Nombre de messages : 14 Age : 70 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/11/2017
Sujet: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 3 Mar 2020 - 10:17
Youpiiiiiiiiiiii, j'y croyais plus!! pas de merci donc a+ jicé
dulas frederic
Nombre de messages : 671 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 3 Mar 2020 - 10:24
Merci Joël de ton retour
Dan42
Nombre de messages : 8881 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 3 Mar 2020 - 10:26
Ten years after, le retour du "Joêl prodige Dan
herve
Nombre de messages : 1953 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 3 Mar 2020 - 10:56
je ne dis rien, mais je le pense fort, super !!
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 3 Mar 2020 - 11:01
A l ancien petit nouveau
dbu
Nombre de messages : 464 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 3 Mar 2020 - 12:40
Ce retour m'a donné de la joie dans cette triste journée de coronavirus. S'il y avait un prix de l'humour sur le forum semblable à celui de l'humour politique, Joël aurait placé le niveau du concours très haut : Commencer un message par: "Après moult réflexion et concertation !! je suis de retour, " et finir par "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "
C'est quand même un grand moment d'autodérision
jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 3 Mar 2020 - 12:41
super !!!!!!!
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3092 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 3 Mar 2020 - 19:04
Re
Grâce à moi nous nous étions quittés le 14 déc. 2019
En ce qui concerne le remontage de mon SIDE nous en étions à la fixation amortisseuse du bras oscillant (BO)
Par évidence nous allons enchainer sur la fixation coter châssis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nous en étions là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roue en place ! Repérer la hauteur du BO en position statique du châssis. Toujours partir de la cote statique. (La cote statique ? c’est la cote prévue sous charge complète du châssis, avec pilote et passager) (Le mètre ruban est là à titre démonstratif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Après avoir retiré la roue ! Repéré la hauteur de la cote statique au centre de la broche. Pour être sûr de la cote ! Toujours appliqué votre réglet le long d’une équerre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Là c’est un peut plus compliquer à expliquer. Partant de la cote statique si on veut se servir de l’amortisseur comme gabarit ? (Mon cas) Il va falloir positionner le BO a sa position détente (à vous de définir la cote désirer) Pour finir bien caler l’ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une fois le BO bien caler à sa cote détente Juste pour voir ! A l’aide d’une patte martyre faite a l’arrache ! Premier calage de l’amortisseur dans son espace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vérification de toutes les cotes et calage définitif. Bien sur virer la patte martyre qui n'était là que pour aider
A SUIVRE : demain fabrication de la chape et son support
dallara
Nombre de messages : 53 Localisation : 27000 Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 3 Mar 2020 - 21:12
merci joel pour ton retour
je vais suivre la reconstruction de ton side avec plaisir comme aux debut
tres GRAND merci a toi
Marcel
popov1100
Nombre de messages : 6 Localisation : St-omer Date d'inscription : 01/10/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 3 Mar 2020 - 22:20
Joël, je n'y connais rien, mais je lis tes posts avec l’émerveillement d'un gosse merci
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3092 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Mar 2020 - 9:39
Ne prétendant pas avoir la science exacte, Hoooooooooooooo NON Je rappelle que le but de la manœuvre est de réparer et refaire ce side-car, comme il a été fabriqué, il y a 47 ans. Donc je réemploie les mêmes méthodes et mêmes principes.
Cependant ! mon soi-disant fort caractère ne doit pas l’emporter sur les erreurs que je pourrais faire. Ou voir même les astuces que je ne connais pas, qui sont les bienvenues.
Je suis prêt à tout entendre ou lire, a condition que cela soit dans le partage, et avec des mots adaptés et équilibrés.
Vous avez été très nombreux à me communiquer votre sympathie ! Au-delà de ce que j’aurais cru Donc MERCI pour ça car ça encourage à continuer et gomme facilement l’appréhension que j’avais de revenir ici.
MERCI MERCI )(
Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Mar 2020 - 9:47
Hoooo!!! un petit nouveau.... RE
jack177071
Nombre de messages : 1937 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Mar 2020 - 10:03
Joel de retour
même pas un petit niveau laser … le trusquin avec sa pointe à tracer sur le marbre, une équerre, un réglet et je l'oubliais .. les gabarits en carton.
Remarque, comme m'avait dit une fois un copain à l'atelier de mécanique: "il vaut mieux ètre sur le marbre plutôt que dessous !!" plein de bon sens le mec ...
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3092 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Mar 2020 - 10:24
jack177071 a écrit:
Joel de retour
même pas un petit niveau laser … le trusquin avec sa pointe à tracer sur le marbre, une équerre, un réglet et je l'oubliais .. les gabarits en carton.
Remarque, comme m'avait dit une fois un copain à l'atelier de mécanique: "il vaut mieux ètre sur le marbre plutôt que dessous !!" plein de bon sens le mec ...
Salut
Je n’ai rien contre le modernisme Mais dans mon cas, j’évite d’avoir des trucs fragiles qui traine sur le marbre. N’étant pas soigneux ! Ça évite de les faire tomber, ou de leurs mettre un coup de flambart malencontreux. Et plus j’économise la planète ! pas besoin de pile Bonne journée
woody
Nombre de messages : 5 Age : 68 Localisation : Vicq sur nahon Date d'inscription : 30/03/2015
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Mar 2020 - 17:27
Bienvenue Joël Je suis ravi de suivre cette grande aventure. Bon courage
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3092 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Mar 2020 - 18:14
Fabrication de la chape d’amortisseur et de son support côté châssis.
Petit rappel d’un des épisodes précèdents: C’est entre l’arrière du moteur et l’axe du BO que le side a été rallongé de 60mm. Et oui ! Les D’jeuns ! Ils sont en général plus grand que moi (1.70m) Nous reviendrons sur ce détail plus tard, au moment de réadapter le poly AR.
Donc pour cette partie, il n’y a pas de plans, de ce fait, tout est fait à l’estime, comme disent les marins
Cette chape sera refaite en acier, et ce, pour deux raisons :
-1 Parce qu’en 1973, elle était en acier -2 Que si on la fait en alu ? son axe va vite prendre du jeu, car le bras de levier sur cette pièce est d’environs de 1/3 entre axe roue et axe amortisseur. Et en plus cela ne ferait pas d’origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dernière vérification : que le BO est bien en position de détente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le caler rigide au marbre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Préparation des deux joues de la chape
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Parallélismes des deux joues, pose d’une entretoise provisoire et soudure sur la plaque de fond Oui je sais ! les perfectionnistes vont dire : que l’entretoise a déjà servi, et je n’ai pas mis un coup de tour pour enlever le friton de l'ancienne soudure. Seule les faces d’appuis comptent, donc pas grave.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maquettage sur châssis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maquettage pose plaque d’appuis chape.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Usinage 3 douilles filetées de fixation pour fixer la chape sur plaque support côté châssis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pointage de l’ensemble sur le châssis et dernière vérification que toutes les cotes tombent TIP TOP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Après un peu de labeur, c’est enfin en place. Le 3D c’est un métier Restera à fermer toutes les soudures et prier que les retraits de matière soient bien maitrisés (car ça ne marche pas à tous les coups)
A suivre )(
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Mar 2020 - 19:32
deux choses qui m'interrogent des questions que je me pose..
n'y aurait il pas une disproportion entre l'ancrage bien costaud coté bras, la chape toute aussi costaude coté chassis et les deux petits tubes sur lesquels tout cela s'appuie au final?
même si on est en position détendue, le pignon de transmission secondaire ne se retrouve t'il pas trop bas par rapport au bras?
jack177071
Nombre de messages : 1937 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Mar 2020 - 20:13
peut etre pour choisir l'élément faible (les 2 petits tubes) qui va se tordre en cas de choc ??? c'est parfois mieux que de tout arracher … ou pire vriller complètement le chassis
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3092 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 5 Mar 2020 - 18:53
woab a écrit:
deux choses qui m'interrogent des questions que je me pose..
n'y aurait il pas une disproportion entre l'ancrage bien costaud coté bras, la chape toute aussi costaude coté chassis et les deux petits tubes sur lesquels tout cela s'appuie au final?
même si on est en position détendue, le pignon de transmission secondaire ne se retrouve t'il pas trop bas par rapport au bras?
Bonsoir
Merci pour tes deux questions. En ce qui concerne ta dernière question (pignon sortie de boite) cela a déjà été évoquée plus haut dans les 40 pages, mais je ne te ferais pas la blague d’aller tout relire
Il y a plusieurs raisons à cela et Donc je résume :
1 A l’époque ! Comme encore de nos jours, les pilotes de side sont toujours très haut perchés sur leurs attelages ! Jucher sur des genouillères qui parfois sont à 250mm du sol ? voir plus ! Cela a pour grand défaut d’augmenter le centre de gravité et donc de nuire à la tenue de route et principalement en virage. Sur certain sujet bien équiper ! On a bien tenté, de couper le matériel trois pièces du pilote ! mais bizarrement ? ceux-ci si sont opposer
La raison principale de cette position du pilote est que bien souvent le passage de la chaine ou du cardan gène de faire descendre le pilote plus bas ; donc pas le choix.
J’ai quand même vue certain montage, ou un effort aurait pu être fait pour minimiser ce problème.
Le pignon de chaine :
2 En abaissant ce pignon de chaine on a pu donc abaisser le centre de gravité ! Mais aussi on a pu centrer la roue AR qui était très large. Si nous n’avions pas fait cela, nous aurions dû rentrer la roue vers le centre du châssis, ce qui aurait été préjudiciable à la tenue de route, surtout dans les virages à droite.
Alors oui on perd des watts avec ce renvoie de chaine, mais on gagne tellement ailleurs, que nous avons pu en prouver le bénéfice retirer. Mes collègues pilotes de l’époque, s’en souviennent encore.
Pour le passage de chaine ça va venir dans un autre épisode. Ça été chaud patate mais ça l’a fait
Pour ce qui est de la chape amortisseur coter châssis !
Même si je lui ai déjà fait quelques trous, effectivement elle est costaude. Malgré que ce side car ne sera pas utiliser pour faire des records du tour en GP ! Il n’en reste que je vais peut-être un peut encore la faire maigrir. Du coter BO ! On n’avait pas le choix, car à l’époque le BO était en tôle de 1mm ? et ce n’est pas épais !! Donc il fallait allez chercher des points d’appuis le plus loin possible, pour qu’avec le rapport de bras de levier de 1/3, ! Le tout ne passe pas au travers.
Comme je m’efforce de refaire ce side car sans trahir l’époque (-47 ans) Donc je l’ai refait comme d’origine.
Pour ce qui est de l’appuie de la chape coter châssis, La pièce te parait fragile ? sur cela je vais te rassurer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Déjà le tube de maintiens principal est de 25mm en 2mm d’épais La plaque de tôle est aussi en 2mm, replier trianguler et souder sur toute la longueur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De plus le rabat du dessus de la pièce, haubane le tout et l’empêche de champ tourné. Le tout a été braser en profondeur pour que le haut ne fasse qu’un bloc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le bras de levier entre la pointe des deux flèches bleues est de 40 mm (C’est très peux) Et la longueur complète du tube entre le bas et sont point d’appuis principal supérieur (Pointe des deux Flèches rouge est de 190mm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ça c’est le montage d’origine le tout en 1 mm d’épais, ça fait peur mais ça na jamais bouger. Et pourtant le dernier propriétaire était un balaise en poids (m’a-t-on dis)
Je pense qu'avec le nouveau montage on a de la marge Et comme dit JACK 177071 Au cas où ? ça fera fusible Bien vue Jack
La motivation de ce nouveau montage est dû au fait ! Qu'au cas ou ? nous aurons le choix de faire varier la hauteur du châssis en y mettant une cale.
Merci à toi d’avoir participer et si tu pense que je me trompe ? je suis toujours preneur d’idées nouvelles. Je te garantis que je n’ai pas la science qui infuse Sinon je ne mettrais pas des 100ene de mail à François BERNARD, pour lui demander pleins de conseils pour ne pas faire d’erreur. Je pense que parfois ça doit le gonfler ????? UN FRANÇOIS ???
Ce side est appeler a re rouler ? Et il n’est pas question de mettre un pilote ou un passager en danger
Sportivement a vous deux
A SUIVRE
philwood Admin
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Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 5 Mar 2020 - 19:52
_________________ (hristian Bouchet
Adco
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Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 6 Mar 2020 - 9:29
Et puis si ça suffisait pas,ce serait facile de trianguler par des tirants entre la fixation haute de ta chape et les boulons avant des paliers de l’arbre intermédiaire de chaîne ( à moins que ça n’interfère avec la suite du montage) sans avoir besoin de revoir toute la conception.
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3092 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 6 Mar 2020 - 10:19
Vu ce qui a été fait sur le premier châssis Si la ? ça bouge ??
cromagnon
Nombre de messages : 336 Localisation : 13 Date d'inscription : 03/09/2013
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 6 Mar 2020 - 14:16
d'apres ce que l'on voit le tube sert surtout de fixation , vu qu'il y a une chape de poussée juste derriere la fixation de l'amortisseur et l'ensemble des fixations moteur qui font bloc
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3092 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 6 Mar 2020 - 15:00
cromagnon a écrit:
d'apres ce que l'on voit le tube sert surtout de fixation , vu qu'il y a une chape de poussée juste derriere la fixation de l'amortisseur et l'ensemble des fixations moteur qui font bloc
Bien vu Il y a un léger déport entre les deux, mais ça reste très compact dans cette zone À SUIVRE
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3092 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 6 Mar 2020 - 18:35
woab a écrit:
questions que je me pose..
Même si on est en position détendue, le pignon de transmission secondaire ne se retrouve t'il pas trop bas par rapport au bras?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wab ! Tu avais bien vu, sauf que ce n'était pas le pignon qui était trop bas mais juste le BO qui n'était pas terminer.
Après avoir posé la chape de l’amortisseur coter châssis, cela me permet de définir avec précision le débattement que va avoir la roue. De par le fait, je vais m’attaquer au passage de chaine dans la position détente maxi et compression maxi. Ainsi que son calage latéral DT et G Pas le plus simple non plus, c’est juste de la patience.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans un fer plat, fabrication d’un gabarit qui me maintiendra le BO en position compression.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je me servirais de l’amorto pour la position détente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Toujours en position détente : Après avoir mis la plus grande couronne utilisable (course de côte) Afin de faire passer la chaine, j’ai creuser dans la poutre de jonction qui va à la roue side
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A l’intérieur de cette brèche ! J’ai bien sur cloisonné la partie intérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Après avoir changé la couronne de roue par la plus petite que nous serions a même d’utiliser, j’ai scalper un bout du BO pour un passage optimum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La chaine passant très prêt partout, le BO ainsi qu'une petite butée de chaine latéral, seront recouvert d’un bout de plastique anti frottement. La butée de chaine latéral est faite pour empêcher que la chaine frotte sur le pneu ! Et oui un side car ça roule souvent en crabe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Afin de renforcer la poutre il a fallu faire un pontet. Donc toujours avec la couronne la plus petite, J'ai placer le BO en position compression maxi.et après avoir vérifier toutes les cotes j'ai ébaucher cette pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La pièce finit François dit que ça ressemble au pont du RIALTO (Venise)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Après soudure de tout l’ensemble il y a eu du rétreint (Voir flèche rouge) Donc il a fallu faire une grosse chauffe de retrais pour remettre la poutre a plat sur le marbre
Pour ceux qui n’ont pas encore vue comment on fait une chauffe de retrais Voir la vidéo sis dessous
A SUIVRE
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Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!