AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ala Zorro, alain combemale, bob75, C14, cat, didier, ducati63, EDOUARD Jean, goulu77, Jean Philippe Guerrini, Niggi46, philippe7, rapido13, tripotemascagne, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11
Derniers sujets
»  [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeAujourd'hui à 8:26 par panerai

» [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeAujourd'hui à 8:18 par fredomono

» [Technique] Le carbu qui gave...
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeAujourd'hui à 8:08 par Stephane

» [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeAujourd'hui à 0:25 par T@Z01

» [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire...
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeHier à 23:22 par tripotemascagne

» [Technique] Flotteur qui ne flotte pas...
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeHier à 21:57 par offen 88

» [Oldies] Les aventures de Guy Bertin, toute une histoire...
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeHier à 20:13 par JH42

» [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeHier à 19:55 par alexis-bg

» [Oldies] Quizz??????
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeHier à 16:21 par Charly

» Valves à l'échappement
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeHier à 12:44 par offen 88

» [Oldies] Moto Journal 200 1979
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeHier à 11:20 par Philippe HENRION

» [Oldies] Jean François Baldé
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeHier à 10:58 par MJL

» Joel Enndewell ou le side car avant tout !
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeHier à 9:33 par Dialmax

» [Oldies] KR250, la genèse d'un mythe ...
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeHier à 8:50 par JH42

» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeHier à 7:53 par Ala Zorro

» [Endurance] saison 2019 / 2020 .
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 21:59 par 2strokeman

» Pick up effet Hall
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 19:00 par Atch

» [Oldies] GP de France 1977
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 16:41 par philwood

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 13:27 par Philippe HENRION

» [Oldies] Motocistes d'époque
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 10:46 par Le Xav

» Olivier Chevalier, 40 ans déjà...
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 10:33 par berlu

» 1971 - Motorcycle Heart
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 10:18 par carlovitch1

» Anderstorp 1972
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 15:16 par bubu

» [Endurance] 24 heures du Mans 2020
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 7:23 par EDOUARD Jean

» [MotoGP] 2020
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:55 par Pasky

» [Oldies] C'était le bon temps...
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 12:34 par bialbero

» [2 stroke] Et celui la ? (Astier)
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 6:59 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Les Voyages de Gulliver
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 23:04 par Ch.VOIGNIER

»  [Road Racing] 2020
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 21:26 par mickey

» [Oldies] Quand le Tourist Trophy etait un GP : TT 1952, TT 1970, TT 1967, TT 68....
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 20:48 par Loveside

La réclame...
Mots-clés
daytona triumph wanted 1980 race side france charade yamaha ducati aermacchi honda zone ROAD classic 1973 2013 bourg aprilia suzuki rouge geco eurosport bresse 1976 RACING
Meilleurs posteurs
Marc
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting16[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting13[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting15 
philwood
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting16[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting13[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting15 
EDOUARD Jean
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting16[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting13[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting16[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting13[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting15 
mickey
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting16[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting13[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting15 
Fügner
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting16[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting13[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting15 
Jarno
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting16[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting13[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting15 
yves kerlo
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting16[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting13[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting15 
Dialmax
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting16[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting13[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting15 
bubu
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting16[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting13[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -39%
Huawei P30 Smartphone
Voir le deal
393 €
 

 [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
soso93120



Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : la courneuve
Date d'inscription : 18/11/2015

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 15:06

Salut à tous bien que très sportif j'atteins le poids de 120 kg pour 1m88 ce qui n'est pas le gabarit type du pilote....Cependant n'étant pas la seul je voudrais l'avis des "sachants" car tous ces parametres sont d'une compléxité déconcertante pour le commun des pékins. Tout sa sur piste bien sur !

- J'ai l'impression de freiner plus tot que les autres est ce forcément vrai?

- Le fait d'etre plus lourd permet t'il d'avoir plus de grip dans les virages ?

- perdons nous beaucoup beaucoup à l'accéleration ?

- Doit-on modifierla pression des pneus par rapport aux preconisations? ( d211 ar 1.2 et av 2.1)

- Est ce comparable en terme de pilotage au fait d'etre en duo (genre bapteme sur piste) et peut etre au niveau des temps?

- A t'on un risque plus grand de chuter (freinage, sur l'angle etc...)

En bref quel est la bonne attitude à adopter sur la moto avec un poid comme cela ( alleger l'avant dans les courbes ou bien charger l'avant ...?
- Est ce qu'en matiere de chrono on peut chiffrer la perte sur un circuit ?

Merci d'avance à tous! J'ai plusieurs connaisance sur circuit à qui sa servira.
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'

Nombre de messages : 2792
Age : 34
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 15:21

Mm, vaste question.

En circuit, d'une manière générale, l'ennemi c'est le poids.
Donc tu perds forcément en accèl, si tu fais un peu de karting, la différence se fait vite sentir.
Avec 10cv au lieu de 180, la différence est flagrante, mais oui, tu perds forcément quelques mètres dans chaque bout de droit.

Pour le grip en virage, dans la mesure où le pneu à une capacité maximale, je pense que tu génère plus de contraintes à vitesse de passage égale, et donc nécessairement tu es plus vite aux limites (je dis peut-être une bêtise)

Par contre au niveau du pilotage, ce n'est pas comparable au duo dans la mesure ou ton centre de gravité est à la même position qu'un pilote de gabarit "standard"
Donc il ne faut rien changer par rapport à un gabarit standard, utilise les mêmes positions,
recule bien au freinage (tu as peut-être du gain sur cette phase car la moto part plus difficielemnt en stoppie) et déhanche pareil en virage.

Pour les préco de pression pneu, il faut travailler sur les température pour que tu ais la vrai réponse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme

Nombre de messages : 536
Age : 65
Localisation : Marseille, enfin à côté...
Date d'inscription : 28/09/2011

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:02

Un petit régime pourrait répondre à toute tes questions... Non? [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  998726 [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  570102
Revenir en haut Aller en bas
zan



Nombre de messages : 86
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/07/2011

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:12

a mon avis, grand et/ou lourd sur une moto c'est un handicap... pour l'aérodynamisme et surtout pour la mobilité.
Quand on regarde nos champions au ralenti, on voit tout le travail de placement, de déhanchement, d'appuis avec les pieds qui varie... Ce sont des actions trés rapides et à répéter souvent correctement pendant chaque tour...
Revenir en haut Aller en bas
Rose Noire



Nombre de messages : 956
Localisation : France
Date d'inscription : 02/04/2015

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:17

Sujet très intéressant qu'on aborde souvent par l'inverse "Est-il désavantageux d'être petit et léger sur une moto?" Le débat battait son plein quand Pedrosa était en 250 ("on" le disait avantagé) puis quand il est pasé en MotoGP ("on" le disait désavantagé).

Je vois un avantage que tu cites pourtant comme inconvénient : le freinage en ligne droite
Avec les freins et pneus modernes, la limite physique du freinage en ligne droite est le retournement de la moto par l'avant ou au moins la roue arrière qui quite le sol et qui fait que la moto a envie de pivoter autour de la colonne de direction. Plus tu es lourd, considérant que centre de gravité à peu près placé au même endroit (ce qui doit être le cas sauf si tu as un torse de 1,50m), et plus cette limite est repoussée.

Sur le plan des réglages de suspension, une fois les raideurs des ressorts et courses mortes adaptées à ton poids, je ne pense pas qu'il y ait un inconvénient car on parle ici de 40 kg de plus qu'un pilote "standard", soit + 14% pour un ensemble pliote+moto (1000 cm3 de piste avec les pleins) et non de + 50%.
Le plus souvent le setup des suspensions est plus adapté au niveau du pilote qu'à son poids. Un pilote de GP génère plus de force centrifuge qu'un pilote de trackdays car il passe plus vite. Cette force (F=mv²/r) dépend de la masse bien sûr mais surtout de la vitesse qui est, de plus, élevée au carré : la vitesse est le facteur plus important. Il sufit de regarder l'enfoncement des suspensions d'une moto menée par un top pilote dans une grande courbe à fort angle au point de corde (phase neutre=vitesse constante=ni frein, ni accélération) par rapport au même en appui dans la même phase dans une épingle serrée pour se rendre compte que les suspensions ne "s'écrasent" pas qu'au freinage ou à l'accélération.
Aussi, ne pensant pas que tu atteignes la limite d'adhérence des pneus au point de corde (phase neutre = vitesse linéaire constante) sauf si tu as top niveau, je ne vois pas de désavantage à niveau égal (non GP).

En revanche, ton poids influe sur les phases en amont et en aval de cette phase neutre. Il faut alors adapter ton pilotage pour tirer parti de ton gabarit comme le font les pilotes à la corpulence jockey.

Reste l'accélération pure et là comme le dis Emil' les kilos sont défavorables. Tu seras forcément plus à l'aise sur une moto de forte cylindrée.

Ce que dit zan est aussi de bon sens.

De façon générale, je ne suis pas certain que ce soit vraiment un fort désavantage à niveau de pilotage "normal".
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat

Nombre de messages : 4787
Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 18:01

Hélas le poids est vraiment l'ennemi dans tout les cas de figures , à pilotage égal bien sur ! Et c'est encore plus visible sur une Moto peu puissante , Je dis souvent à un pote de 58 kg (en plus meilleur pilote que moi) " Mets un sac à dos de 35 kg tu me doubleras, mais moins vite" [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  980796
Revenir en haut Aller en bas
Rose Noire



Nombre de messages : 956
Localisation : France
Date d'inscription : 02/04/2015

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 21:38

J'aimerais bien que les pitlaneux spécialistes en partie-cycle moto et en dynamique des véhicules donnent leurs points de vue...
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou

Nombre de messages : 1950
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 22:05

Ce n'est pas JBB qui nous faisait remarquer que le poids n'entrait pas en compte dans la vitesse de passage en courbe ??
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
superkart

superkart

Nombre de messages : 2015
Age : 40
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 22:27

On devrait décortiquer chaque phase de pilotage et dire ce que peut changer la masse sur chaque phase.

le poids n'est pas toujours un désavantage a mon avis.
En kart , lorsqu'on a pas de grip , mes amis qui font 15 kgs de plus que moi  s'en sorte généralement mieux que moi .
A mon avis ,ils perdent en accel car pour deplacer une masse supplémentaire  il faut plus d'energie (cv). mais cette même masse apporte plus de metre couple en virage ou acceleration  et donne plus d'adherence au pneu .
le gain de grip  est superieur a la perte d'acceleration pure.

en moto , il y a surement des phases ou il y a des avantages, avec  des forces qui varie  sur X y et Z.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Toop



Nombre de messages : 3604
Age : 20
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 23:11

En moto la mobilité est très importante !
Le ratio qui va bien n'est pas le même que pour le rugby , d'ailleurs en sport moto on passe plus de temps en suspension qu'assis [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  727249
Tout ceci ne t'empêche pas de ta faire plaisir, ni de t'améliorer mais pose des limites.


Dernière édition par Toop le Mer 18 Nov 2015 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierysp



Nombre de messages : 1001
Age : 56
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 23:17

Entre un grand gabarit et un petit pour le même poids doit y avoir des différences?
Les bras de levier, déplacement du centre de gravité ?
Et à moto égale et même morphologie pourquoi certains vont plus vite?
Vaste sujet!!! [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  346579
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3604
Age : 20
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 23:22

Il existe aussi un curseur dans la tête de tout pratiquant ... il est arbitrairement placé là où le pratiquant le souhaite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Nombre de messages : 1600
Age : 56
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 0:46

Mon copain Bouboule, 130kg pour un bon m80 me dit souvent que lorsqu'il est dessus, sa 500CR monobike c'est comme une 250 avec moi dessus ... En acceleration au moins.

Ensuite, il faut reconnaitre une chose, c'est que les motos sont faites pour un gabarit "standard" et que si tu t'éloignes de ce gabarit (en plus ou en moins), forcement, tu es mal ... Distance selle-repose pieds, distance selle guidon ... Ce n'est pas qu'un probleme d'aerodynamisme. Si tu es grand, tu as les coudes qui tapent dans les genoux, tu es moins mobile etc...
Apres, tu commences a jouer, reculer la selle, modifier les platines, avancer les guidons ... et des fois tu te loupes et tu perturbes l'équilibre de la moto...

Les compé clients 250 ( et je ne parle même pas des 125) ont été développées pour des pilotes de petite taille ... La 250 TZ V2, elle est faite pour Harada, pas pour un mec d'1M80 ou plus ... Il y aurait tant à dire la dessus ... demandez à Loris Baz ...
Revenir en haut Aller en bas
soso93120



Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : la courneuve
Date d'inscription : 18/11/2015

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 8:48

Toop a écrit:
Il existe aussi un curseur dans la tête de tout pratiquant ... il est arbitrairement placé là où le pratiquant le souhaite Rolling Eyes


salut toop qu'entends tu par curseur? le seuil de peur?
Revenir en haut Aller en bas
soso93120



Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : la courneuve
Date d'inscription : 18/11/2015

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 8:50

Toop a écrit:
En moto la mobilité est très importante !
Le ratio qui va bien n'est pas le même que pour le rugby , d'ailleurs en sport moto on passe plus de temps en suspension qu'assis [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  727249
Tout ceci ne t'empêche pas de ta faire plaisir, ni de t'améliorer mais pose des limites.


Exact je le sens bien après les journées de roulage les quadriceps sont meurtris comme si j'avais fais des scéances de squat la veille. Les courbatures dure 5 jours ....alors que je fais vtt course à pied etc....Le travail du corps est énorme pour bouger sur la moto.
Revenir en haut Aller en bas
soso93120



Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : la courneuve
Date d'inscription : 18/11/2015

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 8:53

cat a écrit:
Hélas le poids est vraiment l'ennemi dans tout les cas de figures , à pilotage égal bien sur ! Et c'est encore plus visible sur une Moto peu puissante , Je dis souvent à un pote de 58 kg (en plus meilleur pilote que moi) " Mets un sac à dos de 35 kg tu me doubleras, mais moins vite" [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  980796


Pas encourageant je me tire la bourre principalement avec mes potes on est tous dans la meme seconde quasiment, on roule en intermédiare et on fais partis des plus rapides. Je peux donc leur dire que je pilote mieux qu'eux [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  809262 lol!
Revenir en haut Aller en bas
soso93120



Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : la courneuve
Date d'inscription : 18/11/2015

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 8:57

[quote="Rose Noire"]Sujet très intéressant qu'on aborde souvent par l'inverse "Est-il désavantageux d'être petit et léger sur une moto?" Le débat battait son plein quand Pedrosa était en 250 ("on" le disait avantagé) puis quand il est pasé en MotoGP ("on" le disait désavantagé).

Sur le plan des réglages de suspension, une fois les raideurs des ressorts et courses mortes adaptées à ton poids, je ne pense pas qu'il y ait un inconvénient car on parle ici de 40 kg de plus qu'un pilote "standard", soit + 14% pour un ensemble pliote+moto (1000 cm3 de piste avec les pleins) et non de + 50%.


Ce sera mon prochain investissement des ressorts progressifs c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Nombre de messages : 1600
Age : 56
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 10:23

Pas spécialement des ressorts progressifs mais des ressorts adaptés. On ne parle pas d'un kit ressorts du commerce mais de ressorts adaptés.
compte tenu de ton poids, il faut que tu t'adresses à un vrai spécialiste des suspensions style BPRS qui pourra deteminer tes raideurs de ressorts personnalisées.
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean

Nombre de messages : 12078
Age : 73
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 10:29

Si vraiment tu veux résoudre ton problème et que tu as un peu des moyens , rapproche toi d' Eric Delcamp ( très sympa en plus ) , lien ci dessous .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat

Nombre de messages : 4787
Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 10:31

soso93120 a écrit:
cat a écrit:
Hélas le poids est vraiment l'ennemi dans tout les cas de figures , à pilotage égal bien sur ! Et c'est encore plus visible sur une Moto peu puissante , Je dis souvent à un pote de 58 kg (en plus meilleur pilote que moi) " Mets un sac à dos de 35 kg tu me doubleras, mais moins vite" [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  980796


Pas encourageant je me tire la bourre principalement avec mes potes on est tous dans la meme seconde quasiment, on roule en intermédiare et on fais partis des plus rapides. Je peux donc leur dire que je pilote mieux qu'eux [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  809262 lol!

Au contraire , très encourageant ! (à poids égal meilleur pilote!) [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  980796
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3604
Age : 20
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 11:02

soso93120 a écrit:
Toop a écrit:
Il existe aussi un curseur dans la tête de tout pratiquant ... il est arbitrairement placé là où le pratiquant le souhaite Rolling Eyes


salut toop qu'entends tu par curseur? le seuil de peur?


Rien à voir avec la peur, mais avec l'acceptation d'une part plus où moins importante de prise de risques Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Nombre de messages : 1600
Age : 56
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 11:09

Selon le gabarit, la morphologie, je pense qu'on se fait aussi plus ou moins mal quand on tombe. Mais la on sort vraiment du sujet .
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat

Nombre de messages : 4787
Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 11:10

Je serais curieux de connaitre le poids de certaines "pointures" du TT ( Mc Guinness ou Dunlop )
Revenir en haut Aller en bas
soso93120



Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : la courneuve
Date d'inscription : 18/11/2015

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 11:25

EDOUARD Jean a écrit:
Si vraiment tu veux résoudre ton problème et que tu as un peu des moyens , rapproche toi d' Eric Delcamp ( très sympa en plus ) , lien ci dessous .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



120e les 2 ressort c intéressant je vais les contacter, parcequ'il est vrai que sur les gros freinages je suis en butée de fourche!
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean

Nombre de messages : 12078
Age : 73
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 11:29

Dommage que tu habites loin , car pour ce qui est de ses réglages une fois en place c' est le top , certains du forum faisant de la compétition le connaissent très bien .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage    [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]
» beau pilotage .......de bateau
» Cours de pilotage en ville...
» [Position sur le vélo] Le poste de pilotage
» Pilotage Sans Visibilité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: