AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 46 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 508 le Sam 9 Mar 2024 - 18:15
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeHier à 21:05 par bartau

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeHier à 20:10 par damelydie

» André Luc Appietto
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeHier à 19:05 par FB21

» [Oldies] Quizz (29)
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeHier à 15:27 par supermono

» [Endurance] Saison 2024 .
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeHier à 14:24 par yves kerlo

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeHier à 12:00 par jack177071

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeHier à 10:32 par Apriliabarth

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeHier à 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

» Demande d'aide pour moteur 3 cylindres
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 17:20 par Joel Enndewell 2424

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:25 par Joel Enndewell 2424

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:33 par EDOUARD Jean

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 8:55 par FB21

» [Moteurs] Question Honda 1000 CBX
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 7:36 par manx

» Drole de carbu
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:51 par Charly

» controle technique moto
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 23:37 par Ninja Atak

» Salon du 2 roues à Lyon 7,8,9 et 10 mars
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 21:23 par Ed

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:06 par SLT

» [Oldies] Motocistes d'époque
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:46 par Dialmax

» Anniversaire de nos pilotes de GP.
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:41 par DidierF

» [Technique] Redressage de tube de fourche
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:31 par Joel Enndewell 2424

» Musée Follis
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:20 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:36 par Frits Overmars

» Histoire de MANX
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:58 par Dan42

» [Technique] Distribution variable
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 11:33 par Adco

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:32 par jack177071

» (Oldies) Salon Rétromobile 2024
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:59 par jeannin

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:01 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
classic 2013 yamaha wanted Mans moto inventaire 1973 ducati motos rouge 1976 motobecane aprilia zone bresse suzuki oldies bourg artisanales francaises ROAD coupe side RACING charade
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting16[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting13[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting16[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting13[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting15 
philwood
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting16[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting13[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting16[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting13[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting15 
mickey
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting16[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting13[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting15 
yves kerlo
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting16[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting13[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting15 
bubu
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting16[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting13[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting15 
Fügner
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting16[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting13[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting15 
Dialmax
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting16[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting13[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting15 
Jarno
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting16[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting13[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell

Aller en bas 
+51
Joel Enndewell 2424
xinos
oural57
anbout
swinny
Poulpy
domi3645
Pappy Boyington
aldeg
gilles27
nourshon
gaillard
dugdug
Toop
goeland_
PanBreizh
Pierre"PhilRead"
husk510
jhonguy
grouniache
Dan42
Philippe LBC
santi
NANOU
crigar
bentou
papy
GéTé
nortumph
mister D
raspoutine
Dakota
biger
Dialmax
le baron
thierysp
philippe.o
daniel du 07
cobra81
Marc
desmofr16
offen 88
Mickeul
ricka
zebulon
Mykeul
Pierre Derrien
Le Xav
les marluches
singleton560
cat
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:02

Introduction Tour de France side car

Bonjour,

Suite à notre déménagement dans le LOT (46) ma femme et moi-même avions encore pas mal de tri à faire dans nos cartons.
Afin de continuer ma saga ‘’Joël ENNDEWELL ou le side car avant tout’’, je cherchais surtout des trucs sur ma saison 93 / 96 ! Que j’ai bien retrouvé !

Comme dans cette saga, j’avais aussi à vous parler du TOUR DE France SIDE CAR (TDF-SC), je suis, par chance, aussi retombé sur les archives de 8 années de cette belle épreuve.

Épreuve que pas mal d’entre vous m’ont demandé de narrer.

Cette course a tenu 8 ans, c’était un truc de tarés tant pour les pilotes, que pour les organisateurs (moi j'appelais ça le petit DAKAR français) je ne pense pas que ceux qui y on participé, me contrediront ?
Comme vous avez pu le constater, j’ai donc créé un autre poste, ce qui à mon avis sera plus facile à gérer, afin de ne pas mélanger mes frasques de pilote de circuits et d’organisateur de Rallye routier.

Joël (avec la collaboration de mes scribes, que je remercie)
)(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:03

27 Chapitre Tour de France side car

Comment m'est venu de faire le Tour de France side car (T D F SC)
De 1980 à 1988 il y eu une course sur route, qui se nommait tour de France side car et qui avait comme règlement, le même que celui des rallyes routier FFM.
Ce dernier se courait sur route ouverte et comportait aussi quelques spéciales sur circuits et courses de côtes.
Comme je le raconte dans le chapitre 24, sur (Oldies] Joël ENNDEWELL où le side car avant tout), je fus pilote d’essais pour HONDA France : mon rôle était de tester des motos qui commercialement et surtout techniquement seraient aptes à recevoir un side car.  
Après les séances d’essais à Montlhéry, on passa à plus sérieux, et HONDA me demanda de faire des essais sur route ouverte, ainsi que YAMAHA qui me confia du matériel pour faire de même !  
Après notre périple de fous de 4400 km en 3 jours et 4 heures raconté (Pages 23) sur : http://www.pit-lane.biz/t5780p440-oldies-joel-enndewell-ou-le-side-car-avant-tout-la-suite   ,
cela me donna l’idée d’organiser une course sur route façon rallye ? Et surtout !! Rien que pour les side cars.
Pour une aventure!, cela fût une aventure !!
En termes de faisabilité !, notre base de repère était d’avoir fait l’hexagone en 3j et 4 heures, avec deux side cars et, bien sûr, 4 pilotes.
Certes, les pilotes de cette balade étaient des types très aguerris, mais on s’est dit ! Ça doit sans problème être faisable en une semaine, par n’importe quels sidecaristes un peu endurants, et surtout bien organisés ; à ce sujet j’avais d’ailleurs pensé que les équipages se relaieraient au guidon, ce qui ne fut pas du tout le cas pour pas mal de concurrents.
Comme on n’avait pas beaucoup d’argent pour organiser cette épreuve !, on décida de ne faire que 3 étapes dans la semaine.
Ainsi on économisait trois couchages et trois repas (les sans cœurs que nous étions).
1980 on était encore dans une époque ou les gens acceptaient de se faire mal !
En 2015 je ne pense pas que ce projet aurait été porteur.

Pour commencer il fallait un club organisateur affilié à la FFM.
Christian LACOSTE, que j’aidais en rallye était le Président du moto club MC 77 Brie-Comte-Robert !
Donc, tout bêtement, le départ du premier tour de France side car est parti de ‘’Brie-Comte-Robert’’
Très vite les taches se sont reparties de la manière suivante :
Christian LACOSTE avec le MC 77 s’occupaient de la structure administrative,
Et moi je me chargeais de toute la partie sportive et logistique.
Une telle épreuve, dure pour les hommes et les machines, se devait d’avoir une image forte. De suite, nous avions décidé que nous ne pouvions pas faire un rallye pareil sans notre ami Charles KRAJKA.

Charles venait d’avoir un grave accident de side car sur le circuit du MANS, où son fils Frédéric (dit Fred), qui était son passager, y avait perdu la vie.
Au risque de faire un flop ? C’est à l’hôpital que nous sommes allé voir Charles, et qu’avec Christian, nous lui avons proposé de le mêler à notre aventure, autant dire que l’on en menait pas large tous les deux.
Avec Charles, nous étions, et sommes toujours, très proches ; à vrai dire connaissant bien le bonhomme, je n’étais pas inquiet sur sa réponse. Mais bon !!!!  
Je me rappelle encore à peu près les mots que j’ai employés :
Charles on va faire un truc de fou ! Une course sur route, un truc de caribou le couillu !!
Mais on ne veut pas le faire sans toi, à vrai dire on aimerait que toi et FRED soyez mêlés à cette aventure. Et si tu es d’accord on l’appellerait le T D F SC trophée Frédéric KRAJKA.
(On savait que c’était très dur pour lui et Titi sa femme ! Et bien sûr, son frère Eric !! )
Et je continuais donc en lui disant que l’on aimerait qu’il s’occupe de la partie contrôle technique, et surtout que le vainqueur serait récompensé par un trophée, nommé Frédéric KRAJKA.  
J’ai vu ses yeux briller ! Un pour la perte de son fils, et l’autre pour le nouveau projet à la con qu’on lui proposait, et dont le genre l’a toujours enthousiasmé.
L’ancêtre nous a immédiatement répondu que OUI ! Il serait des nôtres !
La passion du sport moto l’a donc heureusement emporté sur la douleur, et ce projet allait le motiver à remonter la pente, et surtout occuper son cerveau bien encombré par la disparition de Fred.
N’étant pas du genre à prendre du temps, avec Christian, on attrapa une carte de France, (vous savez la grande rouge éditée par des gens qui font des pneus) et on s’est dit : on va leur faire bouffer de la borne [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  809262 .
Ben oui, pendant qu’ils roulent : on a pas à les nourrir, ni à les héberger (j’en ai presque honte en écrivant ce chapitre ! j’ai dit : presque !!!) [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  809262
Et oui, il fallait optimiser la caisse du club, qui était inexistante.
On s’était donc débrouillé pour se faire inviter gratuitement dans les villes étapes ; repas du soir, petit déjeuner et couchage.  
En contre partie, Moto Journal nous avait donné des pages gratuites dédiées au tour de France side car, et on pouvait ainsi promouvoir nos sponsors et annonceurs ; à cela, se rajoutaient les publications faites via des articles dans les journaux locaux. Nos partenaires étaient ainsi récompensés.
L’argent qui permettait de faire tourner la boutique, venait des engagements des concurrents et assistances et aussi de quelques rares annonceurs.
Cela nous permettait de financer :  
Les frais de fonctionnement et la communication,
Le Repérage des étapes,
Le Repérage et étalonnage des spéciales (tout le reste des kilométrages étaient établis par rapport à la carte routière).
Pendant la semaine du TDF, cela payait bien entendu les frais de route des commissaires responsables des contrôles horaires, et des officiels.
Grâce au camion de Charles, on transportait, entre autre, du matériel de bureau pour faire face à toutes modifications éventuelles du parcours, mais aussi pour établir les classements et les publier :
A l’époque, l’ordinateur portable n’existait pratiquement pas, tout se faisait à la machine à écrire.
Le même camion transportait le matériel des concurrents qui n’avaient pas d’assistance. Le mythique camion couleur bordeaux de Charles était bourré à craquer.
On n’était pas riches, mais on s’était bien organisé pour faire tourner la boutique.

Pour ce qui est du rythme de course, on décide donc de jouer sur l’endurance et la régularité, le règlement rallye impose 60 km/heure de moyenne, ça correspondait bien à ce que l’on voulait faire, car nous, lors de notre périple non stop, nous avions fait du 57.46 km.

De nos jours, les non-initiés se diront : 60 de moyenne ? pfffft ! fastoche !!!
T’as raison mon pote!! On est en 1980! C’est il y a 35 ans ! Très peu de 4 voies, pratiquement pas d’autoroute, beaucoup de villages à traverser.
Bon, en contrepartie, pas de radar, ou si peu !!
Quand il vous faut enquiller environ 1200 km en une seule fois, qu’il faut manger, se ravitailler en essence ! Souvent de nuit quant tout est fermé!! (Pas beaucoup de 24/24 à l’époque ????). Pointer à l’heure aux CH, et dans la spéciale du jour (à l’entrée comme à la sortie), pas se perdre (en 1980 pas de GPS, tout est à la carte), je peux vous dire que tenir ce rythme à 60 km de moyenne, sur une telle distance, n’est pas simple.
Christian et moi-même décidions donc, que pour la première étape, le tour passerait par la  Bretagne, et que Morlaix serait le premier contrôle horaire (CH), et ensuite on fait redescendre les concurrents vers BORDEAUX !! ouafffff environ 1200 km !! Une portée d’arquebuse !! Une petite étape de mise en bouche, quoi ! (rire).
Nous avions installé quelques CH, mais dans l’ensemble, à ce premier T D F SC, ils étaient assez restreints (six ou sept de mémoire).
Après l’étape de BORDEAUX, Christian LACOSTE nous avait trouvé une étape à Gréolière les Neiges (06) où nous avons été accueillis gratuitement par la station de Ski, qui était toute neuve et qui cherchait à se faire connaître.

Comment aller de BORDEAUX à Gréolieres !!! Devine ? D‘abord plein sud direction les Pyrénées où là, il y a quelques cols qui vont les occuper ! Et au sortir des Pyrénées, direction Gréolières les Neiges en parcours libre, avec juste une limite horaire.

Pour éviter toutes tricheries, nous avions installé des CH en haut des cols ; je peux vous dire que ça a été une étape très dure, car il a plu sur pratiquement tout le parcours de celle-ci.  

À la sortie des Pyrénées, les gars étaient sur les rotules et on fait route vers Gréolières par la voie la plus directe, à cela dire ! L’autoroute !
J’entends encore les commentaires avant cette étape où les concurrents m’ont dit : booof fastoche c’est tout droit !!
Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’était qu’après tous ces cols franchis, et en plus ayant déjà 3 jours de courses dans les pattes, sur une autoroute, bercé par le ronron du moteur, tu ne peux que t’endormir. On en a vu des équipages nazes et usés, dans les stations services.

Et pour finir (si on peut dire), la troisième et dernière étape, Gréolières (O6) / DUNKERQUE (59) ! Oui, le bled tout en haut de la carte !
Bof, encore une babiole ! Un petit peu de cols dans l’arrière pays cannois ! Un petit tour par le Jura et le Doubs ! Une spéciale du côté de Bourbonne les Bains (52) sur une route forestière (bien trash), en plus de nuit !!! Où pas mal se sont perdus. On peut dire que cette année-là, le tour s’est joué à cet endroit.

Après avoir franchi l’arrivée à DUNKERQUE, il fallait rallier Brie-Comte-Robert pour la remise des prix, avec une heure d’arrivée, qui, de mémoire, était assez souple.
Là aussi, la route toute droite de DUNKERQUE à Brie a été très longue pour tous.  

A la grande surprise, c’est la machine la moins puissante qui a gagné.
Ce fut l’équipage Jean-Louis CUENOUD (dit Tonton) et Gérard PLANCHON (dit Gégé) qui a remporté pour la première fois le trophée Frédéric KRAJKA.
Gérard PLANCHON est très connu des sidecaristes, il a travaillé pratiquement toute sa carrière à la prévention routière, et surtout, animait, il n’y a encore pas longtemps, les stages INISIDE organisés par l’ASM ACO au MANS. http://www.iniside.fr/.

Gégé nous a raconté, je le cite : Nous avons gagné le Tour avec une 500 Yamaha XS bicylindre, attelée avec un Précision modèle Espadon. Et le but que l’on s’était fixé, c’était de  jouer la régularité.

Sur leur frêle attelage, par rapport à certaines machines taillées pour la gagne, le talent, le métier, la patience et l’intelligence ont très bien fonctionné entre Gérard PLANCHON et Jean-Louis, dit TONTON.

Voila, ce que je peux dire après 35 ans, j’ai certainement oublié des bouts de cette histoire, mais ce que nous n’avons pas oublié, c’est Fred !!  
Tu vois, Fred ! Un jour, lors d’une arrivée d’un des TDF SC dans le théâtre antique d’ORANGE, et devant la camera pour témoin, j’ai dit : Fred on ne t’oubliera pas.
Et bien, tu vois, Fred ! Aujourd’hui je parle encore de toi.
Il est à remercier tous les Bénévoles, mes Amis, ma Femme, Krajka, Lacoste,  Néné,  la Grande,  Serge, le Ranky,  Philippe, Jaques SARTEL (notre médecin) et tous ceux que j’ai oublié et qui ont œuvré, roulé,  et peu dormi pour cette belle aventure.

Voila, vous savez maintenant comment une poignée de baltringues organisaient vos balades sur les routes de France de 1980 à 1988.

PS :
Je ne pouvais pas parler du Tour de France sans évoquer le moment le plus dramatique que nous  ayons vécu lors de ces huit éditions.
Si, bien sûr, cela a été pénible, et même très pénible pour les familles, qu’ils sachent que, pour nous, il en a été de même.
Pour le souvenir des concurrents accidenté, et pour la première fois, je tenais aujourd’hui à m’exprimer sur ce sujet.
A tous je dis ! OUI ! Je me souviens de ce jour où on m'a appelé à la CB pour m’avertir de l’accident (à cette époque pas encore de téléphone portable).
Que nous avons braillé dans cette putain de CB pour appeler notre médecin, afin de savoir à quelle hauteur de la course il se trouvait.  
Que nous avons roulé à des vitesses peu recommandables, pour rejoindre les lieux et que malheureusement nous avons découvert qu’il y avait eu :
- un décès,  
- un blessé très grave,
- un autre blessé un peut moins grave,
- Et fort heureusement un quatrième indemne.
Un accident n’est parfois pas forcement une erreur de jugement de l’un ou de l’autre.
Ce jour là, ce fut un concours de circonstances absurdes et dramatiques qui se produisit à une des étapes d’arrivée.

Lors de l’accident (je n’étais pas sur place, mais on m’a raconté)
Cela c’est passé dans la ville d’arrivée !
D’un côté, un des concurrent, qui avaient déjà franchi la ligne, et avaient quitté le parc fermé.
D’un autre côté, un concurrent encouragé par la foule, qui a cru que la voie était libre, et qu’il pouvait franchir un stop sans encombre.  
Et voilà comment, en quelques secondes, un drame peut se produire !
Qui doit-on blâmer !
Le pilote qui a quitté le Parc ? Le règlement était formel, un concurrent dès qu’il a franchi la ligne d’arrivée, doit se rendre au Parc fermé et ne plus le quitter.
Celui qui n’a pas marqué le STOP  et qui s’est quand même engagé, croyant, car encouragé pas des dizaines de personnes, que la voie était libre.
Comme on dit : malheureusement, ce n’est pas aujourd’hui que l’on refera le match?

Et j’en finis juste pour dire que ! Je ne supporte pas quand quelqu'un part ! Encore moins quand c'est un pilote ou un passager.
Je sais l’engagement et le don de soi-même que l’on offre quand on court ! De plus sur route ouverte où la sécurité est bien moindre que sur un circuit.

Dans les années 1990, Jacques DELPEROUX est mort dans mes bras sur le circuit Carole, et je sais comment la douleur peut être insoutenable, et cela je tenais à vous le dire.
Quand je courais, je le faisais en âme et conscience.
Oui, je savais, les risques encourus par les pilotes et les passagers, sur une épreuve comme le TDF SC,
Oui la course a toujours fait payer un lourd tribut à ceux qui restent.

Oui, nous les pilotes, nous serons toujours des éternels gamins égoïstes !
Mais personne ne nous a poussé à le faire !
Alors pourquoi le faisons-nous ????
Pour le plaisir égoïste que nous apporte ce sport hors norme.

Salut les copains.
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:14

Le side Espadon ! De chez Précision [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  980796
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
singleton560

singleton560


Nombre de messages : 2113
Age : 67
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:32

Merci de nous conter l'aventure et CHAPEAU [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  241515
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:34

Superbe résultat pour la BMW R 60 Précision !( Y a pas que les chevaux dans la vie ) [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  771973
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:35

Brouillon de communiquer de presse par Christian LACOSTE



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Revenir en haut Aller en bas
les marluches

les marluches


Nombre de messages : 249
Localisation : Pessac sur Dordogne 33
Date d'inscription : 07/07/2013

[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:08

Génial, vivement la suite
j'aurais aimé vivre cette période, mais j'ai quand même fait les 5 premiers Moto tour qui était aussi une sacré aventure vue l'organisation un peu dépassé par l'ampleur de la course
Revenir en haut Aller en bas
Le Xav

Le Xav


Nombre de messages : 1049
Localisation : La verte Picardie
Date d'inscription : 26/01/2013

[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:26

C'est fort cet esprit d'équipe lors de l'épreuve [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  771973

C'est le pied de nous faire partager ces moments. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:29

Bien sur merci ! Pour ce témoignage ! [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  241515
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:31

Archive du tracer de la fameuse spécial qui fut la plus sélective du premier TDF SC 1980
Navré pour la qualité mais en agrandissant un peut ca le fait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Derrien

Pierre Derrien


Nombre de messages : 1
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 05/01/2016

[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:14

Merci Joel pour ce récit bien ficelé qui nous rappelle tant de bons souvenirs !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:21

Salut Pierre
Content de te voir ici.
Je compte sur vous tous pour participer à ce poste.

Je suis en train de trier les 8 années d'archives, et je vais présenter années par années avec les éléments que je possède.
Bien sur, ce qui s'est passé sur le terrain, c'est à vous de le raconter et d’enrichir ce post.
Soyez nombreux.

Bonne Année à toutes et à tous.
)(
Revenir en haut Aller en bas
les marluches

les marluches


Nombre de messages : 249
Localisation : Pessac sur Dordogne 33
Date d'inscription : 07/07/2013

[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 12:42

Pierre Derrien a écrit:
Merci Joel pour ce récit bien ficelé qui nous rappelle tant de bons souvenirs !



Pierro comme dans tous forum tu devrais passer par la case "présentation" sinon tu va te faire gronder par le chef Very Happy
en plus tu est une personne avec un passé et un futur très important dans le monde de la moto, alors autant que tous le monde te connaisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6885
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:09

Cet hiver les historiens nous gâtent avec le partage de beaux récits et belles aventures du temps jadis : Merci ! [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  771973
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:49

Navré mais je fais ce que je peux avec le matériel d'époque.
Ce doc a été photocopié il y a 35 ans et ca un peut passer avec le temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 14:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 14:40

En fait, je me suis trompé ! La spéciale la plus dure n’a pas été celle ci-dessus, mais celle-ci, ci-dessous.
C’était de nuit, dans des bois lugubre.  [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  809262
Ce jour-là, il y avait eu 3 spéciales.
J’ai surligné en vert une annotation qui m’a à ce jour bien fait rigoler.

Le document qui suit était photocopié, avec la qualité des photocopies que l’on pouvait faire à l’époque.
Une goute d’eau sur la feuille, et c’était illisible.
J’attends avec impatience les retours des concurrents qui ont vécu cette époque, pour avoir leur sentiment sur cette épreuve, et surtout sur cette dernière spéciale.
)(

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:05

Pour ceux qui voudraient reproduire sur une carte le parcours de l’époque trouvez si dessous le flécher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:07

Pour ce qui est de ce premier tour de France sidecar j’ai épuisé toute les archives que je pouvais avoir.
Je vous prépare la deuxième édition bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 41
Localisation : banlieue de Metz
Date d'inscription : 05/01/2016

[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 18:26

Merci Joël,

J'attends avec impatience le dernier, celui qui a été annulé pour je ne sais quelle raison.
Mais je pourrais gonfler tes archives sur le dernier ayant eu lieu, car j'ai quelques photos qui sont dans mes archives.

Zebulon, pilote du Z1300/Condor nmr 51 du TDF-SC 88
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 16:18

zebulon a écrit:
Merci Joël,

J'attends avec impatience le dernier, celui qui a été annulé pour je ne sais quelle raison.
Mais je pourrais gonfler tes archives sur le dernier ayant eu lieu, car j'ai quelques photos qui sont dans mes archives.

Zebulon, pilote du Z1300/Condor nmr 51 du TDF-SC 88

Merci pour ta future collaboration

Dis-moi ! De mémoire, des Z1 1300, il n’y en avait pas des masses ? Ne serais-tu pas celui qui se surnommait
‘’el Campeon del mundo’’ et qui roulait pour le CNPN ? [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  55116
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell    [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...
» Joel Enndewell ou le side car avant tout !
» Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...(2)
» [Oldies] Side-Car: quelques images
» [Oldies] Suzuka GP 1988.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: