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Léon.g




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MessageSujet: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:10

Bonjour,
J’ai ouvert ce sujet pour partager ma première expérience de fabrication de châssis.
Il s’agit d'un châssis de moto en tôles et tubes d'acier, destiné à courir le challenge des monocylindres.

Contexte :
En avril 2021 je me lance dans la conception d'un châssis en treillis tubulaire adapté au moteur de la Gilera Nordwest. Après de longs mois de recherches, d’apprentissage (merci pit-lane), et de dessin, j’aboutis à une conception qui me semble raisonnable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cadre compte deux éléments :
- Une partie arrière en tôles soudées qui se fixe en deux points à l’arrière du bas-moteur, qui supporte le mécanisme de suspension et sert de point d’ancrage à la partie avant.
- Une partie avant en treillis tubulaire, fixée en deux points sur la partie arrière, en deux points à l’avant du bas moteur et qui supporte le train avant.

J’ai choisi la solution en deux parties car elle me permet de monter/démonter le moteur plus facilement, de pouvoir remplacer une seule partie du cadre en cas de modification ou de casse, d’adopter une structure en tôles soudées pour la partie arrière (plus simple à fabriquer, parait plus robuste et rigide). Cette solution est par contre plus lourde qu’un châssis d’un seul tenant en treillis tubulaire (Ducati, ktm,…)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bras oscillant est une coque en tôles d’acier soudées.

Les aciers utilisés sont le Strenx700 pour les tôles et le 25cd4s pour les tubes.
Toutes les soudures seront réalisées au TIG.

J’ai un atelier avec tour, fraiseuse, perceuse, poste TIG.


Voilà pour la présentation, n'hésitez pas si vous avez des remarques-questions!
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Dan42




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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:25

Design très simple et logique, je ne vois qu'un point discutable: la jonction des membrures supérieures sur le tube transversal au dessus de la culasse, 4 soudures de chaque côté sur ce tube et grosse concentration de contraintes. Pourquoi ne pas faire les membrures d'une pièce en tube cintré et décaler un peu le transversal et ses soudures. Mais comme dit, c'est discutable ou pas pour éviter d'éventuelles fissures. [Technique] Fabrication d'un châssis en acier 809262
Dan
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Adco

Adco


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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeSam 19 Mar - 12:08

C’est pas ça qui va t’aider mais il me semble que le point critique en dessinant un cadre 
est de passer d’un élément dans le plan vertical  : la colonne de direction à un autre dans le plan horizontal : l’axe de bras.
J’imagine qu’il n’y a pas de solution idéale, c’est aussi un intérêt du train avant JBB de supprimer ce problème philosophique.


Dernière édition par Adco le Sam 19 Mar - 15:17, édité 1 fois
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damelydie




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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeSam 19 Mar - 13:52

Le plaisir est dans la conception et la fabrication je le comprend [Technique] Fabrication d'un châssis en acier 241515
Mais que d énergie gaspiller pour fabriquer un engin autour d un moteur certes sympathique mais totalement
has been
Freddo ancien du challenge
Mitonordwest,BB1?Tigraft KTM.
Bon courage
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Adco

Adco


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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeSam 19 Mar - 15:24

D’un autre côté c’est l’intérêt des anciennes pour de simples amateurs : la durée de vie d’un moteur en tant que «  dans le coup » est courte, en tant que « has been » elle est quasiment infinie. Et si tu ne cherches qu’un challenge avec toi même, ça ne change rien.
Et puis c’est toujours plaisant quand on vient te dire: « j’aurais jamais pensé que ta vieillerie ça marchait comme ça ! »…ou un truc du genre.
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Dave Pearce




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MessageSujet: The pure ethos of the so called "Supermono" class was to create your own idea in your workshop. I applaude your effort and wish you well.   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeSam 19 Mar - 15:38

Léon.g a écrit:
Bonjour,
J’ai ouvert ce sujet pour partager ma première expérience de fabrication de châssis.
Il s’agit d'un châssis de moto en tôles et tubes d'acier, destiné à courir le challenge des monocylindres.

Contexte :
En avril 2021 je me lance dans la conception d'un châssis en treillis tubulaire adapté au moteur de la Gilera Nordwest. Après de longs mois de recherches, d’apprentissage (merci pit-lane), et de dessin, j’aboutis à une conception qui me semble raisonnable.

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Le cadre compte deux éléments :
- Une partie arrière en tôles soudées qui se fixe en deux points à l’arrière du bas-moteur, qui supporte le mécanisme de suspension et sert de point d’ancrage à la partie avant.
- Une partie avant en treillis tubulaire, fixée en deux points sur la partie arrière, en deux points à l’avant du bas moteur et qui supporte le train avant.

J’ai choisi la solution en deux parties car elle me permet de monter/démonter le moteur plus facilement, de pouvoir remplacer une seule partie du cadre en cas de modification ou de casse, d’adopter une structure en tôles soudées pour la partie arrière (plus simple à fabriquer, parait plus robuste et rigide). Cette solution est par contre plus lourde qu’un châssis d’un seul tenant en treillis tubulaire (Ducati, ktm,…)

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Le bras oscillant est une coque en tôles d’acier soudées.

Les aciers utilisés sont le Strenx700 pour les tôles et le 25cd4s pour les tubes.
Toutes les soudures seront réalisées au TIG.

J’ai un atelier avec tour, fraiseuse, perceuse, poste TIG.


Voilà pour la présentation, n'hésitez pas si vous avez des remarques-questions!
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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeSam 19 Mar - 18:59

I think it’s not possible ?
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Adco

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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeSam 19 Mar - 19:18

Citation :


J’ai un atelier avec tour, fraiseuse, perceuse, poste TIG.


Voilà pour la présentation, n'hésitez pas si vous avez des remarques-questions!

Et as-tu un marbre ? 
Ou du moins un bâti sérieux positionnant colonne, moteur et axe de bras…
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Dave Pearce




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MessageSujet: I am the same person. Later I became a chassis builder (Tigcraft)   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeSam 19 Mar - 19:54

Adco a écrit:
I think it’s not possible ?
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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:13

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Léon.g




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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeDim 20 Mar - 16:26

Dan,
En effet, cette zone est un peu surchargée.
Je n'ai pas envisagé de plier les tubes car je n'ai pas de cintreuse et qu'en théorie il est plus intéressant de ne pas le faire pour maximiser la rigidité.

Cependant je comprends bien l'intérêt de ta remarque. En plus de limiter les contraintes, passer par des tubes cintrés pourraient me faire gagner du temps, je pense que les grugeages vont être une belle galère à réaliser.

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Léon.g




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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:01

Pour en revenir à la fabrication:

J'ai commencé par la partie en tôles soudées car c'est l'élément central du châssis et qu'il est simple à fabriquer.

cette pièce est formée par des tôles de 2 et 3mm traversées par trois tubes de Ø30mm. Les portées d'axe de bras oscillant et de basculeur ainsi que les ancrages pour le moteur et l'amortisseur sont des douilles en acier.

J'ai acheté les tôles de Strenx700 sur le net et les ai fait découper au jet d'eau par une entreprise proche de chez moi. Cela m'a permis d'avoir des pièces propres avec des trous localisés précisément, les diamètres des trous sont un peu plus faibles en raison de la dépouille mais tout s'arrange avec un léger coup de dremel.

L'ensemble des pièces composant cette partie du châssis.
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L'axe de bras oscillant et l'axe servant de pivot pour le basculeur sont des barres de stub rectifiées h7.
Cela m'évite de réaliser l'usinage de ces axes qui doit être précis et constant sur de grandes longueurs. La dureté du stub me permet de monter la cage a aiguilles du pivot du basculeur directement sur l'axe, sans bague intérieure, et donc de réduire l'encombrement.

Montage à blanc
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Soudage
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Après soudage tout a un peu bougé, les portées d'axe de bo et de pivot de basculeur n'étaient plus alignées.
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Redressage à la presse...
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J'ai pu récupérer l'alignement pour l'axe de BO mais pas pour le pivot de basculeur, trop rigide, un problème de conception et certainement un mauvais choix dans l'ordre de soudage....

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Dave Pearce




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MessageSujet: That all looks very very complicated and heavy ? But we all think differently..   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:59

Léon.g a écrit:
Pour en revenir à la fabrication:

J'ai commencé par la partie en tôles soudées car c'est l'élément central du châssis et qu'il est simple à fabriquer.

cette pièce est formée par des tôles de 2 et 3mm traversées par trois tubes de Ø30mm. Les portées d'axe de bras oscillant  et de basculeur ainsi que les ancrages pour le moteur et l'amortisseur sont des douilles en acier.

J'ai acheté les tôles de Strenx700 sur le net et les ai fait découper au jet d'eau par une entreprise proche de chez moi. Cela m'a permis d'avoir des pièces propres avec des trous localisés précisément, les diamètres des trous sont un peu plus faibles en raison de la dépouille mais tout s'arrange avec un léger coup de dremel.

L'ensemble des pièces composant cette partie du châssis.
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L'axe de bras oscillant et l'axe servant de pivot pour le basculeur sont des barres de stub rectifiées h7.
Cela m'évite de réaliser l'usinage de ces axes qui doit être précis et constant sur de grandes longueurs. La dureté du stub me permet de monter la cage a aiguilles du pivot du basculeur directement sur l'axe, sans bague intérieure, et donc de réduire l'encombrement.

Montage à blanc
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Soudage
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Après soudage tout a un peu bougé, les portées d'axe de bo et de pivot de basculeur n'étaient plus alignées.
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Redressage à la presse...
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J'ai pu récupérer l'alignement pour l'axe de BO mais pas pour le pivot de basculeur, trop rigide, un problème de conception et certainement un mauvais choix dans l'ordre de soudage....

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Léon.g




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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeDim 20 Mar - 21:57

Not that complicated but it was a lot of welding.
The part wheights something like 2.6Kg without the swingarm axle.

When i finished it i realised i went a bit too hard on the dimensioning, but to be honest i prefer it this way for a first build. Also the bike should still be under 137 kg, which was my limit for this project.

The idea is to experience. Making and testing this chassis will be a way for me to evaluate the desing and dimensionning rules i have in mind, have a better feel on these things for a later build.
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Ed

Ed


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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeLun 21 Mar - 8:13

Hi Mister Pearce,
maybe you remember this :
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(pilot : Michaël Payne)
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Dave Pearce




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MessageSujet: Tigcraft CRF450 Honda 2006 Six years before Moto3. 62 BHP 95KG   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeLun 21 Mar - 20:38

Ed a écrit:
Hi Mister Pearce,
maybe you remember this :
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(pilot : Michaël Payne)
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eti03-43




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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeMar 22 Mar - 15:23

cool un sujet passionnant que je vais suivre
je travail sur un cadre aussi

pour le marbre j ai fait comme ca ;-)
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Dernière édition par eti03-43 le Mar 22 Mar - 19:24, édité 1 fois
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Léon.g




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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:08

eti

Impossible de voir l'image [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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eti03-43




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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:24

Léon.g a écrit:
eti

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A merde ,moi elle s'affiche je vais regarder ça 😉
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casério




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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:56

Salut,
Chouette projet.
En regardant le tube de colonne, je me rappelle que les dernières réalisation de Jean François Robert se limitent à l'essentiel en ne gardant que les logements des roulements...
Pour les déformations, notamment celle du pivot de basculeur, parfois ça marche mieux de les rattraper au chalumeau.
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Adco

Adco


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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeMer 23 Mar - 0:06

Voir les post de Joël sur les chauffes de retrait, il y a des vidéos très bien faites.
La photo s’affiche normalement pour moi !
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GILLES GRUT




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MessageSujet: soudage chassis acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeMer 23 Mar - 5:54

salut Leon , beau projet et belle aventure qu'est cette construction de cadre ...je suis tes etapes et je me permet de te conseiller sur les marches a suivre ...je conççois et construit mes chassis ,je roule en VMA et la moto que j'ai construite est championne de france cette année..(photo)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis pas etonné que ta partie arriere ait bougée apres soudure , as tu bien bridé les elements ? mais sincerement il y a trop de soudure meme si tu soude en quinconce....si ça a bougé et redresser c'est pas bon ça bougera en action de roulage (compression par exemple)
il te faut qql chose de,plus epuré et surtout avec un minimum de soudure!! pas evident tu vas me dire ....si tu veux voir ce que j'ai fait j'ai mis un poste dans FMSP.net rubrique "racing"
fais gaffe le 25cd5s se soude bien mais les parties soumises a contrainte doivent etre recuite et refroidie tres lentement sinon tu vas avoir qql soucis...
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Joel Enndewell 2424

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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeMer 23 Mar - 6:33

Adco a écrit:
Voir les post de Joël sur les chauffes de retrait, il y a des vidéos très bien faites.
La photo s’affiche normalement pour moi !

Pas le temps immédiatement mais je vais lui passer les liens rapidement
Sportivement et chaudement de retrait  [Technique] Fabrication d'un châssis en acier 809262
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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeMer 23 Mar - 8:15

Adco a écrit:
Voir les post de Joël sur les chauffes de retrait, il y a des vidéos très bien faites.
La photo s’affiche normalement pour moi !

ok pour la photo ;-)

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Joel Enndewell 2424

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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitimeMer 23 Mar - 8:22

Bonjour Leon

âpres plus de 20 ans de redressage de cadre (mon ex boite RC3D.FR) j'ai acquis pas mal de retour d'info sur mon métier
si je peut t'aider

Sportivement

Ps : si tu le veux je te donne mon téléphone en MP
mais bon : si on peut faire profiter les copain sur Pit Lane ?
les deux proposition sont valable  [Technique] Fabrication d'un châssis en acier 809262  [Technique] Fabrication d'un châssis en acier 980796

en dessous mes deux vidéo  



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MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication d'un châssis en acier   [Technique] Fabrication d'un châssis en acier Icon_minitime

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