Jamais deux sans trois, j'ai aussi des problèmes avec un compte tours. Il s'agit d'un modèle de la fin des années 80 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est écrit : "1spark/rev - 12V - Nippon Seiki Japan"
Une étincelle par tour correspond bien au mono Rotax et son capteur sur le vilo, ce qui est logique vu que c'est le compte tours d'origine. 3 fils : +, masse, signal.
Il y a quand même quelques modifications car le piquage d'origine sur le capteur était faiblard. La modif (testée et approuvée par d'autres utilisateurs) consiste à connecter le signal sur le + bobine avec une résistance de 25k pour réduire l'intensité.
Dans cette configuration l'aiguille bouge, elle se balade entre 2000 et 5000 t/mn, mais sans rapport avec le régime. Elle peut être à 4000 au ralentit et descendre quand le moteur accélère, ou faire l'inverse..
J'ai testé de 18k à 106k avec les différentes résistances que j'ai sous la main : le comportement erratique du compte tours est identique, et je ne sais pas si ça vient de lui ou de l'environnement.
Sur les conseils d'un ami j'ai dépouillé un chargeur de téléphone et relié la borne signal à une patte du transfo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'idée étant de récupérer un signal de 50Hz non redressé qui aurait du permettre au compte tour d'afficher 3000 : l'aiguille est restée inerte.
En cherchant sur le web j'ai trouvé une autre astuce, utiliser un générateur de sons en ligne et connecter le signal au + d'un haut parleur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le truc est bien conçu, on peut faire varier la fréquence et le 2eme HP en fonction permet de vérifier le fonctionnement à l'oreille.
L'alim est stabilisée à 14V, j'ai vérifié 3 fois les branchements, testé les 4 options (sinus, carré, etc.), d'autres générateurs, le volume à fond, en faisant un piquage sur le HP, puis en envoyant le + HP directement au signal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rien ! L'aiguille ne bouge pas plus qu'une cathédrale.
Je me suis dit que les tests avec le chargeur avaient flingué le compte tours, alors je l'ai remonté sur le brélon : ça marche pareil qu'avant, CaD que l'aiguille bouge comme elle a envie entre 2000 et 5000.
J'ai contacté Seven Parts qui fait des miracles avec les tableaux de bord des vieilles japonaises, mais ils ne s'occupent que des instruments mécaniques. Un autre pro spécialiste des compteurs / compte tours auto ne veut pas s'en occuper non plus.
Si quelqu'un a une idée...