AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 126 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 124 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ptitkreid, SoleXide

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Honda 50 twin RC113/114/115 /116
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:40 par Adco

» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:08 par jack177071

» Honda racing des sixties part2
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeHier à 23:05 par Dialmax

» Bourg en Bresse 1962
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeHier à 22:35 par DidierF

» (sorties) Charade Classic 13/14 juillet 2024
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeHier à 21:30 par philwood

» [Endurance] METISS MS24
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeHier à 19:34 par RenNa

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeHier à 16:55 par EDOUARD Jean

» Le moteur thermique n'est pas encore enterré !
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeHier à 16:36 par Gromono

» Circuit de Karland
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeHier à 14:42 par Dialmax

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeHier à 10:48 par Frits Overmars

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeHier à 9:23 par Ala Zorro

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeHier à 8:44 par Dan42

» [Oldies] Grand Prix De France 1972 Clermont Ferrand Charade
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 22:39 par DidierF

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 21:19 par Mykeul

» [Oldies] Sélini Narcy Coulommiers 79
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 17:38 par Charly

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 17:27 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Quizz (30)
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 16:42 par jack177071

» [Oldies] Mr Henri Lacoste et les 6 heures de la petite cylindrée
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 11:19 par Micou

»  [FSBK] Pau Arnos 2024 . Les 26 , 27 et 28 Jullet 2024
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 10:49 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 23:25 par panerai

»  [WSBK] République Tchéque à Most les 19 , 20 et 21 Juillet 2024 .
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 17:34 par les marluches

» DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 17:25 par Dan42

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 15:02 par Dialmax

» [Endurance] 8h de Suzuka 2024 du 17 au 21 juillet
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 19:49 par Aragon

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:40 par DidierF

» Janbros' 2-stroke excel for ports, heads and pipes
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 11:41 par JanBros

» [GP] Johann Zarco 
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 10:49 par bubu

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 21:54 par Adco

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 16:59 par Charly

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 15:42 par teamlisa

Mots-clés
wanted 1976 yamaha bresse side classic ROAD rouge bourg charade ducati artisanales RACING 2013 motos francaises coupe moto aprilia inventaire zone suzuki oldies 1973 motobecane Mans
Meilleurs posteurs
Marc
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting15 
EDOUARD Jean
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting15 
philwood
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting15 
mickey
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting15 
yves kerlo
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting15 
bubu
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting15 
Fügner
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting15 
Dialmax
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting15 
Dan42
Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 16 Voting15 
La réclame...
 

 Honda racing des sixties part2

Aller en bas 
+37
jack177071
jeannin
bubu
FB21
pascaltz
MANETON
DidierF
Laxion
philwood
Ed
charly7728
tripotemascagne
Mestre
cat
Ravi
berlu
domalllse
Dialmax
cassandre
teamlisa
FranckB
yves kerlo
dga
sologne
manx
popoffe
mickie
Noël
gtw36
closed
Mykeul
Charly
Joel Enndewell 2424
Dan42
crigar
EDOUARD Jean
Adco
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4158
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 8:24

Merci Dialmax.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8973
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 8:30

Pas pour le principe d'admission pour les ciao et Vespa.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
mickie

mickie


Nombre de messages : 1918
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:06

Le principe est le même, le vilo est un distributeur rotatif. la réalisation est différente car le vilo n'est pas creux, c'est un des voiles du vilo qui est échancré. Simple, efficace et beaucoup plus facile à réaliser qu'un distributeur à disque, moins les risques de serrage du disque... et plus complexe de modifier le diagramme, puisqu'il faut extraire le vilo à chaque modif!

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8973
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18

1959 Husqvarna nous a fait une tronçonneuse de 90 cm3 avec la masse droite qui servait de disque, une super machine, avec une gros silencieux elle avait le son d'une bécane de trial.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Adco

Adco


Nombre de messages : 6232
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 21:34

Petit compte rendu de la SRC et de Dijon.

Le Ricard, c’est tout de même assez impressionnant pour un novice, nettement plus typé course que Moto légende. Comme je le supposais, ma machine n’est pas vraiment à sa place, trop petite, trop vieille, mais content d’avoir fait ça au moins une fois et j’ai tout de même trouvé deux ou trois bécanes avec qui bagarrer. 
Et puis il y a les rencontres : Jean Louis Guillou, Julien Charnolé, des anciens pilotes et mécanos comme s’il en pleuvait et bien sûr Guy Coulon, d’une simplicité déconcertante et qui discute technique en sortant des photos jamais vues de son téléphone comme si on se connaissait depuis longtemps. Il n’a pas pu venir le dimanche, il avait du boulot chez Tech 3 !
Or donc, ayant raté le vendredi, j’attaque ma première série du samedi…et boucle difficilement un tour avec un moteur qui ratatouille. Je soupçonne la batterie Li ion qui pourtant semble pleinement chargée. Yves qui a toujours tout ce qu’il faut sous la main m’en prête une et je change aussi les bougies par précaution.
Deuxième série du samedi, la moto démarre bien, comme d’habitude, et chauffe normalement, mais une fois parti, les ratés reviennent très rapidement me laissant difficilement boucler un tour.
Je cherche une explication, vérifie que l’allumage ne s’est pas décalé, RAS au niveau des carbus, je démonte les bougies qui sont un peu moins blanches que d’habitude, normal !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et en regardant mieux, avec les lunettes en fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les électrodes de la bougie droite se touchent presque ! 
Il y avait donc quand même de l’allumage mais très mauvais. Je suis certain que la bougie n’a pas été montée comme cela et elle a déjà été utilisée auparavant.
Trouver une explication : avalé quelque chose ? L’embiellage en train de lâcher ? En regardant dans le cylindre je vois une petite trace dans la calamine du piston à ce niveau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’explication qui me semble la bonne est que l’électrode de masse était juste en face du piston et qu’avec les clearances minimales que j’ai adopté au montage, le piston la touche au PMH. Ce problème ne s’était jamais produit au cours des années, sans doute que cette bougie avait été montée dans l’autre cylindre !
Du coup, changement de bougie uniquement et cette fois ci ça marche pour les deux séries restantes du dimanche.

Moralité, comme on le dit toujours, ne pas changer plusieurs choses à la fois et dans ce cas deux causes différentes : la batterie et une bougie, qui donnent les mêmes symptômes. 
Remède : un petit coup de fraise sur le culot de mes bougies en stock pour repérer la position de l’électrode et ne plus avoir ce problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8793
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 8:57

Autre remède : Lodge à électrode annulaire 4 pôles type 2HL, avec indice thermique adapté si besoin, ce que l'on montait ( et toujours) dans les moteurs Alfa double arbre aux pistons très bombés.
C'est étonnant que tu n'ais pas encore percé un piston avec une électrode de bougie si près du piston.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6232
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 9:17

En culot court de 12, le choix de bougies ne me semble pas très vaste, si quelqu’un connaît le sujet, j’aurais bien aimé essayer des bougies plus modernes iridium ou autre si ça existe dans cette dimension et indice thermique.
Pour ce qui est du perçage de piston, je crois qu’en petite cylindrée le problème est moins critique qu’avec de plus gros alésages, je peux tourner au 98 et réduire l’avance sans difficulté. Les pistons( forgés) ont une trentaine d’heures d’usage dans ces conditions: 12,4/1 de taux de compression, 12000tr/mn et température élevée à cause des calottes en fonte dans la culasse, à l’avgas maintenant, et ne me semblent pas présenter de dégradation visible.
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19837
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 9:26

Et untercaler une rondelle d' une épaisseur bien adaptée , je sais ce n' est pas de la belle mécanique , mais .......
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 592
Age : 50
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne,
Date d'inscription : 20/03/2013

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 16:24

EDOUARD Jean a écrit:
Et untercaler une rondelle d' une épaisseur bien adaptée , je sais ce n' est pas de la belle mécanique , mais .......

Sauf que la rondelle, va falloir qu'elle conserve étanchéité. donc joint rondelle joint bougie dans l'empilage ? en espérant qu'il reste ensuite assez de filetage en prise... naaan je déconne....

Mais c'est peut être les montages successifs, qui ont produit un écrasement de plus en plus important de joint de bougie à chaque serrage, qui a fini par permettre le contact électrode piston, en rajoutant un demi tour à la bougie, qui a dû finir en bas....

Bougies neuves, avec prise en compte de la position de l'électrode sur la bougie avant serrage, de façon à la positionner ad hoc tout en respectant les préco (celles du fabricant de bougie, et pas celles du fournisseur du tube qui vient sur la clef... Honda racing des sixties part2 - Page 16 809262 ) qu'on espère avoir une chouette tolérance...
Et si cela ne marche pas, foutu pour foutu, reste le filet rapporté dans l'alu, mais indexé, yes of course.

J'en ai posé quelques uns sur les puits de culasses de deuche... à l'époque, et même dernièrement sur une culasse de r19. Le proprio a bien dû faire son millier de bornes sur 3 cylindres, et même si il avait magouillé pour que l'injection ne fasse pas le boulot sur ledit cylindre, ça ouinait quand même sévère...
Des mandigots, j'vous dit ma bonne dame, et même que l'indigent conducteur était et est toujours cadre chez un équipementier totomobile de première ordre...
Comme quoi entre Loire et Perche, on s'amuse encore bien.

Rudg
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 22:15

Mykeul a écrit:
Magnétique, magnétique ... Honda racing des sixties part2 - Page 16 55116

J'y vois également une composante traumatique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce vilebrequin a dû avoir une enfance difficile
et avoir subi des maltraitances (voire, des accouplement contre nature ...)
qui ont pu altérer sa confiance en soi (... et ses jeux de fonctionnement).
S'y ajoute un sentiment d'abandon faisant suite à
l'enfermement sans égards dans un lieu humide et noir
renforçant le sentiment de culpabilité
de n'avoir pas su répondre aux attentes
et espoirs mis en lui dans sa jeunesse.

La limaille extraite permet d'émettre deux hypothèses
quant à l'état psychologique de cet équipement

1/ La tache évoque une souris fuyant à toutes pattes vers la droite
ce qui illustre clairement le manque de confiance déjà évoqué
et la crainte de faire face à de nouvelles responsabilités
donc, la fuite est la seule issue pour le sujet traumatisé
qui ne peut plus supporter ses cages et part bille en tête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2/ La tache évoque un poisson volant avec de longues oreilles
ce qui traduit un dédoublement manifeste de la personnalité,
des aspirations contradictoires et pour le dire simplement, antinomiques,
un choix impossible, tiraillé sans cesse entre PMH et PMB,
dénotant un comportement bipolaire marqué et des manetons friables

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon diagnostic : PPD * Sad ce qui est ballot, compte tenu de l'ampleur des travaux entrepris récemment ... mais trop tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut être utilisé sans risque pour caler une porte, mais pas plus.



* Passera Pas Dijon


Eh bien, toute hypothèse, théorique, mérite confrontation scientifique à la réalité.

Il se confirme que "craindre de souffrir,  c'est  souffrir de ce que l'on craint".

Quatrédemie, remontée et préparée aux petits soins talentueux d'Adco, puis mise sur la piste à l'arrache à Dijon 2023 par son propriétaire co-opérant, soussigné, vous le savez depuis 1 an, a passé  cette première épreuve plutôt bien, sans vrai bobo.
Juste du déverminage, normal, prévisible.

Un an après, cette 450/540 ressuscitée a posé ses roues à  Mornay, La Châtre, Carole (Jumeaux, puis Iron motors) et à  nouveau Dijon (CML 2024). Sans ménagement.

Le moteur n'a pour l'heure été ni déposé ni ouvert.

Juste vidangé et contrôlé visuellement par les orifices (bougies et trappes d'ACT : pas d'usure anormale), par les "humeurs" (huile : un peu de limaille sur le bouchon magnétique à la première vidange) et les jeux aux soupapes (pas bougé).

Le souffle gras important au reniflard et à l'échappement des débuts a quasiment disparu avec le "rôdage" (un peu trop vigoureux certes mais c'est inévitable sur circuit eu égard  au petit nombre de sorties).

Le réglage des carbus magnésium PHBE Dell'orto 36 de 2 temps (quasi neufs et beaucoup trop riches) a été  opéré, efficacement, sans changer les boisseaux, en baissant successivement les gicleurs de ralenti (-5 points, ainsi ramenés au minimum disponible pour ce modèle), les aiguilles (-3  crans, sans essayer de nouvelles plus grosses, dont j'ai un assortiment), les gicleurs principaux (réduits à 122 contre 135 et même 145 sur les PHF 36 d'autrefois !) sans toucher au niveau de cuve qui était  normal.

La couleur des bougies (iridium + avgas), observée après 2 arrêts-carbu involontaires, à  chaud et plein gaz, dus à  la coupure de la batterie lithium alors de capacité un peu trop juste, est désormais belle.

Et l'ajout d'une méchante chicane acoustique en sortie de pots pour Jumeaux, en septembre 2023, n'a  pas nécessité  d'y revenir.

La calamine noire de la calotte des pistons s'est volatilisée.

Le moteur est plein, vif et réactif, sans trou, et tiendrait même  le ralenti, malgré l'avance fixe de 30° (double allumage à  effet Hall).

On m'avait dit les Dell'orto in réglables et fantasques. Pour l'heure je ne le constate pas. Et l'esthétique (comme le prix payé  jadis) change des beaux CR Keihin qui accompagnent toutes les préparations au XXIème siècle.

La petite batterie perdue lithium, imprévisible, a donc été doublée pour alimenter les 2 bobines de VFR nécessaires  au double allumage Guyonnet.

Un manocontact automobile, avec une lumineuse Led rouge à  côté du coupe-contact, qui déclenche  à  0.5 bar (roulements obligent) permet... de ne pas oublier le contact, plus que de réagir à  temps en cas de rupture du circuit de graissage (expérimenté  à  Carole avec 60 m d'huile sur le chemin vers la piste, consécutivement au déboitement de la durit principale). La sonde a pris place au sortir du filtre Cappellini, en amont du radiateur de 2CV. 2 raccords ont été  modifiés. Et plus rien n'est  à  craindre de ce côté.

La seule grosse évolution moteur a consisté à adapter un embrayage à sec artisanal d'occasion et d'origine inconnue, dont le couplage entre cloche et transmission primaire "original " devait à  mon avis poser un sérieux problème.

Le  vendeur allemand sur Ebay fin 2023 n'en demandait pas très  cher, sans s'en  expliquer, alors qu'il ne semblait pas ignare, ayant fabriqué  lui-même un piston pour une commande hydraulique de l'embrayage, permettant de  remplacer d'un geste la rampe hélicoïdale Honda d'origine.

Cet assemblage (apparemment allemand et dont j'avais trouvé la photo d'un second exemplaire un peu modifié), m'a paru incomplètement pensé et inabouti, faute d'autre solidarisation et retenue axiale que le circlip de la noix en bout d'arbre de boîte.

Je l'ai modifié avec le concours d'Adco, par l'ajout  d'une  rondelle tournée  sur mesure et fixée par 3 vis, bloquant le jeu axial de la cloche sur la couronne de transmission. Il a fallu aussi usiner celle-ci sur 7 mm et fabriquer un manchon à coller sur les cannelures de l'arbre de boîte, pour pouvoir placer un spi entre l'arbre et la couronne, au lieu du mauvais torique bizarrement logé au milieu du palier bronze. Un petit torique a en revanche trouvé place dans une gorge tournée par Adco sur le poussoir.

La couronne à été réduite en épaisseur au tour par Adco (comme précédemment effectué et préconisé par Cappellini) pour ne pas accrocher la chaîne  de la pompe trochoïde.

J'ai  dû gagner de la place à l'intérieur du carter pour loger cette pompe Eaton et sa chaîne, car le montage initial de l'embrayage sec conservait la pompe à piston Honda, et moi non.

J'ai aussi fabriqué deux plaques externes l'une pour fixer solidement le filtre Cappellini, que j'ai complété d'ailettes-de-refroidissement-esthétiques... et l'autre pour étancher là où l'usinage avait percé l'aluminium-granuleux-guimauve-non-soudable dudit carter.

J'ai monté le tout, sans essai de fonctionnement, pour les  CML 2024 (donc un peu "à  l'arrache comme expliqué ailleurs").

C'est  beau, ça ne fuit pas et ça ne patine plus.

Le capot bricolé la veille des CML dans une vieille casserole sera refait prochainement pour être moins saillant.

Quant à la partie cycle, elle s'est graduellement peaufinée. Le réservoir alu, encore bien cabossé aux CML 2023, à été remis en état. 2 ailes Honda de SL (ma première  moto) y ont pris place.

La tête  de fourche à été montée et peinte. Les chemins de câbles et compte tours ont été corrigés. Un couvercle d'allumage aux "armes" ADCO, coulé dans le métal, est venu compléter la signature du moteur, précédemment gravée par celui qui lui avait redonné vie et vigueur avec talent

Des pots, achetés aux CML 2023, et raccordés à  des coudes fabriqués en 1995, ont été modifiés et adaptés pour ne pas pénaliser  la garde au sol tout en respectant les normes de bruit qui se généralisent sur circuit. Reste à réduire le sabot récupérateur d'huile bricolé pour Carole mais qui touchait sur l'angle.

Des cornets avec grille de protection, ont également été fabriqués.

Bref. Tout baigne.
Et le moteur marche vraiment, vraiment  fort, de 4 à 10.000, où  je coupe :
car contrairement aux 57,8 mm du 450, qui peuvent prendre 11.000,  il y a ici 64,8 mm de course (vilo de 500T sur 4 roulements à  billes) avec un rapport de bielle de 1.79 (comme le Supermono Ducati... mais refroidi par air dans chemise fonte hyperfine, sans arbre d'équilibrage.... ).

Merci et bravo, frangin.
Tes agacements de stress d'avant CML 2023, bien compréhensibles, sont toujours restés discrets. Sans toi, cette aventure aurait tourné court.
Avec toi, elle est devenue aussi palpitante sur la piste que dans l'atelier. Et elle veut se poursuivre.

Quelques images suivent....


Dernière édition par Laxion le Ven 31 Mai 2024 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 22:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La cloche d'embrayage rivetée à la transmission primaire d'origine doit être désassemblée et il faut intercaler une pièce  d'assemblage avec déport, pouvant recevoir le joint spi périmétrique fermant le nouveau carter.

La place est comptée  car tout déport (sans allongement de l'arbre primaire de boîte) diminue la longueur utile des cannelures de couplage avec la noix, qui transmettent le couple moteur.

Tout est affaire de compromis....

Plusieurs solutions existent.

Ducati boulonne : simple et éprouvé.  

Le système (rare) trouvé sur Ebay par chance fin 2023 à imaginé  un emboîtement (en dents de souris dirait Mykeul ;-) ) qui n'assure pas en lui même une fixation axiale stable et convaincante.
Il doit fortement branliquoter quand débrayé.

Donc je lui ai ajouté 3 vis et une rondelle d'appui sans me contenter du circlip installé en bout d'arbre.

On voit sur une photo ultérieure du même système  monté  dans une Drixton, que 4 filetages avaient été réalisés à  la jonction des dents pour le même dessein. Mais ce n'est pas très mécanique.


Dernière édition par Laxion le Dim 2 Juin 2024 - 10:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 22:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le carter d'embrayage sec acheté reliait directement par une durit blindée la sortie de la pompe à piston Honda à la "chambre" interne au carter assurant de distribution d'huile vers le bas et le haut moteur. Il supprimait l'épurateur centrifuge sans ajouter de filtre.

J'ai jugé meilleur de conserver la pompe Eaton Cappellini qui a un débit bien plus important et constant, favorable au refroidissement d'un haut-moteur sérieusement "gonflé", et qui supprime les potentiels phénomènes vibratoires de la bille-clapet à partir de 10.000 t/mn.

J'ai choisi de garder également le boîtier de filtre à huile Cappellini associé à cette pompe. Mais il est normalement vissé dans le carter d'embrayage d'origine, en lieu et place de l'épurateur Honda. Il reçoit par simple emboîtement le tube de sortie de pompe trochoïde, étanché par un torique.

Pour y parvenir, j'ai fabriqué un support dans une plaque de fortal de 10 mm (ensuite dûment allégée au verso par perçage) permettant de tarauder 5 filetages de 5mm, 2 pour fixer le couvercle d'embrayage, 3 pour assujettir solidement le filtre sans le déporter significativement vers l'extérieur (3 mm seulement, qui permet de conserver la sortie d'huile et son joint torique). Je n'ai eu qu'à pivoter le filtre de 30° environ pour que tout tombe en place.








Dernière édition par Laxion le Sam 1 Juin 2024 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 22:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 22:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 7008
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 0:56

J'aime bien cette pétoire.
Et il semble que le poisson volant (avec de longues oreilles)
a pris l'ascendant sur la souris fuyante (vers le droite).

C'est une très bonne nouvelle.
Même si on pourra toujours prétendre qu'elle traîne encore quelques casseroles ...

Honda racing des sixties part2 - Page 16 980796

PS : PPD en 2023 (passera pas Dijon) était un peu pessimiste.
      PPD en 2024 (patine plus à Dijon), est plus réaliste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 9:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2969
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 9:46

Laxion a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est lui qui m'a appris a polir mes réservoirs, merci encore pour çà Honda racing des sixties part2 - Page 16 771973
Merci au maitre Honda racing des sixties part2 - Page 16 809262 d’apprentissage. Honda racing des sixties part2 - Page 16 998726
C'était a la fois plus facile que je le pensais, mais par contre il faut avoir de l'huile de coude en réserve.

Bon j'y retourne, j'ai un moteur a faire  Honda racing des sixties part2 - Page 16 809262  Honda racing des sixties part2 - Page 16 153252  
.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8973
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 10:11

Moi aussi je l'aime bien cette 4 1/2  , d'autant plus que je comprend que je ne finirai jamais la mienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 10:22

"Quand la restauration d'une maison s'achève, le Diable y entre".
"Quand la préparation d'une bécane se termine, le Diable l'enfourche"
"Never ride faster than your Angel can fly" proclamait le carénage d'une anglaise aux Iron motors. Et comme on dit aussi outre (paire de) Manche : "quand les soucis envahissent la tête, mets des chaussures plus petites"...
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 11:20

Et pi, quand on n'sait pas souder ni tourner, on peut souvent se débrouiller façon  Mécano, avec quequ' boulon, le souvenir des cocottes en papier, une perceuse à colonne, des limes, des tarauds et une disqueuse... (et un peu d'époxy mais chut).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Confection sans soudure par pliage façon origami du garde boue arrière et du fond de selle support de batterie.

Bien utile pour ne pas gaver les Dell'orto façon gésier de poule

(merci Joël  d'avoir soudé  les 4 petits goujons au cadre, après le tube renfort qui motivait ma visite. laquelle m'a permis de faire ta connaissance avec joie, lors de la métamorphose d'avril 2023)


Dernière édition par Laxion le Ven 31 Mai 2024 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 11:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 11:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réalisation de la plaque support externe du filtre Cappellini, mentionnée plus haut.
Pour l'esthétique, j'ai ajouté un ailetage périphérique au boîtier-filtre (initialement inclus dans le carter d'embrayage)


Dernière édition par Laxion le Sam 1 Juin 2024 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 11:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 11:33

1ere sortie CML 2023 :  cela a bien avancé depuis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honda racing des sixties part2 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honda racing des sixties part2
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
» [Oldies] Honda 750 Daytona
» [Oldies] Honda 125 CB92 Racing kit /1959-1964
» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
» [Oldies] Honda 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: