AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 139 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 1 Invisible et 126 Invités :: 3 Moteurs de recherche

BauGG, berlu, Clubman, Dan42, EDOUARD Jean, falco15, JFD, Monomil, quadneufdoc91, sologne, yves kerlo, zeze

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:51 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:42 par Rennmax

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:42 par bubu

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeHier à 21:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeHier à 19:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeHier à 15:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeHier à 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeHier à 12:36 par Adco

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeHier à 5:46 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:01 par biger

» Klass GP 2024
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:38 par dga

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 6:10 par Adco

Mots-clés
1976 wanted bresse classic rouge francaises coupe oldies motobecane ROAD ducati 1973 Mans aprilia motos suzuki moto RACING zone side inventaire charade 2013 yamaha bourg artisanales
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting15 
philwood
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting15 
mickey
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting15 
bubu
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting15 
Fügner
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting15 
Dialmax
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting15 
Dan42
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?

Aller en bas 
+83
justin
bartau
mickie
closed
lodola235
lucien
magma
sologne
alain cueille
pascaltz
Mykeul
gsirom
Athily
Thieu
Apriliabarth
cat
marcolemotard
philou
castorcharly
Dan42
panerai
papy jac
Polux rsv
bentou
artichaux
FredMX2
Benoit41
Dialmax
lucky 34
julien #41
Edouard B.
Jarno
2strokeman
TZ94
2J4
chauvignon
dampech
ttroncs
geuledebois
Giesse
michaelten
philwood
MJ-Works
Frits Overmars
EDOUARD Jean
mamanjaipeur
chriss #333
Philip
BC71
dobermaster
Gilles_a_paris
rgdavid
pierre95
GrahamB
EGLI JAPAUTO
rogerboldor
sb
Emil'
fasty
zilo
Eric Offenstadt
kosovar
Dave Pearce
Ed
Pignool
Fügner
svforza
jml
Gurun
Buell-LN
fpayart
jmdonnat
Marc
superkart
Pickup
Seb4LO
Team MLR
yves kerlo
janpol84
Emmanuel Laurentz
ridley
Toop
MacPepR
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 13:29

Fügner a écrit:
...
Pépé dirait "Mais que veut on obtenir?".
Je répondrait relier 2 points précis, axe de bras oscillant et colonne de direction
...
Voilà qui me fait penser au cerf volant très invraisembable car complètement dissymétrique réalisé par un copain, et dénommé "Epourtan", car malgré tout, il volait parfaitement bien.
Dans cet esprit, et si j'avais du temps à perdre, je ferais un cadre tout en tubes cintré du côté droit, et tout en treillis de tronçons rectilignes du côté gauche, le tout étant effectivement de relier les deux points précis en question. Je vous en fiche mon billet que ça le ferait...
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 809262
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 165226

Pour les découpes des extrémités de tubes, je me souviens d'une visite chez JPDoléac en 1977-78, quand il fabriquait des cadres de vélo avant de se mettre à l'autogyre. Il s'était fabriqué un petit montage très économique pour réaliser ces découpes de tubes, en utilisant les anneaux de bande abrasive des ponceuses à bande. Et ça marchait pas mal. Avec un petit effort de mémoire, je devrais pouvoir ré-inventer le bidule, à moins que je ne réussisse à reprendre contact avec l'intéressé.... ou qu'un toulousain ne veuille se charger d'aller jusqu'à Muret pour le débusquer...
Personnellement, j'adore ce genre de petit montage. Quand je suis allé à la Roue Provençale, j'ai vu celui qu'il a fait pour percer les jantes avant de les rayonner : simple, efficace, et permettant une parfaite reproductibilité de l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 14:44

janpol84 a écrit:
Fügner a écrit:
...
Pépé dirait "Mais que veut on obtenir?".
Je répondrait relier 2 points précis, axe de bras oscillant et colonne de direction
...
Voilà qui me fait penser au cerf volant très invraisembable car complètement dissymétrique réalisé par un copain, et dénommé "Epourtan", car malgré tout, il volait parfaitement bien.
Dans cet esprit, et si j'avais du temps à perdre, je ferais un cadre tout en tubes cintré du côté droit, et tout en treillis de tronçons rectilignes du côté gauche, le tout étant effectivement de relier les deux points précis en question. Je vous en fiche mon billet que ça le ferait...
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 809262
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 165226

Pour les découpes des extrémités de tubes, je me souviens d'une visite chez JPDoléac en 1977-78, quand il fabriquait des cadres de vélo avant de se mettre à l'autogyre. Il s'était fabriqué un petit montage très économique pour réaliser ces découpes de tubes, en utilisant les anneaux de bande abrasive des ponceuses à bande. Et ça marchait pas mal. Avec un petit effort de mémoire, je devrais pouvoir ré-inventer le bidule, à moins que je ne réussisse à reprendre contact avec l'intéressé.... ou qu'un toulousain ne veuille se charger d'aller jusqu'à Muret pour le débusquer...
Personnellement, j'adore ce genre de petit montage. Quand je suis allé à la Roue Provençale, j'ai vu celui qu'il a fait pour percer les jantes avant de les rayonner : simple, efficace, et permettant une parfaite reproductibilité de l'opération.

Et ben voilà! On fait former ses tubes avec du rab, on approche en ajustage, c'est un modèle unique, pas de la série.
Il y a de la tolérance. On met les éléments fonctionnels en place et on a bon du 1er coup, sans passer un temps fou.
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 165226

Ça n'exonère pas de dessiner la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 15:38

Je ne suis pas contre les cadres en acier (tubes de gros diamètres de 1mm d'ép.) mais j'ai toujours travaillé l'alu qui procure moins "d'effet ressort", peut-être.

Dans les deux cas une triangulation la + intégrale possible (transversale devant et/ou derrière le moteur) avec le moins de soudures possible sur les tubes maîtres (Triangulation "interne"). [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 509976
Revenir en haut Aller en bas
zilo




Nombre de messages : 467
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 09/11/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 17:17


Janpol : JE SUIS de Muret à l origine , je devrais pouvoir le faire
janpol84 a écrit:
Fügner a écrit:
...

Pépé dirait "Mais que veut on obtenir?".
Je répondrait relier 2 points précis, axe de bras oscillant et colonne de direction
...
Voilà qui me fait penser au cerf volant très invraisembable car complètement dissymétrique réalisé par un copain, et dénommé "Epourtan", car malgré tout, il volait parfaitement bien.
Dans cet esprit, et si j'avais du temps à perdre, je ferais un cadre tout en tubes cintré du côté droit, et tout en treillis de tronçons rectilignes du côté gauche, le tout étant effectivement de relier les deux points précis en question. Je vous en fiche mon billet que ça le ferait...
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 809262
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 165226

Pour les découpes des extrémités de tubes, je me souviens d'une visite chez JPDoléac en 1977-78, quand il fabriquait des cadres de vélo avant de se mettre à l'autogyre. Il s'était fabriqué un petit montage très économique pour réaliser ces découpes de tubes, en utilisant les anneaux de bande abrasive des ponceuses à bande. Et ça marchait pas mal. Avec un petit effort de mémoire, je devrais pouvoir ré-inventer le bidule, à moins que je ne réussisse à reprendre contact avec l'intéressé.... ou qu'un toulousain ne veuille se charger d'aller jusqu'à Muret pour le débusquer...
Personnellement, j'adore ce genre de petit montage. Quand je suis allé à la Roue Provençale, j'ai vu celui qu'il a fait pour percer les jantes avant de les rayonner : simple, efficace, et permettant une parfaite reproductibilité de l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 17:31

Je me suis amusé à redésinner sur ton plan !!!
les cotes angulaire c'est à peu prés ça ??? scratch


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 18:06

janpol84 a écrit:
Fügner a écrit:
...
Pépé dirait "Mais que veut on obtenir?".
Je répondrait relier 2 points précis, axe de bras oscillant et colonne de direction
...
Voilà qui me fait penser au cerf volant très invraisembable car complètement dissymétrique réalisé par un copain, et dénommé "Epourtan", car malgré tout, il volait parfaitement bien.
Dans cet esprit, et si j'avais du temps à perdre, je ferais un cadre tout en tubes cintré du côté droit, et tout en treillis de tronçons rectilignes du côté gauche, le tout étant effectivement de relier les deux points précis en question. Je vous en fiche mon billet que ça le ferait...
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 809262
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 165226

Pour les découpes des extrémités de tubes, je me souviens d'une visite chez JPDoléac en 1977-78, quand il fabriquait des cadres de vélo avant de se mettre à l'autogyre. Il s'était fabriqué un petit montage très économique pour réaliser ces découpes de tubes, en utilisant les anneaux de bande abrasive des ponceuses à bande. Et ça marchait pas mal. Avec un petit effort de mémoire, je devrais pouvoir ré-inventer le bidule, à moins que je ne réussisse à reprendre contact avec l'intéressé.... ou qu'un toulousain ne veuille se charger d'aller jusqu'à Muret pour le débusquer...
Personnellement, j'adore ce genre de petit montage. Quand je suis allé à la Roue Provençale, j'ai vu celui qu'il a fait pour percer les jantes avant de les rayonner : simple, efficace, et permettant une parfaite reproductibilité de l'opération.

J'ai un Doléac Jean Pierre à Rieumes et j'habite... Rieumes [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 809262

Donc si c'est lui et qu'il y a besoin c'est avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 18:21

Oui, ça n'aurait rien d"étonnant.
Tu vas le voir de la part du stagiaire SEFA qui faisait du boomerang un jour de novembre 87, pendant qu'il faisait essais de son premier autogyre bi-place côte-à-côte. Il m'avait emmené faire un tour de ce curieux engin, totalement bluffant. Logiquement, ça doit lui rappeler quelques souvenirs
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 809262
Bon, la question est donc de savoir comment il réalisait la découpe des extrémités de tube de ses cadres de vélo en 78.

Quant au pilotage avion, la séance de suivi des sinuosités de la Garonne entre Cazères et le Fauga : le stagiaire largué au 2ème virage laisse la main à l'instructeur et profite de la séance de grand 8... Un grand souvenir...
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 809262
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 18:31

J'irai le voir à son atelier à l'aérodrome du Lherm; je passe devant tout les soir en rentrant du boulot [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 771973
Et si je le rate , il habite à 2 km...
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 23:40

PIGNOOL a écrit:
Je me suis amusé à redésinner sur ton plan !!!
les cotes angulaire c'est à peu prés ça ???

Tu n’es pas loin du tout.
Voici ce que j’ai mesuré et pris en compte pour mes dessins.
Si j’ai mis en rouge, ce n’est pas pour jouer au prof’ qui corrige, juste pour que ça se voit bien.
Un angle où nous somme fortement en différence, celui en haut à droite. Tu vois 126, je calcule 116 (l’angle de colonne est de 26° et le montant du berceau qui va à la colonne est à 62° par rapport à l’horizontale). L’un de nous deux se goure et je n’exclue absolument pas de m’être emmêlé les neurones.

Tu as mesuré tout ça avec Autocad ou assimilé (P... je ne connais rien de ces logiciels) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et maintenant, rions un peu. Faut se méfier des documents mis en « open source », car rapidement des Pignool font de l’espionnage industriel, voire sont limite de l’intelligence économique.
Terrible l’Internet, ça fait même tomber des dictateurs !

Et on se méfie des [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 976373

Ce qui n'interdit pas les commentaires rigolos [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 980796

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 0:14

Dès que je l'attrape, le Pignool aura droit au supplice de l'eau... de Badoit ! ! lol!
Mais ces temps-ci, Môssieu Pignool travaille dur et se montre relativement insaisissable.
Je note quand même qu'il est capable de dessiner un cadre proprement...

A part ça, ce topic évolue trop vite, et j'avais raté le commentaire de Pépé sur les cadres acier. C'est intéressant, notamment la petite info sur l'épaisseur de la paroi du tube (1mm). Après, pour l'utilisation à laquelle je pense, y a pas de souci, mes limites sont bien en-deça de ce que permettra l'engin. Et je n'ai pas non plus l'intention d'aller voir si "le rail de face"...

Mais au total, je relève quelques divergences entre les avis. Par exemple, Kerlo dit "travail titanesque" et on le croit sur parole, pendant que Fügner dit qu'on a bon du premier coup sans y passer un temps fou. Qui croire?
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 0:33

janpol84 a écrit:

j'avais raté le commentaire de Pépé sur les cadres acier. C'est intéressant, notamment la petite info sur l'épaisseur de la paroi du tube (1mm). Après, pour l'utilisation à laquelle je pense, y a pas de souci, mes limites sont bien en-deça de ce que permettra l'engin. Et je n'ai pas non plus l'intention d'aller voir si "le rail de face"...

Mais au total, je relève quelques divergences entre les avis. Par exemple, Kerlo dit "travail titanesque" et on le croit sur parole, pendant que Fügner dit qu'on a bon du premier coup sans y passer un temps fou. Qui croire?

Jean François Robert utilise une paroi de 1,25 pour sa "super légère" qui n'a aucun tube courbé. Et là, il n'y a aucune contrainte de torsion. Cher Janpol, je ne te ferai pas l'insulte (je respecte trop les "GadZarts") de te rappeler comment est construite une grue de chantier, entièrement triangulée, avec donc de seules contraintes de traction ou de compression.

Pépé évoque de la toile de 1, mais avec des diamètres de tubes bien plus importants. Il faudrait revoir un peu les calculs du genre "moments quadratiques polaires" pour optimiser le rapport masse/moment. Mais là, j'ai la flemme et ce n'est pas mon propos.
Je me contente de copier du Yamaha de 1980 et renseignements pris, en très grande partie ici, 1,5, ça marche.

Pour les divergences entre les avis, ce n'est pas un "travail titanesque", c'est juste un travail important et pas simple.
Je ne suis pas un titan et contrairement aux dieux grecs, je bénéficie des éclairages, enseignements et conseils de la comunauté Pit Lane. Et ça, ce n'est pas mince ! Vraiment.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 8:39

MacPepR a écrit:
janpol84 a écrit:

j'avais raté le commentaire de Pépé sur les cadres acier. C'est intéressant, notamment la petite info sur l'épaisseur de la paroi du tube (1mm). Après, pour l'utilisation à laquelle je pense, y a pas de souci, mes limites sont bien en-deça de ce que permettra l'engin. Et je n'ai pas non plus l'intention d'aller voir si "le rail de face"...

Mais au total, je relève quelques divergences entre les avis. Par exemple, Kerlo dit "travail titanesque" et on le croit sur parole, pendant que Fügner dit qu'on a bon du premier coup sans y passer un temps fou. Qui croire?

Jean François Robert utilise une paroi de 1,25 pour sa "super légère" qui n'a aucun tube courbé. Et là, il n'y a aucune contrainte de torsion. Cher Janpol, je ne te ferai pas l'insulte (je respecte trop les "GadZarts") de te rappeler comment est construite une grue de chantier, entièrement triangulée, avec donc de seules contraintes de traction ou de compression.

Pépé évoque de la toile de 1, mais avec des diamètres de tubes bien plus importants. Il faudrait revoir un peu les calculs du genre "moments quadratiques polaires" pour optimiser le rapport masse/moment. Mais là, j'ai la flemme et ce n'est pas mon propos.
Je me contente de copier du Yamaha de 1980 et renseignements pris, en très grande partie ici, 1,5, ça marche.

Pour les divergences entre les avis, ce n'est pas un "travail titanesque", c'est juste un travail important et pas simple.
Je ne suis pas un titan et contrairement aux dieux grecs, je bénéficie des éclairages, enseignements et conseils de la comunauté Pit Lane. Et ça, ce n'est pas mince ! Vraiment.

Je n'ai pas été clair: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 584741
Je pense comme Yves (mais lui avec une expérience d'enfer) qu'il y a beaucoup de travail, bien assez pour ne pas s'en donner encore plus à essayer de maîtriser des outils comme la CAO et autres. Mais on peut sous traiter aux bonnes volontés compétentes qui rôdent ici, pour le fun, si ça sert à quelque chose, voir la suite.
Me posant toujours la question: comment tout faire en interne, je ne peux envisager que d'employer des moyens traditionnels, gabarit, sable à bourrer, scie, lime chalumeau, etc, à l'ancienne.[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 153252
Dans mon esprit, c'est juste produire le travail nécessaire en rapport avec les outils connus dont on dispose: à on une cintreuse numérique ou une mingori? On ne fait pas un programme d'usinage (mais une gamme, oui) pour travailler sur machines conventionnelle.
Le temps à passer pour trouver le fournisseur qui va bien, je préfère le passer à travailler utilement et faire mes expériences. S'il s'agit de produire une série, on peu l'envisager autrement, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 8:50

Après 35 ans passés à s'occuper de circulation aérienne, le gadz'arts est un peu "moisi" sur les détails de construction mécanique, et je n'ai pas la prétention de donner le moindre conseil. Je suis bien d'accord avec l'idée que chacun reste libre de faire ses propres expériences, au besoin après avoir observé ce que font les autres. C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment à propos du chantier d'extension de mon garage, et c'est de la même façon que j'envisage l'aventure de la TD/TZ replica.
Après ça, il y a la façon dont fonctionne ce topic depuis son lancement. Et ce n'est pas sans arrières pensées que j'ai formulé certains commentaires, à preuve les deux dernières réponses que j'obtiens, que je trouve d'excellente qualité.
Merci messeurs [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 241515


Dernière édition par janpol84 le Mer 2 Mar 2011 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 9:30

Bon, maintenant... si c'est pour faire une réplica, YAKKA répliquer !!! [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 809262
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 9:33

MacPepR a écrit:
PIGNOOL a écrit:
Je me suis amusé à redésinner sur ton plan !!!
les cotes angulaire c'est à peu prés ça ???

Tu n’es pas loin du tout.
Voici ce que j’ai mesuré et pris en compte pour mes dessins.
Si j’ai mis en rouge, ce n’est pas pour jouer au prof’ qui corrige, juste pour que ça se voit bien.
Un angle où nous somme fortement en différence, celui en haut à droite. Tu vois 126, je calcule 116 (l’angle de colonne est de 26° et le montant du berceau qui va à la colonne est à 62° par rapport à l’horizontale). L’un de nous deux se goure et je n’exclue absolument pas de m’être emmêlé les neurones.

Tu as mesuré tout ça avec Autocad ou assimilé (P... je ne connais rien de ces logiciels) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Bonjour Mac Pepr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur les chantiers nous avions comme maximes
(en fait des expressions de modeste ouvriers ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


" trois fois couper trois fois trop court "
" entreprise coupe soude recoupe ressoude"
lol!
oui, j'ai retracé avec autocad !!!

pour la colonne de direction
je trouve 126 !!! ??? scratch
Le 54 est bon, le 90 aussi, l'opposé au 90 fait 90 ???

90+90+54+126= 360 ????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Pour la question des soft de dessin !!!
Par exemple
à mon petit niveau ça me permet de vérifier en 2/2 la faisabilité de certains
travaux, pas plus tard qu'hier aprés avoir palabré pour rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en 2 coup de souris et 4 cotations nous nous sommes aperçu
que le décor des mexicains et notre structure pour l'accrocher
allait poser quelques problèmes pour rentrer au mur du lointain !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ceci dit autocrad c'est pas si difficile que ça a appréhender !!!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 9:43

PIGNOOL a écrit:

pour la colonne de direction
je trouve 126 !!! ??? scratch
Le 54 est bon, le 90 aussi, l'opposé au 90 fait 90 ???

90+90+54+126= 360 ????


Bons cieux, mais c'est bien dur !
J'avais tenu un autre raisonnement. Foireux [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 584741 [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 412241

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 10:29

je retracerai la vue de dessus
y a un truc zarbi, le tube qui vient sur la colonne de dir semble avoir deux rayons ????


Dernière édition par PIGNOOL le Mer 2 Mar 2011 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2830
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 10:33

Ce n'est valable que si vos traits blancs sur le plan de Macpépère sont dans le même plan "yz".

Mais ça m'étonnerait que le berceau en bas soit dans le même plan que la colonne.
Vos côtes ne sont qu'une projection sur "yz".


Dernière édition par Emil' le Mer 2 Mar 2011 - 10:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 10:34

Il y en aurait même trois à l'origine.
Dans mon dessin, un premier rayon de 450 mm sur 21°, puis côté colonne, 130 mm sur 36°.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 11:18

Emil' a écrit:
Ce n'est valable que si vos traits blancs sur le plan de Macpépère sont dans le même plan "yz".

Mais ça m'étonnerait que le berceau en bas soit dans le même plan que la colonne.
Vos côtes ne sont qu'une projection sur "yz".
et que le moteur ne rentrerais pas dans le cadre lol!


oui, et c'est là ou rentre en jeu la maîtrise de la géométrie descriptive !!!
c'est pour cela que je voulais recherche sur son plan à taton, les cotes
et définir coordonées pour m'amuser, je dis bien pour le fun, a dsiiner le cadre en 3D
Il est bien entendu qu'une partie des tubes ne sont pas sur les même (scu) plans ....

mac pepr, tu peux comme tu l'as fait en rouge, mettre les cotes en mm des longueurs
des tubes et toutes info qui me serait utile pour m'exercer à autorad
sur la vue de dessus et profil !!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 12:19

La vue de dessus n'en n'est pas tout à fait une. C'est en fait une vue dans le plan de la colonne de direction qui du coup est représentée parfaitement circulaire. Je n'avais pas envie de m'emmerder à reporter des points pour faire un vrai boulot de descriptive qui m'aurait en plus obligé à remettre le nez dans les bouquins.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 21:23

MacPepR a écrit:
...
Je n'avais pas envie de m'emmerder à (...) faire un vrai boulot de descriptive qui m'aurait en plus obligé à remettre le nez dans les bouquins.
Histoire de renouer avec les vielles connaissances : la biquadratique et les points cycliques (surtout quand ils sont à l'infini...)
lol!

Bon, ce coup-ci, on voit que Yves avait raison, on rentre dans le titanesque, et cela avant même d'avoir mis un pied à l'atelier, ni scié le moindre bout de tube... On est mal ! On est mal !
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 809262

Eric Offenstadt a écrit:
...
...YAKKA répliquer...
...
Juste on délire, Pépé, juste on délire, et on ne va pas révolutionner le monde des GP, nous... Au contraire, on rêve juste de retomber en enfance ! ! !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 22:05

Mais non, ce n'est pas titanesque. Ce ne sont que des tubes assemblés intelligemment.
Faire un moteur serait un truc titanesque.

Quant à retomber en enfance, je préfère retomber en jeunesse. Quand j'étais jeune et encore plus beau et que je me mettais une seconde au km à moi-même, avec la même moto.

Là, j'en suis à me taper la vue de face et des bonnes volontés se sont proposées pour me mettre ça dans Autocad. J'espère économiser ainsi les dessins de détail, pièce par pièce. De plus, il se pourrait que les chaudronniers modernes soient capables de récupérer les fichiers de CAO pour réaliser directement et pour pas trop cher les tubes qu’il ne restera qu’à assembler.
Je rappelle aussi et en liaison avec le topic sur les replicas qu’on peut faire évoluer très facilement vers un cadre de TZ 74 ou 76, en conservant le bas et en modifiant le haut et/ou l’arrière.
Je fabriquerai au moins deux pièces, car un copain compte y greffer une suspension mono amortisseur à biellettes de 31 K.
C’est très évolutif cette base.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 22:16

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 116295 ( récupérer un bras oscillant de R1-Z au japon ou en Grande-Bretonie , pour une poignée de moule Wink )
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 22:22

Alors là, pour les bras osc, on peut faire plein de choses. Ma LC 31K est en cours d'équipement avec un bras osc de 250 Kawa KR1.
Qui l'eut cru ?

Encore une fois, c'est à relier avec le topic sur les replicas.

Ca va donner tout ça !!! [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 809516

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?
» [Technique] Fabrication d'un châssis en acier
» [Technique] Freins acier portés au rouge...
» Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.
» [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: