| [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
|
+82bartau mickie closed lodola235 lucien magma sologne alain cueille pascaltz Mykeul gsirom Athily Thieu Apriliabarth cat marcolemotard philou castorcharly Dan42 panerai papy jac Polux rsv bentou artichaux FredMX2 Benoit41 Dialmax lucky 34 julien #41 Edouard B. Jarno 2strokeman TZ94 2J4 chauvignon dampech ttroncs geuledebois Giesse michaelten philwood MJ-Works Frits Overmars EDOUARD Jean mamanjaipeur chriss #333 Philip BC71 dobermaster Gilles_a_paris rgdavid pierre95 GrahamB EGLI JAPAUTO rogerboldor sb Emil' fasty zilo Eric Offenstadt kosovar Dave Pearce Ed Pignool Fügner svforza jml Gurun Buell-LN fpayart jmdonnat Marc superkart Pickup Seb4LO Team MLR yves kerlo janpol84 Emmanuel Laurentz ridley Toop MacPepR 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 25 Nov 2020 - 10:58 | |
| Avec une projection de dessin "à l'américaine". |
|
| |
BC71
Nombre de messages : 580 Age : 76 Localisation : Bourgogne 71 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 25 Nov 2020 - 11:11 | |
| Démarche de création comme explique par Adco, sur la planche à dessin
Par ex: *Tubes latéraux qui entourent les carbus, pour permettre la bonne alimentation d'air des carbus * Moteur bien accessible aussi, et qui participe à la rigidité globale grâce à une bonne surface de contact des points de serrage * Répartition des masses avant / Arrière relativement en fonction de l'empattement .... |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12880 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 25 Nov 2020 - 11:26 | |
| Je reviens sur votre histoire d'étriers avant CB 750 versus CB 500. Tout est identique en dimensions et en efficacité mais la différence énorme c'est que le CB 750 a ses vis CHC internes au rayonnage de la roue . Pour changer les plaquettes il faut quasiment se résoudre a tomber la roue avant,tandis que le CB 500 a ses vis externes ,on change les plaquettes roue en place. Ca fait une sacrée nuance sur une machine de course,surtout dans le contexte de l'outillage dispo au début des seventies. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9171 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 25 Nov 2020 - 11:53 | |
| HONDA nous avais fourni une grande "BTR" pour démonter l'étrier en place Mais c'est certain que celui de la 500 était beaucoup plus pratique . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12880 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 25 Nov 2020 - 13:03 | |
| Cet outil "spécial" ne devait fonctionner qu'avec le simple disque d'origine. Avec le montage double-disques assez courant ,la roue avant ne sortait plus et la, il fallait démonter au moins un étrier par l'interieur a la clef Allen,1/8 de tour par 1/8 de tour....Pas étonnant que les machines officielles en endurance ,comme les 860 ou la 500 en vitesse au Japon de Sumiya ,étaient équipées d'etriers CB 500. De la on en a déduit que ca freinait mieux! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 25 Nov 2020 - 19:24 | |
| - ttroncs a écrit:
- Avec une projection de dessin "à l'américaine".
Avec une vue de droite à droite et une vue de dessus...dessus. |
|
| |
88 daytona
Nombre de messages : 825 Age : 81 Localisation : nice Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Sam 28 Nov 2020 - 16:38 | |
| Rien à voir avec les pages précédentes.Pour moi ce n'était q'un moyen d'occuper mes mains et un peu la cervelle.Il y a 3-4 ans je me suis dit pourquoi pas.Il me restait un peu de ferraille et d'alu.J'ai pris un vieux morceau de contre-plaqué qui me servait de support quand je peignais des bricoles à la bombe.J'ai pris quelques cotes sur un cadre Norton reportées à l'échelle et dessinées à la craie le futur cadre.Ca a donné ça.Tout est vide,ce n'était pas prévu de rouler avec.Juste pour le plaisir.A l'arrêt depuis 2 ans,je suis passé à autre chose. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Sam 28 Nov 2020 - 17:37 | |
| Superbe,mais pourquoi la boucle ar demontable dans une telle configue |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 9006 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Dim 29 Nov 2020 - 9:49 | |
| Il a belle allure mais sans vérifications détaillées, je me pose la question: il n'aurait pas un point faible, les 3 tubes supérieurs en flexion juste au dessus des carbus? il faudrait tester, sinon beau boulot, et pas une pette de rouille depuis le temps. Un petit inconvénient pour loger la tisane nécessaire au twin. Dan |
|
| |
88 daytona
Nombre de messages : 825 Age : 81 Localisation : nice Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Dim 29 Nov 2020 - 11:26 | |
| @ fredomono Avant d'attaquer ce chantier j'avais restauré une Norton 88 de 54 avec la boucle ar démontable comme sur les premières Manx,d'ailleurs c'était la même forme mais pas le même métal. La partie inférieure de la boucle est fixée sur la platine alu @Dan 42 T'a raison,si tu regardes le dessin il y a un bout de tube en plus mais je pense que ça n'aurait pas suffit.Et puis il y a le point de pivotement qui est une faiblesse et puis le groupe qui est trop en av faudrait refaire les platines sans changer l'empattement .Bon à jeter.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 5 Fév 2021 - 9:23 | |
| Peut être déjà vu ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des choses que je trouve intéressante sur la brasure |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 9006 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 5 Fév 2021 - 10:35 | |
| Un vrai artiste ce Paul Brodie! En douce, j'ai eu l'occasion d'admirer des cadres de vélo alu fabriqué par des pointures avec ce type de raccordement de soudures, ils semblaient construits d'une pièce tellement les raccords étaient parfaits. Bien sûr, travail exécuté dans la région Stéphanoise il y a quelques années, alors encore considérée comme la capitale du cycle, mais c'était avant. Dan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
| |
|
| |
| [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
|