AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 29 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

alain combemale, bialbero, biger, cassandre, CDVC, cravi, damienfollenfant, Dan42, DaYann, EDOUARD Jean, formi83, jc35, Laci, lancelot1, louloubec, lzf62, michel guichard, MICKAEL O, nortumph, PASQUET, philwood, pilotesdelegende, PRZYBYLSKI, rosc, six for frog, taliesin, thierysp, Tonton Jef, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [SORTIES] Salon Moto Légende 24-26 Novembre 2017
Aujourd'hui à 11:09 par yves kerlo

» Ulster grand prix
Aujourd'hui à 10:52 par singleton560

» [ Oldies ] Le Team Obsolete
Aujourd'hui à 10:49 par bartau

» [Oldies] Les archives de Sonny Angel
Aujourd'hui à 10:47 par philwood

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 9:43 par biger

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Aujourd'hui à 8:35 par Fügner

» [MotoGP] Tech3
Aujourd'hui à 8:07 par The Butcher

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Aujourd'hui à 7:56 par charlie grouniache

» [SORTIES] Remise des prix AACM-Lyon
Aujourd'hui à 5:27 par biger

» [BSB] 2018
Aujourd'hui à 5:05 par mickey

» [Oldies] Mallory, Oulton et autres Park(s), années 60
Aujourd'hui à 4:56 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Aujourd'hui à 4:15 par biger

» Loi de progressivité des suspensions arrières modernes
Aujourd'hui à 3:58 par Toop

» [WSBK] 2018
Aujourd'hui à 3:14 par mickey

» [GP 125 & 250] Why hydroforming is not as good as welded cones?
Hier à 21:21 par JP Morgen

» [Technique chassis] Hossack ZX10R
Hier à 16:29 par Laurence Smith

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 15:41 par Srx56

» [Road racing] Saison 2018
Hier à 14:40 par mickey

» [Oldies] Bimota époque Tamburini
Hier à 11:15 par yves kerlo

» [Oldies] Quand le Tourist Trophy etait un GP : TT 1952, TT 1970, TT 1967, TT 68....
Hier à 10:35 par tim la casse

» Trophées Jumeaux 2017
Hier à 8:52 par enndewell joel

» Foekema Symmetric twostroke after 10 years
Hier à 7:54 par LucF

» [Technique] RossiGRM 2strokes boat engine
Hier à 6:05 par enndewell joel

» Le retour du 2 temps ?
Sam 20 Jan 2018 - 18:54 par freret alain

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Sam 20 Jan 2018 - 12:36 par Mykeul

» [Oldies] Jean François Baldé
Sam 20 Jan 2018 - 11:30 par marco91

» (Oldies) Les Aermacchi deux temps
Sam 20 Jan 2018 - 9:38 par yves kerlo

» [GP] News Moto2 2018/2019
Sam 20 Jan 2018 - 5:02 par EDOUARD Jean

» Philippe Michel
Sam 20 Jan 2018 - 2:54 par daniel63

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Ven 19 Jan 2018 - 12:17 par enndewell joel

Mots-clés
side yamaha 2013 suzuki triumph classic 1980 HOnda fourche RACING jumeaux casque wanted aermacchi 1973 ducati 2017 icgp ROAD temps moto race coupe eurosport geco norton
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Lun 23 Aoû 2010 - 1:58

Qu'est-ce qui justifie (du pont de vue du pilotage) qu'une 125 soit moins chargée sur l'avant qu'une mpto plus puissante ?
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3380
Age : 46
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Lun 23 Aoû 2010 - 2:03

Peut etre que vu qu elle est moins puissante il n est pas necessaire pour son pilote de mettre un peu plus de son poids sur l avant afin de mieux repartir les masses ? puisqu elle risque moins de se cabrer a l acceleration par exemple , ou dans d autres circonstances precises , du fait de sa puissance moindre justement , enfin a mon avis il y a une histoire de transfert de charge la dessous.

De plus , la 125 a un gabarit extremement reduit , qui suppose que son pilote pour qu il reste toujours en osmose avec sa machine "evite" tant que faire se peux les deplacements du corps inutiles , ce qui vaut egalement en aerodynamisme pour la recherche d une bonne vitesse de pointe par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
superkart

avatar

Nombre de messages : 2015
Age : 38
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Lun 23 Aoû 2010 - 6:40

de part sa conception la 125 a un cdg plus bas. Moins de puissance couple et un empattement plus court. Moins de poids


si on avait la meme chose sur la moto2 ,la moto partirait en whheeling permanent.et aurait une facheuse tendance au high side.
Maintenant on attend la vrai explication des pros.
Et pourquoi les 125 sont conçu comme ca..
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Seb4LO

avatar

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Lun 23 Aoû 2010 - 7:16

ca permet au pilote suivant là ou il se positionne de changer l'emplacement du CDG

le pilote pesant le même poids que la moto , le facteur emplacement du pilote y est beaucoup plus important ...

Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Lun 23 Aoû 2010 - 7:35

C'est une vraie question que je me posais !

Citation :
"a mon avis il y a une histoire de transfert de charge la dessous".
: Çà! C'est probablement vrai !!!

Citation :
"de part sa conception la 125 a un cdg plus bas"
Pour la moto seule OUI...
... Mais pour l'ensemble moto-pilote, j'en doute. scratch
Citation :
"la moto partirait en whheeling permanent et aurait une facheuse tendance au high side"...
Çà! Par contre c'est plus que probable !

C'est la première fois que je me pose la question et je suis entrain de dessiner ma première 125 (Moto3) depuis la MOTOCABANE.

Il est donc urgent de trouver les réponses...

Il est aussi probable que la vitesse de passage étant primordiale avec si peu de CV, on privilégie l'équilibre absolu de répartition des masses (Machine+pilote) à vitesse constante, soit 50/50% ?

Il faut croire aussi que la phase "Filet de gaz" n'existe pas sur ces motos de faible puissance (par rapport au grip des pneus). Shocked

Réponse des pilotes de 125 ??????????????????????????????????????????????????????????

__________________________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Lun 23 Aoû 2010 - 7:41

"le pilote pesant le même poids que la moto , le facteur emplacement du pilote y est beaucoup plus important" ...

Çà ! C'est clair et par exemple un pilote aussi en avant que sur une "grosse" rallongerait encore la distance de freinage.

Merci à tous, et demandez aux autres pilotes de 125 du forum de donner leur avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6207
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Lun 23 Aoû 2010 - 9:49

On sait que la puissance moindre des 125 leur évite les trajectoires "cassées" que tu connais bien, Pépé, pour en avoir été le précurseur. Et ça doit bien jouer d'une façon ou d'une autre...
Et même si 50 et quelques cv ne constituent pas une puissance phénoménale, la course de la poignée de gaz doit permettre quand même une phase d'utilisation du filet de gaz, ne serait-ce que pour conserver la vitesse.
Mais à part ça, je ne suis pas pilote de 125 de GP
Revenir en haut Aller en bas
lougassi mike

avatar

Nombre de messages : 379
Age : 46
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Lun 23 Aoû 2010 - 13:33

pour moi, le filet de gaz est tres important pour faire une pendule.mais je ne suis pas un pilote de gp!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mike.lougassi.free.fr
Jordan75

avatar

Nombre de messages : 720
Age : 27
Localisation : Privas....
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Lun 23 Aoû 2010 - 13:50

je ne suis pas non plus pilote de gp mais je pense comme mike et le filet de gaz me permet aussi de caller la moto et arrete le drible c'est pourquoi je m'applique à remetre le filet le plus tôt possible après le laché du frein
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mar 24 Aoû 2010 - 4:34

Merci à vous (les pilotes).

C'est quoi une "pendule" Mike ?

A votre avis, pourquoi sur une 125 (Moto3) la prépondérance de poids sur l'arrière sur le filet de gaz ne fait pas glisser l'arrière comme elle le fait sur une grosse.
Où bien est-ce une illusion, et le pilote se met-il suffisamment à l'avant de sa 125 pour que là aussi nous ayons une prépondérance de poids sur l'avant ?



Oui J.P. tu as certainement raison, mais je voudrais comprendre COMMENT réagis une 125 en fonction de cette plus grande prépondérance du poids du pilote...
Revenir en haut Aller en bas
mickie

avatar

Nombre de messages : 1283
Age : 66
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mar 24 Aoû 2010 - 5:37

Tu veux que je te prête la mienne?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Uploaded with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Restauration de motos anciennes. Éventuellement construction de Géco quand l'occase se présente...
Revenir en haut Aller en bas
phil yanapu



Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : cadalen/toulouse
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mar 24 Aoû 2010 - 5:38

phil yanapa pilote, mais tant pis, je me lance!
l'équipage moto+pilote etant beaucoup plus léger, il faut moins déplacer le cdg pour contrer les forces d'inertie et centrifuge
Revenir en haut Aller en bas
superkart

avatar

Nombre de messages : 2015
Age : 38
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mar 24 Aoû 2010 - 7:03

70 kilo sur larriere avec un pneu en 125 mm contre 100 kilo et un pneu en 200 mm sur la moto2 . a vitesse constante lataille du pneu nest pas un avantage non?
Le rapport poid/taille du pneu/pression excerce sur le pneu doit etre en faveur de la 125 ??
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
lougassi mike

avatar

Nombre de messages : 379
Age : 46
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mar 24 Aoû 2010 - 12:09

oui eric pour moi une pendule c est un chrono,quand on en remet une petite couche par ci par la sur le filet de gaz ca permet de faire un meilleur chrono.
Revenir en haut Aller en bas
http://mike.lougassi.free.fr
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6207
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mar 24 Aoû 2010 - 13:45

J'imagine que pour peu que le pilote soit capable de gérer convenablement ce qui se passe, il est plus facile de mettre un pneu arrière en glisse avec 200cv et plus, plutôt qu'avec les 50-55cv d'une 125.
La bécane se met en travers, l'arrière pousse fort vers la sortie du virage, le pilote dose ça tout en contre-braquant, et la vie est belle, ou sinon, gaffe le high-side
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec une 125, c'est sans doute moins évident de mettre la roue arrière en glisse et encore moins évident de gérer ce qui pourrait alors se passer.
Et en plus, on a toujours entendu dire que la vitesse de passage en courbe des 125 était meilleure que celle des grosses MotoGP, alors, à quoi bon faire du cirque?

Revenir en haut Aller en bas
superkart

avatar

Nombre de messages : 2015
Age : 38
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mar 24 Aoû 2010 - 14:03

et une 125 cc avec un pneu de 165mmm a lar ellene sera pas facile a faire glisser..... ou si on passe un 160 sur une moto2..le spectacle et le style va bien changer..
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6207
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mar 24 Aoû 2010 - 14:48

Oui, mais est-ce que ça ira vraiment beaucoup plus lentement? Pas sûr, si???
Par contre au niveau de la longévité des pneus, là, ça craint sûrement beaucoup plus... lol!
Revenir en haut Aller en bas
superkart

avatar

Nombre de messages : 2015
Age : 38
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mer 25 Aoû 2010 - 3:15

janpol84 a écrit:
Oui, mais est-ce que ça ira vraiment beaucoup plus lentement? Pas sûr, si???
Par contre au niveau de la longévité des pneus, là, ça craint sûrement beaucoup plus... lol!
Je pense que la 125 perdrait 3s au tour sans parler de la vitesse de pointe..
Pourquoi les constructeur font des pneus de plus en plus large avec des pression de plus en plus basse..??
Moi sur la moto2 je verrai bien des 160 basse pression pour avoir la meme surface en virage que le 200mm et engardant les qualites du pneu etroit et leger..
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Pickup

avatar

Nombre de messages : 1124
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mer 25 Aoû 2010 - 5:05

phil yanapu a écrit:
phil yanapa pilote, mais tant pis, je me lance!
l'équipage moto+pilote etant beaucoup plus léger, il faut moins déplacer le cdg pour contrer les forces d'inertie et centrifuge


c'est ce qui me semble aussi..........

la masse de l'ensemble est plus faible donc moins de forces dynamiques

de plus la position du pilote fera jouer beaucoup plus la position du centre de masse ( qui semble donc à priori plus haut qu'une moto avec un lourd moteur)


de fait les forces au centre d'inertie seront donc moins grandes , mais plus éloignées des points de contact pneu/route


Revenir en haut Aller en bas
phil yanapu



Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : cadalen/toulouse
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mer 25 Aoû 2010 - 5:31

Il faudrait faire un ratio avec le poids de l'équipage, l'angle de la courbe, et le poids des roues( effet gyroscopique). et nous verrions certainement que plus les virages sont serrés, et plus les machines légères sont avantagées
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3104
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mer 25 Aoû 2010 - 5:47

La parade ultime restant la redéfinition des circuits lol!
pour adapter les longueurs de ligne droite ainsi que les rayons de virage



-> comment ça, j'ai mauvaise langue
Revenir en haut Aller en bas
phil yanapu



Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : cadalen/toulouse
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Mer 25 Aoû 2010 - 6:42

Toopack a écrit:




-> comment ça, j'ai mauvaise langue

Ta vie intime ne nous regarde pas
Revenir en haut Aller en bas
superkart

avatar

Nombre de messages : 2015
Age : 38
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 6:10

encore une question:
Sur la 125 si on rallonge la moto et qu'on rehausse le cdg en gardant la meme repartition av/ar que l origine.
Quel sera la difference de comportement?
On prendra moins angle pour tourner ou on passera plus vite en virage..
On ne change rien niveau freinage accel
Mais on perd niveau prise au vent avec une moto plus haute


Finalement est ce qu onpeut dire que l empattement est calcule par rapport a la hauteur du CgD pilote+moto et de la largeur des pneu utilises .

Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Jordan75

avatar

Nombre de messages : 720
Age : 27
Localisation : Privas....
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:27

superkart a écrit:
encore une question:
Sur la 125 si on rallonge la moto et qu'on rehausse le cdg en gardant la meme repartition av/ar que l origine.
On ne change rien niveau freinage accel

je pensais qu'en ayant une moto plus longue on elle etait plus stable en courbe, moin maniable et qu'on pouvait raccelerer plus tôt plus fort?
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6207
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 14:16

L'architecture des 125 telle qu'on peut la percevoir à travers l'évolution de leur silhouette :

Années 60 : le délire technologique
4T 5 cylindres en ligne face à la route (a couru jusqu'en 1966)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2T 4 cylindres en V (a couru jusqu'en 1968)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2T bicylindre face à la route
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis avec l'évolution de la réglementation, on a vu des 125 dans ce goût-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc beaucoup plus proches des 50cc que des 250cc.

Ce serait amusant de continuer à enchaîner les images des périodes successives de cette évolution, mais je ne voudrais pas vous lasser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pilotage Nurburgring - ZX10R vs GEX 1000
» [Pilotage] Brno : Les pilotes de moto 2.
» Conduite et pilotage
» [Pilotage] Sortir le pied avant un virage
» Stage pilotage: BMC, De Radigues ou Sarron?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: