AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 1 Invisible et 67 Invités :: 1 Moteur de recherche

arx31, cassandre, HRCALSACE, jean-c, Joel Enndewell 2424, Laxion, panerai

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Technique] Article piston intéressant
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 23:27 par panerai

» [Oldies] Moto Elf
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 23:21 par Adco

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 23:19 par Charly

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:46 par cassandre

» Honda racing des sixties part2
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:44 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:54 par cassandre

» [oldies] bmw rasinge
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:49 par Lothar M.

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:53 par Dialmax

»  [WSBK] Infos 2025 .
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

Mots-clés
aprilia francaises coupe ducati zone moto bourg classic Mans 2013 ROAD wanted inventaire artisanales RACING bresse oldies motos side 1976 1973 yamaha suzuki charade rouge motobecane
Meilleurs posteurs
Marc
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting16Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting13Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting16Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting13Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting15 
philwood
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting16Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting13Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting16Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting13Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting15 
mickey
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting16Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting13Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting15 
yves kerlo
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting16Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting13Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting15 
bubu
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting16Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting13Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting15 
Fügner
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting16Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting13Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting15 
Dialmax
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting16Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting13Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting15 
Dan42
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting16Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting13Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Voting15 
La réclame...
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Carnet de piste d'Alex (saison 5)

Aller en bas 
+7
Mykeul
fpayart
caferace03
2strokeman
BOOZE
EDOUARD Jean
Christian7
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christian7

Christian7


Nombre de messages : 211
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/12/2013

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 16:28

EDOUARD Jean a écrit:
Merci Christian pour tes reportages aussi bien en photos qu' écriture .

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 241515 Au LMS et aux pilotes pour le résultat de ces 8h d'Oschersleben qui a été une belle course à suspens .


J'espère que la prochaine épreuve du Superbike sourira plus à l'équipe.

Je n'ai plus qu'à charger ma bonne vieille Transalp pour me rendre sur le circuit de Lédenon. J'ai fait la vidange hier, elle est prête!

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Dscf2810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6922
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 19:54

Merci Christian pour tes carnets de piste, qui sont un plaisir à lire Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
thierysp




Nombre de messages : 1262
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 20:49

Toujours aussi agréable à lire tes CP.
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Christian7

Christian7


Nombre de messages : 211
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/12/2013

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 20:52

Le podium du championnat:

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Podium10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
sergaï




Nombre de messages : 2746
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/07/2014

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 23:48

Alex a bien de la chance d'etre suivi par Christian...Et nous, on est chanceux de lire ces CR, merci !!!!^^
Revenir en haut Aller en bas
BOOZE

BOOZE


Nombre de messages : 881
Localisation : Nord 91
Date d'inscription : 03/05/2011

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 11:13

toujours aussi détaillés ces CR .. je les parcoure avec un réel plaisir ..
pour les resultats ... ma foi ....
merci en tous cas ..
Revenir en haut Aller en bas
Christian7

Christian7


Nombre de messages : 211
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/12/2013

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 15:25

C’est avec plaisir que je quitte Pau ce vendredi matin. Tout d’abord parce que je vais passer un week-end sur le circuit de Lédenon, mais aussi parce que la région reçoit beaucoup d’eau depuis plusieurs semaines et que j’ai envie de soleil !

J’arrive alors que la deuxième séance d’essais libres va débuter pour la catégorie Superbike.

Je m’installe dans la descente avant le virage de la cuvette. C’est l’occasion de voir que la Suzuki « frétille » pas mal en sortie de virage à pleine charge. Parallèlement, je trouve Alex plus incisif, plus autoritaire dans son pilotage. Quant à la BMW et à la Kawasaki, elles sont toujours aussi impressionnantes d’efficacité.

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden10


Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden11

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden13

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden14

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden15

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden16

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden17

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden18

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden20

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden19



Le bilan des pilotes en rentrant au box est clair et unanime : « Elle ne veut pas tourner ». C’est alors une longue séance à analyser les données sur l’ordinateur pour mettre en adéquation leur ressenti avec les chiffres.

Rémi, le technicien, aide les trois pilotes à modifier le boîtier Yoshimura installé sur les motos. C’est incroyable à quel point l’on peut intervenir paramètre par paramètre. Il est décidé d’adoucir le troisième rapport pour éviter les réactions trop violentes à des endroits clef du circuit, d’augmenter le frein moteur pour aider les entrées en virage, raccourcir la chaîne pour obtenir une moto plus vive, point important sur un circuit sinueux comme celui de Lédenon. L’électronique a vraiment pris une place prépondérante dans le réglage des machines et l’arrivée tardive du boîtier Yoshimura pénalise l’équipe qui est en pleine phase de recherche alors que la saison est bien lancée. Il y a du pain sur la planche !

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden22

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden23

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden21

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden25

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden26

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden24

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden27

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden28

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden29


Samedi matin, j’assiste aux essais chronométrés du Supersport. Guillaume Pot, nouveau venu après son beau titre en Promosport, fait des étincelles. Il est devant dès le début de la séance en 1.25.500. Après vingt minutes, Antiga le déloge de la pole position. Suivent Delorenzo et Boulom. Enfin, Delorenzo a le dernier mot en 1.25.292.

Malheureusement, le leader de la catégorie, Clément Stoll, est absent. Il a chuté lors de l’épreuve d’endurance d’Oschersleben et risque d’être absent plusieurs semaines. Dommage pour ce sympathique pilote. Il a été opéré la veille par un maçon, non pardon un chirurgien qui lui a injecté du ciment dans la vertèbre touchée pour la consolider. Je ne connaissais pas ce type de chirurgie issue du BTP !



Les 1000 rentrent en piste. Je croise les doigts pour que les modifications apportées portent leurs fruits.

Après 14 minutes, Hugo est 10ième temps, Louis 13ième, et Alex 16ième.  Après un arrêt aux stands, ils repartent. Alex améliore instantanément ses chronos. Résultat après 40 minutes d’essais. Hugo 11ième en 1.25.104, Alex 13ième en 1.25.348 et Louis 15ième en 1.25.772. Ce dernier reconnait honnêtement qu’il n’est pas à l’aise sur ce circuit atypique qu’il découvre.

Quant à Alex, je trouve qu’il progresse, il est maintenant au niveau de ses coéquipiers ; il a pris la mesure de sa moto. Je le sens d’ailleurs plus volontaire dans son pilotage. Pierre Sambardier, le technicien d’EMC,  a effectué un réglage sur l’amortisseur pour limiter les wheelings trop nombreux et Alex trouve que c’est mieux même si la moto balaye plus au freinage. Devant, on trouve les « fusées » de Guarnoni, Nigon et Foray.

Il y a deux séances d’essais qualificatives dans la journée, une pour chaque course qui se déroule le lendemain. Avant la deuxième séance, Hugo consulte longuement des acquisitions de données sur l’ordinateur en comparant les courbes de la Suzuki avec celles de la Yamaha qu’il pilotait l’an dernier. Cela lui permet de constater le potentiel de la Suzuki qui parvient à reprendre le retard qu’elle a  en sortie de virage avant le virage suivant, ce qui démontre une efficacité certaine dans la manière dont est délivrée la puissance. Le potentiel est là.

Le travail se poursuit au sein de l’équipe afin de rendre les motos plus efficaces. Malheureusement, j’ai parfois l’impression qu’on tourne en rond, que l’origine des problèmes n’est pas clairement identifiée : assiette de la moto, suspensions, électronique, pneus.

Difficile en 40 petites minutes de prendre la bonne direction. Alors, ça cogite pas mal dans le box. Alex a du mal à comprendre comment une moto si équilibrée l’an dernier alors qu’il courait en Promosport puisse être devenue aussi rétive. Pour ma part, je note quand même qu’il a franchi un cap et qu’il navigue maintenant dans les chronos de ses deux coéquipiers. Lors de la deuxième séance, il réalise 1.25.281, Hugo est en 1.24.901. Louis est un peu plus loin en 1.25.594. A la décharge de ce dernier, il découvre le circuit.


A l’issue de la deuxième séance, Alex enlève son casque : « Je commence à comprendre comment ça fonctionne, mais il faut se battre avec la moto. Il y a de petites pertes de grip et la moto te désarçonne violemment. Elle nécessite des efforts énormes, 20 tours à ce rythme, ce n’est pas possible à tenir ». Il est vrai que, vu de l’extérieur, la moto semble brutale. Elle bouge beaucoup, amorce des wheelings intempestifs. Cela m’inquiète un peu pour les courses du lendemain.

Du côté de Louis et Hugo, ce n’est guère mieux au niveau des sensations.

Alex passe un long moment avec Pierre, le technicien d’EMC, à examiner l’acquisition des données des suspensions.


Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden30

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden31

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden32

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden33

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden34

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden35

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden37

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden36

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden38

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden39

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden40

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden41

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden44

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden45

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden46

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden47

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden49

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden48

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden50

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden51

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden52

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden53

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden54

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden56

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden55

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden57

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden58

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden59

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden60

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden61

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden62


Une manche de la coupe Honda CB 500 R se déroule le samedi. Elle montre qu’une puissance modeste n’est pas forcément synonyme de course morose. Au contraire ! Les deux premiers ont offert un spectacle de toute beauté. Lecarpentier et Furlan ont fait toute la manche roue dans roue et c’est ce dernier qui a eu le dernier mot dans le tour final. Thomas Wolfarth s’adjuge quant à lui son premier podium de la saison. Mais les trois seront disqualifiés pour non-conformité technique !

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden42

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden43


Dimanche matin, j’assiste à la première manche du Supersport. Je m’installe au virage du fer à cheval d’où je voir une bonne partie du circuit.
Antiga, Pot, Boulom, Tangre, c’est dans cet ordre que les pilotes abordent le premier tour.

3ième tour. Pot attaque à la sortie du triple gauche et passe 2ième. Mais Enzo Boulom le passe dans la ligne droite et semble prendre quelques longueurs d’avance.

6ième tour. Tangre fait le freinage à Antiga dans la descente avant le virage du pont. Il est 3ième.

7ième tour. Pot produit son effort et revient sur Boulom.

8ième tour. Pot continue de se rapprocher avec des freinages impressionnants.

9ième tour. A la sortie du triple, il est dans la roue de Boulom. La bataille entre les deux est lancée ! Les trois derrière eux sont lâchés.

Dans les tours suivants, les deux pilotes se tirent une bourre d’anthologie avec Pot qui revient au freinage mais Se fait reprendre en sortie de virage.

15ième tour. Pot s’est encore rapproché de Boulom à la sortie du triple et il est dans sa roue en passant devant moi. Il a l’air chaud bouillant, il va se passer quelque chose !

16ième tour. Il est passé ! Mais Boulom reprend son bien.

Guillaume Pot ne s’avoue pas vaincu et finit par prendre la tête avant le virage du pont aux freins dans le dernier tour ! Les deux pilotes arrivent au fer à cheval et Boulom tente l’intérieur. Pot résiste mais il perd l’avant devant nous à la sortie du virage. Il parvient à remonter dessus mais il perd gros. Pas de victoire, ce qui aurait été une magnifique performance pour sa première saison en Supersport, mais pas de podium non plus puisqu’il termine 4ième derrière Bau et Tangre. Quelle course !


Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden63

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden64

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden65

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden66

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden68

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden67


Juste après, c’est au tour des pitchouns sur leur Moto3. J’aime beaucoup voir ces petits jeunes dans le paddock. Souvent âgés de 13 ou 14 ans,  ils se remarquent aisément mais, une fois sur la moto,  c’est leur pilotage qu’ils montrent car ils roulent sacrément vite. Un spectateur à côté de moi suit la course de Line Vieillard et il m’explique que le discipline est quand même coûteuse, notamment au niveau moteur. Pour en avoir un bon,me dit-il, il faut compter 20 000 euros. Bigre !

Bartholomé Perrin, qui a obtenu deux victoires lors de la dernière épreuve de Nogaro, partira dernier car un problème technique l’a privé de la première séance d’essais. Cela ne le gêne pas trop puisqu’il passe devant nous en 2ième position alors que le 1er tour n’est pas encore terminé ! Va suivre un splendide mano à mano entre lui et Boudin du style « je te passe, tu me repasses ». Ils n’ont pas froid aux yeux, les minots.

Boudin tente un extérieur devant nous au 7ième tour et, au 8ième tour, ils sortent côte à côte du triple gauche ! C’est à  ce moment-là que le pace-car intervient, ce qui entraîne un  regroupement. C’est ensuite reparti pour un sprint de deux tours.

Dans le dernier tour, Boudin réitère sa tentative d’extérieur au fer à cheval et ça passe ! De plus, Perrin fait un léger travers à la sortie du virage et je me dis que c’est gagné pour Boudin. Pourtant, je le vois se faire reprendre au moteur dans la ligne droite d’arrivée.

Mais le vainqueur sera disqualifié pour non-conformité technique. Quant à la jeune Line, elle termine 3ième. Cela fait plaisir de voir de plus en plus de pilotes féminines en compétition moto.

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden69

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden70

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden71


Les 1000 rentrent en piste pour leur tour de formation. Comme d’habitude, mon coeur prend quelques pulsations/minute supplémentaires !

Départ. Alex est bien parti puisqu’il passe en 9ième position devant moi.

2ième tour. Foray et sa BMW ont pris le meilleur sur la Kawasaki de Guarnoni. Hugo est 12ième, louis 14ième.

4ième tour. Foray et Guarnoni s’échappent en tête. Alex est suivi de très près par l’inusable  Muscat et sa Ducati.

5ième tour. Berchet fait le freinage à Muscat au virage de la carrierrasse.

6ième tour. Berchet dépasse Alex dans la ligne droite.

7ième tour. Chute de Lussiana. Alex passe 8ième. Hugo est remonté derrière Muscat. Ce dernier tente l’extérieur sur Alex dans le triple gauche au tour suivant mais, ce faisant, il sort moins bien du virage et Hugo en profite pour le passer. Alex a maintenant 5 pilotes collés derrière lui !

9ième tour. Hugo passe Alex dans la ligne droite.

10ième tour. Muscat finit par passer Alex au virage de la carrierrasse. Charpin, sur sa Kawasaki, menace Alex mais lui-même est suivi comme son ombre par Louis qui lui fait un bel intérieur dans le triple gauche.

12ième tour. Charpin reprend son bien et s’attaque à Alex qu’il passe au tour suivant. Louis fait de même.

14ième tour. Hugo est 9ième, Louis 12ième avec Alex à ses basques. Charpin a fini par dépasser Muscat. Devant, Guarnoni et Foray poursuivent leur duel de haute volée.

17ième tour. Alex revient peu à peu sur Louis et poursuit son effort dans les derniers tours. Cela ne sera pas suffisant, il termine à 1 dixième de son coéquipier. Hugo termine 9ième et est classé 2ième de la catégorie Challenger.

Je rentre au box plutôt heureux. J’ai vu Alex se battre, terminer dans les roues de son coéquipier, marquer ses premiers points avec une 12ième place.

Mais, dans le box, c’est la soupe à la grimace. Les trois pilotes se plaignent d’une moto physique à piloter, d’un manque de grip. Hugo : « Je subis tous les virages. Je n’ai pas confiance dans le train arrière. Je suis incapable de suivre des pilotes largement à ma portée. Impossible de soigner mes trajectoires ».

Alex  "Au bout de 10 tours, j’étais crevé avec cette moto physique" .


Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden72

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden74

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden73

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden75

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden76

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden77


Un sandwich et une glace plus tard, je m’installe pour les courses de l’après-midi. Pour changer, je me poste dans un premier temps à l’entrée de ce fameux triple lors de la course de la coupe Honda CB 500 R. Même avec des motos de série, la vitesse avec laquelle les meilleurs rentrent dans cette courbe délicate est impressionnante. Ce sont encore Lecarpentier, Furlan et Wolfarth qui dominent la course. Mais ils sont de nouveau disqualifiés dans le tableau des résultats, je ne sais pour quelle non-conformité. Les motos doivent être strictement d'origine et aucune incartade ne semble tolérée.

Je remonte vers mon poste d’observation favori, au fer à cheval.

Les pilotes en Moto 3 rentrent en piste. J’ai hâte de voir si le jeune Boudin dont le pilotage m’avait ébloui en première manche sera capable de prendre sa revanche et terminer sur la plus haute marche du podium.

C’est Perrin qui prend le meilleur départ. Boudin est mal parti mais se reprend très vite en dépassant deux pilotes à l’entrée du fer à cheval. Il est déjà 2ième. Mais il est repris dans la ligne droite à cause, semble-t-il, d’une moto un peu juste en puissance. Il reprend tout se suite son bien dans le triple gauche où il excelle. Il remonte très fort sur Perrin et le passe sans coup férir.

3ième tour. Lapierre s’offre Perrin moins à l’aise qu’en première manche.

4ième tour. Line Vieillard est en train de revenir sur Perrin. Pendant ce temps, Boudin prend le large puisqu’il a 2 secondes d’avance au 5ième tour.

5ième tour. Line Vieillard est dans la roue de Perrin au fer à cheval et elle le passe dans la ligne droite. Mais Perrin sort mieux du triple ; elle ne s’avoue pas vaincue et le taxe au freinage en bas de la descente au virage du pont. Ce n’est pas fini, Perrin la repasse à l’entrée du virage de la carrierrasse. Quel combat !

Bis repetita au tour suivant entre les deux avec exactement les mêmes actions aux mêmes endroits ! Mais Vieillard parvient à conserver son bien après avoir repris la 3ième place au virage du pont. Et aussitôt, elle se met à l’abri d’une attaque de son adversaire.

9ième tour. Lapierre est très rapide en piste et entame une remontée sur Boudin. Pendant les trois derniers tours, il grignote dixième après dixième mais cela ne sera pas suffisant, il s’incline pour trois malheureux petits dixièmes sous le drapeau à damiers ! Line Vieillard est 3ième, 10 secondes devant Perrin. Belle course !

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden85

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden78



Départ des Supersport.

Meilleur départ d’Enzo Boulom. Pot n’est que 6ième.

2ième tour. C’est net, Boulom s’envole. Bulle est 2ième devant Delorenzo.

Au 5ième tour, Boulom a déjà plus de 3 secondes d’avance.

6ième tour. Tangre fait les freins à Delorenzo au virage du pont. Il est 3ième. Stéphane Frossard chute à l’entrée du fer à cheval et sa moto termine violemment sa course dans le rail.

7ième tour. Derrière Boulom intouchable, il y a une belle bagarre à quatre. Pot, légèrement détaché, semble pouvoir revenir sur ce groupe.
9ième tour. Tangre, 2ième, est attaqué par Maximilien Bau.

11ième tour. Pot, 4ième, est dans la roue de Tangre, mais il est directement menacé par Bulle. Les écarts sont faibles, tout est possible !

15ième tour. Boulom est impressionnant dans l’entrée du fer à cheval. J’aime beaucoup son style coulé mais bigrement efficace. Grosse bataille entre Pot et Bulle. Puis ce dernier parvient à la lâcher et revient progressivement sur Tangre. La fin de course risque d’être chaude entre les deux pilotes.

Au 18ième tour, Bulle parvient à passer Tangre au virage du camion. Tangre le recolle au triple gauche, à l’abord du dernier tour, mais ce ne sera pas suffisant. Devant nous, Bau, tout heureux, salue les spectateurs en levant la jambe droite. Quelques centaines de mètres plus tard, il termine 2ième. Bulle est donc sur le podium. Quant à Boulom, en l’absence de Clément Stoll, il réalise le carton plein et s’installe confortablement en tête du championnat. Vu le niveau qu’il a montré à Nogaro et ici, il va être difficile d’aller le chercher.

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden79

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden81

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden80




La course de l’European Bikes commence par un commentaire du speaker que je vous laisse méditer : « Le pilote se loupe au départ du tour de chauffe…. ».

Mulot sur sa Ducati prend le meilleur départ, suivi de près par l’Aprilia de De La Rosa et les BMW de Brunet-Lugardon Florian et Jonathan Germany.

Au 2ième tour, les quatre pilotes ont fait le trou sur leurs poursuivants. Germany sort très large devant nous au fer à cheval.

Les tours suivants, Mulot garde la tête et semble pouvoir s’échapper, mais, dès le 7ième tour, De La Rosa revient sur lui. Il finit par le passer au virage du pont. Juste derrière, Florian  Brunet-Lugardon s’engouffre dans la brèche et le pique au freinage dans le virage de la carrierrasse. Puis il s’attaque à l’Aprilia qu’il passe dans la ligne droite. Les trois premiers forment un groupe compact.

De La Rosa est gêné par des attardés dans le triple gauche et se fait décrocher par la BMW. Mulot lui met la pression derrière et finit par le passer dans le triple gauche au 16ième tour. Mais le drapeau rouge est sorti. La course s’achève ainsi. Une BMW devant une Aprilia et une Ducati.


Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden82

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden84

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Lzoden83


C’est la dernière course du week-end, dans laquelle court mon pilote favori devant Zarco et Rossi !

Cela commence mal, Louis et Rossi passent devant nous en 21ième et 22ième position. Il y a dû y avoir du remue ménage au départ. C’est la douche froide. Je n’ai plus qu’à espérer une belle remontée, mais j’ai peu d’espoir vu le niveau affiché de la moto.

2ième tour. Hugo est bien parti, il est 10ième. Louis et Alex ont gagné une place, et une de plus au tour suivant. Devant Guarnoni s’échappe, il a trois secondes d’avance sur Foray au 4ième tour.

5ième tour. Louis et Alex dépassent Romain Giraud dans la ligne droite.

6ième tour. Hugo est 9ième. Louis et Alex, 18 et 19ième, se rapprochent d’une groupe de 4 pilotes. Ils peuvent aller chercher des points.

7ième tour. Encore une position de gagnée.

10ième tour. Louis est 14ième mais Alex n’a pu le suivre et reste bloqué derrière Nicolas Escudier. Heureusement, il lui fait un bel intérieur ce qui signifie une rentrée dans les points.

11ième tour. Hugo me fait peur avec une perte de l’avant devant moi, heureusement récupérée ! Devant, Foray ne parvient pas à revenir sur Guarnoni.

14ième tour.Louis se loupe devant nous et Alex le recolle.

15ième tour. Hugo est 9ième derrière la Kawasaki de Mathieu Charpin.

16ième tour. Maxime Bonnot qui concourt dans la catégorie Challenger, au même titre qu’Hugo Clère, chute à la sortie du fer à cheval.

Tour suivant. Je ne vois plus passer Alex. Que s’est-il passé ? Chute ? Je reviens au box pendant que la course s’achève. Guarnoni l’emporte avec une confortable avance de 5 secondes sur Foray. Hugo est 9ième et surtout 1er Challenger devant Gabriel Pons. Louis termine 13ième.

Au box, Alex a de la glace sur son genou droit. Il m’explique que Nicolas Escudier derrière lui s’est loupé au freinage de la cuvette et a tapé sur son pied qui été projeté sur le sol et a généré une torsion du genou. Il a ressenti une douleur très violente qui l’a contraint à s’arrêter. Quant au départ, Louis et Alex ont dû aller jardiner pour éviter Lussiana qui a chuté devant eux. Décidément, le week-end fut difficile jusqu’au bout !

La journée s’achève. Le bilan n’est pas extraordinaire. Hugo est celui qui s’en sort le mieux ; dans la catégorie Challenger à laquelle il participe, Maxime Bonnot sur la BMW a fait deux résultats blancs (disqualification et chute) et il n’est qu’à trois points de Gabriel Pons, actuellement en tête après les six manches.

Il est clair qu’il y a encore beaucoup de travail pour parvenir à se hisser vers le haut du classement. Avant de partir, j’ai entendu parler d’une éventuelle séance d’essais pour avoir le temps d’analyser calmement les problèmes et parvenir à trouver les solutions pour améliorer le comportement de la Suzuki. Mais avant, il y aura l’épreuve de Magny Cours où les trois pilotes semblaient craindre que le profil du circuit soit encore moins avantageux pour les motos.

Pour ma part, je me console en voyant les beaux résultats en endurance. En outre, j’ai trouvé que « mon » pilote avait franchi un cap et était maintenant tout près de ses copilotes plus capés. J’ai confiance, la détermination de l’équipe toute entière et la bonne entente entre les trois pilotes vont finir par payer.


Dernière édition par Christian7 le Lun 25 Juin 2018 - 21:03, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19404
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 15:52

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 241515 Christian pour ce reportage qui comme tous les autres est complet aussi bien en photos et commentaires , je t' imagine sur le bord du circuit de Lédenon en plein soleil avec un sac à dos pour le matériel photo et le bloc note pour noter les tours par tours et toutes les anecdotes diverses .

Pour la Suzuki c' est curieux quelle soit si difficile à piloter et si épuisante après une dizaine de tours et celle d' endurance c' est pareil ou ce n' est que le fait de la mener à 100 % .
Revenir en haut Aller en bas
Rose Noire




Nombre de messages : 956
Localisation : France
Date d'inscription : 02/04/2015

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 19:21

Super CR avec de bonnes infos et des photos de détails de motos du FSBK qu'on ne voit pas souvent.

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 771973 Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 241515
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6922
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 9:52

Merci Christian pour ces carnets de piste de qualité, si plaisants à lire Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
Christian7

Christian7


Nombre de messages : 211
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/12/2013

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 11:36

EDOUARD Jean a écrit:
Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 241515 Christian pour ce reportage qui comme tous les autres est complet aussi bien en photos et commentaires , je t' imagine sur le bord du circuit de Lédenon en plein soleil avec un sac à dos pour le matériel photo et le bloc note pour noter les tours par tours et toutes les anecdotes diverses .


C'est tout à fait cela. Le fidèle sac à dos,la bouteille d'eau, le carnet, deux stylos, et mon petit Fujifilm X 10 pas vraiment adapté aux photos sur circuit.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
missizjolan




Nombre de messages : 123
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/03/2014

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 13:41

Merci pour le C.R et les belles photos. Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 241515
Revenir en haut Aller en bas
Christian7

Christian7


Nombre de messages : 211
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/12/2013

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 22:00

La quatrième manche du Superbike s'installe à Magny Cours ce week-end. Je ne pourrai suivre les courses du Junior Team qu'à travers le live du site: https://www.fsbk.fr/

Aujourd'hui, il y avait les essais libres. Le matin, des résultats peu encourageants avec une 19ième place pour Louis en 1.44.553 à près de 4 secondes du 1er! Hugo était 24ième en 1.45.028 juste devant Alex en 1.25.336. Cela semblait confirmer les craintes affichées à Lédenon à savoir que le circuit de Magny Cours serait encore plus délicat pour la Suzuki.

2ième séance d'essais. Les temps s'améliorent.
1.43.454 pour Louis en 13ième position.  
1.44.243 pour Hugo en 18ième position.
1.44.450 pour Alex en 20ième position.

3ième séance..
Louis est 9ième en 1.42.851.
Hugo 16ième en 1.44.400
Alex dans son aspi 17ième en 1.44.488.

Cela va un peu mieux. J'espère qu'ils vont pouvoir continuer dans cette voie en baissant encore leurs temps lors des essais qualificatifs de demain.

Pour comparer, je suis allé voir le chrono d'Alex l'an dernier en 1000 Promosport avec les pneus qui faisaient tout le week-end: 1.44.462.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
Christian7

Christian7


Nombre de messages : 211
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/12/2013

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 21:52

J'ai suivi les deux courses via le site du FSBK.

Dans la première course, Alex, parti 23ième, a terminé 16ième, à la porte des points. Hugo finit 11ième et 2ième de la catégorie Challenger, devant son principal concurrent, Gabriel Pons. Louis a disparu du classement au 7ième tour. J'ai vu sur le compte Facebook du Junior Team qu'il a dû abandonner sur problèmes de freins.

Bis repetita pour Louis dans le deuxième course! Quant à Hugo, il réussit de nouveau à prendre le dessus sur Pons. Il a désormais 6 petits points d'avance sur ce dernier (174 contre 168). Alex marque le point de la 15ième place.

Derrière mon écran d'ordinateur, j'entendais les trois pilotes maugréer sous leur casque: ça manque de grip!  Il faudra que je demande des nouvelles à Alex, mais j'ai l'impression que les motos sont encore perfectibles.

Pour rester sur une note positive, j'ai vu qu'Alex avait réalisé son meilleur tour en course lors de la deuxième manche en 1:42.899, soit 7 dixièmes de mieux que lors de ses essais qualificatifs.

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Magnyc11

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Magnyc12

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Magnyc10

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Magnyc13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19404
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 6:53

Christian dans pas 15 jours tu auras tout le monde à la maison et le barbecue va ronfler , fait le plein de carburant aussi . Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 5)   Carnet de piste d'Alex (saison 5) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de piste d'Alex (saison 5)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Carnet de piste d'Alex (saison 6)
» [Pit Laners en course!] Carnet de piste d'Alex (saison 2)
» Carnet de piste d'Alex (saison 4 ... et le titre au bout!)
» [Pit Laners en course] Carnet de piste d'Alex (saison 3 ... et le titre au bout!)
» [Carnets de route] Assen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [Divers] :: [Pit Laners en course!]-
Sauter vers: