AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2T4T, Alain Gwada, alcore909, Atch, crapulosus, denis boulom, janpol84, Le Xav, Lionel, locjoly, MVF, patouille, stef2t, taliesin, woab

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 13:45
Derniers sujets
» Moteur cysy
Aujourd'hui à 20:49 par alcore909

» [MotoGP] GP 2018 des Etats Unis à Austin - 20 , 21 et 22 Avril 2018
Aujourd'hui à 20:40 par sergaï

» [FSBK] Le Mans 2018
Aujourd'hui à 20:21 par denis boulom

» On vit une époque formidable
Aujourd'hui à 20:19 par woab

» [Endurance] 24 heures du Mans 2018
Aujourd'hui à 19:26 par cassandre

» [WSBK] Assen 2018
Aujourd'hui à 19:15 par mickey

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Aujourd'hui à 17:52 par philwood

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Aujourd'hui à 17:44 par philwood

» Carnet de piste d'Alex (saison 5)
Aujourd'hui à 17:02 par Christian7

» [Oldies] C'était le bon temps...
Aujourd'hui à 15:51 par 88 daytona

» [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.
Aujourd'hui à 13:53 par 2strokeman

» [oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Aujourd'hui à 7:29 par 88 daytona

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 6:07 par dga

» [GP] Johann Zarco
Aujourd'hui à 4:37 par singleton560

» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
Hier à 23:17 par janpol84

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Hier à 22:57 par janpol84

» [ oldies ] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part 4 )
Hier à 21:45 par philippe7

» [Oldies] Les photos d'Eilo Taka-prami
Hier à 17:55 par Ala Zorro

» [MotoGP] GP 2018 Argentine - 6, 7 et 8 Avril 2018
Hier à 17:32 par philwood

» [Technique] Vilebrequin deux temps
Hier à 17:01 par alcore909

» Circuit de Varano de Melegari
Hier à 16:49 par justin

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 16:08 par biger

» [WSBK] Aragon 2018
Hier à 14:50 par neoraptor

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Hier à 14:20 par philwood

» [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!
Hier à 12:56 par Alfred_Grouniache

» [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil
Hier à 12:28 par yoann

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Hier à 9:15 par patouille

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Hier à 7:51 par dga

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
Mar 17 Avr 2018 - 20:16 par Pierre"PhilRead"

» [Pit-Laner en course] Rom1 Monticelli (1000 FSBK)
Mar 17 Avr 2018 - 7:42 par monticelli

La réclame...
Mots-clés
HOnda suzuki coupe yamaha norton 1973 wanted metiss RACING geco 1980 moto classic aermacchi fourche france ROAD ravel ducati aprilia 2013 triumph eurosport icgp challenge side
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
bubu
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!

Aller en bas 
AuteurMessage
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 15:13

@Papy Jac,

Toi, le petit jeune, on voit que tu as encore le temps de te faire ton opinion.... krkrkr
Revenir en haut Aller en bas
papy jac

avatar

Nombre de messages : 660
Age : 75
Localisation : LIEGE (B)
Date d'inscription : 26/12/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 15:52

Eric Offenstadt a écrit:
@Papy Jac,

Toi, le petit jeune

Merci y a 1 bon moment qu'on ne me dis + ça

Petite question: les pilotes sont-ils au courant de tout ce que tu nous expliques ici ?????
ou sont-ils toujours comme de mon temps a rouler « d'instinct » ????
Revenir en haut Aller en bas
http://jbsenior.skyrock.com/
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27507
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 16:45

Mode de fonctionnement:
Encore un topic à vocation didactique...
J'écris le truc. On discute, corrige, peaufine, grâce aux explications de Pépé, puis je supprime ou pas les discussions (à débattre) et on attaque un autre point, etc...


On essaie...

Freinage:
Problème rencontré, avec les freins actuels, la roue arrière qui a tendance à se soulever, ce qui limite le freinage.
Nécessité de déplacer le centre de gravité au maximum vers l'arrière et de le baisser si possible.
Pour le pilote, se reporter au maximum en arrière, fesses comprises, bras quasi tendus, avec posssibilité d'un bref coup de frein arrière avant le freinage de l'avant pour assoir la moto de l'arrière.
Position du torse relevée pour profiter du freinage aérodynamique (à grande vitesse, sinon favoriser le recul), quitte à perdre un peu sur l'abaissement du centre de gravité.
Pied intérieur sorti "à la Rossi": léger abaissement du centre de gravité et déplacement latéral permettant éventuellement un début de mise sur l'angle.
Freinage de l'avant sur l'angle décroissant progressivement sous peine de "perdre l'avant" d'un coup.
Freinage de l'arrière éventuel sur l'angle pour resserrer la trajectoire.
Pas de freinage à l'accélération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: à vous de m'en mettre "plein la tête" ou de m'envoyer une photo pour illustrer :)

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Jeu 4 Fév 2010 - 19:07, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Ricco#6

avatar

Nombre de messages : 1371
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 17:03

Marc a écrit:
Mode de fonctionnement:
Encore un topic à vocation didactique...
J'écris le truc. On discute, corrige, peaufine, grâce aux explications de Pépé, puis je supprime ou pas les discussions (à débattre) et on attaque un autre sujet, etc...


On essaie...

Freinage:
Problème rencontré, avec les freins actuels, la roue arrière à tendance à se soulever, ce qui limite le freinage.
Nécessité de baisser au maximum le centre de gravité et de le déplacer vers l'arrière.
Pour le pilote, se reporter au maximum en arrière, fesses comprises, bras tendus, avec posssibilité d'un bref coup de frein arrière avant le freinage de l'avant pour assoir la moto.
Position du torse relevée pour profiter du freinage aérodynamique (à grande vitesse), quitte à perdre un peu sur l'abaissement du centre de gravité.
Pied intérieur sorti "à la Rossi": léger abaissement du centre de gravité et déplacement la téral permettant éventuellement un début de mise sur l'angle.
Freinage de l'avant sur l'angle décroissant progressivement sous peine de "perdre l'avant" d'un coup.
Freinage de l'arrière éventuel pour resserrer la trajectoire.
Pas de freinage à l'accélération.

PS: à vous de m'en mettre "plein la tête" ou de m'envoyer une photo pour illustrer :)

La je suis pas convaincu...
Certains le font et ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 17:20

papyJac,

Nous, on avait de la chance, on était obligé de regarder ce que faisaient Saarinen et Barry Sheen, mais personne ne nous inventait de grosses "fausses" raison à 2 balles pour piloter comme çi et comme cà.

Et pourtant intuitivement, je me ré-haussais sur l'avant du réservoir pour mettre mon centre de gravité là où je motriçais le mieux, ce qui m'obligeais d'ailleurs à pousser sur les cales pieds (sans le vouloir).

Mais sans que personne ne nous ait inventé des contes de fées sur les reposes pieds qui poussent vers le pneu. Mais, comme le dit Albert ": " Il est plus difficile de désintégrer un préjugé, qu’un atome".
Et le microcosme est tellement habitué à ne gérer que l'entretient de Moto livrées "CLEFS EN MAINS", qu'il ont perdu de vue depuis bien longtemps les bases de la technologie. Les plus lucides l'avoue d'ailleurs bien volontiers, et les plus nuls se vexent: comme toujours !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27507
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 17:25

Oui, mais, à priori, ce topic ne s'adresse pas à eux!


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
papy jac

avatar

Nombre de messages : 660
Age : 75
Localisation : LIEGE (B)
Date d'inscription : 26/12/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 17:32

Merci Pépé pour la réponse mais dans les pilotes de GP ou de bon niveau il doit bien y avoir
quelques uns qui doivent savoir ........ non ????????
Revenir en haut Aller en bas
http://jbsenior.skyrock.com/
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 17:38

Le pied intérieur à la Rossi... coté frein, faut vite le remettre sur la pédale avant de commenser à angler à gauche, sinon on sous-vire comme une merde...
Ou alors c'est qu'il manque un putain de paquet de bornes à l'entrée

Moi, je sortirais les 2 jambes, çà fait encore plus de ralentissement aérodynamique...

Pour le frein arrière à l'accélération, c'est pour les limitateurs de puissance à l'accélération réglés trop optimistes, ou pour les mecs qui n'arrivent pas bien à moduler la puissance à la poignée.
Encore un fois, c'est surtout "rassurant" et si les mec préfèrent user leurs plaquettes que réduire les gazs... çà ne me dérange pas !
Il peuvent aussi accélérer le moteur au freinage en freinant de l'arrière, si çà les rassure aussi !
C'est comme ti veux ti choise !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 17:52

Bin... ceusses qui sont devant... probablement....

Mais moi je n'ai parlé qu'a des champ. du monde Français qui croyaient qu'en mettant un "T" plus déporté çà augmentait la chasse et qu'en relevant l'avant (baissant les tubes à raz des "T), on baissait le centre de gravité pour pouvoir freiner plus tard...
En fait la seule gravité c'était l'état de leurs connaissances techniques. krkrkr

Après çà, comment peux-tu savoir comment régler... si t'as tout faux sur la moitié des paramètres ?

C'est pour çà que Mathieu Ginès doit faire un stage à Sète:: Se dé-barasser de toutes les "recettes de bonnes femmes" fondées sur la rumeur.

Imagine toi que la plus part des pilotes ne savent mêmes pas si le poids, fait sous-virer ou survirer...

Tiens Ricco, t'en dis quoi, TOI ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27507
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 17:59

Sous-virer à l'avant, survirer à l'arrière...



Ricco, tu me dois un resto!



PS; je déplace ça "hors Moto2"...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Mer 3 Fév 2010 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Ricco#6

avatar

Nombre de messages : 1371
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 18:29

Je fais partie de ceux qui essayent de comprendre et qui ne rentrent pas dans la catégorie des savants (catégorie tres tres fermée car elle basée sur les connaissances et le plus important : l'esprit critique et l'auto-critique)

Apres ce genre de question est donc pour moi totalement et vague et je ne connasi aucune reponse : j'aimlerai donc que l'on puisse me les comuniquer et ce serait avec plaisir de paratager mon humble experience sur les phénomènes rencontrés sur la moto...
Revenir en haut Aller en bas
lougassi mike

avatar

Nombre de messages : 379
Age : 46
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 19:12

ERIC,moi pour le ralentisement aerodinamique,le mieux est d ouvrir la visiere et ensuite la bouche en grand.non ,quesque tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mike.lougassi.free.fr
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6243
Age : 66
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Mer 3 Fév 2010 - 19:30

Ce qu'il te faut, Ricco, c'est un stage de perfectionnement au savoir-vivre chinois, parce qu'on sent confusément que tu es en train d'y venir :
que ta misérable personne puisse avoir l'immense honneur de pouvoir s'adresser au très honorable et très illustre Grand Maître Pépé etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27507
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Ven 5 Fév 2010 - 18:27

Bon, faut pas que ça décolle trop quand même...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Buell-LN

avatar

Nombre de messages : 969
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Ven 5 Mar 2010 - 22:16

Eric Offenstadt a écrit:
C'est pour çà que Mathieu Ginès doit faire un stage à Sète:: Se dé-barasser de toutes les "recettes de bonnes femmes" fondées sur la rumeur.

... Rolling Eyes ... s'il reste une place de libre dans ta prochaine session, j'veux bien m'inscrire. Wink
Même à mon âge, je veux bien prendre le rôle du petit Padawan.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6243
Age : 66
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Sam 6 Mar 2010 - 0:00

Marc a écrit:
Bon, faut pas que ça décolle trop quand même...




Oui, le gars de la vidéo y est allé de bon coeur et ça l'a un peu "troublé".
A noter que l'effort de freinage du frein avant va dans le sens du "soleil" (tout le bazar passe par dessus la roue avant), alors que l'effort aérodynamique sur le haut du corps a tendance à aider à éviter le dit "soleil"...
A noter aussi qu'une fois la roue arrière décollée, tout le bazar est en "drapeau" autour de la colonne de direction. Le moindre petit décalage latéral peut avoir tendance à s'amplifier (ce qui est le cas de la vidéo), mais à haute vitesse, les effets aérodynamiques aident peut-être à conserver "le cap"...
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3229
Age : 18
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Sam 6 Mar 2010 - 0:09

Marc a écrit:
Bon, faut pas que ça décolle trop quand même...


En v'là un qui a lu pépé lol!


17 mètres plus tard qu'il a dit ....... fuck ça passsssseeee pô...... fuck-fuck j'ai fait dans ma combi
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Dim 7 Mar 2010 - 17:14

A la fin des années 70, les pneus atteignaient tout juste Mu = 1, et personne ne pensait qu'un jour la limite ne serait plus l'adhérence du pneu avant, mais la limite de retournement... aussi Ron Haslam a du se demander ce qui lui arrivait lorsque la Honda d'usine lui a fait un soleil lorsqu'il a planté le frein avant au bout le la ligne droite au GP d'Angleterre 1979... affraid
Depuis MU a été multiplié par 1,3/1,4... Lire ce que dit Guintoli cette semaine dans moto revue ! (Il était alors à 1.2 secondes au tour de Bayliss avec une moto pas réglée qui "gigotait", sur le V2 de faisabilité).
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert



Nombre de messages : 25
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 22/04/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   Jeu 13 Mai 2010 - 23:05

Les plus drôles sont quand même les soleils dus aux poignées de freins actionnées par des "doublements" d'un peu trop près !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilotage] Le pilotage pour les nuls!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: