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 [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil

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pat996

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MessageSujet: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 9:54

Bonjour et meilleurs vœux à tous!

J'achète une 675 Daytona montée piste pour remplacer la mienne.

C'est un modèle "R" de 2013, le moteur a connu des soucis à 5000km (huile? ou piston?)...il est donc refait:

vilbrequin, pistons neufs. Côté qualité du travail réalisé pour la réparation je suis confiant, fais en concession dans un bouclard sérieux. Depuis la réparation la moto a fait environ 60 bornes de roulage tranquillou sur des routes de campagne discrètes ( elle est en tenue piste.......) avec le patron de la boutique.

Ma question concerne le rodage comme elle ne peut pas rouler sur route qu'elle est la meilleure solution et sur combien de bornes? Le mécano de la concession me dit de faire quelques cession de roulage en rythme débutant et après roule ma poule!!!!

Vos avis m’intéresse, merci d'avance.

Patrice
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bartau

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 10:20

Il y a eu de tels progrès dans le domaine de l'usinage que maintenant le rodage n'est plus qu'une "vue de l'esprit".
Tu peux donc suivre les conseils de ton mécano.
Si le boulot a été bien fait, tout ira bien.
Si le boulot n'a pas été bien fait (ou si les pièces ont un défaut), ça cassera même en rodage!
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ovni20

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 10:26

Perso j ai toujours previlegié des rodages longs par etapes succesives ( jamais cassé un moteur en dix de piste et 40 ans de moto de route ).
Dans ton cas tout n est pas neuf et, je pense que l avis de ton mecano est pas mal, fait le plus de bornes possible sans sur regimes , je sais c est frustrant mais au final tu seras gagnant ! Pour info je viens de roder le 1000 gsxr de Pierre 1500 bornes en ne depassant jamais 150 kmh et sans tirer sur les intermediaires 7000 trs maxi ; les premiers 100 kms a 4000 trs maxi et bien sur vidange plus filtre a 1000 kms ! Bon courage Wink
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 10:57

Ce qui est important dans le rodage c'est de limiter la charge admise, c'est à dire que des tours minutes avec une faible ouverture des gaz sur un rapport intermédiaire sera toujours préférable que des bas régimes sur un rapport supérieur avec une grande ouverture des gaz, il faut sentir le moteur tourner allègrement sans donner l'impression de forcer . Petit à petit on le sent prendre des tours plus facilement .
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bentou

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 11:08

le moteur ne doit pas peiner, tu roule comme si ton câble de gaz allait casser, en accélérant progressivement. le moteur doit rester à sa température moyenne.
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Toop



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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 11:42

Le rodage ne dépend "QUE" du jeu mis ...
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PLP

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 11:47

bentou a écrit:
le moteur ne doit pas peiner, tu roule comme si ton câble de gaz allait casser, en accélérant progressivement. le moteur doit rester à sa température moyenne.

Belle image et très bon conseil + 1
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R one

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 11:49

Salut

En gros, il te reste juste à "tasser" les segments et d'augmenter la vitesse du piston pour marier les pistons neufs (avec 60 h de fonctionnement tranquille quand même) et les cylindres qui sont déjà rodés.(la boite de vitesses est "vieille" donc OK)
4, 5 séances , en fonctionnant avec de plus en plus de gaz et de régime. 2/3 des gaz à full gaz et de 8000 à plus de 14000 T/mn

Un exemple de rodage constructeur moteur bagnole au banc donne 20 paliers de 30 minutes en augmentant la charge et le régime jusqu'à la pédale au plancher et le régime de fonctionnement limite maxi.

Le rodage des chemises acier ou fontes GS demandent plus de temps que les cylindres alu avec un traitement style nickasil et globalement en voiture, on considère qu'une conduite normale de tous les jours sert de "rodage". Il y a aussi bien moins de particules métalliques de rodage de nos jours qu'autrefois.

En bécane, les 1000 miles ou 1500 kms que donnent certains constructeurs sont très larges pour s'adapter à tous les clients avec seulement 2,3 paliers de régime.(sans paliers de charge)
Perso, je préfère de loin si possible le rodage sur circuit ou le pilote qui doit jouer le jeu en montant progressivement les gaz et le régime (c'est beaucoup moins évident sur route lol! ).120/150 tours de circuit après c'est OK.

Reste le rodage au banc moteur, mais la on est plus dans l'amateur.
Le rodage , chacun à ses petites habitudes, l'essentiel est d'en faire un , mais il faut progressivement mettre de la pression de combustion sur les pistons et du régime pour le préparer à ce que le moteur va subir après.

Kenavo
erwan
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 12:05

bentou a écrit:
le moteur ne doit pas peiner, tu roule comme si ton câble de gaz allait casser, en accélérant progressivement. le moteur doit rester à sa température moyenne.

J'adore le rapprochement
Je trouve l'explication très adaptée
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pat996

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 17:40

Merci pour vos avis!

En fait je me pose cette question car j'ai toujours acheté mes motos de pistes en version route et donc rodé sur route, la dernière une Dayto rodé 2000 bornes sur route et j'ai fait depuis 13000 bornes de piste. La future petite nouvelle est toute prête pour aller pister d'ou la question!
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 17:57

Et oui donc pas de rodage sur route , il te reste la solution de faire des cessions de roulage sur circuit avec les novices et du côté de Grenoble pas trop de circuit de vitesse , pas facile .
Une idée , mes les miennes sont souvent des co...ries , étant donné que la boite n' a pas besoin de rodage ( moto d' occase ) , en faisant des série de 15 à 20 mn sur la béquille en faisant varier les t/mn et surveillant la T° , les spécialistes ça donnerait quoi ça .
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 18:40

EDOUARD Jean a écrit:
Et oui donc pas de rodage sur route , il te reste la solution de faire des cessions de roulage sur circuit avec les novices et du côté de Grenoble pas trop de circuit de vitesse , pas facile .
Une idée , mes les miennes sont souvent des co...ries , étant donné que la boite n' a pas besoin de rodage ( moto d' occase ) , en faisant des série de 15 à 20 mn sur la béquille en faisant varier les t/mn et surveillant la T° , les spécialistes ça donnerait quoi ça .

Une surchauffe ,non? et des tubes d'échappement rouges.
Dan
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 18:40

Je vais me faire pourrir mais ce n’est pas grave (RIRE)

Comme pas mal de vous le savent, de 73 à 75 Honda France m'a fourni des pièces DAYTONA.
Pas des pièces bidon qui n’ont que le nom de DAYTONA !
J’avais des vraies pièces DAYTONA.
J’avais des pièces KIT client ! Mais j’ai aussi eu la chance d’avoir quelques variantes spécialement préparées par le HRC pour l’endurance.
Merci Mr GUILLOU    

Mr GUILLOU un jour m’a demandé comment je rodais mes moteurs.
Ma réponse a failli le rendre fou, quand je lui ai expliqué.

En ce qui nous concerne, nous ne faisions que des courses sprint, j’avais donc décidé que pour le rodage: 2 tours de circuit pour voir si pas de problème ! Et après: GAZZZZZZZZZZZZZZZ

Ma déduction et mon expérience était que :
Plus tu roules, plus ça s’use.
Donc la meilleure performance que tu peux avoir, c’est quand tout est neuf et donc bien étanche, car  c’est là que tu as la meilleure rentabilité et la plus forte puissance.
Bien sûr, il faut bien maitriser toutes les tolérances de montage.

Et surtout il est à préciser que nos moteurs étaient voués à de très faibles kilométrages et étaient refaits ou vérifiés toutes les deux courses maximum.

Mis à part les problèmes de déjaugeage d’huile qui nous usaient des vilebrequins d’une manière assez rapide, et bien sûr qui nous ont valu pas mal de moteur cassés !
Nous n’avons jamais eu d’autre casses significatives, et en tous les cas jamais à cause de nos rodages quasiment inexistants.    

Pour vos machines qui sont vouées à de plus forts kilométrages, il en vaeffectivement tout autrement

Bon rodage
)(
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 18:56

"Donc la meilleure performance que tu peux avoir, c’est quand tout est neuf et donc bien étanche, car c’est là que tu as la meilleure rentabilité et la plus forte puissance."

Ce ne sont pas mes constatations .
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R one

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 19:10

Salut  
Eh bien joel   , aussi rapide en rodage affraid  que sur piste   , c'est pas très catholique comme rodage et je rejoins Dialmax, même avec des pièces sélectionnées et avec des jeux de fonctionnement assez libres, durant le rodage il y a un poil plus de frottements et du coup un peu moins de puissance et un peu plus de conso.

Sur la béquille, il n'y a pas de charge et les papillons sont pas beaucoup ouverts, donc on rode rien et ca surchauffe.
Pat 996 peut trouver un roulage de 2 jours, le premier pour finir le rodage et apprendre la Triumph et le 2ème pour l'exploiter à son plein potentiel.

kenavo
erwan
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 19:24

Donc j' avais faux sur la béquille et bon sur le roulage en circuit .
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Sam 6 Jan 2018 - 20:14

Les années 50 à 80 ont faisait tourner les motos neuves une journée au ralenti avec un ventilo ce qui permettait le lendemain de revoir les réglages soupapes, allumage carbu et resserrage de culasse quand c'était possible (je ne sortait pas le moteur de la CB750 du cadre!!) on avait beaucoup moins d'ennuis par la suite dont les fuites de culasse et au moins elle partait d'aplomb; ce n'était pas un rodage mais une stabilisation car quoiqu'on en dise elle arrivaient pas parfaite et surtout le serrage de culasse avec des différences importantes entre les goujons .
Il y a longtemps j'avais lu ce que Kaaden affirmait, on prend un moteur qui marche bien, on le démonte, on le remonte tel quel sans rien changer pièces ou réglage on le repasse au banc il a perdu des chevaux .
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domi3645



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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Dim 7 Jan 2018 - 13:53

e rodage c'est quoi , ont est sur de la pure mécanique les pièces qui demande un rodage
sont toutes celles qui part un ajustement mécanique doivent avoir le minimum de jeux
sur un moteur les soupapes et les segments
pour les soupapes l'ajustement se fait par rodage manuel
les segments a la main ça risque d’être long,
alors le but est de faire tourner le moteur de façon a ce que le va et vient des segments
sur les chemises en rode la surface de contact des segments
donc il faut un certain temps moins long que sur les moteurs des année 70
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bentou

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Dim 7 Jan 2018 - 14:13

un minimum de jeu, en principe c'est prévu comme ca dès la construction.

par contre, les pièces doivent prendre l'habitude de fonctionner ensemble, les petits défauts doivent s'user pour que l'ensemble devienne cohérent.

il y a eu des pièces rodées à la fleur de soufre, je connais des personnes qui font un rodage au pétrole lampant sur des moteurs de mob (en faisant tourner le moteur à la perceuse), quand le pétrole ressort clair, les pièces sont ajustées les unes aux autres.

plus l'usinage est soigné, moins le rodage est long.
par contre il est impératif que les pièces ne soient pas trop lisses afin de pouvoir garder entre elles un film d'huile qui garantira un fonctionnement optimal.

Motobecane faisait des cylindres en alu, histoire d'avoir ma même dilatation que les pistons, mais pour empêcher l'usure, ils ont rajouté une couche de chrome.
mais cette couche de chrome devait recevoir un bombardement d'électrons afin d'arracher quelques microns de chrome pour que le film d'huile puisse s'accrocher.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Dim 7 Jan 2018 - 15:00

Un petit tour aux années fin 40 début 50, mon père à beaucoup utilisé, le concepteur s’appelait M. Bretiot je me souviens de lui je n'étais pas haut sur patte !

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R one

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Dim 7 Jan 2018 - 15:27

Salut

Autre époque, le honage (traits croisés pour la rétention d'huile) fait en usine sur la Triumph de Pat sur le traitement hyper silicié style nickasil des cylindres alu n'a nul besoin d'huile de rodage ou autre poudre/pétrole "magique".
Et si les soupapes du 675R sont des soupapes titanes  Question  (sauf indication claire dans la revue d'atelier) ne doivent surtout pas être rodées car on enlève le traitement de surface.
Du gaz et du régime progressif et une vidange/filtre et GAzzzz.

Kenavo
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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Dim 7 Jan 2018 - 15:49

Je me suis rendu compte, il y a déjà longtemps, qu'il fallait être méfiant sur le rodage des soupapes de certains moteurs qui , effectivement, en avaient qui une fois rodées se creusaient très rapidement .
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bartau

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Dim 7 Jan 2018 - 17:31

Le rodage de soupapes, c'est bien pour des moteurs "agricoles".
En rodant les soupapes, on élargit le siège donc on diminue la pression (entre la soupape et son siège) donc l’étanchéité...
Or quand on recherche de la performance, on recherche de l’étanchéité...
Il faut donc, si nécessaire et si possible, rectifier les sièges pour donner aux soupapes un appui très mince...
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R one

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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Dim 7 Jan 2018 - 20:58

Re

 
Chaque mécano ou rectifieur à ses petites habitudes, il n' y a pas toujours de contre indication à une ventouse et une pâte à roder à grain fin
Effectivement plus la portée du siège est large , moins la pression/cm2 est grande mais il ne faut pas trop la réduire par rapport aux données constructeurs car 80 % du refroidissement des soupapes se fait par les sièges.(à plein gaz ,autour de 450°C à l'admission et vers 800°C à l'échappement).
Bref chacun ses méthodes, tant qu'elle fonctionnent lol!

kenavo
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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   Dim 7 Jan 2018 - 21:17

Avec une pâte à grain fin et une ventouse,faut quand même un bout de temps pour elargir un siege!
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MessageSujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil   

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