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 [Oldies] Honda 6

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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 10:34

Je vais etre "hors sujet" actuel..mais tant pis....Je ne suis la que depuis quelques jours et je remonte tous les topics...Y'a du boulot!;...et je me regale!....Je reviens sur la quete du graal du genial Hubert (ca me rappelle les histoires de l'Oncle Paul dans Spirou)...A savoir l'ultime Honda 6...Une oubliée...Eh bien si ca existe,ou tout du moins ca a existé....Peut etre connaissez vous l'histoire?....Nous sommes fin septembre 1967...Grand prix du canada a Mosport...dernier grand prix de la saison..Hailwood gagne ...Titré...La nouvelle tombe" Honda se retire des grands prix"...Tout le team est decontenancé...Le rapatriement des motos se fait de facon assez cool...toutes embarquent sauf une RC 166....Car entretemps il y eut l'inauguration de l"Ontario Science Center" et le directeur de celui-ci demanda a Honda Canada une moto representant le must de la technologie pour le departement "Science and Tecnology" du centre...On y met donc la "six"..10 ans passent et un jour Honda Canada recoit un coup de fil du directeur de ce Centre " Nous avons une moto toute pourrie chez nous,Nous ne sommes pas un musée...Il faudrait venir chercher cette antiquité et nous donner a la place quelque chose de plus moderne!"....Interloqué,Tom Fauld va voir "l'engin"....Grand moment d'apnée!....Vite on recupere la belle endormie et a la place le directeur du Centre a eté aux anges ,vu qu'on lui a refilé le premier modele de......Gold Wing!...Carbus simplement nettoyés,un jeu de minis-bougies tres speciales NGK et elle a recraqué de suite dans un immense hangar ou tout le voisinage a accouru ...Une six qui aboie a l'epoque..pas tres courant. Cette moto avait eté reconditionnée nickel par le staff apres Mosport,ce qui explique son redemarrage "facile"...Une vraie d'Haiwood,pas bidouille,soit celle qui a gagné,ou celle de training...mais 100% historique....Celle ci a roulé en 1982 au Trophy Transatlantic en Angleterre....Et apres ....Bubu nous en dira sans doute plus.....
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 10:55

Mea culpa...J'ai eu un affreux doute et Bubu en parle dans son excellent opus consacré a la "Six"...."Cette machine a,depuis eté rapatriée au Japon"....Mais meme au Japon,pendant dix ans on l'avait completement oubliée!........Mais comme j'ai pris l'anecdote dans un bouquin d'Alan Cathcart,edité en 1984,le sort de cette machine etait en suspens....

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La bulle de cette machine avec les controles techniques du dernier GP de Honda ,periode "Age d'Or"
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philwood

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 16:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici Tom Faulds, à l'époque vice président de Honda Canada sur le circuit de Shannonville pour l'essai de cette RC 166-F-102 avec son moteur de RC 174-E-302 par Alan Cathcart
Moto d'époque et d'exeption n°1 1996
ps : je ne sais pas si je peux ouvrir un topic histoire de mettre l'intégralité de l'article!!

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(hristian Bouchet
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 16:40

Je suis perplexe :

On voit sur le sticker de contrôle FIM "Hailwood #2"
Comme Hailwood portait le numéro 1 en 250 comme en 350 (et le 2 en 500), cette indication désigne certainement la moto de réserve.

Si c'est un cadre RC166 et un moteur RC174 : c'est une 297cc pour rouler en 350.
Oui mais voilà, elle a des plaques vertes (un peu bizarres mais vertes)
Et d'ailleurs il n'y a pas eu de GP du Canada en 350 en 1967.
Pourquoi Honda aurait envoyé une 350 au Canada depuis l'Europe s'il n'y avait pas de GP ???

Et il serait surprenant aussi que Honda ait laissé une RC166 alors qu'il restait une course du championnat à disputer, et pas n'importe laquelle : le GP du Japon ! Or, Read et Hailwood étaient au coude à coude pour le titre...

Peut-être que Honda avait prévu un cadre RC166 neuf pour Hailwood en vue du GP du Japon, et a laissé juste la partie-cycle à Honda-Canada, rapatriant le moteur 250. Et un moteur RC174, devenu inutile puisqu'il n'y avait plus de GP350 et que Honda arrêtait la course, aurait été expédié ensuite pour être placé dans cette partie-cycle... A moins que cette opération ait été prévue avant le GP et que Honda ait apporté un moteur 297 exprès...

Ou alors : Honda trichait !


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philwood

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 17:42

Dis donc Jérôme, t'es en forme en ce moment, déjà Montagné Very Happy ...Et l'actualité qui se gargarise sur la triche d'un pédaleur Américain.... Que sur PL on évoque le "cas" Marquez, toi, carrement tu jettes le soupçon sur Honda..............Bon, on va attendre et entendre le Bubu et peut-être créer un topic

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(hristian Bouchet
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 18:05

Bon ,on progresse...A priori TOUTES les machines sont reparties au japon apres Mosport....L'une des 2 motos a fait le GP du Japon aux mains d'un obscur pilote Japonais....Puis Honda a tenu sa promesse initiale de "preter" un emachine au fameux Technology center....C'est donc une machine reconditionnee qui est arrivée en Ontario....Nota: le titre 250 etait acquis definitivement a Mike au soir de Mosport...Plus de point pour Read mais 1 victoire de plus pour Mike avec les regles de l'epoque...et OK pas de 350 a Mosport!...
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 18:26

Je viens de refaire les calculs au X-2 (C'etait bien ca a l'epoque?)et avant le GP du Japon Read a quelques points d'avance sur Mike mais seulement 4 victoires contre 5 a Mike...Donc effectivement Read pouvait encore avoir le titre mais il ne figure pas au classement du GP de Fisco (Bryans le gagne et Ivy fait 6eme...) Ni Read ni Hailwood ne finissent?...Mes moto revue sont en attente de classement!
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thefrenchowl

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 19:38

Bonsoir,

""Hailwood#2"" sur le sticker, ça doit forcément être sa 2ème moto, on fait les essais et il courra avec la meilleure???

Ce lien, des tonnes de belles et grosses photos du Musée Honda:

http://www.deejay51.com/honda_hall_racebikes.htm

Citation :
A priori TOUTES les machines sont reparties au japon apres Mosport

C'est ce que dit l'article original en Anglishe de Cathcart, la moto est arrivée au Canada après la fin de la saison...

Patrick
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 20:03

Ah je préfère ça ! Ca ne collait pas cette histoire de moto laissée par Honda au soir du GP du Canada.

Donc après la fin de saison les Japonais ont reconstitué une moto à partir d'un cadre de 250 et d'un moteur de 350 (297cc) et envoyé le tout au Canada pour exposition... et oublié qu'elle était là-bas.

Loin d'être impossible puisque le service course a du être dissous ou en tout cas très fortement réduit pour réorienter tout le monde sur la F1.

Pierre, après le GP du Canada, Hailwood et Read étaient à égalité en net après décompte (50 points chacun). Hailwood avait une victoire de plus, mais Read avait deux points de plus que Hailwood en brut (56-54) : le GP du Japon pouvait être décisif.

Au Japon, c'est Hasegawa qui est parti en tête devant Hailwood, au 6ème tour Read a cassé (Vilebrequin) et Hailwood semblait bien parti pour être titré, mais il s'est d'abord arrêté aux stands, puis il est reparti, puis il a abandonné définitivement (magneto)

Devant, Hasegawa a cassé aussi, puis Bill Ivy (Yamaha) et c'est Ralph Bryans, sur Honda-6, qui remporte le GP et marquera d'ailleurs le plus de points cette année-là grâce à sa régularité, bien qu'il ne finisse que 4ème après décompte. Bryans, pilote très fin habitué aux petites cylindrées, était très respectueux de la mécanique, au détriment sans doute de la performance pure (et on se souvient de la fameuse photo où Hailwood lui passe une ardoise sur laquelle il a écrit "18.000 thou" pour inciter Bryans à tirer davantage sur la mécanique.)

A l'arrivée, cafouillage puisque la direction de course annonce Hailwood champion au bénéfice de ses 5 victoires, mais la FIM n'avalise pas ce résultat, estimant que le règlement n'est pas clair, et que ce point devra être tranché au Congrès d'Automne.

Finalement c'est bien Hailwood qui sera titré, pour la 9ème fois, égalant ce qui était alors le record absolu de Ubbiali.
La FIM estimera que le nombre de victoires devait être utilisé pour départager les deux Anglais, et non le nombre de points en brut.

(source racingmemo bien sur...)
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 20:10

Merci,the Frenchowl pour ce site qui rejoint les "favoris"!.....par contre pour la 750 CR vainqueur a Daytona,on sait que c'est le grand manque du musée Honda...La au moins on voit que c'est une mauvaise replique!....Les tiges du garde boue AV sont mal disposées...Il n'y a meme pas les sigles "HONDA" sur le reservoir,alors qu'ils faisaient au moins 25cms de long sur l'original....la forme des pots est fausse....Sur ceux ci il n'y a meme pas le petit bourrelet sur les contre-cones....ect....ect
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thefrenchowl

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 20:11

Citation :
Donc après la fin de saison les Japonais ont reconstitué une moto à partir d'un cadre de 250 et d'un moteur de 350 (297cc)

Ca aurait même pu arriver en cours de saison vu l'éloignement du Japon?

Citation :
La au moins on voit que c'est une mauvaise replique!....

Oui, mais qui peut se venter d'en avoir une "vraie"... Les 5 bécannes de Daytona étaient déjà des motos de série kitées.

Les 3 seules vraies usines à ma connaissance (qui ne va pas très loin en ce qui concernent les Japonaises de course...) étaient celles du Bol d'Or 1969. Kiéné en avait une, voir mes commentaires "magnésium" sur l'autre sujet CR 750.

Je connais en photo une CR 750 kitée jaune aux USA qui est "d'époque", c'est tout??? Pas de photo, il a du la vendre, elle était chez Yoshi's, Garage Company en Californie

Patrick
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 20:23

Eh bien Merci Jarno!...Voila ,tout est clair....C'est vrai qu'avec ces histoires de mix entre les 250 et 297 dont les Japs etaient friands ,il y avait de quoi avoir le tournis...Quand Bubu n'est pas la ,il faut bien se debrouiller!...D'ailleurs celui ci s'est fait l'echo il me semble d'un demontage demandé par la federation apres un GP ou la cylindrée s'est bien averée etre 250 cm3.....L'histoire des titres decernés avec moins de points,on a oublié mais longtemps ce fut la regle...Machines moins fiables...On essayait de privilegier le panache au detriment de la regularité...Le dernier grand bais... floué c'est Rougerie par rapport a Villa,d'autant que le reglement a changé l'année suivante....Mimile aurait eu son titre de champion du monde,bien merité.
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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mar 23 Oct - 21:24

Pierre"PhilRead" a écrit:
Eh bien Merci Jarno!...Voila ,tout est clair....C'est vrai qu'avec ces histoires de mix entre les 250 et 297 dont les Japs etaient friands ,il y avait de quoi avoir le tournis...

D'autant que le cadre de la 500 était le même que celui de la 250...

Pierre"PhilRead" a écrit:
Le dernier grand bais... floué c'est Rougerie par rapport a Villa,d'autant que le reglement a changé l'année suivante....Mimile aurait eu son titre de champion du monde,bien merité.

On ne peut pas raisonner comme ça, parce que les pilotes adaptaient leur stratégie de course au règlement en vigueur.
Ce droit à l'erreur permettait de compenser les effets de la fiabilité médiocre de ces motos, et incitait les pilotes au panache plutôt qu'à l'épicerie en effet, mais si le règlement avait été différent peut-être que Villa aurait davantage assuré et aurait battu Rougerie quand même...
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philwood

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mer 24 Oct - 16:16

Bubu vient d'arriver, je mets le post en tête de gondole

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(hristian Bouchet
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bubu



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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mer 24 Oct - 17:38

là les gars c'est le bordel ! y'a deux sujets sur les honda daytona, plus celui ci sur la 6 - faudrait p't'et voir à harmoniser tout ça !!! la 6 du canada on connait son histoire - pour honorer leur promesse ils ont mis à toute blinde un moteur dans un cadre, et c'était un 250 dans un cadre de 350 - à tel point que quand ils les ont toutes refaites à neuf au musée, l'inversion était toujours là, et j'ai dit à aika mais faut remettre ça d'aplomb, il a rigolé et m'a remercié , et ils l'ont fait ! ils ont réinversé deux moteurs, un 250 qui était dans un cadre de 350 et un moteur de 350 qui était dans un cadre de 250 - voilà pourquoi sur plein de photos de démos dans les années 90 on voit une 250 amenée du japon dans un cadre de 350 - le premier qui dit comment on les reconnait a droit à une visite chez l'oculiste pour avoir cherché comme un malade dans mon livre !!!
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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mer 24 Oct - 17:40

wooups je m'emmèle moi même les pinceaux ! la honda restée au canada c'était le moteur de 350 dans le cadre de 250 m'enfin vous l'aviez compris !
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philwood

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mer 24 Oct - 19:15

La différence entre la 250 et la 350? Les pattes d'ancrage des mégaphones.....La suite dans le bouquin de Bubu................Et si vous l'avez pas, ben y'à Noyel qui approche
Bubu, tu penses à mes 10%....

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mer 24 Oct - 20:14

Très fort cette technique pour vendre tes livres Bubu.
Bon d'accord, mais il nous faudrait plus d'infos, le prix, à qui on rédige le chèque, à quelle adresse on l'envoie, si tu prends la carte bleue...
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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Mer 24 Oct - 20:15

mon cher philwood, mon hailwood est épuisé pire qu'un cachectique après un chatte-bang avec 500 nymphomanes (escuse la métaphore, je relis les premiers romans d'alphonse boudard en ce moment : l'hôpital, la cerise, bleue-bite alias les matadors que je vous recommande à tous, en commençant par l'hôpital) - d'ailleurs j'ai pas à m'excuser vu que le fils de boudard avait ouvert un magasin de motos à fresnes, pile en face du portail de la zonzon : le jour de l'inauguration, son père se bidonnait en racontant ses souvenirs - donc pour le cadô de noel, faut pas trop se laisser faire par les bouquinistes qui font monter les prix de mon six-cher collector !!!
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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Sam 27 Oct - 19:15

mon cher bubu, si je me souviens bien de la lecture de ton bouquin sur la Honda 6, que j'ai adoré et qui se lit comme un polar, n'y a t'il pas une énigme à propos d'une 6 "disparue" quelque part en Europe ? est-elle réapparue ?
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bubu



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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Sam 27 Oct - 19:26

hé non, la 6 qui trônait dans le magasin gould-hailwood est toujours portée disparue, enfin pas tant que ça, il est plus que probable qu'elle est toujours en possession du hollandais jan keeson bien qu'il prétende l'avoir cédée à un autrichien dont on aurait perdu la trace -
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JH42

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Sam 27 Oct - 19:34

punaise ! je rêve ! il y a quinze ans que je me demande ce qu'est devenue cette moto mythique et bubu me donne la réponse !! un grand moment pour moi ! merci !! et le rêve peut continuer : il y a toujours une Honda 6 "perdue" !! donc à retrouver !
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rgdavid



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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Sam 27 Oct - 19:42

il avait des rumours a l'epoque que Gould avait vendu le "6" ,
je quoi il eté meme condaneé au justice pour ce fait,

jai une magazine, "cycle world" de '81 avec une peice ecrit/photos sur le moto canadien si ca peux aider,

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le vieux docteur

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Sam 27 Oct - 22:46

Ouais, mais c'est tout écrit en Anglais. On n'y comprend rien.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   Sam 27 Oct - 23:17

rgdavid a écrit:


jai une magazine, "cycle world" de '81 avec une peice ecrit/photos sur le moto canadien si ca peux aider,



Tu pourrais scanner ces pages et les poster ici ?
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MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   

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[Oldies] Honda 6
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