AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 2 Moteurs de recherche

daniel53, Jean-Claude JACQ, lebougladit, micky91, philippe boeuf, philippon

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:55 par panerai

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:15 par cassandre

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:33 par corki2

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 4:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeHier à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeHier à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeHier à 19:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeHier à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeHier à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeHier à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeHier à 0:39 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
motos charade inventaire bourg Mans moto oldies bresse suzuki ducati coupe classic zone artisanales rouge 1973 2013 aprilia motobecane yamaha wanted ROAD francaises RACING side 1976
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting16[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting13[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting16[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting13[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting15 
philwood
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting16[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting13[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting16[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting13[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting15 
mickey
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting16[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting13[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting16[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting13[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting15 
bubu
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting16[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting13[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting15 
Fügner
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting16[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting13[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting15 
Dialmax
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting16[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting13[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting15 
Dan42
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting16[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting13[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...

Aller en bas 
+92
caferace03
SuperMago
crazytoon
oursgris
EDOUARD Jean
dallara
biger
Rbischoff
Toop
Srx56
ducati63
mauto
Francis37
Edouard B.
dugdug
Michel83
JH42
daniel du 07
le baron
thierysp
les marluches
Dakota
bartau
Philippe LBC
cobra81
offen 88
desmofr16
Michel Chevessier
Poulpy
Emil'
tripotemascagne
geuledebois
hervefaure
Philip
Dukasuz
pascaltz
bubu
pépé gros pouces
METIVIER
FB21
doublos
gueguette80
phiphi75
Apriliabarth
Dan42
bentou
husk510
Emmanuel Laurentz
Levieux Rufus
berlu
nourshon
philippe7
panerai
charlie grouniache
lamum11
woody
c-mal1
Charly
clauderochefort
Le Xav
philippe.o
Loveside
grouniache
charly7728
yves kerlo
675RDLC
Dialmax
bike70
the turtle
fmd
jhonguy
Marie
philwood
spreyer
Duduche
Marc
Jean-Rene
Pierre"PhilRead"
Pascal49
crigar
Micou
Mykeul
raspoutine
damienfollenfant
cat
mister D
gilles27
Jarno
Fügner
cinquante
Tonton Hub
janpol84
96 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
nourshon

nourshon


Nombre de messages : 65
Age : 70
Localisation : 43-Haute Loire
Date d'inscription : 28/04/2015

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 19:30

Génial !
Pour les puristes...Un bloc de K1.

... L'année ou j'ai été formé par P-Laurent CHAUVET.

Merci pour tous ces instants mémorables.
Belle mémoire. A+ Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 778
Age : 68
Localisation : Jura
Date d'inscription : 16/08/2011

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 21:16

Un magnifique chapitre Joel, un bien bel hommage à Doudoune , une belle âme qui ne peut qu'arracher une larme et un sourire à la fois.
Merci du fond du coeur .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?
doublos




Nombre de messages : 59
Localisation : Laveno (It), La Ciotat (F)
Date d'inscription : 05/08/2013

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 21:54

Bonsoir,

J'avoue humblement avoir plus souvent considéré que la course des sides c'était le bon moment pour ranger et quitter les circuits avant tout le monde. Aussi quand j'ai vu apparaître ce sujet je n'ai pas regardé de suite, mais depuis que j'ai lu le premier post je n'en ai plus raté un.
Merci à Joël pour ses talents de conteur et sa sincérité, ce qu'il nous raconte est tellement représentatif de l'esprit de la compétition des années 70, et puis 40 ans après j'apprends plein de choses sur les sides , mieux vaut tard que jamais (j'ai résisté au jeu de mot...).

Merci Joël et j'espére à bientôt pour le prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Loveside

Loveside


Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : ca dépend ou je me trouve
Date d'inscription : 14/05/2013

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 21:58

Trouvé sur le net..... Rouen 1974

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8905
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 22:10

nourshon a écrit:
Génial !
Pour les puristes...Un bloc de K1.

... L'année ou j'ai été formé par P-Laurent CHAUVET.

Merci pour tous ces instants mémorables.
Belle mémoire. A+ Bernard.

PL Chauvet une des personnes à qui j'ai gardé mon estime chez Honda ! Ils ont été rare les gens de parole certains ont réussi à me guérir de mon chauvinisme, une sacré performance !!!!!! En réaction j'ai pris une deuxième marque en 74, KAWA, un plaisir de travailler avec eux Monsieur Maugendre en tête
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
panerai

panerai


Nombre de messages : 2148
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 22:26

Et comment il va PLC ? cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de ses nouvelles, quid de l'aventure SIDAM ?


Kcnarf.


Ps: il fut mon chef quand j’étais arpète..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 18:02

12 CHAPITRE RENCONTRE AVEC FRANÇOIS:

C’était à mon premier magasin dans l’année 1973. Un gars vient me visiter en me faisant savoir qu’il voudrait courir en side-car, et il me demande si je peux l’aider en lui donnant des renseignements techniques sur la fabrication d’un side (quand j’y pense, le faux-cul)  [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 809262
Je me souviens de cette première rencontre où nous avons été finir notre discussion au resto du coin. Il m'a demandé comment je concevais un side-car ? D’entrée de jeu, je lui ai dit qu’il y a un truc que je savais faire pas trop mal, c’était d’ouvrir la poignée de gaz, que je pensais qu’un side-car de course idéal se devait d’être comme ci comme ça, mais que je n’avais aucune idée de la manière de le réaliser.
Là, il me sort un plan, en m’expliquant qu’il voulait se faire un side, sur la base d’un 750 SUZUKI.
huoaaaaaaaaa !! Exactement ce que j’aurais eu envie de faire, trop fort le mec.
On discute pas mal, et je pense que ce jour-là, j’ai du prendre pas mal de retard sur le travail des clients, mais RAB.
Un jour, il revient avec un autre plan sur la base du HONDA CB 750 et me dit : j’ai la possibilité de faire un break dans ma vie d’étudiant, si tu veux, je t’aide à le fabriquer !!!!! Le bonheur.
Après nous avoir suivis sur quelques circuits pendant la saison 1973, on a attaqué le nouveau châssis FB 1 FB au 2/3 de la saison.
Pourquoi FB 1 ?: FB pour François Bernard, et 1 car le premier fait avec lui.
Quand j’ai connu François, il sortait de l’ESTACA, et il allait être promu à une grande carrière dans la course automobile ! Je vais faire court, sinon il va me flinguer.
C’est un ingénieur de génie, mais tortionnaire ! Il faut le savoir !!  [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 771973  

16 ans chez RENAULT SPORT RALLYE, d’abord en charge des moteurs de rallye à Viry-Chatillon (1800 16 soupapes, A 310 V6,R5 Alpine Gr2), il fut ensuite en charge du développement et de l’engagement des Renault 5 Turbo en rallye emmenées par l’inénarrable Jean Ragnotti.
A la clé, des victoires comme le Monte-Carlo 81, ou le Tour de Corse 1982 et 1985.
On passe ensuite aux circuits avec notamment les R21 4 roues motrices en 88 et 89 qui gagnent le championnat dès la première année.
Passé chez Snobeck à Magny cours, il fait des autos pour la glace, sur base Mercédes et Opel.
Après un passage dans l’aménagement de véhicules professionnels (pompier et autres), il terminera sa carrière comme directeur technique à la FFSA, notamment en charge de l’homologation des circuits, associé à un certain…Jacques BOLLE.
Il a aussi fait parti des pionniers des rallyes africains durant les Abidjan-Nice de Jean-Claude BERTRAND sur des break Renault 12 Sinpar (4x4) étant le copilote de J.C. BRIAVOINE en 75-76 puis de J.PRIVE l’année suivante 76-77 et j’en passe, car il va me déchiqueter.
Avec François, on avait très rapidement acquis une grande complicité.
C’est lui qui, grâce à son expérience, m’a permis de nous faire des moteurs bien poumonnés,
La manière dont il m’a fait travailler, l’agrandissement des conduits d'admission et d'échappement des culasses était génial ! Tout con, mais tellement efficace, même chose pour alléger le vilebrequin, la manière de préparer cette pièce en a surpris plus d’un, y compris HONDA France.
A chaque fois que je demandais des renseignements à François, quand j’avais la réponse !, je me disais : mais je suis con, bon sang, mais c’est bien sûr !!!!!
En plus il a toujours eu l’intelligence et la pédagogie d’expliquer les choses simplement.
De mon coté, je ne faisais jamais un à peu près de ce qu’il me disait, mais j’appliquai à la lettre les consignes !
Je pense avoir été très studieux là-dessus ! En tous les cas, plus qu’à l’école  [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 771973
Francois, merci pour tout ! Car c’est grâce à toi que nous avons eu le niveau qui nous a permis de briguer des timbales.

à suivre  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
9 à gauche JC-Briavoine et a droite François Bernard à Nice, janvier 76, à l'arrivée du Abidjan-Nice

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
François avec Jean RAGNOTTI en pleine séance d’essais sur la R 5 turbo 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A côté de François, au Trophée Gérard JUMEAUX ! oui, il est fan de motos anciennes et surtout d’anglaises.
Ça ne se voit pas, mais sous le casque, il a toujours la barbe!


Dernière édition par enndewell joel le Dim 17 Mai 2015 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 14896
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 21:21

Merci Joël, merci..... [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 771973 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 771973 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 771973 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 980796 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 980796 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 980796

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 1:01

Il y avait ici une réponse qui s'avérait être le premier message d'un "nouveau venu", en l'occurrence, François BERNARD lui-même. Il m'a semblé judicieux de transférer ce message directement dans la rubrique Présentation, à l'adresse suivante: http://www.pit-lane.biz/t5918-presentation-francois-bernard-l-inge-d-enndewell#258548
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 6:38

A ben oui

François on va encore ce faire remarquer [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 116295 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 998726
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:45

13 CHAPITRE SAISON CIRCUIT 1973

Cette saison ne m’a pas marqué particulièrement, et je ne me souviens pas de tout. Donc ça sera un peu dans le désordre que je vais vous la narrer.
J’avais perdu mes notes où se trouvait caché mon palmarès ! Depuis, j’ai tout retrouvé. Il faut cependant savoir que j’avais tenté par la FFM de reconstituer ce palmarès !!!!! Et là, je suis tombé sur le cul.
Suite à un mail que je leur avais passé, on m’a très gentiment répondu et ce ! Dans les 48 h (ce qui est rare). Et l’on m’a dit : « Monsieur, nous ne pouvons faire suite à votre demande, car nous n’avons aucune archive des palmarès de cette époque. », (SIC) sous-entendu : tu vas à la fédé, et tu demandes qui a été champion de France en 75 ? On est dans l’incapacité de te répondre, et ce dans toutes les catégories ?????????? Ce qui m’a été confirmé par Charles KRAJKA.
Lors de cette saison 1973, nous avons participé à :
3 courses comptant pour le championnat (qui ne fut pas attribué)
CHAUMONT : 1er
MONTLHERY : CASSE
TOURS : 1er
La course inter d’Avignon
La course inter de Rouen
La côte inter de Flaine
Mallory Park
Sans compter les courses de côte ?voir liste annexe ??

Donc, cette saison 73 ! Comme chaque année, on commence toujours par la Côte LAPIZE.
Côte que l’on gagne en battant l’emblématique record de ROGLIARDO qui tenait depuis des lustres.
Ce qui est très drôle c’est qu’avec mon side suivant, 74/75 ! qui avait une tenue de route démentielle, je n’ai jamais pu re-battre mon propre record ??
Tous connaissent la règle du jeu à Lapize ! Piste en béton, gare à la pluie ! 400 mètres de bout droit, un virage à droite et encore 400 mètres de ligne droite. Rien de passionnant, mais ça permettait de voir ce que chacun avait préparé pendant l’hiver et ça donnait une idée pour la suite de la saison.

Début 73, on avait eu un moteur stock, avec carbu stock, ensuite dans le milieu de la saison on a récupéré auprès de Honda France, un arbre à came (DAYTONA client).

Rouen ? A dû être la première course circuit de l’année ? A part que j’ai souffert des bras à cause d’une chasse trop importante, je ne me souviens de rien de cette course.

Chaumont ! On a brillé sur ce circuit où on finit 1er, héhéhé, il pleuvait.Mr DUHEM qui avait tenté de nous suivre en a cassé son moteur. Dès l’arrivée, il est venu me voir et m’a dit avec humour : les Américains ont apporté en France deux conneries, les hépatites virales et les kits DAYTONA !! Je ne lui ai jamais dit à cette époque que mon moteur était stock ! Ce Monsieur était un tel gentleman driver, que je pense qu’il aurait été très vexé.

Ensuite on a dû enchaîner sur TOURS, un circuit abominable, avec deux passages à niveaux bien pourris, le tout dans une citée industrielle, vraiment pas le truc bandant, et en plus dangereux.
Ce qui je pense nous a permis de gagner, c’est qu’avec Michel, on avait tellement roulé en ville pour le travail, que l’on voyait moins le danger que les autres, et surtout on connaissait bien ce type de terrain hostile.
De cette course, je me souviens uniquement du départ où, pour me débarrasser définitivement des autres concurrents, j’ai fait un freinage de trappeur à l’amorce du premier gauche. A tel point que la roue arrière s’est levée façon ‘’on va mettre la cabane sur le chien’’, Michel pas content du tout, m'a mis une tape sur le casque et je l’ai entendu gueuler comme un mulet ! C’était la première fois qu’il me faisait ça ! haaaaa, le petit personnel de maison. [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 809262

Ensuite, grâce au rapport que j’avais avec FIDAMAN, nous avons été invité à MALLORY PARK, houaaaaaaaaaaaaaa, là, on était dans la caverne d’Ali Baba.

N’ayant pas reçu nos pass, nous sommes arrivés au circuit de très bonne heure, et on s’est présenté devant la porte principale façon 7 h du matin, le grand portail était plein gaz ouvert ! De chaque côté de l’entrée, une guérite en bois pour la vente des billets au public, et en amont de celle-ci devant chacune d’elle, une queue de spectateurs qui, déjà à cette heure-là, attendait la venue du guichetier !! On en rigole encore aujourd’hui, car ça aurait été en France !! Pas de guichetier !! Porte grande ouverte !! Tout le monde rentre sans payer.
Nous nous approchâmes de la dite grille, et rentrâmes pour aller à l’accueil chercher nos pass ! Là, un british court vers moi et me dit : « Mister you must wait and pay your place » (Monsieur vous devez attendre et payer votre place) on lui explique que l’on est concurrent, et façon encore plus british, il s’excuse de nous avoir importuné.

L’ambiance dans le parc n’a rien avoir avec nos habitudes françaises, tout est bien rangé, bien discipliné, et courtois, on ne fait pas tourner les moteurs à l’heure du repas, et pas non plus après une certaine heure du soir.
Le contrôle technique est un vrai contrôle technique, il y a une rampe où le side-car est à bonne hauteur pour qu’un commissaire allongé sous le side puisse tout voir en détail. La pré grille est judicieuse, ce sont comme pour les animaux au marché aux bestiaux, et c’est très efficace ! Une manche rentre dans la pré-grille, et là, un commissaire referme un immense portail derrière les derniers de cette manche, une autre manche arrive et là encore un portail qui se referme, et ainsi de suite, les gars ont sous la main 4 manches de dix sides-car prêts à partir, si tu es à la bourre, impossible de rejoindre ta manche.
Les manches étaient de 10 tours !! 10 tours à fond ! Moi qui avait l’habitude d’être en tête, là, je me retrouve à batailler pour la 10ème et dernière place.
Nous étions 9 ème, et c’est dans le dernier tour que mon collègue anglais me pousse dans l’herbe ! Mal lui en a pris, car il m’a rendu service : ni vu, ni connu "j’t’embrouille" je suis resté gaz à fond et ai profité de cette touchette, pour prendre un raccourci dans l’herbe, et ai fini 9ème quand même.
Après la course, le British très classe, me dit : You have appreciate the touch ? Tu as apprécié la touchette, moi ça m’a fait rire, mais pas Sylvain qui en avait pris plein les pattes arrières (ben oui un singe ! ça a des pattes !) [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 809262

A l’époque pour passer la frontière il y avait la DOUANE, avec toute la rigueur anglaise que l’on craignait, afin d’être en règle avec le matériel (side-car, pièces détachée, ETC.) Nous étions allés nous faire faire un triptyque à l’ambassade, avec la liste exacte de tout le matériel embarqué ! A l’aller, à la douane française, on veut faire tamponner le document ?? On nous dit NADA ! Arrivés en Angleterre on nous dit NADA ! Au retour coté British NADA encore ! Mais alors quand on est arrivés de retour en France, ils nous ont démonté le camion Grrrrrrrrrrrront on avait l’impression que l’on avait passé 10 kilos de dope.


Circuit de CHARADE
On se retrouve sur ce circuit que j’affectionnais pas mal, dangereux mais comme je les aime, en milieu hostile et naturel, façon course de côte.
Ce WE là, on était dans le parc à coté de Rudi et de Dane ROWE, ‘’vous savez, celle qui a les yeux qui ont fait chavirer la planète, y compris l’arche de NOË’’.
On était devenu copains et en plus, souvent je servais d’interprète pour Dane.

Je suis très content, car il y a deux ans, j’ai pu lui téléphoner, et quand je vais aller en Suisse, on va se revoir, promis, je vous dirais si c’est une mamie qui a toujours de beaux yeux.

Retour à Charade
Avec Rudi, j’échangeais dans mon mauvais allemand, mais aussi en anglais.
A la course, on part dans le paquet de tête avec RUDI et deux Allemands (RS) aussi bizarre que ça puisse paraître, j’étais derrière Rudi et je tentais de ne pas le lâcher, dans la descente au dessus de CEYRAT. A un moment le pilote Allemand derrière moi me percute l’arrière et comme je suçais la roue de Kurth ou plutôt le cul de Dane (je sors) bien sûr, à mon tour je l’ai percuté. Les trois sides-car sont partis en vrac, nous on s’est retourné le long du rail et Michel était coincé sous le side, avec de l’essence qui lui coulait dessus, je libère rapidement Michel et nous voila tous derrière les rails. Pour nous la course était finie ! Dommage, ça s’annonçait bien, on se retrouve donc assis à coté de Rudi, et là !! Il me dit dans un français parfait: l’enfoiré d’allemand, il a intérêt à se cacher !! Là, médusé, je regarde Rudi et lui dit : ça fait plusieurs d’années que l’on échange en Anglais et Allemand, alors que tu parles français !! L’enfoiré (dit avec amitié) !!!!!! ‘


Circuit d’Avignon, dit circuit des Remparts. Ce circuit ne m’a jamais emballé, mais il faut reconnaître que le cadre y était grandiose, courir au pied des remparts, c’est exceptionnel !!
Nous étions en bagarre avec POURCELET pour la gagne, quand, à quelques tours de la fin, j’ai vu la pression d’huile tomber à 1,5 KG au lieu de 5,5 kg visiblement le vilos allait pas tarder à partir en RTT, j’ai donc rendu la main, mais quand même, j’ai tenté de garder le contact, on ne sait jamais !!! On finit 2eme derrière POURCELET.
Seul anecdote dont je me souviens, et qui m’avait vraiment énervé, car anti-sportive ! Un autre pilote solo, ‘’très connu’’, faisait le panneautage de Michel POUCELET, et comme ce dernier me remontait très fort dessus, ce panneauteur n’avait pas trouvé mieux que de cacher mon panneau avec le sien, François BERNARD ayant eu quelques mots avec lui, tout rentra dans l’ordre.
Les panneauteurs étaient au bord de la piste, quand je dis au bord, on ne pouvait pas être plus au bord (autre époque) Je ne sais pas ce qui m’a retenu, de ne pas le crocheter par la jambe entre le side et la poignée passager et de le traîner jusqu’au vieux pont.
A l’arrivée, il a fallu la détermination de François pour que je ne lui casse pas la gueule, à ce con ! Déjà j’avais peut être perdu une victoire sur un circuit mythique, et en plus, lui, il vient semer la M….E. De mémoire à la remise des prix, j’ai failli remettre le couvert, et je pense me rappeler qu’il est venu s’excuser grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

À suivre
Revenir en haut Aller en bas
raspoutine




Nombre de messages : 837
Localisation : normandie
Date d'inscription : 07/09/2012

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 22:30

Que c'est beau de lire tous ces souvenirs ,Joel.
Toute la saveur de ce qu'on ne savait pas en lisant MJ ou MR ou autres , il y a 40 ans...
Revenir en haut Aller en bas
FB21




Nombre de messages : 650
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 30/10/2013

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 22:53

Pourquoi as-tu oublié de dire que ton brave compagnon à 4 pattes pattes, GTX, avait croqué la tête d'un imprudent qui avait commis l'erreur de passer la tête dans le SG2 ?
Non ce n'était pas le panneauteur de Pourcelet (ça j'avais oublié) !
Quant à Mallory Park, ah les circuits anglais...
Pas de doute faut que j'aille y râper mes Avon un de ces jours, pour l'instant je me contente (si on peut dire) de Cadwell Park, le Nürburgring anglais.

FB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 22:57

François a dit :
Non ce n'était pas le panneauteur de Pourcelet (ça j'avais oublié) !

Si si mais je ne dis pas le nom car il a des fans ici ![Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 116295
Et 40 ans après il a prescription.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 23:28

La saison fut un peut chaotique car sur quatre courses prévues par les organisateur!, trois seulement furent organisées.
Sur les trois, on en a gagné 2, mais le nombre de résultats ne convenait pas à la FFM qui ne voulait pas dévaluer le titre de champion de France et le titre ne fut pas attribué.
Quant aux courses de côtes, sur onze courses organisées, on en gagne six, fait deux fois deuxième.
Là, par contre, la FFM n’ayant plus les palmarès en archive ????? (Sic), il est impossible de savoir si le titre de « champion de France de la montagne » avait été attribué.


Palmarès courses de côtes 1973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par enndewell joel le Dim 24 Mai 2015 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damienfollenfant

damienfollenfant


Nombre de messages : 1945
Localisation : 44500
Date d'inscription : 24/11/2010

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 8:39

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 771973 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 241515 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 809262
Merci pour ce retour dans l'histoire !

A propos de Rudi et Dane, il y a un sujet qui leur est consacré sur PLB, mais tu l'as sans doute déjà "déterré"...

http://www.pit-lane.biz/t2797-oldies-rudi-kurth-et-ses-cat?highlight=rudi+kurth

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 980796
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 9:28

damienfollenfant a écrit:
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 771973 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 241515 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 809262
Merci pour ce retour dans l'histoire !

A propos de Rudi et Dane, il y a un sujet qui leur est consacré sur PLB, mais tu l'as sans doute déjà "déterré"...

http://www.pit-lane.biz/t2797-oldies-rudi-kurth-et-ses-cat?highlight=rudi+kurth

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 980796

Devine [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 771973
Revenir en haut Aller en bas
gueguette80

gueguette80


Nombre de messages : 264
Age : 74
Localisation : Amiens 80
Date d'inscription : 09/04/2015

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 20:10

.
Ça y est !!
J'ai tout lu !!

De belles histoires ...
Comme le dit si bien raspoutine , tout ça n'était pas écrit dans Moto Revue !!

A propos de Moto Revue ...
Je sors hier celui du 17 juillet 1971 (celui qui parle du Chamois) et , oh surprise , à la page 32 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En détail ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etonnant , non ???

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 809262
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 21:47

Devinez où est Joel?

Pour vous mettre sur la voie, une des photos qu'il a fait cet après-midi avec son smartphone, et envoyé aux copains avec le commentaire suivant:
joel.enndewell a écrit:
Plus au bord on peut pas
Joël
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attends un peu lundi, mon coco... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 21:59

Nous sommes au GP F1 de Monaco
Et oui on a eu la chance d'avoir des pass full option et on peut presque toucher les auto
À un moment j'ai senti un truc me picoter les bras c'était des bouts de gomme
Je vous ferais un cr avec photo a mon retour
Et le premier qui dit que c'est hors sujet [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 584741
Revenir en haut Aller en bas
raspoutine




Nombre de messages : 837
Localisation : normandie
Date d'inscription : 07/09/2012

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 22:06

Pas de soucis , Joel , même si il y a une roue en trop , on te lira quand même.
Revenir en haut Aller en bas
gueguette80

gueguette80


Nombre de messages : 264
Age : 74
Localisation : Amiens 80
Date d'inscription : 09/04/2015

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 22:09

.
Je remarque qu'il y a une "fenêtre" dans le grillage ...
... les monégasques ont eu pitié des photographes ...

Ce n'est pas le cas partout ...

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 584741
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 22:19

Je ne suis pas sûr du résultat si ça tape.
Si tu demandes poliment, les chefs de poste sont adorables
Et t'expliquent ce que tu peux faire et ne pas faire.
Comme partout, ne pas arriver en pays conquis.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 22:23

J'imagine: "Salut les gars; moi c'est Enndewell...", et hop, tapis rouge...
C'est ça?
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 570102 [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 509976
Revenir en haut Aller en bas
gueguette80

gueguette80


Nombre de messages : 264
Age : 74
Localisation : Amiens 80
Date d'inscription : 09/04/2015

[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 22:29

.

Hé hé hé ...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...   [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite... - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...(2)
» Joel Enndewell ou le side car avant tout !
» [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell
» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: