AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 110 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 109 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dga

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:03 par MacPepR

» [Oldies] Moto Elf
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 23:25 par panerai

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 23:22 par panerai

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 23:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 16:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 16:51 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Article piston intéressant
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 15:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 15:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 15:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 12:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 11:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeHier à 10:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 23:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 12:38 par dga

Mots-clés
ducati motobecane Mans artisanales moto 1973 bourg yamaha wanted side 2013 francaises zone aprilia RACING bresse charade coupe rouge classic 1976 motos suzuki ROAD oldies inventaire
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting16[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting13[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting16[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting13[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting15 
philwood
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting16[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting13[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting16[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting13[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting15 
mickey
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting16[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting13[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting16[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting13[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting15 
bubu
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting16[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting13[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting15 
Fügner
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting16[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting13[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting15 
Dialmax
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting16[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting13[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting15 
Dan42
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting16[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting13[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!

Aller en bas 
+73
Charly
Srx56
momodedale
Motors31
panerai
hurricane
gegedej
Dialmax
Apriliabarth
philippe7
JJ LUCHIER
philwood
Pierre"PhilRead"
manx51
pma
pascaltz
singleton560
husk510
88 daytona
DidierF
cromagnon
veflat
bartau
domi3645
gueguette80
derrick973
fmd
mister D
cat
zyrame
Pomme
Ala Zorro
Dan42
herve
coolbielle
Alfred_Grouniache
gilles27
justin
JSB
damienfollenfant
EDOUARD Jean
patrick888
DaYann
rudgissimo
dd1
fasty
MacPepR
ptityam
bentou
2strokeman
francois gomis
T500
rgdavid
jmdonnat
fpayart
janpol84
Frits Overmars
sdvs
Pickup
mickie
Ed
MANETON
sb
cristogrr
Philip
yves kerlo
Jarno
rogerboldor
fredjaw
Buell-LN
jml
Marc
Fügner
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
dd1

dd1


Nombre de messages : 1045
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 0:32

Tout ceci est exact, mon cher Fügner. Il y a bien 2 pistons de chaque côté.

Mais ce qui nous intéresse, c'est de connaitre la marque qui l'a conçu.



Quand tu le sauras, tu te diras que pour arrêter la machine à laquelle il est destiné, c'est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 11:33

je dirais sanglas, pour leur gromono à démarreur électrique???
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
dd1

dd1


Nombre de messages : 1045
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 11:42

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 771973 [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 241515

Et oui, c'est bien Sanglas.
Brevet de 1971.
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 478
Age : 50
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, sur une marche ou Nominoe...
Date d'inscription : 20/03/2013

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: frein des frères Luchier   [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 20:53

Hello à tous.

Semaine dernière est paru sur LVA un très intéressant article sur le frein Luchier (des frères Luchier).
Pour ceusse qui voudrait bien faire partager leur connaissance du sujet, ou de l'histoire du l'engin...
j'en salive d'avance...


merci de vos réponses que j'espère nombreusessssss

Rudg
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 20:57

Il y a déjà un sujet plus que complet ici, avec des témoignages intéressants de ceux qui ont vécu l'aventure.
Quelque part dans le forum...
Very Happy

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 980796

Edit : j'ai trouvé et fusionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 478
Age : 50
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, sur une marche ou Nominoe...
Date d'inscription : 20/03/2013

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Merci merci merci   [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 21:21

merci Marc et encore merci de ma part.
C'est ma femme qui va t'en vouloir, vu que je vais rester collé à l'écran cette nuit [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 998726
et toutes mes excuses, la prochaine fois je chercherais un peu plus avant de poser bêtement une question "tout de go ". Comme quoi, c'est bien ici la bible.

Et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 21:52

Et reçois, ô rudgissimo, l'absolution [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 809262

L'article est une reprise adaptée d'un autre paru il y a 10 ans dans LVM suite à un appel à témoignage de François Arsène... qui est fidèle à ses bons souvenirs. Comme le temps passe.
Tout semble avoir été dit sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 478
Age : 50
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, sur une marche ou Nominoe...
Date d'inscription : 20/03/2013

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 22:11

et merci oh grand maître Fügner de me laver de mon ignoble ignorance.
Tout a été dit ? et bien reste donc à écrire la suite....
Quand on voit les progrès des matériaux de friction (j'ai bossé 6 mois dans une société de fabrication de frein électro-magnétique d'ascenseur)... Ca laisse rêveur...
Et en plus pour moi, grand fan de Citroën, je viens de lire que ça marchait aussi au elle hache, aime...
Et bien moi je suis calmé pour la soirée..; des comme ça j'en veux bien encore.

Rudg
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 22:56

Tu prêches, on n'en sort pas avec la bible, chez un croyant convaincu quant à l'évolution des matériaux et les domaines que cela ouvre. J'en suis hélas resté aux années 80 de mes connaissances concrètes faute de besoin de les enrichir et faisant autre chose.
Combinés aux moyens de production actuels, c'est de toutes autres perspectives qui s'ouvrent à la reprise d'un système aussi génial, autant du point de vue de l'efficacité pratique que de la facilité industrielle à le mettre en œuvre, ce son intérêt économique.
Reste une inertie intellectuelle à vaincre, des productions actuelles à bouleverser alors qu'elles n'ont jamais si bien fonctionné et satisfont bon an mal an l'essentiel des besoins. Pas si simple.
Qui vivra verra.

Le LHM était une solution de facilité économique permettant d'utiliser les joints les plus communs, au contraire des joints en EP confiné à l'usage de cette calamité de décapant lockeed.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11138
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 23:51


François Granon aurait bien un Luchier sur son Morbidelli?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 9:00

Ce n'est que par déduction qu'on peut l'affirmer car je n'en ai aucun souvenir.
Quel frein pouvait il avoir un si petit diamètre à l'époque ?
Pas un tambour italien. Mais un Luchier de 120, oui, très probablement.
D'autant plus qu'un tel frein fut monté sur une Yamaha TA d'un concessionnaire d'Aubervilliers avec des culasses "chaudes", essayées avec succès à Monthléry, la vitesse ayant fait des progrès.
Son propriétaire contre toute logique, les diagrammes n'ayant pas changé, raccourci les pots de détente. [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 8464
Puissance et régime de puissance, c'est pas la même chose !
C'est la seule expérience menée sur une machine de vitesse sans mesures au banc.
Une dizaine de motos de route furent ainsi montées avec pour démonstration le seul ressenti de ses utilisateurs qui était sans ambiguïté, mais laissera le lecteur sur sa faim.

Ce sujet et les expérimentations sont restées dans l'état, la petite équipe étant à ce moment là en phase de devenir le monopole industriel [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 72689 de la fourniture de freins pour pièges à grand-mères (voitures sans permis, avec un pic de production de 1000 voitures par mois).
Les questions sont encore ouvertes entre la logique en béton qui mène à des améliorations et qui sont traitées dans ce sujet et les utiles précisions apportées par Frits Overmars quand il évoque à partir de sa longue expérience et des moyens d'investigation dont il a disposé un point de rupture de cette logique :
De ce que j'en ai déduit, c'est la question : Où se trouve la limite entre la zone de gain qu'il ne nie pas et le moment ou intervient la détonation ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 14:36

Petite précision à l'usage de ceux qui croient que les freins Luchier n'ont été qu'artisanaux : dans la mini-voiture, après Flipper, au moins deux grandes marques ont équipé leurs modèles avec ces freins (Microcar de 81 à 86, JDM de 81 à 88), sans oublier Tomcar, Marden, Gateau, des planeurs, des chariots élévateurs, etc. Bref, au bout du compte, sans doute plus de 100 000 freins produits. Pourquoi cela n'a-t-il pas mieux percé ? Cela reste un mystère pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 478
Age : 50
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, sur une marche ou Nominoe...
Date d'inscription : 20/03/2013

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: lobbying quand tu nous tiens....   [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 19:06

Pourquoi cela n'a jamais marché ?
Parce trop bien, pas assez cher, pas assez de maintenance, pas assez de valeur ajoutée...
Et d'un point de vue aspect, cela allait à contre sens des idées reçues pour l’énarque de base: plus c'est gros, plus ça freine, et là, un pseudo tambour fermé de si petit diamètre... tss tss... Pas d'avenir dit le visionnaire à vue basse...
Et pourquoi cela n'a pas mieux marché ?
Parce qu’aussi, certaines machines transferts chez certains (très grands) fabricants (auto) datent encore de cette époque (enfin c’était le cas il y a à peine une petite dizaine d'années quand j'y travaillait, c'était ça le tableau) et la remise en cause de ces investissements eut été totalement inenvisageable.
Ca fait bien longtemps que ce ne sont plus les techniciens qui priment dans une (grosse) entreprise...
Et c'est bien pour ça que je vais finir par faire de la crème de cassis d'ici peu. Mais bon ça c'est autre chose et je m'excuse de vous polluer avec ces réflexions de (vieux) c... .('[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 153252')
Pour en revenir au serpent de mer du départ, Je verrais bien ce frein en lieu et place d'un tambour par exemple sur une de mes très vieilles bécanes. Ca donnerait parfaitement l'illusion, et en plus ce serait d'une efficacité certes redoutable, mais surtout rassurante.
A tailler dans du 200, directement issu de la masse sur un tour num 7 axes, voir un simple 6 axes, on devrait franchement pas être loin du bonheur. Et en forgé dans un matériau un poil exotique, là j’ose même pas y penser…Bologne, Nogent, A l’aide !
Par contre, pour revenir à du concret et toujours en 200 ça passe à l'aise sur mon tour et ma fraiseuse... ce qui me donne encore plus de regret.

. Et quand je vois les bidons de LHM sur l'étagère... comment dire... hummm... je ronge mon frein ! Que les dieux enrhumés du millewc sur bidet me viennent en aide !
Et ne me dites pas que personne n’y a pensé avant….
Revenir en haut Aller en bas
DaYann




Nombre de messages : 54
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 19/06/2012

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 21:32

Fügner a écrit:
Ce n'est que par déduction qu'on peut l'affirmer car je n'en ai aucun souvenir.
Quel frein pouvait il avoir un si petit diamètre à l'époque ?
Pas un tambour italien. Mais un Luchier de 120, oui, très probablement.
C'est bien un Luchier sur la Morbidelli de François Granon qui l'avait déja sur sa Maïco.
Depuis, il a monté ce frein sur sa CG Honda qu'il utilise tous les jours avec les garnitures de l'époque !
Il l'avait finalement déposé en course pour cause de fadding (de mémoire).
Ami d'adoléscence de François, je fait suivre ce post à son frère car je ne suis pas sur que François soit branché sur la toile !
Peut-être fera-til l'effort de raconter son expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11138
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 21:37


Je reconnais bien là François, rien ne se perd.
La Maïco dans la 2CV...

Souhaite lui le bonjour si tu le vois, on a un peu roulé ensemble en 125 National il y a 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
DaYann




Nombre de messages : 54
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 19/06/2012

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 21:52

Rassure toi, il n'a pas changé et il fait des cyclosportives de vélo en se déplacant avec un combi Wolwagen des années 80 !
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 0:02

Depuis la réédition de l'article de François Arsène dans LVM, les cadavres sortent du placard, le Morbidelli de François Granon (frein alu ou fonte ?) débusqué par Yves et cette semaine, la 1000 BMW de Nanard Grenier de Monner avec le même petit frein de 120mm affraid
Cette BMW était pilotée au tour de Corse par un Fenouil qui rapporte dans LVM ses impressions, " …stupéfait par cette puissance et cette progressivité alors inconnues…" venant d’un aussi " minuscule frein… en aluminium* "... hélas très vite évaporé ! [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 346579
* prototype revêtu de molybdène.
A trop vouloir démontrer en poussant les paradoxes, le peu de moyens limitant de surcroit les expérimentations, le résultat pouvait devenir contre productif [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 584741
Car sévissait à l'époque des pressions internes [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 116295 poussant à un optimisme excessif...
François Gomis qui essaya un des tout premiers modèles sans un maitre cylindre adapté se souvient du moelleux du pavé parisien...

Du témoignage de Fenouil, il faut surtout retenir l'incroyable efficacité du tout petit frein sur la grosse moto qui valide la théorie.
Le reste qui n'est pas un détail relève de la mise au point, maitrise des procédés, essais.

Au(x) détenteur(s) de LHM désœuvré, on rappellera la formule pour ses aspects thermiques, du dispositif, le dessin étant lui limpide :
Tout dans ce frein est orienté "échangeur", pas "accumulateur"
par rapport aux disques classiques.

- La conductibilité des matériaux en présence est fondamentale comme son refroidissement. La fonte grise à haut carbone est excellente mais plutôt fragile au rayonnage.
- Cette caractéristique permet en travaillant à basse température (100°), d'utiliser des matériaux de friction aux courbes de coefficient de frottement bien plus plates (j'aimerai bien connaitre des caractéristiques des garnitures actuelles ) [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 55116
- Éviter les libérations de contraintes dans les disques garanti une stabilité dimensionnelle, donc une surface de contact homogène, sans points chauds, à l'inverse des 1er moyeux monoblocs produits en fonderie avec noyaux durs en sable au silicate de soude (carsil). La question fut réglée en assemblant mécaniquement 2 éléments. On peut aussi les usiner dans la masse, le luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 0:06

Batta a ri a écrit:
Petite précision à l'usage de ceux qui croient que les freins Luchier n'ont été qu'artisanaux : dans la mini-voiture, après Flipper, au moins deux grandes marques ont équipé leurs modèles avec ces freins (Microcar de 81 à 86, JDM de 81 à 88), sans oublier Tomcar, Marden, Gateau, des planeurs, des chariots élévateurs, etc. Bref, au bout du compte, sans doute plus de 100 000 freins produits. Pourquoi cela n'a-t-il pas mieux percé ? Cela reste un mystère pour moi...

Très documenté, c'est rare [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 241515
Revenir en haut Aller en bas
patrick888

patrick888


Nombre de messages : 589
Age : 61
Localisation : ales
Date d'inscription : 09/11/2011

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 6:12

bentou a écrit:
y'avait un essai de la 350 morini avec un luchier dans un moto-coincoin, si je ne m'abuse ???

Portnawak, c 'est un frein à dixe sur les Morini lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://classicracerfrance.forumactif.org/
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:16

La 350 Morini avait un infâme disque Grimeca, pas du tout celui de la photo. C'est la raison de l'intérêt de Paul Salvaire pour le frein Luchier. En résultat en marge de l'essai de la moto une page élogieuse dont le souvenir produit encore ses effets aujourd'hui.
La parution dans un MJ spécial salon constituait un sympathique coup de pouce. Les coupables de cette bonne action nous liraient ils ?
Batta a ri a écrit:
Petite précision à l'usage de ceux qui croient que les freins Luchier n'ont été qu'artisanaux : dans la mini-voiture, après Flipper, au moins deux grandes marques ont équipé leurs modèles avec ces freins (Microcar de 81 à 86, JDM de 81 à 88), sans oublier Tomcar, Marden, Gateau, des planeurs, des chariots élévateurs, etc. Bref, au bout du compte, sans doute plus de 100 000 freins produits. Pourquoi cela n'a-t-il pas mieux percé ? Cela reste un mystère pour moi...
Les freins de motos ne furent produits que de façon artisanale, 150 en environ 8 ans pour être plus précis, faiblement diffusés au moment du passage à la phase industrielle. Elle a démarré autour de 1979 grâce à l'opportunité de l'ouverture du marché des voitures sans permis dominée par les 50cc.
Ce fut un pari périlleux, en aménageant une usine en sous location avec des machines sans engagement ferme du 1er client, Flipper, plus excité par les performances démontrées que par la signature d'un bon de commande...
La production démarra sur la base de la fourniture d'équipements divers pour 200 voitures / mois. Le milieu de la voiture sans permis était assez chaotique allant de l'incompétence relative à l'escroquerie pure et simple pour certains des acteurs.
Microcar, division des bateaux Jeanneau sera le 1er à avoir une démarche véritablement industrielle, en cohérence avec ses moyens de production, espérant ainsi palier à ses baisses de charges de travail. On tournera en 1980 à 800 voitures / mois pour eux.
La production était la plus intégrée possible, tout étant fait maison à part la fonderie de fonte et les petites fournitures.

Alors pourquoi la disparition ? Des raisons multiples :
- C'est l'opportunité des nouveaux marchés (moto, voitures sans permis) qui ouvraient à une invention la possibilité de s'imposer.
L’inexistence industrielle de départ ne laissait raisonnablement d'autre perspective que la vente de licences. Ce n'est que l'échec de cette stratégie... obligée qui fit envisager la production financée par les emprunts familiaux. Les années passant ont vu s'installer pour le marché moto des fournisseurs de grande dimension et les outils qui vont avec fermant ces perspectives de mutation, sauf illumination de leurs dirigeants de ces entreprises.
- La production pourtant très profitable était fluctuante, ne dépassant sans doute jamais 1200 voitures / mois avec des défections, des impayés et autres joyeusetés... grevant la trésorerie d'origine... inexistante. Elle a amené à rechercher d'autres débouchés comme les planeurs ou la sous traitance automobile, pas tendre du côté des tarifs.
- L'accaparement "du temps de cerveau disponible" sur les soucis de la survie, l'avidité financière des clients déconnectés des réalités des besoins pour une production pérenne, la dimension modeste de l'entreprise ont fait le reste.
- Ce que j'ai considéré comme des erreurs mettant en cause la pérennité de l'entreprise et que je ne détaillerai pas ici m'ont amené à quitter le navire assez tôt et à regret. Le moteur de cette aventure, le génial Jean-Jacques Luchier, n'y est pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
patrick888

patrick888


Nombre de messages : 589
Age : 61
Localisation : ales
Date d'inscription : 09/11/2011

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:23

Et connais tu ces étriers, montés sur une fourche du même tonneau, que j' ai récuperé sur un pauvre cadre rickman, pour mettre sur mon pantah....C 'est une production francaise...Ils sont estampillés RME...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://classicracerfrance.forumactif.org/
patrick888

patrick888


Nombre de messages : 589
Age : 61
Localisation : ales
Date d'inscription : 09/11/2011

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:26

Les disques sont les Brembo fonte d' origine du Pantah que j' ai amincis....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://classicracerfrance.forumactif.org/
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19392
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:29

Tu n' es pas dans la m....e pour trouver des plaquettes . [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 55116
Revenir en haut Aller en bas
patrick888

patrick888


Nombre de messages : 589
Age : 61
Localisation : ales
Date d'inscription : 09/11/2011

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:35

c 'est justement là l' astuce, c 'est du standart ....
Revenir en haut Aller en bas
http://classicracerfrance.forumactif.org/
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19392
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:57

Donc un producteur Français intéligent et qui pensait que sont produit pouvait durer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!    [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...!
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] A propos des Laverda
» [Oldies] Des scooters...bof ! Oui... mais de course ! Ah !
» [Oldies] Ça commence comme ça, mais ça dévie dur !
» [Oldies] L’homme est parti, mais la légende Brancquart continue…
» [Oldies] Honda Production Racer (mais du siècle dernier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: