cette info de position/vitesse vilebrequin était aussi utilisée pour la gestion de l'allumage ..? L'acquisition de données étant à priori un système indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2089
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitimeJeu 14 Avr 2022 - 17:04

Ça fait plaisir de te lire à nouveau.
Pour la position, ça me semble compliqué vu que tous les segments sont identiques.Il n’a donc pas de référence à moins qu’on en utilise une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage deux temps Empty
MessageSujet: Re: Allumage deux temps   Allumage deux temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage deux temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Moto3] Ce qu'il faut savoir!
» [Technique] 2 temps....et l'injection ?....
» interesting 2stroke exhaust
» [Oldies] Parlons Paton!
»  [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: 2 STROKE-
Sauter vers: