AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 3 Moteurs de recherche

damelydie, Dan42, domino77, mwaffon-06, Mykeul, phillippe esteve, Stephane

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 355 le Lun 13 Sep 2021 - 14:59
Derniers sujets
» Contrôle Technique !
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeAujourd'hui à 14:50 par Srx56

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par bubu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeAujourd'hui à 14:14 par CDVC

» Fred, t'es un enfoiré !
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeAujourd'hui à 13:01 par bubu

» [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeAujourd'hui à 12:26 par Annick Liger Arbellot

» Honda 450 en course.
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeAujourd'hui à 8:56 par DidierF

» [Oldies] Quizz (27)
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeHier à 15:46 par DidierF

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ?
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeHier à 12:03 par Cardamome

» Salon Moto Légende 2021/...2022 !
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 18:19 par cromagnon

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 10:48 par Joel Enndewell 2424

» (oldies) Musée Schlumpf à Mulhouse
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 20:13 par Niko

» [Oldies] Collections motos en vente aux enchères...
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 19:52 par Niko

» [Oldies] Moto Journal 200-1976
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 16:58 par DidierF

» [Oldies] Moto Journal 200 1976. C. Léon et Y. Duhamel Kawa 750
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 16:01 par six for frog

» [Oldies] Pat Evans
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 11:31 par jean-luc morchio

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 21:25 par offen 88

» 87 x 67
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 19:02 par justin

» [Oldies] Rouen 1974
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 15:02 par Charly

» [Oldies] Pentti Korhonen cherche photos
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 21:55 par taliesin

» [Oldies] Honda racing des sixties
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 12:39 par Dialmax

» [GP] Fabio Quartararo
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 10:29 par EDOUARD Jean

» Claude Benelhadj
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 22:25 par DidierF

» TT 2022
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 19:05 par jmasse

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins et plus pour la saison GP 2023 ...
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 17:22 par carlovitch1

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 13:58 par Niko

» Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 12:33 par Dialmax

» [WSBK] Infos 2023
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 19:41 par PLP

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 22:20 par berlu

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 16:12 par DidierF

» [WSBK] Australie à Phillip Island les 18 - 19 et 20 Nov 2022
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 13:34 par EDOUARD Jean

La réclame...
Mots-clés
wanted motos terrot artisanales bourg oldies bresse 1973 rouge motobecane aprilia side inventaire Mans charade suzuki ducati RACING 2013 francaises zone coupe ROAD classic yamaha 1976
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting16[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting13[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting16[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting13[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting15 
philwood
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting16[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting13[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting15 
mickey
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting16[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting13[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting16[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting13[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting15 
yves kerlo
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting16[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting13[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting15 
Fügner
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting16[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting13[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting15 
bubu
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting16[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting13[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting15 
Jarno
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting16[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting13[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting15 
Dialmax
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting16[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting13[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Voting15 
La réclame...
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

 

 [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)

Aller en bas 
+64
herve
cat
andre millard
Marie
charly7728
Thierry Noblesse
philippe7
ivan 2
Pierre GABRIELE
YAS1
gromono72
mickie
fpayart
Patnico
tututu
Ed
Derbitaco
titoducati450
geuledebois
yves Campion
prepadoms
Edouard B.
Mykeul
Al1 Dubois
papy jac
damienfollenfant
Michel Debrock
bonaventure
rgdavid
Hemeyla
Daniel Le Calvez
2strokeman
santi
jeanmichel.prudon
Dave Pearce
raymond duriez
mister D
philwood
Buell-LN
Tonton Hub
biger
peralde denis
JSB
remix31
Frits Overmars
Srx56
yves kerlo
Dialmax
Samson74
jackyhdderbi
Pierre"PhilRead"
daigne
Marc
dobermaster
T54
fmd
bubu
Jarno
thefrenchowl
cinquante
janpol84
spreyer
Apriliabarth
Fügner
68 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9217
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:00

A la suggestion géniale de Jarno,  [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 398384 je lance le sujet.
C'est une merveilleuse idée car nous avons les meilleurs spécialiste (héros) de cette aventure tant au plan national que mondial sur Pit-lane.
Ce serait un gâchis de rater ça. Il y a tant à dire, à révéler, sur ces petites merveilles d'innovation et de bon gout.
J'ai le souffle court pour l'alimenter un tel sujet mais les impatiences juvéniles qui remontent à la surface.
Place aux artistes  [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 809262
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 3935
Age : 51
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:08

En voilà une bonne idée , j ' ai passé une bonne demi heure la dessus samedi dernier , une mine d' or, pleine de photos jaunies comme j ' aime :

http://www.elsberg-tuning.dk/50ccroadracing.html

Revenir en haut Aller en bas
spreyer

spreyer


Nombre de messages : 3962
Age : 49
Localisation : loire
Date d'inscription : 05/07/2012

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:59

La photo(qui m'a été donnée par Georges Chapelle) est prise après l'arrivée du critérium du MCF en 1962.

1er (n°1)Georges Chapelle à la moyenne de 79,82km/h
2ème (n°22)Marcellin Herranz à 1,6 seconde
3ème (n°14)Jean-Claude Serre à7,9 secondes

Les 3 pilotes sont sur DUCSON.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6602
Age : 70
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:55

Une rubrique qui aurait fait plaisir au regretté Perreal, qui était un grand amateur de Kreidler.

En 2011 à Dijon, il avait pu enfourcher l'objet de ses rêves les plus fous!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cinquante

cinquante


Nombre de messages : 1217
Age : 82
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/09/2012

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:03

Pour une fois, je peux mettre mon grain de sel une photo
ARGH ! Il faut que je révise comment s'y prendre [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 412241
Je reviens dans peu de temps (une semaine ? )
https://plus.google.com/photos/108588898532942604684/albums/posts/5832877719629013826

Bon, je suis une buse, ça fait plus d'une heure que je me bats avec ça et je ne m'en sors pas.
Revenir en haut Aller en bas
thefrenchowl

thefrenchowl


Nombre de messages : 287
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 15/08/2012

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'ajoute:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harleykrxlrtt.com
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:56

thefrenchowl a écrit:


Et j'ajoute:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patrick


Extraites de www.elsberg-tuning.dk, la bible de la tasse de course Wink


Et sur la grande photo, Juliaan vanZeebroeck, un pilote discret qui a quand même gagné des GP et qui animait les pelotons 50 et 125.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6602
Age : 70
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:03

Oui, le 50 Nougier est un des rares 4T de la catégorie. Il y a eu une culasse à admission verticale (donc entre les ACT).
Je m'aperçois que je ne retrouve plus le scan de l'article de l'époque (dont Yves K m'avait fait tenir une copie).

A propos de 50cc 4T, il faudra aussi parler du Honda (RC110 à RC116).
Revenir en haut Aller en bas
cinquante

cinquante


Nombre de messages : 1217
Age : 82
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/09/2012

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:11

Merci à vous deux.
Pour la photo de Julien Van Zeebroeck piqué sur Moto Canard, elle a été prise à Spa en 1975 où il avait gagné à la moyenne de 165 Km/h
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6602
Age : 70
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:42

Bon, j'ai récupéré la doc sur le 50 Nougier.
D'abord l'article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis cette vue de divers éléments du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit le carbu entre les 2 ACT, mais aussi la boite 6 vitesses. En fait, ce moteur utilise les carters des 125 Terrot de l'époque, dont la boite était à 4 rapports. Jean Nougier avait donc réalisé un nouvelle pignonnerie. En bas de l'image, le plateau de sélection qui actionne les fourchettes de déplacement des balladeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 3935
Age : 51
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:57

Superbe le petit Nougier ! , une véritable piéce d ' horlogerie ,ci dessous une curiosité comme je les affectionne ; le racer 50 de Paul Petry et de Mr Hieke , jugé a l ' époque supérieur en performances aux Kreidler d ' usine (1960/61) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paul Petry est aussi celui qui conduisit la famille de Degner a l ' Ouest lors de son évasion en Septembre 61.

Source : Forum Zundapp
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6602
Age : 70
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:43

Bon! je viens d'aller faire un tour sur le site http://www.elsberg-tuning.dk/, qui figure de longue date dans la liste des liens (http://www.pit-lane.biz/t696-liens-le-topic) et force est de reconnaître que le chapitre 50cc roadracing est assez exhaustif : on aura du mal à faire mieux, et j'ai l'impression qu'il est régulièrement mis à jour avec les dernières infos dénichées ici ou là. Idem pour celui de Hemeyla : http://www.hermanmeijer.nl/hemeyla/ qui est aussi pit-laner.
Bref, il va falloir innover. [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 980796


Dernière édition par janpol84 le Lun 14 Jan 2013 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 1:07

janpol84 a écrit:
Idem pour celui de Hemeyla : http://www.hermanmeijer.nl/hemeyla/ qui est aussi pit-laner.
Bref, il va falloir innover. [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 980796


Attention Janpol, le pseudo "hemeyla" est utilisé ici et ailleurs par Ton Kooijman, un ancien pilote qui a notamment piloté les Hemeyla.

Herman Meijer est un autre hollandais, qui n'est pas sur PitLane, et qui était le concepteur des Hemeyla (HErman MEYer LAren)

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 980796


Dernière édition par Jarno le Lun 15 Juil 2013 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 8826
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:08

en même temps chaque historique comporte ses lacunes : par exemple sur un des sites hollandais paloma est recensé comme une marque italienne alors qu'à ma connaissance c'est une marque belge, non mais une fois ... donc peut-être qu'on devrait faire notre propre histoire en favorisant ce qui s'est passé en france : serre, lchauderlot (et les photos qui viennt d'etre mises sont phénoménales) les itom, roca et ses derbi , les kreidler lecomte en finisant par abf etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:24

Oui et puis Elsberg ou Hermanmeijer contiennent un catalogue impressionnant de machines, mais ne racontent pas l'histoire, qui commence à la fin des années 50, pour aboutir à un championnat d'Europe puis une intégration de la catégorie à partir de 1962 et l'explosion technologique qui s'en est suivie.

D'accord avec Bubu que le cas de la France est intéressant, notamment parce que nous avions une industrie importante du 49,9cc et pourtant ni Motobécane/Mobylette ni Peugeot n'ont saisi l'occasion de se faire une image en course, contrairement aux Allemands, Italiens, Espagnols...

Sauf erreur il a fallu attendre SCRAB puis ABF pour qu'il y ait des 50 en partie ou totalement français en GP

Tiens on a Jacky Hutteau aussi sur le forum, il en a piloté du ABF lui !

Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 8826
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:52

la contradiction est que motobécane a longtemps été premier constructeur mondial avec près de 1,5 million d'unités produites chaque année, sans un rond pour la compétition - quand ils s'y sont mis, ils étaient déjà en coma dépassé - d'un autre coté renault dépense des fortune en F1 pour voir son marché chuter de presque 20 % en France - donc l'incidence de la compète sur les ventes, pour une marque établie c'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
fmd

fmd


Nombre de messages : 542
Age : 77
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:12

Ne pas oublier non plus que Motobécane et Peugeot s'étant bien entendus pour que la France ait un réglementation cyclo suffisamment spéciale pour les les marques étrangères ne viennent pas brouter leurs plate-bandes, ils pouvaient vendre des millions de 50 à pédales sans être forcé de les promouvoir avec la compétition.
Dans le même état d'esprit, en 1950 maître Grenier de la Tour un ancien de Terrot, passé chez Motobécane et concurremment président de la Chambre Syndicale du cycle et de la moto a fait interdire les courses en 125 (il n'y en a pas eu jusqu'en 1958 !) pour protéger l'hégémonie commerciale des marques françaises et tout spécialement de Motobécane qui n'avaient pas de machines concurrentielles… les petits constructeurs et préparateurs restent reconnaissants et on a vu l'éfficacité de la mesure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
thefrenchowl

thefrenchowl


Nombre de messages : 287
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 15/08/2012

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:28

Hum FMD...

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 55116 J'avais l'impression a lire ce forum que seuls les amerloques avaient des reglements speciaux pour proteger leurs interets [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 55116

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harleykrxlrtt.com
fmd

fmd


Nombre de messages : 542
Age : 77
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:34

'Acun son truc, les Amer-loques protègent surtout les Harley, nous on protège nos Mobylette, c'est quand même pas pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
cinquante

cinquante


Nombre de messages : 1217
Age : 82
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/09/2012

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:34

Jarno a écrit:
Oui et puis Elsberg ou Hermanmeijer contiennent un catalogue impressionnant de machines, mais ne racontent pas l'histoire, qui commence à la fin des années 50, pour aboutir à un championnat d'Europe puis une intégration de la catégorie à partir de 1962 et l'explosion technologique qui s'en est suivie.

D'accord avec Bubu que le cas de la France est intéressant, notamment parce que nous avions une industrie importante du 49,9cc et pourtant ni Motobécane/Mobylette ni Peugeot n'ont saisi l'occasion de se faire une image en course, contrairement aux Allemands, Italiens, Espagnols...

Sauf erreur il a fallu attendre SCRAB puis ABF pour qu'il y ait des 50 en partie ou totalement français en GP

Tiens on a Jacky Hutteau aussi sur le forum, il en a piloté du ABF lui !

Je crois que la première partie cycle française de 50, digne de ce nom a été fabriquée par Harley, un pilote qui a du être champion de France National.
Pour ce qui est de Scrab, il faut savoir que les deux compères Daniel Aufrère et Jean Claude Besse sacrifiaient tout leur temps et leurs économies afin de faire des motos compétitives.
Daniel faisait presque chaque soir les 25 kms qui le séparaient de son domicile à l'atelier de J.C. Leur première réalisation, pilotée par Jacques Deneux a été vice championne de France derrière Jacques Roca qui pilotait un Kreidler ex-usine.
Pour ma part, j'avais rencontré Daniel chez Speed Motorcycle où il était venu discuter avec Roca, alors que, de mon côté je réparais une épave de Kreidler pour tenter de courir. Je venais d'acheter un Kit chez monsieur Point, importateur de la marque. Ne sachant pas quels serait le résultat de ma première course, il était entendu que je revendrais ma machine à cette paire de copains.(1000 francs) si je ne me classais pas dans les 15 premiers (55 engagés). Aux Essais, avec des pneus Avon (pas des Racings) j'avais fait le neuvième temps et donc, Jean Claude a décidé qu'il se chargerait de me changer les roues de 17 contre des 18 munies de ces fameux Dunlop dans la nuit. Le lendemain matin, à 8 heures je prenais mon premier départ (Désastreux) et je finissais 2 em National parce que je ne savais pas quelle place j'occupais sinon, je pense que j'aurais pu gagner ou au moins tenter de le faire. A partir de ce moment là, je n'ai plus rien déboursé. Il s'occupaient de tout et je n'avais qu'à enfourcher la machine et faire de mon mieux. La suite, avec eux fut fort glorieuse pour moi puisque l'année suivante j'ai eu le titre National.
Je ne me rendais malheureusement pas compte que je n'y étais pas pour grand-chose et que c'était la machine qui faisait tout. Un peu la grosse tête "LE vieux" comme ils m'appelaient déjà à cette époque là [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 809262
Pour ce qui est de Jacky, il a aussi couru sur une 125 Scrab. Tout comme Plisson qui courait dans les 2 petites cylindrées sur Scrab.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6602
Age : 70
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:09

Parfait: je vois qu'il y a des idées à développer, et que ça va pouvoir donner des choses intéressantes et surtout inédites.
Pour ma part, lorsque j'ai découvert l'existence des 50cc en GP, vers 1965-66, j'avais trouvé ça à la fois un peu dérisoire mais fascinant au plan technologie, et au fil du temps, c'est surtout ce deuxième aspect qui a retenu mon attention, quitte à avoir négligé l'importance du pilotage. A l'époque, et même encore aujourd"hui, j'ai toujours eu du mal à mettre les succès de Nieto au même niveau que ceux d'Ago ou d'Hailwood, et pourtant...
J'ai eu un véritable choc en 2010, à la cote de Vaux-Malaucène, en voyant évoluer les machines de Bruno Di Carlo et André Peillonex, bécanes dont l'efficacité m'avait véritablement étonné tant elles semblaient à l'aise sur ce terrain qui ne me semblait pas leur être si favorable que ça. En gros, un 50cc de GP, ça envoie drôlement plus fort que ce à quoi je m'attendais.
On voit aussi que cette catégorie n'était pas réservée qu'aux seuls spécialistes comme Nieto ou Anscheidt et que pas mal de pilotes s'y sont essayés, comme Sheene ou Herrero et j'en passe. Comme disait C Vigreux dans le magazine Champion à l'occasion de l'essai du Kreidler 12 vitesses : "à 160km/h, tu sors un pied du carénage, et tu perds 10km/h", ce qui devait pas mal le changer du pilotage de sa 500 Matchless Rickman.
Le 50, c'est aussi tout un univers de petites structures, avec des gens qui ont développé toute une expertise, grâce à laquelle ils pouvaient s'opposer valablement aux usines.
Je me souviens des articles de la revue Scooter et CycloMoto, avec les reportages sur Bidalot, les gonflages proposés par tel ou tel spécialiste (J Rocca notamment) pour nos 49,9, etc,...
Allez, en route...
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 809262
Revenir en haut Aller en bas
T54




Nombre de messages : 1010
Localisation : California
Date d'inscription : 29/01/2010

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:50

Soyez gentil avec le regretté Jacques Roca (avec un seul "c") car c'etait un vrai gentleman de la course moto. Jacques avait commencé a courir en vélo, mais une mauvaise chute lui a endommagé des muscles dans une jambe si je me souviens bien, et il s'est ensuite intéressé a la moto. Il a commencé avec des trapanelles incroyables, des Puch et Jawa qu'il modifiait pour les rendre compétitives. Elles é&taient certainement très bruyantes!

Apres la Coupe d'Europe en 1961, dominée par les machines Allemandes de chez Kreidler, et l'institution par la FIM d'un vrai championnat du monde, les cyclomoteurs modifiés et bricolés ont fait place a de vraies machines de Grand Prix, avec Suzuki bénéficiant de la défection de Ernst Degner pour remonter la pente et dominer ce premier championnat. Mais déja à l'epoque, les Derbi Espagnols, préparés avec les moyens du bord par ce véritable génie, Francisco Tombas, etaient déja plus rapides si plus fragiles. Les Honda CR116 de l'usine étaient trop lentes, mais les petits CR110 competition-client feront le bonheur des Anglais et des Suisses plus fortunés que nous, les pauvres Francais fauchés! La vraie déception est venue des Kreidler un peu trop lents comparés aux Suzuki, car nous étions tous certains que leur "12-vitesses" allaient gagner ce premier championnat très facilement!

Je serai très content de participer à ce forum, puisque j'étais à l'époque, un modeste acteur de cette catégorie, d'abord en "sport" avec mon Italjet et mes Derbi, puis avec le Kreidler ex-Vigreux de Leconte, puis en "course" avec d'autres Derbi modifiés avec les moyens du bord.
A plus tard avec plus d'informations!

T54
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6602
Age : 70
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:00

Ah! une recrue de choix, et même : de qualité. [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 101130 [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 101130
L'Histoire par ceux qui l'ont faite, c'est l'idéal. [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) 241515
Revenir en haut Aller en bas
dobermaster

dobermaster


Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 30/04/2012

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:14

Le KREIDLER "LECONTE"

fin saison 1971,il a installé un distributeur rotatif et un boîte 5 racing.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



KREIDLER spécial Leconte, champion de France inter, 1969 avec Charly Dubois, photo prise début 1969 lors d'essais avec la VELOCETTE spécial Leconte.
Le KREIDLER est, à l'époque, monté avec le kit 69(admission classique) et la boîte 5 de série.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source (50ccracer)
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6602
Age : 70
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:31

La fameuse boite à 12 vitesses du Kreidler (on en reparlera sûrement) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et il faudra aussi parler de celui-là ( lol! ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)   [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
» [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire !
» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: