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 [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"

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Marc
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MessageSujet: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Mer 20 Juin 2012 - 15:12

Voilà qui pourrait chambouler la mise...

Motomatters: Honda prépare une "production racer"

(traduction "perso" bâclée en deux coups de cuillères à pot. Sorry)

Honda travaille sur une version "Racer production" CRT de sa RC213V MotoGP
Ecrit par David Emmett, le mer, 20/06/2012 20:48


Honda travaille sur une version simplifiée de sa RC213V MotoGP pour vendre aux teams en tant que CRT. En collaboration avec Thomas Baujard, journaliste pour le magazine français Journal Moto, MotoMatters.com a appris que le travail sur la machine V4 est déjà en cours, même si la date de production de la moto n'est pas encore connue.

Patron du HRC, Shuhei Nakamoto a confirmé à Baujard à Silverstone que le travail était en cours sur le projet, même si Nakamoto n'aimait pas qu'il soit considéré comme une moto CRT. "Pas une moto CRT," a dit Nakamoto à Baujard, "une Production racer!" Interrogé plus tard par MotoMatters.com sur la disposition du moteur, Nakamoto a confirmé que la moto était un V4 et non pas un quatre en ligne. "Il s'agit d'une réplique de cette moto," a déclaré Nakamoto à MotoMatters.com, en pointant vers le garage du team Repsol Honda, "mais moins cher. Il est plus facile d'utiliser un modèle existant."

Les principales différences tiendraient au niveau technologique de la moto. "La moto utilisera peut-être une boîte de vitesses standard. Et nous réfléchissons encore sur les soupapes pneumatiques," a déclaré Nakamoto. La décision sur l'utilisation des soupapes pneumatiques ne dépendra pas de l'introduction d'une limite de régime en MotoGP, a déclaré Nakamoto. "La limite de régime n'est pas importante." Les soupapes pneumatiques offrent d'autres avantages, tels que le calage plus précis et des formes plus agressives de cames d'arbres à cames, les soupapes pneumatiques permettent de mieux suivre un profil de came pointue.

Nakamoto a été évasif sur la date de mise en production de la moto. «Bientôt,» a été le plus précis que le patron HRC le voulait. «Je sais quand cela aura lieu», at-il dit, mais il ne s'est pas plus avancé que de dire "bientôt".

La production d'une moto Honda CRT réplique de RC213V change la donne de la catégorie CRT. Le retour d'un Production Racer, semblable à la Yamaha TZ, Suzuki RG et Honda RS, a longtemps été l'espoir et le but de toutes les parties impliquées en MotoGP - Retour au début de 2010, Président de la FIM Vito Ippolito a déclaré MotoMatters.com que ce qui était nécessaire était un «prototype série", une "compétition client" comme les TZ qu'il a utilisées pour les courses dans les années 1970 et 80 - et la machine ART Aprilia était la première étape vers une telle moto. Cependant, les Aprilia souffrent de problèmes de fiabilité: bien que construites pour la course, elles ont également été conçues pour être reconstruites régulièrement. Max Biaggi a utilisé 28 moteurs au cours de la saison 2011 Superbike, plus de deux par week-end par. Randy de Puniet a 12 moteurs pour faire 18 week-ends de course, c'est à dire que ses moteurs doivent durer environ trois fois plus longtemps que les moteurs WSBK-spec RSV4 de Biaggi.

Honda peut utiliser les connaissances acquises à partir de leur RC213V (déjà un monstre de fiabilité) pour s'assurer que la moto sera à la fois assez puissante et fiable, et basée sur la moto actuellement pilotée par Casey Stoner et Dani Pedrosa, elle devrait s'avérer nettement plus compétitive que la troupe actuelle des CRT, en dépit d'un niveau technologique inférieur. La moto doit mieux répondre que les CRT aux spécifications des Bridgestone,  contribuant ainsi à la rendre plus compétitive. Les prix seront probablement un peu inférieur au million d'euros que les teams satellite sont supposés louer leur moto. Avec seulement quelques motos satellites disponibles - à un million d'euros, les usines ne sont pas motivées à en produire un très grand nombre, car le coût du soutien des motos satellite est élevé - une version de la RC213V CRT serait très demandée.

Le fait que Honda soit prêts à produire une telle moto et la mettre à la disposition des équipes CRT pourrait signifier que la règle "claiming rule" elle-même sera abandonnée. Les membres du MSMA ont vu que les motos répondants aux règles CRT ne sont pas une menace pour la domination de la classe MotoGP, et donc n'ont rien à craindre d'abandonner cette règle. En effet, ne pas perdre un moteur en faveur d'une autre usine est plus attrayant pour une entreprise comme Honda pour construire une CRT.
Le HRC aurait le contrôle préalable concernant à qui il va vendre sa moto, et au moment où elle est vendue en fin de l'année, la technologie sera suffisamment dépassée pour en rendre acceptable la perte en faveur d'un concurrent.

Les détails supplémentaires concernant cette moto sont très attendus. Pour l'instant, nous n'avons qu'à attendre que le "bientôt" de Nakamoto-san  n'arrive.


Dernière édition par Marc le Lun 17 Fév 2014 - 14:27, édité 2 fois
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DB.

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Mer 20 Juin 2012 - 22:57



Sur "le papier" ça a plus de gueule que la CRT de Pirro!

Le chattering est en option, ou vendu avec...?
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 0:42

Le retour de la compé-client

Mais bon ça reste super cher affraid combien de teams auront ces moyens là ?
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loupio

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 1:11

C'est la meilleure chose qui puisse arriver au MotoGP... Il faut maintenant que Yamaha emboîte le pas... puis les autres...

Il me paraît presque logique que les avancées significatives viennent de la part des constructeurs plutôt que de la part du promoteur et de ses réglements. Je suis bien d'accord qu'il faut des règlements, mais étant donné que la compétition est avant tout une démarche marketing et un commerce, il est assez évident que les grandes tendances doivent venir des constructeurs.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 4:46

Ce qui serait intéressant serait que les autres constructeurs emboîtent le pas, Yamaha en premier.
Peut-être que c'est sur un compé-client que Suzuki travaille au Japon...

Ducati ce n'est pas gagné, sauf à obtenir une équivalence 100/4 - 1200/2 et à élaborer une compé-client sur base Panigale.
Mais les organisateurs des GP sont Espagnols, pas Italiens

Et si les pourparlers en cours concernaient le WSB, pour un grand retour de Ducati dans la catégorie qui lui a valu tant de succès ?
Je n'ai pas l'impression que l'image de Ducati ait quoi que ce soit à gagner à continuer à se faire tordre tous les week-ends.
Le pompon c'est le GP de France, où Rossi a pu prouver que son talent était intact, et que seule sa moto l'empêchait de gagner !
Bien sur les GP ont beaucoup plus de visibilité que le WSB, mais est-ce que l'acheteur d'une Mostro ou d'une Diavel en a quoi que ce soit à faire de la présence de la marque en GP ?
Quant aux acheteurs de Panigale, je suis persuadé qu'ils sont plus sensibles à des victoires en WSB qu'à des humiliations en GP
Ducati aura les plus grandes peines du monde à trouver des écuries satellite en 2013 (et d'ailleurs je crois qu'ils ont déjà commencé à dire qu'ils n'en proposeraient pas, histoire de sauver la face) et si Rossi s'en va, on voit mal Hayden et Crutchlow gagner en GP en 2013...

Reste que Ducati a des engagements envers la Dorna... et que n'étant pas Espagnols ils auront plus de mal à négocier un retrait que Repsol à obtenir l'abrogation de la règle "les rookies doivent passer par chez Poncharal d'abord"

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tonton

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 5:03

Pour 2014 le règlement se dirige vers des compétition-client ( Honda a commencer a en fabriquer ) et des prototype
avec tous quelque règle en commun :

alésage 81mm X course 48,5mm
limite de régime au alentour de 15000 tr/mn
boitier unique avec aide électronique limité

BMW par exemple a depuis neuf mois un moteur de se type dessiner ( 4 en ligne très compact ),et devrais faire rouler sont premier prototype en octobre ou novembre avec Melandri et Haslam

Aussitôt les nouveau règlements éprouver elle annonceras sont arriver officiel en MotoGP pour 2014 suivit très certainement par Aprilia
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Fügner

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 5:12

Bankia est déjà sur les rangs pour en acheter un container.
Que les autres se dépêchent, il n'y en aura pas pour tout le monde affraid

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louis38



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 5:37

Cela ferait beaucoup de moto au départ c'est bien. Quel sera la perte de temps sur un tour, de puissance?
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Obiw@n

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 5:43

Echange de bon procédés.............

Je te fais gràce de la "règle des rookies", et en échange, tu fabriques des "Logan RCV 213".

Elle est pas belle la vie ???
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tonton

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 5:49

louis38 a écrit:
Cela ferait beaucoup de moto au départ c'est bien. Quel sera la perte de temps sur un tour, de puissance?

la puissance estimer avec se type de configuration est de 230 cv environs
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H-25

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MessageSujet: [MotoGP] Honda RC 213 "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 6:05

Donc pas grand chose de plus que les CRT actuelles.
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tonton

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 6:25

mais de vrai moteur conçus pour la compétition et non dérivé de la série , quand ont voit le nombre de moteur Aprilia utiliser par Biaggi en SBK et la fiabilité des moteur MotoGP actuel ont peut juger du fossé entre moteur dérivé de la série et moteur conçus et penser pour la course
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 7:01

H-25 a écrit:
Donc pas grand chose de plus que les CRT actuelles.

On ne sait pas. Honda disait "autour de 230cv" pour la RCV213. Quant aux CRT actuelles, n'oublions pas que les moteurs ne sont pas au niveau WSBK puisque, comme l'a remarqué de David Emmet, ils doivent durer 3 fois plus longtemps.

Pour moi, il y a deux grosses questions:
-une compé-cliente sera permise 6 moteurs comme un proto, ou 12 comme une CRT ?
-une C-C aura droit à 24L d'essence (comme CRT) ou 21L (proto) ?

Car s'il faut se débrouiller avec 21L il va falloir quand même une armée d'engés à régler l'électronique mètre par mètre de la piste... et s'il y a peu de moteurs de rechange, il va falloir des matos exotique afin qu'ils résistent. Ou bien, ils ne montreraient pas autant dans les tours.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 7:04

tonton a écrit:
moteur conçus et penser pour la course
Le moteur Aprilia a bien été conçu pour la course... mais des courses où on a droit de changer les moteurs tout les 200km...

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erwan#26

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 7:39

Et pourquoi pas des réservoirs de 13L et 2 courses "sprint" de 15 tours, plutôt qu'une seule course de 28 tours parfois ennuyante ?
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superkart

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 11:19

On m'aurait menti ou le règlement CRT c'est : "moteur dérivé de la serie " et châssis proto.
Dans ce cas : -soit Honda va sortir un 1000 CBR V4 ou utiliser le moteur du 800 VFR
-soit dicter a nouveau sa loi a la Dorna.


Ce qu'ils veulent faire la ; ils auraient du le faire il y a 10 ans deja, au lieu d'attendre d'avoir des courses a 10 motos a l'arrivée et un public/team a l'agonie...
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bentou

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Jeu 21 Juin 2012 - 11:25

superkart a écrit:
moteur dérivé de la serie

on n'a pas spécifié combien de temps les moteurs doivent dériver...

"on a gardé la forme des carters, réalése à 1000 et changé les culasses"...

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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Ven 22 Juin 2012 - 0:46

Voici quelques réponses à vos questions...



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NDLR : je pense que l'on va faire un topic à part entière sur ce qui sera sans doute une nouvelle approche de la compétition.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Ven 22 Juin 2012 - 2:32

superkart a écrit:
On m'aurait menti ou le règlement CRT c'est : "moteur dérivé de la serie "

Oui. Cela ne faisait jamais parti du règlement, c'est juste ce que tout le monde imaginait.

Une CRT peut être n'importe quoi, jusqu'à ce qu'une certaine comité dise qu'elle ne la soit pas.

Par contre, on annonçait des indicateurs :
- si on trouve plein d’ingénieurs du fabriquant qui traînent dans le boxe, probablement ce n'est une CRT;
- si on peut l’acheter tout entière pour faire avec comme on veut, probablement c'est une CRT.
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julien #41

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Ven 22 Juin 2012 - 2:58

Marc a écrit:

NDLR : je pense que l'on va faire un topic à part entière sur ce qui sera sans doute une nouvelle approche de la compétition.

Pas une nouvelle approche, juste le principe qui remplissait les grilles jusqu'à il y a 15ans (NSR500V2, 500 ROC et d'autres que j'oublie surement) Mais en beaucoup plus cher apparemment...
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Ven 22 Juin 2012 - 4:01

A l'époque, une NSV500R coûtait environ 100k€, non ?

Avec des freins en carbone et tout... et maintenant on parle d'interdire les freins carbone, car ça coûte trop cher.
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Ven 22 Juin 2012 - 4:15

Je ne connais pas le prix de la NSV500R (faudrait prendre en compte l'inflation aussi, car c'était il y a 15 ans), mais je me rappelle qu'il y en a eu au total une trentaine ou une quarantaine de vendues. Au cas où cette info est utile dans la discussion...
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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Ven 22 Juin 2012 - 11:29

Je pense que la plus grosse différence, c'est que la NSR500V était un V-twin deux temps dont la maintenance était assez simple et pouvait être faite au sein des équipes.

Une RC213 compé-client sera une autre paire de manches, et sans doute que les moteurs ne pourront pas être ouverts par les équipes privées, donc le prix, comme pour la location des motos d'usine pour les équipes satellites, devra inclure l'entretien des moteurs, qui seront scellés.
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Mykeul

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Ven 22 Juin 2012 - 11:54

Chouette invention marketing, le moteur scellé.

L'aboutissement ultime du concept de la tête de vis au profil tellement spécial à la c*n, qu'il ya que le concessionnaire qui a l'outil pour la dévisser, la vis.

Et que ça crée des client captifs et que ça fait monter le prix des révisions à des niveaux jusqu'alors inconnus car il faut bien amortir les frais d'étude pour la mise au point de l'outil spécial DLMQT, qui remplace ... le banal tournevis. (pas assez cher-noble , mon fils affraid )

H***a-moteur-scellé ou P**g*ot-valise-diagnostic, même foutage de gueule-combat.

On comprend un peu mieux pourquoi ça va être cher quand-même, ce proto du pauvre.
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   Ven 22 Juin 2012 - 12:11

Les soupapes pneumatiques vont morfler(les watts qui viennent avec aussi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

IIls devraient laisser libres les moteurs , la seule limite serait les 21Litres d'essence.

Un moteur suralimenté de 250cc devrait suffire...
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"   

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[MotoGP] Honda RCV 1000 R "Production racer"
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