AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 1 Invisible et 79 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, Aragon, cromagnon, HRCALSACE, les marluches, panerai, Patrick63

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:08 par Aragon

» [Oldies] Moto Elf
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:57 par panerai

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:40 par HRCALSACE

» [Technique] Article piston intéressant
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:27 par panerai

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:19 par Charly

» Honda racing des sixties part2
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:44 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:54 par cassandre

» [oldies] bmw rasinge
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:49 par Lothar M.

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeHier à 21:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeHier à 14:53 par Dialmax

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeHier à 13:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeHier à 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeHier à 10:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeHier à 8:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:01 par biger

» Klass GP 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:32 par Buell-LN

Mots-clés
rouge francaises charade ROAD Mans aprilia artisanales wanted suzuki 1973 1976 bresse oldies 2013 inventaire yamaha ducati bourg RACING coupe moto zone side motobecane motos classic
Meilleurs posteurs
Marc
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting15 
EDOUARD Jean
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting15 
philwood
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting15 
mickey
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting15 
yves kerlo
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting15 
bubu
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting15 
Fügner
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting15 
Dialmax
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting15 
Dan42
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères

Aller en bas 
+32
T@Z01
Vivien57
JH'R 42
Atch
ttroncs
Emmanuel Laurentz
le vieux docteur
Marc
desmofr16
Buell-LN
sdvs
offen 88
pascaltz
nsfman
yves kerlo
Philip
EGLI JAPAUTO
Charly
Fügner
bentou
Tic Tac
dbu
fd-racing
EDOUARD Jean
MANETON
Toop
Dialmax
bartau
crigar
closed
Dan42
nard gilles
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 15:48

Peut être qu'en détournant la  méthode de mise au point sculpture ont pourrait s'en sortir, tout en sachant que l'outil doit être adapter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Différente méthode de mise au point peut être égyptienne qui c'est :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faire un moulage de l'existant puit le saucissonner pour le réassembler a l'inverse tout en comblant les épaisseurs de coupes. Donne un profil symétrique en escalier. Cette base peut-elle être suffisante pour un premier master ? c'est un peut ce que décrit Ttroncs avec la notion de contre profil.

de nos jours je pense que le plus simple est de scanner la pièce, retravailler le fichier et balancer sa dans une commande/imprimante numérique. Mais j ai toujours penser qu'il y avais une technique ou méthode sur le principe du pantographe, visiblement non …

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 980796
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 17:13

J'ai voulu faire scanner un carter central de Ducati, ça m'a coûté 150 Euros (scanner laser KREON en bout d'un bras de type FARO) pour avoir un fichier nickel ... mais avec plus de 5000 trous, donc inexploitable en l'état.
La technique scan/CAO 3D/ imprimante-usiange n'est pas déconnant mais pas donnée.

Le contrepoint est donc d'y passer du temps :
- tracer des lignes verticales et/ou horizontales sur la pièce modèle
- créer des profils horizontaux et/ou verticaux en bois ou en plastique sur ces lignes de référence
- travailler le côté symétrique en se servant régulièrement de ces profils pour savoir où l'on en est.
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 18:04

peut être une piste à creuser?


Re : Comment faire un moule symetrique
Messagepar ss2r » 21 nov. 2007, 18:10

je sais qu il existe un produit special pour ca, un pote m en a deja parle. essaye de voir chez les pros de la carrosserie genre buggy .... il m expliquait qu il fallait moule ta piece comme pour le polyester+resine et une fois tout fini, tu pouvais retourner le moule sur lui meme et donc mouler de l autre cote. lui il s en servait pour faire des ailes de bagnole. je peux pas t en dire plus, la boite ou il faisait ca a couler et mon pote a tres peu de memoire en ce qui concerne les noms et les marques. surtout que maintenant il fait un job assez different.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8667
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 8:44

Est-ce que ce serait un moulage type silicone semi souple relativement mince qui se retourne sur lui même comme une peau de fesse? ( baudruche, masque), ce qui permettrait de tirer un master mâle en plâtre ou poly dans ce moule réversible? très bonne idée, il faut juste que l'épaisseur de cette pièce soit régulière pour reproduire correctement la forme une fois retournée et présente une rigidité acceptable pour servir de moule, même si on la rigidifie à l'extérieur avant usage final.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
JH'R 42




Nombre de messages : 83
Localisation : LOIRE TALAUDIERE
Date d'inscription : 10/11/2015

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 22:28

Quand j'ai une forme symétrique a faire et que je fais une complète création , je fais une construction par couple . Contre plaqué mince intercalé avec des plaques de mousse PU . Cale à poncer pour donner la forme , une couche de mat et mastic pour la finition . Le master est fait !
Je ne connais pas le niveau de finition souhaité , la symétrie n'est pas absolument parfaite au millimètre , mais c'est impossible à voir !
Après, plus rapide c'est Solid Works avec le surfacique si je dis pas de connerie et un fichier envoyé à usiner dans un matériaux tendre c'est pas hors de prix .
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8667
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 8:47

D'accord, il est certainement beaucoup plus long et chiant de reproduire une forme symétrique complexe que de créer le total en neuf car on a les moyens de tracé et dimensions sous la main et il est aisé de faire un pivotement à 180° pour dupliquer. Il y a la solution de s'adresser à un sculpteur, quand on voit ce que certains arrivent à réaliser avec une tronçonneuse ( guide scarving) ou simplement dans le sable ou la glace, effarent! [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 241515
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Vivien57

Vivien57


Nombre de messages : 252
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/07/2016

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 11:59

Sinon ,la technique de la feuille plié en deux. Tu trace un profil sur une feuille plié en deux , tu la découpe, quand tu la déplie ,tu as le profil complet, parfaitement symétrique.
Revenir en haut Aller en bas
desmofr16

desmofr16


Nombre de messages : 432
Age : 66
Localisation : 16 LA ROCHEFOUCAULD
Date d'inscription : 23/11/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 13:20

Oui, pour du 2D, ça va, mais pour du 3D ... la solution de faire des coupes tous les x centimètres, et de rattraper les formes, donne satisfaction. Je l'ai fait il y a , ... très longtemps pour faire un "cul de selle", mais directement sur l'arrière de cadre, en volume représentant la forme voulue.
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 20:17

Bonjour,

Jusqu'à aujourd'hui les carénages de la Metiss sont réalisés en fibre de verre et résine polyester. Nous n'avons jamais franchi le cap des carénages carbone par manque de connaissance et par manque de temps. Ajoutons à cela qu'en endurance, les carénages sont du consommable et la fibre de verre a l'avantage d’être facilement réparable. Pour autant, ça fait un moment qu'on se dit qu'il faudra franchir le pas...  Il y a des kilos à gagner, c'est certain!

J'ai relu l'ensemble des sujets du forum et il me semble que nous ne sommes pas prêt pour aborder les techniques par infusion ou pré impregné. Je pensais dans un premier temps plutôt conserver la technique d'application actuelle mais complété par un mise sous vide.

Ma question est la suivante, pour un usage carénage endurance, que nous conseillez vous comme type de tissu, grammage et nombre de couches? Il me semble avoir vu sur d'autres motos, l'utilisation à l'extérieur d'une ou plusieurs couches de carbone  et à l'intérieur plutôt des tissus carbone/kevlar pour ses propriétés de résistance à l'abrasion.

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Philippe HENRION




Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Vassy-sous-Pisy
Date d'inscription : 11/12/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 7:25

Bonjour, là j'interviens: Pour les pièces de carrosserie et certaines pièces techniques le carbone n'est pas nécessaire pour obtenir du léger et du solide pour l'usage qui en est fait, mais il faut (comme souvent) du savoir faire. Dans ces cas, le carbone c'est de la frime. Pour la rigidité de la pièce  la forme est importante et il y a moyen d'insérer d'autres matériaux, ou formes, en sandwich (oui, comme des bandes de carbone). C'est un peu vieux mais en 1986-1987, quand je m'occupais des 500 Yam de Sarron, je faisais plus léger et plus solide que les origines Yam d'usine en kevlar-carbone (demandez à Jacky Germain), je pourrais vous citer d'autres cas (les Pernod en 1984 par ex.) . Demandez aux écuries pour qui je travaillais, ils vous confirmeront, c'est sûr qu'au début (1976) je devais prouver mes dires… Il faut utiliser les bons tissus et juste la résine nécessaire. Il faut faire des essais, c'est un métier, l'expérience et la détermination comptent "cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage…

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
T@Z01




Nombre de messages : 21
Localisation : 74
Date d'inscription : 26/07/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 22:25

sdvs a écrit:
Bonjour,

Jusqu'à aujourd'hui les carénages de la Metiss sont réalisés en fibre de verre et résine polyester. Nous n'avons jamais franchi le cap des carénages carbone par manque de connaissance et par manque de temps. Ajoutons à cela qu'en endurance, les carénages sont du consommable et la fibre de verre a l'avantage d’être facilement réparable. Pour autant, ça fait un moment qu'on se dit qu'il faudra franchir le pas...  Il y a des kilos à gagner, c'est certain!

J'ai relu l'ensemble des sujets du forum et il me semble que nous ne sommes pas prêt pour aborder les techniques par infusion ou pré impregné. Je pensais dans un premier temps plutôt conserver la technique d'application actuelle mais complété par un mise sous vide.

Ma question est la suivante, pour un usage carénage endurance, que nous conseillez vous comme type de tissu, grammage et nombre de couches? Il me semble avoir vu sur d'autres motos, l'utilisation à l'extérieur d'une ou plusieurs couches de carbone  et à l'intérieur plutôt des tissus carbone/kevlar pour ses propriétés de résistance à l'abrasion.

Merci d'avance,

Bonsoir,

Le kevlar est certes reconnu pour ses propriétés de resistances à l'abrasion mais aussi pour ses capacités de résilience et d'absorption des chocs.

Le carbone se répare aussi bien (exception faites de pièces structurelles qui demande savoir faire et process pointu et reglementé) que la fibre de verre. C'est parfois ma matrice employé qui poser des problémes de cohésion d'un point de vue chimique. Réparer un composite à matrice époxy avec de la polyester ne fonctionne pas par exemple.

Si c'est du consommable et que l'objectif est le gain de poids avec une pondération économique= matrice polyester/1ou 2 tissus entre 150 et 200gr de carbone/1 carbone kevlar entre 150 et 200gr

On peut encore gagner du poids en utilisant des tissus plus léger (et nécéssitant donc un volume de resiné moindre pour leur imprégnation) voir même en non tissé appélé aussi NCF pour "non-crimp-fabric" ) qui en plus apporterait un peu de structure couplé avec une matrice vynilester ou époxy.

Mais si c'est pour faire uniquement du contact+vide pour le moment, à mon sens ce serait un peu "confiture aux cochons" (sans aucune péjorations) et serait plutôt à conserver dans une démarche avec un process de fabrication par infusion afin d'être en adéquation avec la finalité et les moyens employés. D'autant que les tissus carbone qui sortent un peu des standard (d'un point de vue volume produit) en terme de tissage et de grammage deviennent trés onéreux avec des rapports pouvant aller jusqu'à 3 ou 4 sur des faibles quantités.
Revenir en haut Aller en bas
https://carbonecomposites-applications.business.site/?m=true
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 11:24

Merci pour vos réponses.
Quand je parle de mise sous vide, je parle bien sur d'utiliser l ensemble des couches qui semblent usuellement utilisées pour drainer l excedant de résine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On doit dans ce cas, arriver à un gain de poids non négligeable par rapport à ce qu on fait. Après, quid du pourcentage de gain de poids par rapport à de l'infusion?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe HENRION




Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Vassy-sous-Pisy
Date d'inscription : 11/12/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 12:22

Si il y a le savoir faire, il n'y a pas d'excédant de résine, donc pas besoin de sous vide [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 809262 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 809262
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 14:55

Philippe HENRION a écrit:
Si il y a le savoir faire, il n'y a pas d'excédant de résine, donc pas besoin de sous vide [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 809262 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 809262  

Ca c est dans les livres [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 809262
Revenir en haut Aller en bas
Philippe HENRION




Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Vassy-sous-Pisy
Date d'inscription : 11/12/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 17:41

Non, c'est dans ma vie, pendant plus de dix ans. Demandez à ceux pour qui j'ai travaillé, à mes élèves et mes stagiaires. Vous êtes certainement trop jeune pour me connaître…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 5:36

Donc ont utilise le vide alors que le coût est nettement supérieur, juste parce que les ouvriers savent pas faire : question:
question âges, vous n étiez pas finis de sevrer que je commençais le mien [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 165226
j'ai jamais vu dieu, mais toutes les belles pièces que j ai vu, elles sortaient du vide

avec tout le respect
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2197
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 5:50

fredomono a écrit:
Donc ont utilise le vide alors que le coût est nettement supérieur,juste parce que les ouvriers savent pas faire
Je pense que c'est ce que Philippe a voulu dire.

fredomono a écrit:
question ages vous n étiez pas finit de sevrer que je commençais le miens [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 165226
avec tous le respect
Je me rappelle Brassens qui disait que le temps ne fait rien à l'affaire

fredomono a écrit:
j ai jamais vu dieu,mais toutes les belles pièces que j ai vu elles sortaient du vide
Elargir ton champ d'investigation ?

Juste pour rappeler que Philippe a un peu de bouteille en matière de composites...

Je dis ça je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 7:28

Philippe HENRION a écrit:
Si il y a le savoir faire, il n'y a pas d'excédant de résine, donc pas besoin de sous vide [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 809262 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 809262  

Justement. Christophe Roboam ( notre "chef" polyester) n est pas dénué de savoir faire, d autant qu'il profite des conseils de la société Automotive au Mans ou il réalise les pièces. Notre but est bien de réaliser des essais comparatifs polyester/verre contre carbone/ epoxy/vide, et mesurer le gain de poids au détriment de l excédant de temps a y consacrer. A résistance à peu près égale bien sûr. Il est probable que là ou nous mettions 3 tissus avant,  2 tissus carbones suffisent.

Ce que je cherche ici, ce sont des conseils sur les types produits usuellement utilisés pour faire des carénages carbone avec une techno sous vide.
- combien de tissus ? De quel type ? De quel grammage?
- Quel type de tissus d arachage?, de drainage, de pompe à vide, etc...

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe HENRION




Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Vassy-sous-Pisy
Date d'inscription : 11/12/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 7:44

Allez, fredomono (monsieur "j'ai-tout-vu): je te pardonne et je te donne l'absolution. C'est vrai que j'ai écrit des livres, pas sur le sujet, dommage pour toi [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 727249 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 980796
Revenir en haut Aller en bas
Philippe HENRION




Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Vassy-sous-Pisy
Date d'inscription : 11/12/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 8:19

[quote="fredomono"]Donc ont utilise le vide alors que le coût est nettement supérieur,juste parce que les ouvriers savent pas faire [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 55116


On préfère investir dans des machines et de la technologie plutôt que de motiver un ouvrier technicien en le payant bien... [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 584741
Revenir en haut Aller en bas
Philippe HENRION




Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Vassy-sous-Pisy
Date d'inscription : 11/12/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 8:28

sdvs a écrit:
Philippe HENRION a écrit:
Si il y a le savoir faire, il n'y a pas d'excédant de résine, donc pas besoin de sous vide [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 809262 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 809262  

Justement. Christophe Roboam ( notre "chef" polyester) n est pas dénué de savoir faire, d autant qu'il profite des conseils de la société Automotive au Mans ou il réalise les pièces. Notre but est bien de réaliser des essais comparatifs polyester/verre contre carbone/ epoxy/vide, et mesurer le gain de poids au détriment de l excédant de temps a y consacrer. A résistance à peu près égale bien sûr. Il est probable que là ou nous mettions 3 tissus avant,  2 tissus carbones suffisent.

Ce que je cherche ici, ce sont des conseils sur les types produits usuellement utilisés pour faire des carénages carbone avec une techno sous vide.
- combien de tissus ? De quel type ? De quel grammage?
- Quel type de tissus d arachage?, de drainage,  de pompe à vide, etc...

merci.

Testez, c'est le seul moyen de vous rassurer dans un sens comme dans l'autre, sinon vous aurez toujours le doute "On n'est jamais mieux servi que par soi-même". Je pense que l'on aura l'occasion de se rencontrer, on pourra en discuter (si l'avis d'un "vieux" ne vous dérange pas)  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 809262  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 980796 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 8:43

Philippe HENRION a écrit:
Allez, fredomono (monsieur "j'ai-tout-vu): je te pardonne et je te donne l'absolution. C'est vrai que j'ai écrit des livres, pas sur le sujet, dommage pour toi [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 727249 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 980796

Moi je sait pas écrire, juste 30 ans sur le terrain comme responsable sur des coques alu et composite
dont des carbones de 30M
(monsieur "j'ai-tout-vu)ca c est bien mal me juger
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 980796 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 980796
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 9:11

PS/

On préfère investir dans des machines et de la technologie plutôt que de motiver un ouvrier technicien en le payant bien... [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 584741[/quote]
[/quote]

Faux le vide coûte en mains d oeuvre qualifié,une pompe a vide coûte que dalle

bon aller je dit plus rien [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 980796 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 980796 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 980796 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 980796
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 9:41

Philippe HENRION a écrit:


Testez, c'est le seul moyen de vous rassurer dans un sens comme dans l'autre, sinon vous aurez toujours le doute "On n'est jamais mieux servi que par soi-même". Je pense que l'on aura l'occasion de se rencontrer, on pourra en discuter (si l'avis d'un "vieux" ne vous dérange pas)  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 809262  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 980796 .

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 998726 Non, non, on a rien contre les vieux!!! Ce sera avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
T@Z01




Nombre de messages : 21
Localisation : 74
Date d'inscription : 26/07/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 13:46

Bonjour à tous,

@sdvs pour répondre à ta précédente question restée en suspens voilà des ordres de grandeurs des teneurs en volume de renforts, somme toute théoriques et variables suivant un tas de paramétres:

-contact: 30%
-Contact+vide: 40%
-sous vide: de 50 à 80%



Revenir en haut Aller en bas
https://carbonecomposites-applications.business.site/?m=true
Contenu sponsorisé





[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Fabrication en carbone
» Soudures / les techniques / le matériel
» Questions techniques diverses à la con ?
» Ça m’intéresse , CAO et CFAO
» [Technique] Inventaire des curiosités techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: