AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités :: 3 Moteurs de recherche

2T4T, berlu, cat, justin, la denrée, suel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» Ça tourne sans aiguille.
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:02 par justin

» [Oldies] Quizz (29)
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:33 par dga

» Compte tours électronique
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:21 par BauGG

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:13 par Dan42

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:05 par Charly

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:30 par Ninja Atak

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:32 par Adco

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 16:21 par Dan42

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 14:35 par Cardamome

» compte tour TZ de 79
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» L'aventure Tech 3
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 18:49 par MacPepR

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 17:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 23:05 par dubois bruno

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 17:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 13:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

Mots-clés
inventaire oldies Mans ROAD RACING zone coupe aprilia 1973 motos bourg moto rouge artisanales francaises suzuki classic 1976 2013 yamaha side bresse charade motobecane wanted ducati
Meilleurs posteurs
Marc
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting16Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting13Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting16Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting13Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting15 
philwood
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting16Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting13Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting16Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting13Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting15 
mickey
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting16Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting13Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting15 
yves kerlo
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting16Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting13Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting15 
bubu
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting16Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting13Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting15 
Fügner
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting16Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting13Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting15 
Dialmax
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting16Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting13Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting15 
Dan42
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting16Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting13Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Projet fabrication 125 piste moteur karting modena

Aller en bas 
+18
Toop
MacPepR
CatSeven
ridley
Frits Overmars
cassandre
Dan42
manx
carlovitch1
vorlis
Buell-LN
JanBros
teamlisa
Charly
EDOUARD Jean
Ed
Adco
Valentin Castagnuozzo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JanBros




Nombre de messages : 351
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:16

j'aimerais plus fabriquer 2 coudes dans l'échapement (et le diminuer en longeur totale comme ca) que ralonger l'admission (et avoir encore moins de place pour une boite à aire)
Revenir en haut Aller en bas
vorlis




Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : cier de luchon
Date d'inscription : 24/06/2015

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 18:40

En montant une pipe coudé tu vas rallonger le conduit d'admission, et c'est cette longueur supplémentaire qui va pénaliser fortement les performances de ton moteur, regarde la longueur du manchon souple sur les moteurs de karting, il est minimaliste et ce n'est pas par hasard!
Un carburateur a cuve est flotteur tu peut l'incliner de 25°, peut être 30° sans rencontrer de problème de fonctionnement!
le pot tu sera obliger de le faire tourner dans tout les cas, je serait plus pour un compromis, carburateur incliné au maximum et pot qui tourne!

Imaginons que tu soit obliger de mettre une pipe coudé, alors je te conseillerai de la faire tourner sur le côté(et pas vers le haut) ainsi tu peut oriente ton carburateur a l'horizontale et tu récupère de la place derrière la roue avant!

Pour l'idée du carburateur avec une cuve incliné je n'est pas compris, ton carburateur est incliné vers le bas et j'ai toujours vue les carburateurs a cuve incliné prévue pour avoir une position vers le haut!
En plus ton carburateur est déjà régler pour ton moteur, installer un nouveau carburateur et régler la carburation de A a Z, c'est pas rien!

JANBROS a raison, pour la longueur minoré du pot d'échappement du au virage, les ondes prennent le chemin le plus court, cela vas faire fonctionner le moteur un peut plus haut dans les tours, peut être prévoir de fabriquer quelques entretoise a mettre entre la bride échappement et le cylindre pour pouvoir faire des test de longueur de pot. quelques millimètre suffisent!





Revenir en haut Aller en bas
Valentin Castagnuozzo

Valentin Castagnuozzo


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/01/2024

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 1:15

Ok, effectivement c’est une affaire de compromis! J’ai calculé que pour avoir mon angle de carbu idéal avec le moteur incliné la nouvelle pipe d’admission me ferait perdre entre 12-15mm ce qui me semblait encore assez raisonnable. À vrai dire je ne sais pas ou il y a le plus à gagner ou surtout le moins à perdre! Est-ce que l’échappement est plus sensible ou l’admission? Sûrement une histoire de compromis comme souvent! La prochaine étape qui permettra de définir les options sera le scan du moteur pour avoir des valeurs précises et de réellement se rendre compte des possibilités . Ça devrait se faire d’ici deux à trois semaines:)

Et juste pour illustrer mes propos concernant le carburateur de Suzuki Vz 800, le carburateur du cylindre avant est placé à l’horizontal, quasiment 90° d’inclinaison, mais la cuve et les gicleurs ont eux une inclinaison bien plus faible. Mais effectivement c’est probablement trop compliqué de partir d’un carburateur qui n’est pas prévu pour le moteur en question![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vorlis




Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : cier de luchon
Date d'inscription : 24/06/2015

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 8:14

Oui, c'est a ces carburateurs que je faisait allusion, ils sont prévue pour être monté vers le haut, en d'autre terme l'entrée du carburateur regarde le ciel, toi tu as un montage vers le bas, la cuve s'en retrouverait encore plus incliné!

Pas facile de savoir ou il y a le moins a perdre, mis a par de faire des essais, mais je ne crois pas que cela soit le but!?
Il est sur que la longueur du conduit d'admission est sensible, 12-15mm c'est un changement important, mais il vas bien falloir faire des modifications quelque part qui vont impacter les performances pour pouvoir monter ce moteur.

Ne perd pas de vue la possibilité de faire tourner le carburateur sur un côté plutôt que vers le haut, cela ferait une pipe encore plus longue si tu fait un coude a 90° ou proche de 90°, mais cela te permettrai d'incliner le moteur comme tu le souhaite et de garder un carburateur horizontale, de ne pas être obligé de rallonger l'empattement plus que nécessaire si tu manque de place entre la roue avant est le carburateur, d'avoir une boite a air mieux conçue!

Pense également a la surface du radiateur, un moteur deux temps performant a besoin d'un moteur bien frais et donc plus tu aura de place pour le radiateur mieux cela sera!

Revenir en haut Aller en bas
Valentin Castagnuozzo

Valentin Castagnuozzo


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/01/2024

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 11:19

vorlis a écrit:
Oui, c'est a ces carburateurs que je faisait allusion, ils sont prévue pour être monté vers le haut, en d'autre terme l'entrée du carburateur regarde le ciel, toi tu as un montage vers le bas, la cuve s'en retrouverait encore plus incliné!

Pas facile de savoir ou il y a le moins a perdre, mis a par de faire des essais, mais je ne crois pas que cela soit le but!?
Il est sur que la longueur du conduit d'admission est sensible, 12-15mm c'est un changement important, mais il vas bien falloir faire des modifications quelque part qui vont impacter les performances pour pouvoir monter ce moteur.

Ne perd pas de vue la possibilité de faire tourner le carburateur sur un côté plutôt que vers le haut, cela ferait une pipe encore plus longue si tu fait un coude a 90° ou proche de 90°, mais cela te permettrai d'incliner le moteur comme tu le souhaite et de garder un carburateur horizontale, de ne pas être obligé de rallonger l'empattement plus que nécessaire si tu manque de place entre la roue avant est le carburateur, d'avoir une boite a air mieux conçue!

Pense également a la surface du radiateur, un moteur deux temps performant a besoin d'un moteur bien frais et donc plus tu aura de place pour le radiateur mieux cela sera!


Je vais me mettre au travail! Merci des conseils:)

J’ai lu également que le fait d’incliner le moteur peut potentiellement produire plus de vibrations car l’équilibrage du vilebrequin ne serait plus sur le même axe .

En tout cas c’est intéressant de voir le nombre de paramètres à prendre en compte et là on parle d’un projet un peu bancal qui n’est pas destiné à être compétitif lol!
Revenir en haut Aller en bas
vorlis




Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : cier de luchon
Date d'inscription : 24/06/2015

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 22:27

oui tu a raison, un moteur qui a un cylindre verticale ou un cylindre horizontale n'a pas le même facteur d'équilibrage, je parle de moteur de moto, pour les moteurs de kart je n'est pas l'expérience sur ce point, peut être est-ce la même règle!

C'est assez simple, les vibrations sur l'axe verticale sont plus gênante pour le pilote que les vibrations sur l'axe horizontale, donc pour un cylindre verticale on a un facteur d'équilibrage plus important, proche de 55-60% du poids alternatif, comme ça au point mort haut et bas il reste 45-40% de l'inertie des masses alternatives et 90° devant et derrière on a 55-60% de l'inertie des masses alternatives non équilibré en rotation.
Et pour un cylindre horizontale on a un facteur d'équilibrage proche de 45-40% du poids alternatif, comme ça au point mort haut et bas on a 55-60% de l'inertie des masse alternative non équilibré et 90 ° en haut et en bas il reste 45-40% de l'inertie des masses alternatives non équilibré en rotation!(j'espère bien m'exprimer)

Ton cylindre est un peut incliné vers l'arrière de 15-20 degrés a vue de nez, si ont suis la même règle que pour les motos le facteur d'équilibrage devrait être proche de 50-55%.
si tu bascule le moteur vers l'avant et que le cylindre ce retrouve verticale, cela devrai majorer les vibrations, si le cylindre ce retrouve incliné vers l'avant de 15-20 degrés, tu te retrouvera dans la même configuration que d'origine!


Revenir en haut Aller en bas
Valentin Castagnuozzo

Valentin Castagnuozzo


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/01/2024

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 14:08

ok, je vois, merci:)
Revenir en haut Aller en bas
vorlis




Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : cier de luchon
Date d'inscription : 24/06/2015

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 14:10

Avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Valentin Castagnuozzo

Valentin Castagnuozzo


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/01/2024

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 23:50

Bonne nouvelle, le moteur devrait être scanné à l'école d'ingénieurs à Genève vendredi 26 ! cela permettra d'avancer plus précisément sur le positionnement de ce dernier et de voir les possibilités pour l'échappement et l'admission!

J'ai quelques questions pour vous, comment définir l'angle de bras oscillant idéal (angle entre l'axe de roue et l'axe de bras oscillant) ? D'après les images que je vois des machines de grands prix, il semble être presque toujours identique à 1-2° près. toujours autour des 5°.

Autre question, notre moteur va nécessiter une pompe à eau externe pour le refroidissement. D'origine sur un karting cette pompe est actionnée via une courroie prise sur l'essieu arrière. On pense plutôt à installer une pompe électrique car il y a beaucoup moins de contraintes de positionnement et moins de pertes en performances. En regardant un peu sur le net, j'ai pu voir que c'est la solution utilisée par Gabriele Gnani pour ses 125 de gp, et il ne semble pas y avoir d'alternateur, mais je ne sais pas comment l'alimenter efficacement. Est-ce qu'une batterie sans alternateur serait suffisante en prévoyant une recharge de la batterie entre les sessions de roulage?

merci :)
Revenir en haut Aller en bas
vorlis




Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : cier de luchon
Date d'inscription : 24/06/2015

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 8:26

Oui avec une batterie cela fonctionne, c'est juste contraignant pour ce qui est de la recharge! La batterie tiendra peut être plusieurs sessions, a voir, il faudra la dimensionner en fonction de la consommation de la pompe!

Je ne connais pas la pompe a eau utilisé par GNANI, La règle c'est un débit d'eau équivalent a la puissance maximal, 47 CH-->debit 47L/min ou proche!

Chez ZEELTRONIC ils proposent un boitier qui gère la vitesse de la pompe a eau en fonction du régime:PWP-01 - programmable water pump controller.
Revenir en haut Aller en bas
vorlis




Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : cier de luchon
Date d'inscription : 24/06/2015

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 8:57

Je ne sais pas si il sera simple de trouver une pompe a eau éléctrique avec un tel débit, il y a la possibilité d'entrainer la pompe a eau par le vilebrequin et d'adapter la vitesse de rotation de la dite pompe avec des poulies.
j'ai trouver ça pour exemple:https:https://www.action-karting.fr/Kit-pompe-a-eau-crantee/p/4/505/15438/.
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2616
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 14:31

vorlis a écrit:
La règle c'est un débit d'eau équivalent a la puissance maximal, 47 CH-->debit 47L/min ou proche!....
Je ne sais pas si il sera simple de trouver une pompe a eau éléctrique avec un tel débit,
It used to be very difficult.
For example, the Derbi-RSA125 prototype in the first picture below was equipped with an electric coolant pump, but its capacity proved too small and finding an electric pump with sufficient capacity proved impossible. That's why the RSA's mechanical pump on the second picture looks like it was tacked on after the fact, because that's actually what happened.
Nowadays there are much more powerful electric pumps available, namely for the intercoolers of turbo cars.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vorlis




Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : cier de luchon
Date d'inscription : 24/06/2015

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 14:59

Merci pour le renseignement frits , je ne connaissais pas!
Pour exemple:https://www.protoxide.eu/fr/207-pompes-a-eau-electriques
Revenir en haut Aller en bas
Valentin Castagnuozzo

Valentin Castagnuozzo


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/01/2024

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 3:38

Merci pour vos réponses, effectivement cela semble compliquer de trouver une telle pompe! j'en ai vu plusieurs avec un débit variable de 20 à 80L/min mais plutôt prévu pour voiture car le diamètre des raccords de durites varie de 32-50mm (j'imagine que le débit varie également selon le diamètre) donc pas idéal. Sinon il y a la marque Monzatech qui semble vendre des pompes vraiment performantes, mais le prix pique pas mal !!!

Le kit complet, mais prévu pour une puissance de 35CV donc surement un peu léger!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon une pompe qui fait 70l/min (d'après eux pour des puissances jusqu'à 200CV ce que je trouve très étonnant...j'imagine que c'est en complément d'une pompe mécanique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le tarif fait très mal mais ça pourrait fonctionner!

Sinon pour un tarif inférieur il y a ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un débit de 9.24Gallons par minute sous 12V, cela équivaut à 35L/min et le diamètre des raccords est de 19mm ce qui serait idéal, hormis le débit un peu faible.

Si pas d'autre choix on optera pour une pompe de karting mécanique avec une courroie!

Revenir en haut Aller en bas
Valentin Castagnuozzo

Valentin Castagnuozzo


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/01/2024

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 4:00

Voilà la pompe utilisée sur la 125 de gp de Gnani. En cherchant un peu il s'agirait d'une pompe à eau Bosch. Cette pompe est vendue par stage6 avec un débit de 15L/min et un sticker stage6 à 145 euros. La même pompe pour voiture (pompe auxiliaire mercedes et VW avec un débit de 900L/H (donc 15L/min) est vendue 75 euros.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais dans tous les cas cela semble quand même étrange que le débit soit si faible
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2511
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 8:38

J'ai fait le même constat que toi. Des pompes gros débit mais avec des dimensions automobiles ou cette pompe Bosch ou ses variantes. Je connais un peu cette petite pompe. Avec Yves, on l'a montée sur des motorisations électriques (certes, moins "chauffantes"). Je crois qu'il l'a utilisée aussi sur le V2 250 de JBB. Possible qu'il en ait mis 2 sur cette moto.
J'ai fait un modèle 3D dégrossi de cette pompe si tu veux.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu vois, le débit max est 1050 dm3 h-1 (litres/heure) soit 17,5 litres/minute.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2511
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 8:43

Je dis des conneries, sur la JBBV2 c'est une pompe mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2511
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 8:55

Le modèle 3D de la pompe Bosch:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yves à fond sur la béquille de la JBB (avec une pompe mécanique) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et finalement, une pompe électrique sur cette 250. Mais un autre modèle que la Bosch montrée au-dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2511
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 9:02

Ça reste une petite pompe (avec un tout petit moteur de quelques watts, peu protégé). Elle ne doit pas débiter énormément. Yves aura sans doute des infos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2511
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 9:05

Bon, après tout, si c'est pour rouler en hiver au Canada !... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
vorlis




Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : cier de luchon
Date d'inscription : 24/06/2015

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 9:16

Valentin Castagnuozzo a écrit:
Merci pour vos réponses, effectivement cela semble compliquer de trouver une telle pompe! j'en ai vu plusieurs avec un débit variable de 20 à 80L/min mais plutôt prévu pour voiture car le diamètre des raccords de durites varie de 32-50mm (j'imagine que le débit varie également selon le diamètre) donc pas idéal. Sinon il y a la marque Monzatech qui semble vendre des pompes vraiment performantes, mais le prix pique pas mal !!!

Le kit complet, mais prévu pour une puissance de 35CV donc surement un peu léger!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon une pompe qui fait 70l/min (d'après eux pour des puissances jusqu'à 200CV ce que je trouve très étonnant...j'imagine que c'est en complément d'une pompe mécanique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le tarif fait très mal mais ça pourrait fonctionner!

Sinon pour un tarif inférieur il y a ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un débit de 9.24Gallons par minute sous 12V, cela équivaut à 35L/min et le diamètre des raccords est de 19mm ce qui serait idéal, hormis le débit un peu faible.

Si pas d'autre choix on optera pour une pompe de karting mécanique avec une courroie!


Chez monzatech la pompe 70L/min n'est pas forcement destiné a un moteur deux temps, la règle du débit=ch moteur s'applique au deux temps, pour les quatre temps je ne connais pas!
Etonnante la pompe a eau de gnani peut être a t'elle était modifié!

Un diamètre de raccord trop gros n'est pas forcement un problème, tu peut toujours faire un réducteur et vérifier que le débit reste suffisant!

Vue qu'il y a de tel pompe sur des automobiles, pourquoi ne pas aller faire un tour dans une casse auto voir ce que tu trouve pour pouvoir faire des essais a moindre cout?
Revenir en haut Aller en bas
vorlis




Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : cier de luchon
Date d'inscription : 24/06/2015

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 10:28

Pour exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au passage, je suis fan du moteur JBB V2 250 Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 771973 .
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 11:20

J'avais monté ce kit sur ma 125 NX4, cela fonctionnait parfaitement, jamais de problème de surchauffe
malgré des températures extérieurs parfois très importantes. Température régulée et toujours constante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 11:24

Le même kit en 2007:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 11:42

Avant d'utiliser le système BDK, j'avais monté une pompe vendue par "arf33". Ça fonctionnait aussi parfaitement mais obligé de masquer parfois le radiateur. Mais le prix est très intéressant (100 euros).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Submenu:  COOLING AND ACCESSORIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena   Projet fabrication 125 piste moteur karting modena - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet fabrication 125 piste moteur karting modena
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Moto3] Moteur de cross pour la piste; c'est pas nouveau...
» [Technique] Fabrication en carbone
» [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil
» [Projet] Christian Huguet & Airélec : Un projet fou ? … Hum ... Faut voir !
» [Technique] Fabrication d'un châssis en acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: