AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 107 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 107 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Honda 50 twin RC113/114/115 /116
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:40 par Adco

» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:08 par jack177071

» Honda racing des sixties part2
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeHier à 23:05 par Dialmax

» Bourg en Bresse 1962
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeHier à 22:35 par DidierF

» (sorties) Charade Classic 13/14 juillet 2024
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeHier à 21:30 par philwood

» [Endurance] METISS MS24
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeHier à 19:34 par RenNa

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeHier à 16:55 par EDOUARD Jean

» Le moteur thermique n'est pas encore enterré !
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeHier à 16:36 par Gromono

» Circuit de Karland
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeHier à 14:42 par Dialmax

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeHier à 10:48 par Frits Overmars

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeHier à 9:23 par Ala Zorro

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeHier à 8:44 par Dan42

» [Oldies] Grand Prix De France 1972 Clermont Ferrand Charade
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 22:39 par DidierF

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 21:19 par Mykeul

» [Oldies] Sélini Narcy Coulommiers 79
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 17:38 par Charly

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 17:27 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Quizz (30)
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 16:42 par jack177071

» [Oldies] Mr Henri Lacoste et les 6 heures de la petite cylindrée
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 11:19 par Micou

»  [FSBK] Pau Arnos 2024 . Les 26 , 27 et 28 Jullet 2024
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 10:49 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 23:25 par panerai

»  [WSBK] République Tchéque à Most les 19 , 20 et 21 Juillet 2024 .
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 17:34 par les marluches

» DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 17:25 par Dan42

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 15:02 par Dialmax

» [Endurance] 8h de Suzuka 2024 du 17 au 21 juillet
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 19:49 par Aragon

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:40 par DidierF

» Janbros' 2-stroke excel for ports, heads and pipes
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 11:41 par JanBros

» [GP] Johann Zarco 
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 10:49 par bubu

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 21:54 par Adco

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 16:59 par Charly

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 15:42 par teamlisa

Mots-clés
francaises moto bresse 2013 1973 ducati aprilia bourg yamaha oldies suzuki wanted rouge inventaire side 1976 zone Mans ROAD motobecane classic motos charade RACING artisanales coupe
Meilleurs posteurs
Marc
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting15 
EDOUARD Jean
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting15 
philwood
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting15 
mickey
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting15 
yves kerlo
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting15 
bubu
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting15 
Fügner
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting15 
Dialmax
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting15 
Dan42
Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting16Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting13Honda racing des sixties part2 - Page 17 Voting15 
La réclame...
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Honda racing des sixties part2

Aller en bas 
+37
jack177071
jeannin
bubu
FB21
pascaltz
MANETON
DidierF
Laxion
philwood
Ed
charly7728
tripotemascagne
Mestre
cat
Ravi
berlu
domalllse
Dialmax
cassandre
teamlisa
FranckB
yves kerlo
dga
sologne
manx
popoffe
mickie
Noël
gtw36
closed
Mykeul
Charly
Joel Enndewell 2424
Dan42
crigar
EDOUARD Jean
Adco
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2969
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 12:03

Laxion a écrit:
Et pi, quand on n'sait pas souder ni tourner, on peut souvent se débrouiller façon  Mécano, avec quequ' boulon, le souvenir des cocottes en papier, une perceuse à colonne, des limes, des tarauds et une disqueuse... (et un peu d'époxy mais chut)[/url]

Je suis tout a fait en équation avec ta philosophie Honda racing des sixties part2 - Page 17 809262 car j'emploie les mêmes principes.
Je ne le fais pas par idéologie Honda racing des sixties part2 - Page 17 809262 c'est juste que comme toi ! je n'ai pas le matos.

Vous le verrez dans une très prochaine vidéo, ou les puristes vont hurler au massacre lol!

Donne nous des nouvelles idées et photos et si possible de temps a autre, un peut plus de légende sous celles ci, ce qui nous éclairerait sur ce que tu as fait Honda racing des sixties part2 - Page 17 771973 Honda racing des sixties part2 - Page 17 980796

Merci de partager.
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 12:34

D'accord Joël. J'ai commencé à légender. Je continuerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8973
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 13:01

Je le conçois très bien, c'est comme "dans le temps", j'ai appris avec le paternel à se démerder, être à la campagne, il faut dépanner le client, le gars de passage, on ne jette rien car ça peut servir et ça sert !
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
cat

cat


Nombre de messages : 6252
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 13:17

Quel est le poids de cette moto . Honda racing des sixties part2 - Page 17 980796
Revenir en haut Aller en bas
Laxion

Laxion


Nombre de messages : 89
Age : 93
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/11/2022

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 15:31

cat a écrit:
Quel est le poids de cette moto . Honda racing des sixties part2 - Page 17 980796

Environ 135 kg répartis 50/50 (sans essence) avant CML 2023.
Mais je ne l'ai pas pesée depuis les derniers changements.
L'embrayage et son carter sont un peu plus lourds, le carénage, les silencieux aussi.
J'ai doublé la petite batterie. Les Heidenau sont plus lourds que les Avon...
Réciproquement, des axes de châssis en titane et quelques allégements ponctuels...
Je pense donc 139.
A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6252
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 17:08

Honda racing des sixties part2 - Page 17 771973
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6232
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 20:54

Je viens de trouver des photos sympa de Dukaphoto en accès libre qui vont me permettre d’illustrer mon compte rendu des coupes Moto légende 2024.
L’an dernier, je roulais en série E avec Pascal et sa CB77 racing et des machines jusqu’à 350 d’avant 1968,  ce qui correspond à l’époque où Honda courrait en grand prix.
Il y a aussi des motos en plaques jaunes et des anciennes de tourisme qui font un peu chicanes mobiles, mais vu la longueur du circuit, même si ça pourrit quelques virages, il y’a de quoi bagarrer. Donc rebelote pour la série E cette année.
Météo pas terrible, mais finalement la piste sera sèche pour nous sur les trois séries du week-end.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’année dernière j’avais vu que je tenais la CB77 sur la longueur d’une série, on décide donc de partir ensemble pour préciser les choses et plus devant pour se situer un peu face à la concurrence.
Vis à vis des autres machines, c’est toujours un peu subjectif, mais il me semble que l’on en passe plus que l’inverse. Par rapport à la CB77, là où je perds du terrain, c’est quand je dois couper en virage à cause d’une machine plus lente. La faible cylindrée, la boîte 4, et la carburation pas parfaite me font perdre quelques longueurs à chaque fois qu’il faut récupérer ensuite. 
Ce à quoi je ne m’attendais pas c’est à doubler la 350 dans la ligne droite: après la bosse en entrée où je me fais un peu décrocher, j’arrive à recoller et à passer à l’aspi. Du coup, j’accroche un gros 12500tr/mn avant le freinage ce qui correspond à environ 162km/h en vitesse théorique. C’est forcément moins en vitesse réelle, mais mieux que l’année dernière.
Est-ce à cause de « l’entraînement » de la semaine précédente à la SRC ou grâce à une petite optimisation du profilage du pilote due à une diminution du poids total roulant, contrairement à l’année dernière, je n’ai pas repassé la 3 dans la bosse à l’entrée de la ligne droite ressortant de la courbe de Pouas assez haut dans les tours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref: content, j’aime toujours autant Dijon !
Question technique, j’avais monté une classique batterie plomb que je conserverai tant que je n’aurais pas d’explication aux défaillances des lifep04 que j’utilisais depuis deux ans et qui sont responsables de mes problèmes à la SRC, mais aussi je pense de ratés à Mornay l’année dernière que j’attribuais à la carburation.
J’ai essayé des gicleurs principaux de 150 à la dernière série, les bougies sont un peu moins blanches, mais ça ne change pas vraiment le comportement. Les reprises sont toujours un peu cafouilleuses.
La carbu est donc toujours le point à améliorer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6232
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 16:16

Profitant de la météo pluvieuse, j’attaque une petite réparation suite à la casse de la fixation inférieure du radiateur d’huile à Dijon.
Sur le moment, des colliers plastique avaient permis de rouler sans inquiétude,  mais cette casse que j’attribue aux vibrations mérite tout de même une petite réflexion. En effet, la patte supérieure bien que montée sur un silent bloc avait elle aussi subi le même sort il y a quelques temps. Son remplacement par un morceau de « dural » vissé et collé à l’araldite a résolu le problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La position du radiateur, fixé entre le carter et la culasse a sans doute un rôle dans ces casses, si le problème se reproduit, j’envisagerai un montage différent mais pour l’instant je vais me contenter d’utiliser un matériau plus résistant que l’aluminium du radiateur qui n’a sans doute pas de grandes qualités de résistance mécanique et je vais aussi modifier le montage des Silentbloc.
Ces éléments sont de type passe fil, ils assurent la fixation grâce à des vis traversantes et des douilles et rondelles d’appui. J’avais utilisé pour le montage de jolis éléments en alu que j’avais sous la main mais dont la douille est trop courte et la rondelle trop large, ce qui a pour effet de beaucoup brider l’assemblage. On note d’ ailleurs des marques d’usure à ce niveau, mais elles datent peut-être d’une ancienne vie…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La conception de la patte d’origine avec les bords relevés me semble bien adaptée au problème, un pliage à l’équerre est réalisable artisanalement dans de l’alliage d’alu assez raide de 2mm d’épaisseur. Pour ce qui est de la fixation au corps du radiateur, je ne suis pas tenté par la soudure : différence des matériaux, finesse du métal, reste d’huile à l’intérieur, zone thermiquement altérée….
La patte étant cassée à ras, pas moyen de se reprendre sur le moignon comme pour celle du haut, j’envisage donc d’utiliser les six pans assez massifs au niveau des raccords et je commence par une maquette en carton pour mettre à jour d’éventuelles difficultés:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coulissement de la pièce sur les six pans me permettra d’éviter de faire une baïonnette et de dégauchir en place l’assemblage qui sera vissé et collé.
Je commence par le pliage de l’aluminium, ce qui est assez raide et ne pourrait pas se faire proprement une fois les découpes effectuées. Ça me permet aussi de vérifier que mon métal de récupération supporte ce pliage à l’équerre, ce qui n’est pas toujours le cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, traçage des six pans, perçage au diamètre approchant, dégrossissage au Dremel, finition à la lime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Présentation en place pour pointer le trou de fixation avec un foret de 4,8 dans le filetage de 6 du support histoire d’éviter les ovalisations de la pièce précédente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je peux maintenant finir la forme extérieure, le surplus de métal était utile pour tenir la pièce dans l’étau lors des étapes précédentes. Une ponceuse à bande va bien pour faire des bords rectilignes dans l’alu, un petit coup de lime pour finir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai oublié de préciser que dès le démontage, j’ai obturé le radiateur et les durites histoire d’éviter d’introduire de la limaille. Un coup de décapant pour enlever la peinture, je ne fais pas de finition de l’état de surface qui n’a pas de raison d’être à mon avis sur ce genre de pièce à cette époque. Par contre je passe rapidement la pièce terminée à l’acide chlorhydrique histoire de casser le brillant qui saute aux yeux par rapport au reste de la machine.
Il reste à refaire des douilles de fixation avec du tube et des rondelles alu ( puisque j’ai le temps !) qui laissent plus de liberté aux Silentblocs et à assembler patte et radiateur avec une vis et de l’araldite dans la position donnée par les fixations, sans contraintes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Assemblage final, freinage au fil des fixations et raccords de tubulures, ce qui ne peut pas faire de mal sur le circuit d’huile.
Normalement la circulation de l’huile se rétablit sans problème, néanmoins je ferai tourner le moteur avec la perceuse en bout de vilo, bougies enlevées et bouchons de culasse ouverts jusqu’à constater l’arrivée de l’huile au niveau de l’arbre à cames.
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 7008
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 18:24

Soigneusement réalisé et bien documenté Honda racing des sixties part2 - Page 17 771973

Honda racing des sixties part2 - Page 17 1182151888 pour la prochaine sortie

Honda racing des sixties part2 - Page 17 980796
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8793
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 9:46

C'est vraiment la merdouille ces vibrations pernicieuses! Il faut de vrais silent blocks et bien souples , les rondelles caoutchouc çà ne fonctionne que pas serré, et encore, et puis la position de radiateur sur le moteur ne doit pas arranger les choses, sur les bagnoles ( anciennes ) qui en sont équipées c'est très majoritairement installé sur la carrosserie , châssis? Beau travail comme d'hab et souhait de tenue dans le temps . Au passage, tu as sans doute remarqué que Honda installait les radiateurs de la Six dans les flans du carénage, sans doute moins vibrants à hautes fréquences, en dehors d'autres raisons d'accessibilité.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 7008
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 10:04

Dan42 a écrit:
C'est vraiment la merdouille ces vibrations pernicieuses! Il faut de vrais silent blocks et bien souples , les rondelles caoutchouc çà ne fonctionne que pas serré, et encore, et puis la position de radiateur sur le moteur ne doit pas arranger les choses, sur les bagnoles ( anciennes ) qui en sont équipées c'est très majoritairement installé sur la carrosserie , châssis? Beau travail comme d'hab et souhait de tenue dans le temps . Au passage, tu as sans doute remarqué que Honda installait les radiateurs de la Six dans les flans du carénage, sans doute moins vibrants à hautes fréquences, en dehors d'autres raisons d'accessibilité.
Dan
Honda racing des sixties part2 - Page 17 809262
Oui, les flans c'est bien pour absorber les vibrations.
Mais il faut une bonne recette et de bons produits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : et puis si tu tombes en carafe à l'autre bout du circuit ça aide à patienter en attendant la dépanneuse Wink
PS2 : Honda racing des sixties part2 - Page 17 980796
PS3 @ Ed : je me demande si les flans en impression 3D ça fonctionne quand même ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6232
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 13:36

Mine de rien, on n’en était pas si loin…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3907
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 15:17

Dan42 a écrit:
.. la position de radiateur sur le moteur ne doit pas arranger les choses..

+1, j'aurais eu tendance à le placer sous la plaque à numéro, fixé à l'araignée. Autre point, les roulages d'anciennes durent combien de temps ? 15 - 20 mn ? Est ce qu'un radiateur d'huile est indispensable ?

Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8793
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 15:46

Je reconnais sans problème que mes flancs de carénage méritaient un C, mais les illustres marioles auront aussi appris qu'un flan de tôle ( ébauche géométrique d'embouti) existe aussi et non sucré, avouez que la méprise était tentante avec les carénages des Honda d'Usine emboutis à la main en feuille d'alu bien sûr et que j'ai eu l'occasion d'admirer de très très près ( à toucher même) au garage de Clermont en 66. Honda racing des sixties part2 - Page 17 509976
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8793
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 15:52

Charly a écrit:
Dan42 a écrit:
.. la position de radiateur sur le moteur ne doit pas arranger les choses..

+1, j'aurais eu tendance à le placer sous la plaque à numéro, fixé à l'araignée. Autre point, les roulages d'anciennes durent combien de temps ? 15 - 20 mn ? Est ce qu'un radiateur d'huile est indispensable ?


Notre ami a évité les longues tuyauteries sur ce petit 125 sources de pertes de charge, surtout avec les flexibles hautes performances qui ont la peau épaisse et le trou de balle ridicule.
Sur mes CB 750 , évidement le radiateur d'huile additionnel était situé à l'avant de la culasse, sous la colonne de direction comme il se doit. ( doigt! je peux? lol! ).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 7008
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 16:26

Dan42 a écrit:
Je reconnais sans problème que mes flancs de carénage méritaient un C, mais les illustres marioles auront aussi appris qu'un flan de tôle ( ébauche  géométrique d'embouti) existe aussi et non sucré, avouez que la méprise était tentante avec les carénages des Honda d'Usine emboutis à la main en feuille d'alu bien sûr et que j'ai eu l'occasion d'admirer de très très près ( à toucher même) au garage de Clermont en 66. Honda racing des sixties part2 - Page 17 509976
Dan
C'est vrai que j'ai peut-être persiflé un peu vite ...
Et que j'ai découvert le flan métallique.

Honda racing des sixties part2 - Page 17 980796

PS : je préfère quand même la version avec sucre
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6232
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 19:09

Et du coup, il en est resté comme deux ronds de flan !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8793
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 19:38

Ah ces finasseries de la langue Française! en tous cas on rigole bien avec des petits rien du tout! Honda racing des sixties part2 - Page 17 809262 Honda racing des sixties part2 - Page 17 980796
Au passage je vous signale qu'il existe le flan de courge ( sais plus si sucré ou salé).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6232
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 13:34

Charly a écrit:

Autre point, les roulages d'anciennes durent combien de temps ? 15 - 20 mn ? Est ce qu'un radiateur d'huile est indispensable ?

C’est une excellente question, et ça tombe bien, j’ai une réponse :
Après chaque sortie, je note les informations qui me semblent utile ainsi que les travaux effectués l’hiver, ce qui me permet d’éviter les souvenirs trop subjectifs.
En 2009, après avoir utilisé le moteur de ma 93 dans sa version « standard » racing kit Honda, j’étrenne un premier niveau de préparation avec un suralésage et l’adaptation de pistons de CB175 retouchés qui augmentent nettement le taux de compression. Des soupapes un peu plus grosses de 900 bol d’or raccourcies et des ressorts plus durs de 125 T sont installés dans une culasse de CB160, identique à la 93, c’est à  dire avec calotte rapportée en fonte, mais un peu plus ailettée. Je me fixe un régime maximum vers 11000 tr/mn

Je roule pour la première fois à Dijon, la machine se comporte bien, mais un braquet trop long ne lui permet pas de prendre ses tours.
En 2010, retour à Dijon, avec une démultiplication adaptée cette fois, parmi les travaux de l’hiver, il y a eu le montage d’un thermomètre d’huile qui prends la température au niveau du carter.
Pascal et sa CB77, au moteur stock à l’époque, me servent d’étalon, j’ai noté qu’il me décroche un peu dans la ligne droite et que mon moteur semble réguler vers 11000. Toujours dans les notes, je ne ménage pas la mécanique pour reprendre dans le sinueux ce que je perds en vitesse et en reprise.
À la fin des manches, d’une vingtaine de minutes, le thermo indique 110°,étant électrique, il s’éteint quand je coupe le contact, mais si je rallume après une ou deux minutes, j’entends un petit « tic », c’est l’aiguille qui tape la butée au delà de 130°. Je suppose que l’huile restée dans le haut moteur est redescendue et du coup, je comprends la préconisation de Honda à l’époque sur la CR93 qui était de changer l’huile à chaque course.
De plus visuellement, le moteur a tendance à « transpirer »l’huile au niveau des joints, pas de doute, il a chaud !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La saison suivante, j’aurais monté le radiateur, en sortie de pompe et en série dans le circuit d’huile, ce qui a complètement résolu le problème. La température se stabilise maintenant en dessous de 100° dans le carter.
C’était je pense indispensable car j’ai depuis fait un nouveau moteur en augmentant encore l’alésage, le taux de compression, le diagramme de distribution, le diamètre et la levée des soupapes et le régime d’utilisation. Je suis aussi revenu à la culasse d’origine du CB93, moins ailettée, pour éviter que la moto ne soit identifiée visuellement comme une CB160.
 Et comme on l’a vu, ça fonctionne pas mal puisque maintenant je passe la CB77 dans la ligne droite alors qu’elle a été depuis gonflée en 350 .

Après, pour ce qui est de la casse de la fixation, elle intervient après une durée d’utilisation raisonnable et je choisis de conserver mon montage avec l’amélioration des points faibles vus précédemment.
Il présente à mes yeux l’avantage d’un circuit court, d’une position dans le flux d’air sans obstacles en amont ou en aval. Il n’élargît pas la surface frontale de la machine du fait du décalage du moteur dans le cadre à cause de la ligne de chaîne, il est compatible avec le carénage dans lequel j’ai aménagé une écope et ne gêne pas son démontage.
C’est aussi la position choisie par l’usine quand les radiateurs sont apparus en1966 sur les RC.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8973
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 15:09

Suite à l'usure de l'ACT d'une CB 350 en 69 ça m'intrigue et aussi sec je perce le bouchon de vidange sur la mienne, une sonde et un cadran au guidon, je ne roulait pas à la Motul 2100 comme mes clients donc je vidange, le résultat plein pot l'été le thermo montait à 160°, à l'époque en F1 ils estimaient qu' à 140° le moteur cassait.
Depuis les huiles ont beaucoup progressées, à l'époque j'utilisais le Bardahl racing Indianapolis monograde 60 , la température tombait à 140° pas d'usure d'ACT (c'était l'huile utilisé par la Norton de record de vitesse )
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Charly

Charly


Nombre de messages : 3907
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 14:28

Merci Adco pour ton explication, effectivement ce radiateur n'est pas un luxe !

Tu roules avec quelle quantité d'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6232
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 14:52

Je roule avec le niveau d’huile d’origine, ce qui correspondait à 1,2 litres. Le radiateur ne représente pas un volume important, à peu près un demi verre avec les durites. Actuellement, je vidange tous les ans soit trois ou quatre sorties et l’huile est visuellement encore très propre.
Revenir en haut Aller en bas
dulas frederic

dulas frederic


Nombre de messages : 652
Age : 64
Localisation : merignac
Date d'inscription : 07/03/2011

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 17:14

Si j'ai bien compris , ton moteur n'est plus un 125 mais un 175 ?
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 592
Age : 50
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne,
Date d'inscription : 20/03/2013

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 18:10

Dialmax a écrit:
Suite à l'usure de l'ACT d'une CB 350 en 69 ça m'intrigue et aussi sec je perce le bouchon de vidange sur la mienne, une sonde et un cadran au guidon, je ne roulait pas à la Motul 2100 comme mes clients donc je vidange, le résultat plein pot l'été le thermo montait à 160°, à l'époque en F1 ils estimaient qu' à 140° le moteur cassait.
Depuis les huiles ont beaucoup progressées, à l'époque j'utilisais le Bardahl racing Indianapolis monograde 60 , la température tombait  à 140° pas d'usure d'ACT (c'était l'huile utilisé par la Norton de record de vitesse )


La bi ou Quatre ? de 350....
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8973
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 18:36

Le bi cylindres en 68/69 pas encore la 350 four.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Honda racing des sixties part2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honda racing des sixties part2   Honda racing des sixties part2 - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honda racing des sixties part2
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
» [Oldies] Honda 750 Daytona
» [Oldies] Honda 125 CB92 Racing kit /1959-1964
» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
» [Oldies] Honda 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: