AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités :: 1 Moteur de recherche

jmasse, tripotemascagne

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeAujourd'hui à 9:07 par Dan42

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeAujourd'hui à 8:02 par yannick tmax

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeAujourd'hui à 0:30 par diablo262

» [Oldies] Quizz (29)
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeHier à 22:15 par Charly

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeHier à 17:43 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Honda 6
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeHier à 11:33 par DidierF

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 23:29 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 23:30 par Ninja Atak

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 17:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 23:05 par dubois bruno

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 17:38 par DidierF

» Allumage deux temps
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 13:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

Mots-clés
suzuki inventaire side yamaha motobecane classic 1973 ROAD charade aprilia artisanales bresse coupe francaises rouge 1976 Mans bourg RACING zone moto 2013 oldies motos wanted ducati
Meilleurs posteurs
Marc
soupapes calcul du régime d'affolement Voting16soupapes calcul du régime d'affolement Voting13soupapes calcul du régime d'affolement Voting15 
EDOUARD Jean
soupapes calcul du régime d'affolement Voting16soupapes calcul du régime d'affolement Voting13soupapes calcul du régime d'affolement Voting15 
philwood
soupapes calcul du régime d'affolement Voting16soupapes calcul du régime d'affolement Voting13soupapes calcul du régime d'affolement Voting15 
Pierre"PhilRead"
soupapes calcul du régime d'affolement Voting16soupapes calcul du régime d'affolement Voting13soupapes calcul du régime d'affolement Voting15 
mickey
soupapes calcul du régime d'affolement Voting16soupapes calcul du régime d'affolement Voting13soupapes calcul du régime d'affolement Voting15 
yves kerlo
soupapes calcul du régime d'affolement Voting16soupapes calcul du régime d'affolement Voting13soupapes calcul du régime d'affolement Voting15 
bubu
soupapes calcul du régime d'affolement Voting16soupapes calcul du régime d'affolement Voting13soupapes calcul du régime d'affolement Voting15 
Fügner
soupapes calcul du régime d'affolement Voting16soupapes calcul du régime d'affolement Voting13soupapes calcul du régime d'affolement Voting15 
Dialmax
soupapes calcul du régime d'affolement Voting16soupapes calcul du régime d'affolement Voting13soupapes calcul du régime d'affolement Voting15 
Dan42
soupapes calcul du régime d'affolement Voting16soupapes calcul du régime d'affolement Voting13soupapes calcul du régime d'affolement Voting15 
La réclame...
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 soupapes calcul du régime d'affolement

Aller en bas 
+2
teamlisa
Joel Enndewell 2424
6 participants
AuteurMessage
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2854
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 10:44

Très belle vidéo sur le sujet  soupapes calcul du régime d'affolement 771973  soupapes calcul du régime d'affolement 241515

Revenir en haut Aller en bas
teamlisa

teamlisa


Nombre de messages : 114
Age : 49
Localisation : Cherbourg (FR)
Date d'inscription : 21/11/2011

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 11:38

Merci Joel. soupapes calcul du régime d'affolement 771973
Là on comprend tout de suite mieux l'intérêt d'une distribution desmodromique
des régimes moteur élevés, ou d'une distribution pneumatique.
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2616
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 13:20

teamlisa a écrit:
Là on comprend tout de suite mieux l'intérêt d'une distribution desmodromique
des régimes moteur élevés, ou d'une distribution pneumatique.
Ou d'un deux temps soupapes calcul du régime d'affolement 809262
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6144
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 20:02

Joel Enndewell 2424 a écrit:
Très belle vidéo sur le sujet  soupapes calcul du régime d'affolement 771973  soupapes calcul du régime d'affolement 241515

Bien décevant à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2854
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 20:06

Adco
Compte tenu du savoir que tu as sur le sujet je m'incline et suis tout à l'écoute de tes remarques
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6144
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 20:45

Déjà, ce type est aussi pénible à écouter qu’un prof de maths ….
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2854
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 20:58

Adco a écrit:
Déjà, ce type est aussi pénible à écouter qu’un prof de maths ….

soupapes calcul du régime d'affolement 998726 soupapes calcul du régime d'affolement 998726 soupapes calcul du régime d'affolement 980796
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6144
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 23:46

Ensuite, il gagne quelques centaines de tours et il a déjà multiplié par deux la dureté des ressorts, qu’est-ce que ça va être s’il met un arbre à cames plus méchant !
En plus, des ressorts plus durs seront plus lourds, il faudra donc qu’ils soient encore plus durs…
Ses calculs sont juste j’imagine, mais comme il met des approximations partout je ne suis pas sûr qu’il y ait un intérêt concret.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2854
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 23:48

Adco a écrit:
Ensuite, il gagne quelques centaines de tours et il a déjà multiplié par deux la dureté des ressorts, qu’est-ce que ça va être s’il met un arbre à cames plus méchant !
En plus, des ressorts plus durs seront plus lourds, il faudra donc qu’ils soient encore plus durs…
Ses calculs sont juste j’imagine, mais comme il met des approximations partout je ne suis pas sûr qu’il y ait un intérêt concret.

Merci pour ton retour
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8698
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 9:19

[quote="Adco"]
En plus, des ressorts plus durs seront plus lourds, il faudra donc qu’ils soient encore plus durs…

Pas nécessairement, il suffit que la longueur de fil soit plus courte: par ex : augmenter le pas, réduire le diamètre des spires, dans les limites des contraintes dans le matériau; Une augmentation substantielle de performance se fait aussi par l'ajout d'un second ressort concentrique.
Sa dureté choisie de 1,35 daN par mm d'enfoncement est absolument maigrelette, elle n'augmente la dureté à fond que de 8,3 daN, pour un ressort de 40 daN à vide il faudrait pratiquement doubler la valeur enfoncé pour faire quelque chose d'efficace. ( dureté recommandée by myself: 10 daN /mm de course ressort).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6144
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 11:08

Tout à fait Dan, ce que je veux dire c’est que dans le cas de travail d’amateur sur des mécaniques anciennes ou pas très performantes il y a plus judicieux que de commencer par monter des ressorts plus gros comme on le faisait dans les années 50 ou60.
Il y a eu de tels progrès dans les matériaux des soupapes et des ressorts qu’il y a moyen en adaptant du plus moderne de prendre plus de tours tout en étant plus léger. C’est Lionel Branquart qui m’avait ouvert les yeux la dessus quand j’avais été lui demander des conseils il y a une quinzaine d’années.

Si je prends l’exemple de ma 93, le racing kit à l’époque fournissait des ressorts plus raides en gardant les soupapes d’origine ( à droite de la photo)
Quand je l’ai suralésé avec des pistons de CB175, j’ai mis des soupapes plus grosses venant d’une 900 bol d’or qui étaient un peu plus lourdes, tout en gardant l’arbre à cames du kit racing. J’ai alors monté des ressorts plus raides venant d’une 125 Twin qui prenait 12000 tours (mais avec des soupapes plus petites). Je poussais alors mon moteur vers 11000.( au milieu sur la photo)
Après qu’un morceau de clip de piston baladeur m’ait labouré une chemise, j’ai de nouveau réalésé le moteur à 188cc et agrandi encore les soupapes, mais cette fois avec des soupapes modernes à petites queues ( fabrication et montage des guides, alésage chez Branquart) monté des ressorts uniques de NSF  si je me rappelle bien et des coupelles en alliage. La légèreté de l’ensemble saute aux yeux.( à gauche sur la photo)
Comme il n’existe pas dans le commerce d’arbres à cames à 180° pour ce moteur, j’en ai fait fabriquer un par Techniprofil en m’inspirant de ce qui s’est fait ultérieurement sur des moteurs deux soupapes. Il y a plus de levée mais aussi des pentes plus raides donc des vitesses et des accélérations plus fortes.
J’utilise ce moteur à plus de 12000tr/mn depuis pas mal d’années maintenant sans problèmes ni usure prématurée apparemment.

En bref, si vous êtes dans ce cas de figure je conseille vraiment ce genre de solutions 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8698
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:48

Voilà une belle illustration en image de mes élucubrations précédentes. soupapes calcul du régime d'affolement 771973
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6144
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 10:46

Je pense que ça peut être utile à ceux qui sont tentés par ce genre de solution de savoir que ça marche vraiment.
À l’époque où j’ai fait ça, il y avait Moto technologie et on voyait l’évolution mécanique des moteurs, notamment le Suzuki GSXR qui était passé en mono ressort et en soupapes fines, je ne sais plus sur quelle évolution. J’avais été exprès à Valdonne pour discuter de ça avec Lionel Branquart suite à un article sur l’atelier de son père dans la même revue. J’étais pas trop sûr que sur un simple arbre, à basculeurs donc, il n’y ait pas trop de poussées latérales ( par rapport aux poussoirs à godets des double arbres), mais il était confiant. C’est donc lui qui m’a fabriqué et mis en place les guides en bronze adaptés.
Je tire sur le moteur sans arrière pensée depuis, bien obligé avec la boîte quatre ! sans problème à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2511
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:10

De saines lectures... j'aimais bien cette revue. Dommage que je n'ai pas eu le courage de mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8698
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:16

L'évolution des dimensions des queues de soupapes moteurs: en auto , de dia 8 mm à 7 mm puis 6 pour les préparations. En moto de 7 à 6, puis 5 et actuelles de série à 4,4mm. Sachant qu'il faut en principe des matériaux très réfractaires çà reste en majorité des alliages lourds à base de nickel, possible du titane pour certains cas mais PROX indique que ses soupapes en alliage de titane ont le même poids que l'origine, alors pas de gain de masse substantiel.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6144
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38

Si ces soupapes titane ont le même poids que les acier, c’est sans doute qu’ils en ont profité pour profiler différemment les tulipes.
Dans le cas des soupapes d’admission il me semble que des études avec des flow bench notamment montrent un meilleur remplissage avec des tulipes moins concaves que ce qui se fait ordinairement, ce qui nécessite plus de matière. De même, sur les soupapes acier, il y a parfois une concavité de la tulipe côté chambre de combustion, ce qui gagne du poids mais perd du taux de compression.
Dans ce cas, en mettant des soupapes titane, ils n’ont pas cherché à augmenter le régime de rotation mais sans doute à améliorer le remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soupapes calcul du régime d'affolement Empty
MessageSujet: Re: soupapes calcul du régime d'affolement   soupapes calcul du régime d'affolement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soupapes calcul du régime d'affolement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T
» [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"
» [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne
» [Technique] Logiciel de calcul effets dynamiques motos ?
» [Moteur] Etancheité et rodage soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: