| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 28 Enregistrés, 1 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche angevin55, chris4, chriss #333, dafvid, dd1, did675, Fügner, guets99, Jarno, jujsp2, julien #41, leglaude24, lib, malaoui, Marc, nico675, nicobarteam, pierminator, Pomme, rgdavid, Shoexy, t2, THIROB, tonton, Toopack, toshoto, tripotemascagne, YannickLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 143 le Dim 22 Jan - 22:48 |
| Mai 2012 | | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
|---|
| | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | | 28 | 29 | 30 | 31 | | | | Calendrier |
|
| | | [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Marc Admin

Nombre de messages: 14350 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Jeu 3 Juin - 17:24 | |
| Messieurs, à vos plumes... Avantages, inconvénients, résistances des matériaux, poids, élasticité, on veut tout savoir!  |
|  | | Eric Offenstadt

Nombre de messages: 3346 Localisation: Sète Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Jeu 3 Juin - 18:53 | |
| En F2, j'ai couru avec une monocoque en bois....  |
|  | | Marc Admin

Nombre de messages: 14350 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | |  | | janpol84

Nombre de messages: 3740 Age: 60 Localisation: 84 Date d'inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Jeu 3 Juin - 19:14 | |
| Vous voulez que je vous ressorte la photo du cadre en bois? Il est vraiment très laid, massif et brut de sciage, une horreur... Mais si vous y tenez vraiment...
A part ça, la question de l'alu ou de l'acier, tout comme celle des tubes ronds contre tubes carrés, remonte quasiment à trente ans, au terme desquels chaque solution a ses détracteurs et ses partisans, sans qu'on puisse dire s'il y a un avantage réel à faire comme ci ou comme ça. Du moins il me semble. Et j'ai l'impression que le principal facteur de choix reste le prix de revient... |
|  | | PIGNOOL
Nombre de messages: 1558 Age: 50 Localisation: Le Pontet Date d'inscription: 03/09/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Jeu 3 Juin - 20:06 | |
| en bois d'arbre !!!!  |
|  | | Pickup

Nombre de messages: 766 Age: 48 Localisation: 91 Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Jeu 3 Juin - 20:08 | |
| encore faudrait'il savoir de quelle essence on parle (chêne ou sapin) lol les aciers et alu c'est un peu pareil (beaucoup de nuances) d'instinct tout le monde dira qu'a résistance égale celui en alu sera plus léger,... mais plus volumineux aussi..... Je trouve que Jampol a très bien résumé, le débat est sans fin et c'est le cout final qui va trancher la question  |
|  | | superkart

Nombre de messages: 1524 Age: 32 Localisation: pres de nogaro Date d'inscription: 20/01/2010
 | |  | | janpol84

Nombre de messages: 3740 Age: 60 Localisation: 84 Date d'inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Jeu 3 Juin - 22:40 | |
| Je n'avais pas vu les autres échanges sur l'autre topic, mais depuis, ça y est et je complète. OK pour l'influence des procédés de mise en oeuvre sur le choix des matériaux : l'acier est plus facile à utiliser que l'alu. Et idem pour la possibilité de réparer. Après, il y a alu et alu, tout comme il y a acier et acier. Et là, ça devient assez compliqué. pour vous faire une idée, commencez par ça . Dans le domaine du sport moto, je me souviens d'un intervieuw d'Alain Chevallier dans lequel il évoquait le temps qu'il passait à fabriquer des bras oscillant en tube de titane, donc ni acier ni alu, sans parler des pièces en magnésium, et en composite. Vous vous souvenez de la Ford J avec son châssis en sandwich nid d'abeille??.
A mon avis, non seulement ce n'est pas sur un forum comme ici qu'on fera progresser la question, mais en plus, on ne peut même pas être sûr d'aborder tous les aspects... Mais ça permet au moins de se faire une idée de l'ampleur de la problématique... |
|  | | superkart

Nombre de messages: 1524 Age: 32 Localisation: pres de nogaro Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Jeu 3 Juin - 22:54 | |
| bois..ok mais y'a aussi carton ou bambou... !!  |
|  | | Eric Offenstadt

Nombre de messages: 3346 Localisation: Sète Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Ven 4 Juin - 15:32 | |
| Sans rire, on peut faire aussi maintenant des cadres monocoques en plastique armé de fibre de verre, utilisé dans l'aviation... ... Malheureusement, avec les moteur "tour eiffel" avec la boite à air derrière la colonne, c'est difficile à implanter.  |
|  | | janpol84

| Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Ven 4 Juin - 17:12 | |
| On en est donc maintenant à parler aussi des composites... Pourquoi pas? mais on sort de plus en plus du sujet de ce topic, non? Pour répondre à la question posée, je dirais qu'en ce qui me concerne, au niveau artisanal, je ne vois pas d'intérêt majeur à s'embêter avec l'alu, et je prendrais l'acier comme ça s'est fait pendant des lustres, surtout si le but premier est de réaliser un proto qui fonctionne. Un fois qu'on a essayé, modifié, re-essayé etc.. et qu'on a réussi à valider les grandes lignes, alors on doit pouvoir se poser la question de gagner quelques kilos en passant à des matériaux plus légers. Mais je suis peut-être un peu passéiste... |
|  | | Toopack
Nombre de messages: 1273 Localisation: Tours Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Ven 4 Juin - 17:31 | |
| je ne pense pas que tu soit "passéïste" -> une structure légère peut ellese permettre d'engager un outil industriel pour le travail de l'alu, alors qu'elle peut travailler les métaux moderne à sa guise, .... ? |
|  | | janpol84

| Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Ven 4 Juin - 18:23 | |
| On est d'autant plus d'accord que le tube d'acier rond a quand même permis de faire d'excellents cadres, et n'a pas encore été rélégué aux oubliettes. |
|  | | Toopack
Nombre de messages: 1273 Localisation: Tours Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Ven 4 Juin - 18:29 | |
| Je se suis pas non plus sans dose de subjectif :
autant je trouvais "beau" les cadres alu en leur temps ..... autant je trouve beau un cadre tubulaire aujourd'hui
Pour moi c'est une forme d'art "technique" alors que l'alu est d'un commun de nos jours ... |
|  | | Pickup

| Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Ven 4 Juin - 18:41 | |
|  effectivement l'alu permet de réaliser les profils complexes(trés rigide) par extrudation et moulage sous pression. dans un contexte industriel ça parait même plus économique de faire un cadre alu (vue le prix de l'acier et de la main d'oeuvre aujourd'hui) pour l'alu c'est moulage des pieces , soudage , anodisation et c'est fini tandis que l'acier il faut les barre de profilés , les couper , les cintrer, les souder , dégraisser, traiter anticorrosion, peindre,...... le cadre acier reste à la portée d'une entreprise artisanale (donc artistique)  |
|  | | janpol84

| Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Ven 4 Juin - 19:35 | |
| D'un autre côté, il faudrait que Pépé nous raconte enfin (faute de l'avoir fait dans le topic dédié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) comment il s'y est pris pour la construction de ses monocoques. A l'époque, le tube acier rond régnait en maître incontesté. Ossa avait ouvert la voie avec la 250 de Santi Herrero, et pour le reste, on parlait avec mépris des cadres japonais en tôle emboutie, procédé également utilisé pour la construction des cyclos chez Motobécane... Sur la lancée, on serait intéressé par lire ici ce qui touche aux pièces moulées de l'époque SMAC : chassis-poutre, bras oscillant, etc... Tout le monde n'a pas eu la chance d'entendre ça au bord de l'étang de Thau en dégustant des huîtres de Bouzigues arrosées au Picpoul de Pinet, n'est-ce pas, Marc ? (  ) |
|  | | Marc Admin

| Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Ven 4 Juin - 19:54 | |
| Ben... il y a déjà un topic sur l'époque SMAC, qui ne demande qu'à être complêté.
Quand à l'étang de Thau, on pourrait voir ça prochainement, style pour Lédenon, NON? |
|  | | Pickup

| Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Ven 4 Juin - 20:09 | |
| sacré CV !!!!  M. Offenstatt  |
|  | | Marc Admin

| Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Ven 4 Juin - 20:22 | |
| Pickup se réveille... Tu as aussi le #2 à lire en attendant que je fasse le 3, 4 et 5...  |
|  | | superkart

| Sujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? Ven 4 Juin - 21:21 | |
| | Pickup a écrit: | 
effectivement l'alu permet de réaliser les profils complexes(trés rigide) par extrudation et moulage sous pression.
dans un contexte industriel ça parait même plus économique de faire un cadre alu (vue le prix de l'acier et de la main d'oeuvre aujourd'hui)
pour l'alu c'est moulage des pieces , soudage , anodisation et c'est fini
tandis que l'acier il faut les barre de profilés , les couper , les cintrer, les souder , dégraisser, traiter anticorrosion, peindre,......
le cadre acier reste à la portée d'une entreprise artisanale (donc artistique)
 |
je ne vois pas ça du meme oeil..
les cadre alu des Moto2 sont des prototypes unique realisees a partir d'une feuille d'alu decoupée , modeléé a la main et de pieces tailles dans la masse a grand coup de centaine d'heure de CN. ( a part les dernieres 250 RSW qui utilisaient surement un profile.) il faut des heures pour modeler , presser , emboutir soude redresser l'ensemble pour 1 machine et
l'interet de l'alu sur les cadres en grande serie est certain.. on realise un moule a 50000€ et on embouti 100000 coquilles.. 2 soudures sur la colone moulee (encore moins cher) et sur le support de bras oscillant et c'est fini cout 300€... mais c'est rentable a partir de la 1000eme moto par ex..
le point qu'on n'aborde pas et qui a surement une importance c'est : a resistance , reglage , rigidite et poids equivalent .. un cadre acier ajoure et un cadre alu "plutot plein" ... quel seront les difference de comportement ???
-vibrations (chattering) -echange de chaleur , dissipation calorie -finesse de l'ensemble ou accessibilite .. ???
 |
|  | | | | [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? | |
|