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Pickup

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MessageSujet: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:31

Voila après un échange par MP avec le Doc'S Rdlc , je vous soumet le projet


Je possède une XS650 qui est un twin parralèle 4 temps dont la partie électrique date d'une époque que les djeuns de moins de 20 45 ans ne peuvent pas connaitre lol!

en effet le système de charge est confié a un alternateur avec rotor et stator bobinés (donc avec des charbons (balais)). l'allumage est du type sur batterie avec 2 rupteurs (1 par cylindre) placés en bout d'AAC qui dispose d'un système d'avance centrifuge


mon étude consiste donc a remplacer tout ça par un système plus moderne du type rotor a aimant permanent et stator munie d'un enroulement dédié a l'allumage (CDI) permettant ainsi de s'affranchir de la batterie

j'ai trouvé sur la toile une solution (partielle) faite a base de rotor-stator RZ/RDLC/Banchee et la "relative" compatibilité des pièces a retenue mon attention

voila je vous livre les premiers échanges par mp avec Seb4l0 qui m'a demandé de poursuivre en public



Citation :
Salut

Comme tu es un expert en RDLC , pourrais tu me dire les différences, si il y a, entre les rotors/stator des 4L0 et 31K ?

Merci

Citation :
Oui , c'est assez incompatible mais on peut y arriver , la question étant

pourquoi ?
quel est ton problème ?

Citation :
en fait je possède une 650XS et je voudrais m'affranchir de la batterie et de l'alternateur a charbon et passer en allumage CDI (a la place des rupteurs et 12V batterie)

et j'ai trouvé cette modif sur la toile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Citation :
tu obtiens comment ton signal pick up dans ce cas là ( j'ai la solution en dehors de ce point précis )


fais un topic , on va en faire profiter les autres Smile

a+

Citation :
pour le signal, soit je place un capteur dans le logement des rupteurs (AAC) , soit il faut que je "recale" la platine pour avoir le capteur au point rouge ou au point bleu ensuite il faudra déplacer la plaquette (point de pickup)sur le rotor (mais j'ai un doute sur les polarités du rotor, a savoir si il doit être calé par rapport au stator ?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


@+

Citation :
c'est bon , j'ai la solution

on fait un topic ( c'est un peu long ... et vu le volume de MP , j'avoue rater la suite de quelques uns Sad )



Voila toutes vos idées et expériences seront les bienvenues


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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:42

Question subsidiaire : moto de route ?
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:46

oui ! je dois garder l'alterno pour la lumière et les cligno je peux les passer par une batterie condo


pour l'allumage , s'agissant d'un twin parallèle on peut travailler en étincelle perdue (pick-up a chaque PMH)


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Marc
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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:52

C'est quoi cette nouvelle catégorie de titre? affraid
Brélon?

On est chez les fous, ici!

[Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 858879
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http://www.pit-lane.biz
Pickup

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:56

Marc a écrit:
C'est quoi cette nouvelle catégorie de titre? affraid
Brélon?

On est chez les fous, ici!

[Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 858879


[Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 998726

j'ai pas trouvé de liste des catégories [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 349660

mais tu noteras que j'ai posté dans le coin des "diésels" [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 72689
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:16

alors :)

si batterie eliminator ( c'est assez moyen IMO sur une machine de route )

c'est rotor stator compatible Cone morse LC ( y en a plein je développerai après les diverses options )

c'est zeeltronic ( je dois en avoir un jeu en rab mini )

si petite batterie 4 ah

c'est pareil niveau rotor mais le stator on a plus besoin de la production HT pour le CDI conventionnel ou zeeltronic donc un prend un ignitech

je pense que de toutes facons , sauf dernière inovation chez zeeltronic , on va etre emm***é niveau positionnement des pick-up et que çà le fait moyen du coup

l'ignitech à l'avantage d'avoir des correcteur de position de pick up , et on les place un peu comme çà arrange Very Happy

Donc le schéma que je retriendrai serait

rotor stator compatible cone morse LC et ignitech et petite batterie , pick-up placée en périphérie du rotor

et zou un truc vachement mieux que le plan d'origine du web :)

ps : je peux t'aider sur tout le projet SAUF la courbe d'allumage à rentrer dans un DIESEL , çà m'est totalement inconnu lol!
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 16:03

donc on va faire simple

en stator/rotor ( paire indissociables et non mélangeables entre millésimes )

rotor/stator 4LO ca le fait

rotor stator 350 YPVS , çà le fait

rotor/stator banshee , çà ne le fait pas , pas de production basse tension pour 12V ( pas de feux chez les grattes cailloux) mais on trouve chez rickystator des stators spéciaux pour production basse tension

toutes ces bêtes là se branchent avec un régulateur référencé 47X qq chose ( 500Lc ) qui se trouve à tous les coins sur Ebay

Ou le truc racing machin de mon pote steeve de chez les kangourous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rotor light moins encombrant que celui de LC qui devrait permettre plus facilement de positionner des pick up .......

vala Very Happy

+tard le CDI ignitech :)
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 19:56

SEB4LO a écrit:
alors :)



c'est rotor stator compatible Cone morse LC ( y en a plein je développerai après les diverses options )



bonne info


il est normalisé (standardisé) ? le cone morse

si oui ça élargit le champ des rotors possibles

t'aurais pas les cotes du rotor rdlc ?

vape en fabrique diam 112 et 103 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il y a des plans cotés en pdf)





pour les capteurs il existe plusieurs technologie (inductif, effet hall, optique,) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dans les boitiers programmables ,il semble que tchèques soient maitres en la matière... IgniTech : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




sinon c'est le coté sans batterie qui m’intéresse car c'est pour un usage extrêmement occasionnel et ça me saoule de savoir si j'ai encore de la batterie avant de pouvoir démarrer











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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 20:21

l'ignitech fonctionne EXTREMEMENT mal si il ne dispose pas d'un courant STABLE entre 12 et 14.8 V

c'est pour çà qu'il est plus que conseillé d'avoir une batterie ( enfin un truc de 12-14 V ) quitte à monter des accus rechargeables en guise de batterie , il faut juste un tampon de qualité .... et les "battery eliminator" c'est assez moyen de ce coté là

Le cône du Lc est assez peu courant et j'en ai eu dans les pattes des rotors , la compatibilité - facilité se cantonne à la liste plus haut

Les pickup sont de type inductifs , et il suffit de les commander en même temps que le CDI chez ignitech Very Happy

ton bouzier c'est un 2 .... le vilo est calé comment ?

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Pickup

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 20:29

SEB4LO a écrit:


ton bouzier c'est un 2 .... le vilo est calé comment ?





bicylindre calés a 360° (les 2 pistons montent et descendent ensembles) soit un temps moteur par tour de vilo


on peut donc mettre une bobine double et un seul capteur (étincelle perdue sur le cylindre pas en phase explosion)
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 20:36

tout à fait [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 809262

bobine de RDLC/TDR/TZR etc etc , encore du YAM lol!

SANS 12-14 V tu restes en rade avec les ignitech [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 116295 , j'ai un vague souvenir que j'arrivais à démarrer à la poussette mes LC avec zeetronic mais elles sont punies depuis plusieurs années au fonds du hangar et j'ai parfois la mémoire qui flanche ( surtout en ce moment ) [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 412241
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muscadet

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 6:28

bonjour va voir de ce cote
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ou alors sur le forum xs passion
il s sont specialisés dans le vertical twin
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 8:59

on reste à un millénaire d'écart de technologie/performances avec des produits comme çà

çà a le mérite d'exister , d'être assez peu cher mais on est loin de ce qu'offre les boitiers programmables ignitech Wink
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 10:34

[Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 771973 intéressant le lien kennedy


il m'a permit de résoudre mon interrogation sur le calage (en regardant le kit pour xt/sr 500)


en fait avec un cone morse le clavetage n'est pas obligatoire , il faut seulement bien positionner (caler) le rotor avant serrage

Citation :
Retirer l'alternateur et la bobine. Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système

cela rend donc parfaitement compatible les ensembles rotor/stator/capteur pour RDLC et consorts [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 72689

et ça veut dire qu'on peut trouver des pieces de rechange encore assez facilement....


j'ai trouvé des systèmes complets avec rotors inclus (plus complet que rickystator) et neuf pour banshee :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dernière édition par Pickup le Jeu 30 Juin 2011 - 10:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 10:36

LA CLAVETTE EST INDISPENSABLE SI ON UTILISE LE STATOR POUR DONNER LE SIGNAL AU PICKUP

si , on ne s en sert que pour produire du courant , ce n'est pas indispensable dans l'absolu , par contre pour éviter de se retrouver avec le rotor soudé sur la queue de vilo , çà peut être intéressant [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 809262

oui , c'est soit rickystator stator ( fiabilité moyenne mais vu le prix , tu peux prendre deux stators ! )

soit TSS avec plus de facilité pour monter le plateau avec pick up vu que çà a l'air u peu la crise du logement sous le carter d'allumage [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 998726
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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 10:56

SEB4LO a écrit:
LA CLAVETTE EST INDISPENSABLE SI ON UTILISE LE STATOR POUR DONNER LE SIGNAL AU PICKUP



c'est pas leur leur avis , j'ai regardé aussi le kit pour DTLC , ils disent également de virer la clavette afin d'obtenir le bon calage

mais c'est clair qu'il faut bien resserrer sinon on risque de tout decaler ...


[Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 55116


PS: d’ailleurs les kits pour xt et dtlc sont mieux (au niveau encombrement) parceque le capteur de pick-up est a l'intérieur du rotor




Dernière édition par Pickup le Jeu 30 Juin 2011 - 11:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:03

Peuvent raconter les conneries qu'ils veulent , je connais largement le sujet ......
il faut la clavette lol!

le boitier ignitech permet de rattraper le positionnement physique du pick up , du coup , on cale comme c'est et on corrige en soft

c'est sûr qu'avec les allumages préhistoriques , ils ne peuvent pas comprendre le concept et sont obligés de virer la clavette ...... même si .... en étant un tout petit peu pllus intéligent ..... tu déplaces les lobes sur le rotor [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 998726
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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:12

lol!


mais c'est vrai que ça ne me parait pas rassurant ,mème a plus de 400 roro le bout.....


d'autres avis messieurs les mécanos ?
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:30

l'avantage c'est que çà démarre sans batterie à la poussette ou au kick

par contre technologiquement , cà vaut pas tripette , mai sje doute que tu souhaites faire une balle de guerre avec ton XS [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 498886

au total , le budget est sensiblement le même , dans un cas , c'est "bolt on" , dans l'autre , faut faire du tournage et une courbe maison

la chandelle machin tout çà sur un diesel poussif de route .... à toi de voir [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 858879
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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:05

SEB4LO a écrit:
Peuvent raconter les conneries qu'ils veulent , je connais largement le sujet ......
il faut la clavette lol!

Le boitier Ignitech permet de rattraper le positionnement physique du pick-up , du coup , on cale comme c'est et on corrige en soft.
.
C'est sûr qu'avec les allumages préhistoriques , ils ne peuvent pas comprendre le concept et sont obligés de virer la clavette ...... même si .... en étant un tout petit peu pllus intelligent ..... tu déplaces les lobes sur le rotor [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess 998726
Un allumage ignitech marche super bien, j'en monté un cet hiver sur un kreidler van veen le prix est raisonnable 250 euros suivant modèle, il nous règle l'avance en degrés que l'on veut, pouvant être modifié par la suite. Si on ne peut pas régler l’avance au piston, il faut supprimer la clavette.
Tout cela avec du courant fourni par la batterie et non avec rotor (allumage perdu )
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perreal



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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:10

Ajout: En sachant que Ignitech fait les allumages sur demande pour n' importe quelle machine ...
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perreal



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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:25

Pickup a écrit:
SEB4LO a écrit:
LA CLAVETTE EST INDISPENSABLE SI ON UTILISE LE STATOR POUR DONNER LE SIGNAL AU PICKUP



c'est pas leur leur avis , j'ai regardé aussi le kit pour DTLC , ils disent également de virer la clavette afin d'obtenir le bon calage

mais c'est clair qu'il faut bien resserrer sinon on risque de tout decaler ...


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PS: d’ailleurs les kits pour xt et dtlc sont mieux (au niveau encombrement) parceque le capteur de pick-up est a l'intérieur du rotor
SI ON PEUT PAS AVOIR LA COTE EN MM IL VIRER LA CLAVETTE


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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:28

perreal a écrit:
si on ne peut pas regler l avence au piston il faut suprimer la clavette
tous cela avec courant fourni par batterie et non avec rotor (allumage perdu )

non , il y a un paramètre pour régler la position du pick up ou qu'il soit , la clavette a mécaniquement non intérêt , il faut la conserver Wink
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perreal



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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:34

SEB4LO a écrit:
perreal a écrit:
si on ne peut pas regler l avence au piston il faut suprimer la clavette
tous cela avec courant fourni par batterie et non avec rotor (allumage perdu )

non , il y a un paramètre pour régler la position du pick up ou qu'il soit , la clavette a mécaniquement non intérêt , il faut la conserver Wink
D'accord mais comment fait-on par exemple pour passer de 2mm à 1,8mm d'avance mesuré au piston? Merci.
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perreal



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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:39

Ajout: Mon boitier donne 15° soit 1,8mm au piston.
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MessageSujet: Re: [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess   [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess Icon_minitime

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