AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Dan Lamey, stemor, suel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [Oldies] Daytona 1973
Aujourd'hui à 17:53 par philippe7

» Charade Heroes - 22-23 Septembre 2018
Aujourd'hui à 17:08 par MD-SF43

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Aujourd'hui à 14:19 par lzf62

» [Oldies] C'était le bon temps...
Aujourd'hui à 14:02 par Dukasuz

» [Oldies] Les casques de nos champions
Aujourd'hui à 13:04 par JH42

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Aujourd'hui à 11:31 par marco91

» Le nouveau livre de Jacques Bussillet
Aujourd'hui à 11:01 par bubu

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Aujourd'hui à 8:58 par grimeca

» [Endurance] Une ROADSON en Endurance
Aujourd'hui à 6:51 par enndewell joel

» [Road racing] Saison 2018
Aujourd'hui à 4:53 par richardlemur

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 4:15 par JH42

» [Oldies] Pour les nostalgiques de la course sur route de Dinan Trélivan
Aujourd'hui à 3:58 par pépé gros pouces

» [Road Racing] GP Macau 2017
Hier à 23:06 par mauto

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Hier à 15:11 par ridley

» [Road Racing] MACAO GRAND PRIX 2017
Hier à 14:24 par 2strokeman

» [Oldies] GP Autriche 1997
Hier à 13:32 par Loveside

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Hier à 13:23 par Loveside

» [Oldies] TT 73
Hier à 11:17 par Loveside

» [Oldies] Parlons Benelli !
Hier à 11:08 par caferace03

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Hier à 10:45 par herve

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 9:03 par philwood

» [WSBK] 2018
Hier à 8:25 par EDOUARD Jean

» [BSB] 2018
Hier à 8:03 par mickey

» [Road racing] Saison 2017
Hier à 6:13 par mickey

» [ MotoGP ] 2015 , une vidéo sympa ....
Hier à 5:28 par philwood

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Hier à 4:09 par enndewell joel

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
Hier à 2:52 par sergaï

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Ven 17 Nov 2017 - 12:33 par philwood

» [Oldies] A propos des Laverda
Ven 17 Nov 2017 - 12:01 par Le Xav

» [GP] Johann Zarco
Ven 17 Nov 2017 - 6:45 par BOOZE

La réclame...

Mots-clés
ROAD ducati yamaha bourg jumeaux HOnda polyester 1973 aermacchi 2017 icgp fourche coupe geco réservoir side temps RACING rouge norton gerard 2013 metiss classic triumph moto
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Jarno
 
Pierre"PhilRead"
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Carnets de route] Assen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fpayart

avatar

Nombre de messages : 890
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: [Carnets de route] Assen   Lun 8 Aoû 2011 - 13:59

Je ne sais pas où classer ce post tellement de choses différentes vont y être traitées. Libre aux Modérateurs de reclasser ou de supprimer.
Voilà, nous étions donc à Assen pour notre dernière manche du Championnat d'Europe de SUPERKART, 42 compétiteurs, dont 22 équipés de moteur FPE, cela promettait d'être "chaud" pour nous
Nous, c'est à dire Damien et moi, donc seulement 4 mains. Je vais clore ce volet de la discussion rapidement puisque nous n'avons eu que des problèmes mineurs à régler
Départ Jeudi matin à l'aube avec deux camionnettes, chacun la sienne, deux karts emportés ainsi que l'outillage les pièces détachées et le minimum pour l'organisation.
Arrivée à 17 heures, beau temps durant tout le trajet et sur le circuit. Le box N° 12 nous est affecté et nous commençons notre installation, il nous reste quelques bricoles à faire sur l'un des karts, ensuite, relax

On en profite pour faire le tour du padock et de la pit-lane (.biz bien sûr)

La piste est occupée par une bande de cyclistes (dont certaines fort jolies)




Rassurez-vous il n'y a pas plus de spectateurs pour le vélo en Hollande que pour la moto en France



Nos voisins de box sont carrèment électrisés








Attention à la châtaigne









Autant vous le dire tout de suite, hormis le bruit qui est reposant, il n'y a pas de grande passion de la part des spectateurs.
Quelle débauche de technologie, le règlement est aussi flou que permissif, en résumé le vainqueur sera celui qui embarque les plus grosses batteries et le moteur le plus puissant.
180 kg à sec pour la CRP et 240 kg pour la Munch Comme si dans la même épreuve on retrouvait des 125 cc, des 250 cc et des 500 cc

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6199
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Lun 8 Aoû 2011 - 14:16

C'est un bon début, Francis. On espère la suite, notamment ce qu'ont donné tes moteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27401
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Lun 8 Aoû 2011 - 21:56

Excellente initiative que d'avoir repris la formule des "Carnets de route"!
On y voit les à-côtés et tout ce que l'on ne voit pas ailleurs!



J'attends la suite avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
julien #41

avatar

Nombre de messages : 523
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/12/2009

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mar 9 Aoû 2011 - 3:05

fpayart a écrit:





On peut reconnaitre des cadres de CAGIVA 125 MITO sur les CRP il me semble..
Marrant comme choix mais c'est vrai que c'était un cadre surdimensioné pour la petite 125cc.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

avatar

Nombre de messages : 890
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Carnet de route ASSEN 2   Mar 9 Aoû 2011 - 4:45

Le programme des réjouissances:


Le programme est assez varié il mêle la moto, le superkart, plusieurs catégories de voitures et des démonstrations diverses.
C'est toujours un plaisir de se retrouver à Assen. C'est grand, c'est propre, c'est bien organisé.

Vendredi matin, la réalité nous rattrape: nous allons devoir être performants pour les 22 pilotes qui nous font confiance et surtout pour ceux qui envisagent de jouer devant.
Nos clients sont répartis en différentes organisations: les "privés" qui se débrouillent tout seuls, ceux qui sont regroupés sous un team et ceux qui sont avec nous. Dans tous les cas on se doit d'aider tout le monde.
Nos pilotes de pointe sont: Laurent MARCHANDISE, John RILEY, Marcel MASSMANN, Carl HULME ...

Depuis l'année dernière, nous avons été couramment battus par les pilotes équipés de moteurs DEA, ce moteur semble plus plein que le notre et surtout les pilotes utilisent tous des châssis Anderson, alors que nous utilisons un PVP.
Nous avons donc décidé avant Assen d'utiliser un Anderson pour Laurent.
Comme dans toutes les catégories, les résultats dépendent de 3 principaux facteurs: pilote, châssis et moteur. La proportion entre chaque peut être très différente, pour gagner il faut donc mettre toutes les chances de son coté.

Un changement de châssis dans un délai aussi court est très risqué car il va falloir trouver les réglages qui vont bien et nous avons tout à découvrir.
Répartition des masses Position du centre de gravité, car comme en moto sa position longitudinale et son altitude ont une influence sur la tenue de route, le freinage et le grip avant/arrière Pour la position latérale on se contente de viser le plan médian.



On voit bien que plus l'angle alpha est faible, (centre de gravité plus bas), plus la composante verticale sur le pneu est faible et plus la composante horizontale est grande. D'où une limite d'adhérence plus précoce.

Un petit croquis que j'avais fait en 2009 pour envoyer à la CIK qui avait décidé arbitrairement de supprimer la possibilité de fixer du lest sur le siège.
Heureusement pour les pilotes légers, le règlement a été amendé.

Laurent pèse 70 kg tout équipé, le kart avec le moteur 130 kg et on doit passer à l'arrivée à 218 kg sur la balance. Nous avions donc un vingtaine de kg de lest à répartir pour équilibrer l'ensemble.
Bien sûr, le plus prêt possible du centre de rotation de la machine pour éviter les moments d'inertie trop important et garder la meilleure vivacité du kart.

Vendredi matin, la première séance d'essais libres a permis à à Laurent de découvrir la piste et de réaliser le meilleur chrono. donc tout commençait bien.



L'expérience et la chance ont fait que nous n'avons rien eu à modifier aux réglages du châssis, pas même la balance avant/arrière du freinage

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
fpayart

avatar

Nombre de messages : 890
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Carnet de route ASSEN 3   Mar 9 Aoû 2011 - 14:58

Vendredi après-midi, toujours le beau temps, Qualif 1, on passe le meilleur moteur et les résultats sont décevants, Laurent 7ème avec des pneus neufs, donc pas brillant



Après récupération de la machine à la sortie du parc fermé, il s'avère que la carburation est à l'ouest. Le dépouillement des acquis confirme la lecture des couleurs, bougies, pistons, pots, il manque 1000 t/mn de régime et là le doute s'installe
Comment ce moteur réputé meilleur, avec les mêmes réglages, dans les mêmes conditions climatiques se comporte-t'il si différemment

Nous passons tout en revue et nous décidons de changer un par un les éléments incriminables: carburateurs, allumage et en dernier recours le moteur.
En démarrant le moteur sur le chariot, le son qu'il émet nous permet d'avoir une bonne idée de sa performance et en se consultant avec Damien on admet que le son émis actuellement ne semble pas très violent.
La seule grosse modification qui a été faite sur le groupe propulseur pour ce week-end, est le montage de 2 carbus neufs. Pourquoi ces carbus qui fonctionnaient bien ce matin refuseraient-ils de fonctionner correctement cet après-midi

Il y a des fois où il ne faut pas trop se poser de questions, nous changeons les carbus, et miracle, le bruit du moteur change complètement, cette fois il fonctionne correctement.

Il reste une séance qualif demain en début d'après-midi, il n'y a plus qu'à espérer.

Samedi 14h30 le temps se maintient



Tout le monde a retrouvé le sourire

Après contrôle, tout est dans l'ordre: la carb, le régime, le châssis, le pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Seb4LO

avatar

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mar 9 Aoû 2011 - 15:31

Encore Francis
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

avatar

Nombre de messages : 3527
Age : 35
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mar 9 Aoû 2011 - 15:33

#39, mon numero en 600 promo 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Jordan75

avatar

Nombre de messages : 720
Age : 27
Localisation : Privas....
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mar 9 Aoû 2011 - 15:47

Quel était le problème sur les carbus neufs?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27401
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mar 9 Aoû 2011 - 16:29

Excellent!



La suite, la suite!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
fpayart

avatar

Nombre de messages : 890
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mar 9 Aoû 2011 - 16:56

Jordan75 a écrit:
Quel était le problème sur les carbus neufs?
Aucune idée pour l'instant, il va falloir tout démonter précautionneusement pour essayer de comprendre.
Je vous raconterai quand j'en saurai plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
fpayart

avatar

Nombre de messages : 890
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Carnet de route ASSEN 4   Mar 9 Aoû 2011 - 17:54

Comme nous n'avions pas plus à faire nous allions pouvoir profiter de la petite soirée organisée pour la finale du Championnat d'Europe SUPERKART
Un bon repas de nourriture asiatique et de bière hollandaise nous attendait ainsi que 120 personnes dont Frits, que nous avions invité à nous rendre visite et qui était là depuis le vendredi.

Repas du vendredi midi de droite à gauche: Frits, Damien et Laurent


Frits et Damien en train d'examiner les pistons


Frits et Damien toujours


Le repas a été très apprécié ainsi que la bière, on a passé une bonne soirée, on s'est couché un peu tard mais en pleine forme.

Pour en revenir à Frits, il a eu la gentillesse de répondre à notre invitation. Cela a été l'occasion de faire connaissance puisque nos rapports étaient uniquement épistolaires.
Il est venu nous surprendre vendredi, il est revenu samedi et inutile de vous dire que nous avons beaucoup parlé de 2 temps. Il ne pouvait pas revenir dimanche mais nous avons passé des bons moments. Il n'était d'ailleurs pas venu les mains vides, il nous avait apporté quelques prototypes très intéressants, ne me demandez pas de photos, je n'en ai pas prises


Dernière édition par fpayart le Mer 10 Aoû 2011 - 5:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27401
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mar 9 Aoû 2011 - 18:37

Merci Francis!
Mais je le voyais beaucoup plus vieux que ça, Frits: en fait, il est tout jeune!



Belle rencontre!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Frits Overmars

avatar

Nombre de messages : 1934
Age : 69
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mer 10 Aoû 2011 - 2:29

Marc a écrit:
Mais je le voyais beaucoup plus vieux que ça, Frits: en fait, il est tout jeune!
<<<<<< just look.....
Why do you say that, Marc? Because I have more hair than Damien Payart?
Anyway, thanks for the compliment 8).
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

avatar

Nombre de messages : 3999
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mer 10 Aoû 2011 - 3:02

Merci beaucoup pour ce carnet de route.
Yes, Frits looks like a young man (2 strokes = forever young)
Revenir en haut Aller en bas
gromono72

avatar

Nombre de messages : 737
Age : 67
Localisation : Quatre-vingt-cinq
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mer 10 Aoû 2011 - 14:51

Monsieur Payart



des CR comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Wolf



Nombre de messages : 27
Localisation : 83
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mer 10 Aoû 2011 - 15:41

+1 un plaisir à lire
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 2987
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   Mer 10 Aoû 2011 - 15:42

+2
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

avatar

Nombre de messages : 890
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Carnet de route ASSEN 5   Mer 10 Aoû 2011 - 17:42

Donc nous voici dimanche, au pied du mur.
La qualif 2 étant moins rapide que la 1, Laurent démarre donc en 7ème position sur la grille.

10h15 course 1, le temps reste beau, les spectateurs sont déja présents.



Pour certaines, la nuit a été dure (comme je le comprend !)



Départ un peu prudent il passe 9 au premier tour puis il entame une remontée difficile car les pilotes devant lui ne sont pas des manchots.
Il revient péniblement 5ème mais ça n'a pas l'air de fonctionner parfaitement. C'est lui, malgré tout, le premier FPE.
Je suis au bout de la pit-laine au panneautage et je me rends bien compte que sa trajectoire est floue à l'entrée du premier droite.
Le pilote qui est derrière lui et qu'il avait distancé remonte et le passe au 10ème tour. Il finit 6ème.



Le matériel est en parc fermé, nous n'y avons pas accès pour le moment. Laurent se plaint d'un problème au train arrière.
Après récupération du kart, on ne peut que lui donner raison, il a faillit perdre une roue arrière, les 3 goujons sont sortis du moyeu, aucune trace de colle, merci Monsieur Anderson.
Damien fait le tour du kart et vérifie tout, moi je recolle tous les goujons, aucun n'était ni serré correctement ni collé. Encore une fois, même sur un kart neuf, il faut tout vérifier, le moindre détail négligé se paye cher.
Et puis Damien fait la découverte qui tue et qui aurait pu tuer: l'une des barres qui règle le carrossage de la roue avant droite, est cassée ou plutôt dessoudée.





Ces Rosbifs Anglais et leur foutu brasure collage






Les autres pièces étaient également fissurées Assez dangereux quand même ! Encore merci Monsieur Anderson



Il a donc fallu remplacer dans l'urgence les 4 tirants et re-régler le châssis. Nous avons terminé juste à temps pour la seconde course.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Carnets de route] Assen   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Carnets de route] Assen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carnets de route] Assen
» [Carnets de route] Mugello 2011
» [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012
» Bonjour de l'Avesnois, les carnets de route de 6R6
» Recharger son GPS sur la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [Divers]-
Sauter vers: