AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités :: 3 Moteurs de recherche

domino77, ducati63, EDOUARD Jean, keith richard, Tfd, veloph43

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:58 par jean-luc morchio

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par yannick tmax

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:31 par EDOUARD Jean

» qui l'a connu ?
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:30 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:48 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeHier à 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeHier à 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeHier à 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeHier à 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeHier à 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeHier à 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeHier à 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeHier à 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeHier à 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:47 par yves kerlo

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

Mots-clés
yamaha artisanales aprilia classic 1973 ducati rouge coupe motos 2013 1976 side ROAD inventaire zone motobecane bresse suzuki oldies Mans francaises moto bourg wanted RACING charade
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting15 
philwood
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting15 
mickey
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting15 
bubu
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting15 
Fügner
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting15 
Dialmax
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting15 
Dan42
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?

Aller en bas 
+83
justin
bartau
mickie
closed
lodola235
lucien
magma
sologne
alain cueille
pascaltz
Mykeul
gsirom
Athily
Thieu
Apriliabarth
cat
marcolemotard
philou
castorcharly
Dan42
panerai
papy jac
Polux rsv
bentou
artichaux
FredMX2
Benoit41
Dialmax
lucky 34
julien #41
Edouard B.
Jarno
2strokeman
TZ94
2J4
chauvignon
dampech
ttroncs
geuledebois
Giesse
michaelten
philwood
MJ-Works
Frits Overmars
EDOUARD Jean
mamanjaipeur
chriss #333
Philip
BC71
dobermaster
Gilles_a_paris
rgdavid
pierre95
GrahamB
EGLI JAPAUTO
rogerboldor
sb
Emil'
fasty
zilo
Eric Offenstadt
kosovar
Dave Pearce
Ed
Pignool
Fügner
svforza
jml
Gurun
Buell-LN
fpayart
jmdonnat
Marc
superkart
Pickup
Seb4LO
Team MLR
yves kerlo
janpol84
Emmanuel Laurentz
ridley
Toop
MacPepR
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 16:30

Si vous voulez faire une réplique sans répliquer, alors choisissez le meilleur cadre de l'époque: Celui d'Alain Chevallier (Juste en utilisant du tube d'un peu plus gros diamètre)...
Et ne répliquez pas !!! [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 727249
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 17:22

Il est gentil parfois le Pépé !
T'en a un sous la main toi, un cadre Cheval', pour prendre les cotes ? Et le résé ? Et les polys ? Et la fourche ? Aloueeeettte !!!

Si tu as ou si tu as un Bimota, je prends, car c'était infiniment supérieur au standard. J'aimerais savoir pourquoi d'ailleurs. Rigidité, géométrie ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:17

Coucou
Jé, c'est quoi l'épaisseur du tube de la colonne de direction ????
le diam et l'épaisseur du tube du cadre ???
29,5 mm !! ?? scratch
@+


Dernière édition par PIGNOOL le Jeu 3 Mar 2011 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:59

Bon j'ai rencontré M. Jean-Pierre Doléac.

C'était très amical, j'ai eu droit à une visite de son atelier et j'ai pu voir de près ses drôles d'engins [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 771973

Pour ce qui est de la technique de découpe des tubes, voilà la méthode:
Il faut un rouleau d'un diamètre équivalent à celui du tube contre lequel le tube à découper vient reposer.
Il faut une "table"avec un système pour guider le tube à découper .
Ce système doit posséder un réglage angulaire.
Notre rouleau fait face à ce dispositif.
On fait tourner une bande abrasive sur le rouleau.
On règle le guide selon l'angle désiré.
On pousse le tube vers le rouleau et la découpe se fait toute seule.

C'est peut-être une mise en œuvre complexe pour un seul cadre, mais pour une petite série c'est le top [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 771973

J'espère que mon explication est claire.
Merci à J.P Doléac pour ses explication et pour m'avoir transmit cette technique [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 101130

@ Janpol84: Il se souvenait de toi et du boomerang, il t'envoie le bonjour.


Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 21:11

pour les gueules de loups rapide et pas trop chere..il y a ça sur le net :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il faut trouver la bonne scie-cloche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 22:03

Voir page 9 de ce topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 22:15

il dure ce topic, on oublie les autres pages ..

allez Mac pepR, tu vas bientôt passer a l'action!!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 22:36

Pour l'instant, ce sont Emil' et Pignool qui sont en action sur Autocad. Ils se sont proposés pour les dessins de détail avec les cotes qui vont bien.
Après, reste à trouver un chaudronnier pour cintrer les tubes et faire les gueules de loup. J'ai regardé pour trouver les scies cloches, mais je n'ai pas trouvé les dimensions que je voulais. Sans compter que parfois, il faut orienter le tube dans deux directions.
Bon, globalement ça avance.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11156
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 22:53



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 23:44

Merci Yves, mais j'avais fait plus fin en regardant chez des vendeurs de fournitures industrielles.
De toutes façons, on m'a laissé des espoirs de prix intéressants chez les chaudronniers qui font que je ne vais pas passer des heures à massacrer des tubes.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 0:31

A propos de Yves : comment ça se passe, chez lui, la découpe des extrémités des tubes?
Encore un que je vais mettre au supplice de l'eau à sa prochaine visite...
lol!

Fasty a écrit:

Merci à J.P Doléac pour ses explication et pour m'avoir transmis cette technique
@ Janpol84: Il se souvenait de toi et du boomerang, il t'envoie le bonjour.
Merci Fasty. Je comprends que tu as eu plaisir à le rencontrer, et je t'encourage à entretenir le contact.
Je me souviens encore de la curiosité de Jean-Pierre quand il avait vu évoluer mes boomerangs, mais ses connaissances en matière de rotor lui avaient permis de comprendre immédiatement le principe de fonctionnement. Encore un truc inventé par des types qu'on a qualifié de "primitifs" : tu parles, différence de portance aérodynamique des pales avançante et reculante et précession gyroscopique, rien que de dire ça, je revois défiler les pages d'équations qui vont avec.

Le montage de Doléac lui servait pour des tubes de cadre de vélo, donc assez fins. Je ne sais pas s'il l'utilise pour autre chose, comme par exemple ses autogyres. Je ne préconise pas plus un montage qu'un autre, mais je pense qu'on peut faire ces découpes de tube à la fois correctement et pour pas trop cher, et sans devoir nécessairement recourir à un pro. Tout le monde n'a pas un bon chaudronnier sous la main (mais moi oui...)

Quant au dessin, j'ai eu Pignool ce matin au téléphone, et je dois prochainement aller voir comment il s'en sort. Je porterai ma Badoit pour arroser ça...
Sans rire, quand je vois ce que j'arrive à faire avec mon mauvais logiciel de dessin, je me dis que que ça doit valoir la peine d'apprendre autocrad, ou similaire. Mais ça fait un an que je recule le moment...
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 0:47

Ben moi, je vais m'y mettre à Autocad. Parce que je soupçonne d'avoir tracé une connerie à un endroit et ça veut dire gratter 30 cm cumulés de trait d'encre de Chine. A l'ancienne, quoi ...

Au moins, avec un logiciel, tu ne risques que de te gourrer lors de la sauvegarde ou d'avoir une panne de secteur inopinée et de foutre en l'air des heures de boulot. A la moderne, quoi ...

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 6:50

Coucou!!
Jé, c'est quoi l'épaisseur du tube de la colonne de direction ????
le diam( 29,5 mm) ??? et l'épaisseur du tube du cadre !! ?? scratch
@+

j'ai mis à l'echelle le jpg du déssin (vue de dessus) en prenant comme ref le diamétre de la bague inf de la colonne et j'ai fait quelques relevé de cotes, il y en a c'est a peu prés bon

d'autre sont ce des cotes qui ne sont pas sur les même plan !!! ??? scratch
la 98, la 225 par ex
les cotes de la patte de fixation moteur au niveau de la colonne semble correct !!!
@+
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 10:04

PIGNOOL a écrit:
Coucou!! Jé, c'est quoi l'épaisseur du tube de la colonne de direction ????
le diam( 29,5 mm) ???? scratch @+
Toujours trop, Pignool ! krkrkr [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 727249

__________________________________________________
"En mécanique, la priorité consiste à ne jamais freiner les lois de la physique, mais au contraire d'aller dans leur sens". Gekko Jedaï [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 800210
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11156
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 10:58

Janpol,
Pour les "gueules de loup, je ne me complique jamais la vie comme ça.
Vu que c'est toujours un proto, jamais de série, donc présentation du tube, traçage approximatif au feutre, étau, scie, lime et surtout lime électrique Black et Decker.
Pour arriver au même résultat, plans informatiques, montage, réglages, fraisage...il y a un bon moment que mon tube est pointé à sa place.
Après chacun son truc, je respecte les autres méthodes mais pour une pièce isolée, au "chrono" il n'y a pas photo!
Ta menace a été terrible, je ne souhaite pas que tu me serves un café froid à la prochaine visite...

Mac, quand à "massacrer" des tubes, c'est un peu la bonne solution quand on débute.
Tu te fais la main sur un tube basique roulé soudé qui vaut une misère, et en dehors du temps passé le gaspillage est dérisoire.
Le bac à chutes est toujours le bienvenu pour faire une béquille ou un support moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 11:03

Salut Yves !

Au final...
... Ce qui compte c'est de se faire plaisir, non ?


__________________________________________________
"En mécanique, la priorité consiste à ne jamais freiner les lois de la physique, mais au contraire d'aller dans leur sens". Gekko Jedaï [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 800210
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 11:55

la vache , il a mangé le cadre de 125 honda [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 998726
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1420
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 12:38

janpol84 a écrit:
Sans rire, quand je vois ce que j'arrive à faire avec mon mauvais logiciel de dessin, je me dis que que ça doit valoir la peine d'apprendre autocrad, ou similaire. Mais ça fait un an que je recule le moment...

Janpol, AutoCrad de base n'est qu'à peine mieux qu'un Rotring électronique, ce qui est interessant ce sont les couches que tu rajoutes: Mechanical, Inventor, ...
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:08

yves kerlo a écrit:
Janpol,
Pour les "gueules de loup, je ne me complique jamais la vie comme ça.
Vu que c'est toujours un proto, jamais de série, donc présentation du tube, traçage approximatif au feutre, étau, scie, lime et surtout lime électrique Black et Decker.
Pour arriver au même résultat, plans informatiques, montage, réglages, fraisage...il y a un bon moment que mon tube est pointé à sa place.
Après chacun son truc, je respecte les autres méthodes mais pour une pièce isolée, au "chrono" il n'y a pas photo!
Ta menace a été terrible, je ne souhaite pas que tu me serves un café froid à la prochaine visite...

Mac, quand à "massacrer" des tubes, c'est un peu la bonne solution quand on débute.
Tu te fais la main sur un tube basique roulé soudé qui vaut une misère, et en dehors du temps passé le gaspillage est dérisoire.
Le bac à chutes est toujours le bienvenu pour faire une béquille ou un support moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son altesse pontificale Yves 1er a parlé et sa religion me va bien. [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 790418 [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 790418 [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 790418

On dit merci à Yves!
Je n'ai donc rien à confesser, moi... pas comme certains [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 346579
Je peux passer directement à boulotter du jésus, pas le croupion disait Coluche dont c'est la fête demain dans mon département. [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 998726
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:26

Usiner les extrémités de tube peut faire partie d'une stratégie d'atelier, J'ai personnellement choisi de n'utiliser qu'un nombre restreint de diamètres de tubes : 16, 20, 25, 32, 40. Les plus observateurs remarqueront qu'il s'agit d'une série Renard.
Je n'ai donc besoin que de 5 outillages de cintreuse. Les diamètres retenus correspondent a des diamètres courants de fraises du commerce, et donc j'usine les extrémités de tube sur ma fraiseuse :



Pour éviter de pourrir mon appareil photo, je n'ai pas mis l'arrosage, c'est pas bien.
Une grosse lacune : les guidons (diamètre 22) il me faudra donc compléter la série...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:23

Buell-LN a écrit:
janpol84 a écrit:
Sans rire, quand je vois ce que j'arrive à faire avec mon mauvais logiciel de dessin, je me dis que que ça doit valoir la peine d'apprendre autocrad, ou similaire. Mais ça fait un an que je recule le moment...

Janpol, AutoCrad de base n'est qu'à peine mieux qu'un Rotring électronique, ce qui est interessant ce sont les couches que tu rajoutes: Mechanical, Inventor, ...

Ha bon !!!! [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 438659
et tu utilises quel version d'autocrad ????
C'est vrai qu'a la planche à dessin tu dessines vue de droite vue de gauche vue dessous vue de de dessus
avec autocrad te te fais chier a faire qu'un dessin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 20:24

MacPepR a écrit:
Ben moi, je vais m'y mettre à Autocad. Parce que je soupçonne d'avoir tracé une connerie à un endroit et ça veut dire gratter 30 cm cumulés de trait d'encre de Chine. A l'ancienne, quoi ...

Au moins, avec un logiciel, tu ne risques que de te gourrer lors de la sauvegarde ou d'avoir une panne de secteur inopinée et de foutre en l'air des heures de boulot. A la moderne, quoi ...


c'est clair, en plus ,on dessine 10 fois plus vite , on peux refaire 100 fois le même plan et pousser a mort dans la résolution (le détail).

le seul souci est quand tu veux l'imprimer sur un vrai format plan , il faut un traceur


PS: je n'imaginais pas l'affaire "la chose" autrement que la version d' Yves Kerlo , ça me rassure...

macP: n'oublies pas de bien faire ton gabarit sur marbre... car si t'as faux de 1° sur le cintrage ou dans la gueule du loup lol, c'est en phase soudage sur le mannequin qu'il faudra rectifier le tir mDr


[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 809262


Dernière édition par Pickup le Ven 4 Mar 2011 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11156
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 21:33

Il a été donné un peu plus haut comme référence un châssis 250/350 CHEVALLIER, en voilà un.
Mais là, il est probable que la tâche soit un peu plus ardue, tubes coniques, excentriques de hauteur d'axe de bras, petits caissons emboutis, ...
En prime la fabrication du châssis de la 500.
Voilà de quoi cogiter dans les chaumières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 0:12

Magnifique ! [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 771973
On dirait que les berceaux sont d'une seule pièce qui va d'une extrémité de la colonne à l'autre extrémité de la colonne via l'axe de bras osc.
Je posais plus haut les questions de rigidité ou de géométrie, là, c'est clairement plus rigide que l'origine :
-les tubes semblent plus gros ;
- les triangulations latérales empêchent toute déformation.

Il me semble me souvenir que certains disaient que les Cheval' étaient trop rigides. Un comble en théorie, mais quand on voit qu'aujourd'hui les usines essaient des châssis et bras osc plus ou moins rigides ... scratch

Côté géométrie, l'excentrique de bras osc permet des ajustements (oui Pépé, je sais, "step by step") et il doit bien y avoir de quoi régler l'angle de colonne (genre inserts).

Allez, la prochaine je lui fais une pâle copie de cadre Cheval' [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 790418

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 14:45

Voili, voilà
un premier traçage du cadre en 3D d'aprés les indications papier de Mac pépére
c'est à peu prés à la cote !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai du m'adapter un peu pour fermer le cadre lol!
et trouver un forme au tortillon qui relie le berceau sup au berceau inf
en attente d'info sup de Mac pépére sur le dimensionnement de quelques tubes
et coudes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( pas super rapide l'affichage de l'image !!! ??? scratch )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par PIGNOOL le Dim 20 Mar 2011 - 17:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?
» [Technique] Fabrication d'un châssis en acier
» [Technique] Freins acier portés au rouge...
» Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.
» [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: