AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 1 Invisible et 61 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, Apriliabarth, bubu, cat, daniel53, EDOUARD Jean, Joel Enndewell 2424, marino, micky91

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:15 par Adco

» [Oldies] Moto Elf
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:02 par Adco

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par EDOUARD Jean

» Honda racing des sixties part2
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:43 par Dialmax

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:16 par jack177071

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:19 par Charly

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Adco

» [Technique] Article piston intéressant
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:22 par Adco

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:20 par EDOUARD Jean

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:14 par GaazAsso

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 21:40 par HRCALSACE

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 21:19 par Charly

» [oldies] bmw rasinge
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 18:49 par Lothar M.

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 15:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 7:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Avr - 21:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Avr - 10:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Avr - 8:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 19:21 par thierysp

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 12:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Avr - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Avr - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Avr - 15:56 par 88 daytona

» L’autre mégot..
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Avr - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Avr - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Avr - 18:00 par jack177071

Mots-clés
artisanales ducati charade inventaire motos ROAD francaises classic RACING 1973 side bourg Mans wanted coupe bresse moto yamaha 1976 aprilia suzuki zone 2013 motobecane rouge oldies
Meilleurs posteurs
Marc
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
EDOUARD Jean
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
philwood
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
mickey
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
yves kerlo
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
bubu
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
Fügner
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
Dialmax
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
Dan42
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères

Aller en bas 
+32
T@Z01
Vivien57
JH'R 42
Atch
ttroncs
Emmanuel Laurentz
le vieux docteur
Marc
desmofr16
Buell-LN
sdvs
offen 88
pascaltz
nsfman
yves kerlo
Philip
EGLI JAPAUTO
Charly
Fügner
bentou
Tic Tac
dbu
fd-racing
EDOUARD Jean
MANETON
Toop
Dialmax
bartau
crigar
closed
Dan42
nard gilles
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Dan42




Nombre de messages : 8669
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 11:46

MANETON a écrit:
Dans nos applications, les "oméga" sont réalisés autour de profils injectés en mousse PU. En fait - Tic Tac corrigera si je me trompe - le profil de mousse a avant tout une fonction de support aussi léger que possible pour les renforts et la matrice, je ne pense pas qu'il ait une fonction structurelle essentielle, rôle dévolu à l'oméga composite qui "l'enrobe".

Exact, il ne sert à rien, si l'on pouvait s'en passer!, le but est de reconstituer un tube ( creux par définition).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 16:15

Tic Tac a écrit:
Dan42 a écrit:
Et les renforts/nervures que l'on peut faire au dos des larges panneaux pour les raidir, personne n'en parle? [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 809262
Dan

Euhh...une chose à la fois...pitié ! Les 4 ou 5 intervenants ici n'ont pas la prétention de faire en quelques jours un cours exhaustif sur toutes les applications composites !!! Et en plus celle que tu décris intéresse peut-être plus les frigoristes ou constructeurs navals que les bricoleurs de carrosseries motos, non ?! Shocked
Mais je décrirai bientôt une méthode (et un produit) pratique pour rigidifier les moules... Wink


Bon, çà-y-est...je suis quand-même "tombé dans le panneau" de répondre à Dan pour les gros panneaux...même si ce genre de pièce n'intéresse pas trop nos carrosseries motos Rolling Eyes jocolor

En effet, pour des grandes surfaces "monolytiques" (seulement un millefeuille de couches de tissus, donc non sandwich), il est souvent intéressant de les raidir localement, afin d'éviter qu'elles ne se déforment, tout en économisant trop de renforts en épaisseur, et donc de poids, de MO, de prix... Sad

Et donc, ci-après, exemple d'un blindage inférieur de voiture de rallye ("ski" que les pilotes aiment bien poser sur les rochers ou crêtes de dunes, et aptes à "flamber", vu le poids au-dessus)

Derrière la strate du blindage lui-même, on voit bien les 2 profils de mousse positionnés pour coïncider avec les fixations au châssis, et ré-habillés de tissus carbone pour plus de rigidité Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Derrière une première stratification d'habillage des mousses PU avec des rubans multiaxiaux en carbone, une deuxième épaisseur de mousses (ici du PVC réticulé Airex) est installée, avec des plots complémentaires à l'endroit des fixations. Le tout est "lissé" avec des joints-congés de résine époxy chargée, puis réhabillé/stratifié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 16:59

MANETON a écrit:
Dans nos applications, les "oméga" sont réalisés autour de profils injectés en mousse PU. En fait - Tic Tac corrigera si je me trompe - le profil de mousse a avant tout une fonction de support aussi léger que possible pour les renforts et la matrice, je ne pense pas qu'il ait une fonction structurelle essentielle, rôle dévolu à l'oméga composite qui "l'enrobe".

"Tout-à-fait-thierry" !

Le but est de créer, à moindre poids possible,  une "poutre" apte à augmenter mécaniquement le module de rigidité, de par la prise de hauteur en regard de la surface à rigidifier. Et en effet, les caractéristiques du noyau comptent peu, voire pas du tout (souvent des mousses de faible qualité mécanique) c'est la peau de son ré-habillage, son profil, et son échantillonnage de renforts qui apporteront la raideur souhaitée. Very Happy

Fut un temps [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 165226 , on rigidifiait les grandes pièces ou les moules avec...les demi-tuyaux flexibles en "carton" des ventilations de 2cv Citron !!
Certains se contentaient de tasseaux en bois fixés avec quelques morceaux de mat/polyester
Puis (et souvent encore) on ajustait/sculptait/profilait des mousses PU (avec polyester) ou polystyrène (avec époxy)
Avec beaucoup de poudre irritante dans le premier cas, ou de pénibles bibilles-électrostatiques dans le deuxième... [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 584741

Mais il y a une vingtaine d'années, 2 techni-chiens que je connais trèèès bien [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 55116 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 809262 ont "inventé" (et déposé le brevet) d'un profil en polyéthylène, et donc économique, léger, ultra flexible, et neutre à toute nature de résine, qui nous offre un très grand confort de travail (et propre !) pour ces rigidifications diverses. Disponible en beaucoup de dimensions permettant de répondre à tous les cas de figure, c'est le fameux "Omega-system" de Sicomin-composites, que je vous conseille vivement d'acquérir pour ces applications ! Wink
Il existe même, pour les "habiller" structurellement et rapidement, des complexes spécifiques de tissus de verre multi-axiaux à 45°/ UD au sommet, pour optimiser l'effet de poutre.(voir photo)

Ci-après démonstration de son utilisation :
-Choix de la dimension/référence de profil
-Positionnement rapide par collage instantané à la colle chaude-fusible (çà tourne, vire, monte et descend à l'envi !)
-Ré-habillage structurel à base d'UD carbone recouvert de sergé de verre (ou, en arrière-plan, du TLX évoqué)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 17:04

Quittons les "caisses", pour une application plus motarde , moules de selles ou "sabots"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Dan42




Nombre de messages : 8669
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 17:44

Parfait, çà c'est du raidisseur!
Dan
Revenir en haut Aller en bas
desmofr16

desmofr16


Nombre de messages : 432
Age : 66
Localisation : 16 LA ROCHEFOUCAULD
Date d'inscription : 23/11/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Fév - 18:33

Pour apporter un peu d'eau au moulin, ... voilà une expérience perso que j'ai fait pour des copains Ducatistes qui ne trouvaient plus la pièce en question.
J'ai fait moule et contre moule, avec calibration de l'épaisseur d'écrasement. Le plus dur est de bien "placer" le tissu, 6 couches de carbone 200, dans les angles; Pour éviter les bulles je chargeait beaucoup en résine, qui était évacuée par le serrage des 2 parties du moule.
Ce n'est rien par rapport au sujet, mais le sous vide me titille ...

La pièce à copier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 2 parties de moule, et un proto tiré en mastic, pour contrôle épaisseur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la pièce réalisée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un support de bonbonne de gaz d'un amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Fév - 22:54

Superbe travail !

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 771973

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Fév - 0:00

crigar a écrit:
Arrête Yves. STOOOOOOP ! Marc va avoir une érection. lol!

Non, non, j'attends pour cela que l'on m'informe des avantages du carbone "à grosse mailles" que l'on voit fleurir sur les MotoGP Aprilia puis maintenant Yamaha...

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 980796


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Fév - 6:11

desmofr16 a écrit:
Pour apporter un peu d'eau au moulin, ... voilà une expérience perso que j'ai fait pour des copains Ducatistes qui ne trouvaient plus la pièce en question.
J'ai fait moule et contre moule, avec calibration de l'épaisseur d'écrasement. Le plus dur est de bien "placer" le tissu, 6 couches de carbone 200, dans les angles; Pour éviter les bulles je chargeait beaucoup en résine, qui était évacuée par le serrage des 2 parties du moule.
Ce n'est rien par rapport au sujet, mais le sous vide me titille ...

La pièce à copier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 2 parties de moule, et un proto tiré en mastic, pour contrôle épaisseur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la pièce réalisée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un support de bonbonne de gaz d'un amortisseur.


Si tu sait faire ça le vide c est une rigolade pour toi [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 771973
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur

le vieux docteur


Nombre de messages : 1075
Age : 71
Localisation : France, Ariège con!
Date d'inscription : 29/03/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Fév - 7:47

Absolument [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 771973
Revenir en haut Aller en bas
desmofr16

desmofr16


Nombre de messages : 432
Age : 66
Localisation : 16 LA ROCHEFOUCAULD
Date d'inscription : 23/11/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Fév - 19:06

Ah, des encouragements, venant d'ici, ça fait très plaisir et ça motive. Quand je vois ce que font certains, je me sens un peu fébrile.
Mais, je na fait pas que ça; je fait aussi des protec de carters pour nos Ducati, disons anciennes qu'on ne trouve pas dans le commerce.
Et donc je voudrais faire du sous vide pour réaliser des pièces plus complexes.

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5074
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Fév - 19:12

C'est du beau travail ce que tu réalises desmofr16 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 771973
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19417
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Fév - 19:16

Quand j' était dans le milieu FSBK , j' ai un copain qui faisait pour les Ducati , mais je sais pas comment .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
desmofr16

desmofr16


Nombre de messages : 432
Age : 66
Localisation : 16 LA ROCHEFOUCAULD
Date d'inscription : 23/11/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Fév - 12:04

A peu prés la même chose, avec moule et contre moule. Propre à l'intérieur comme à l'extérieur.
A coller sur les carters avec silicone industriel, très solide et à assurer avec pattes métalliques pour la sécurité ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout ça en carbone ou carbone kevlar, avec résine epoxy industrielle ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Fév - 5:42

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 771973 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 241515
Moule et contre moule [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 55116 ou t est un grand pervers ou t est a la retraite [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 980796 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 727249
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Fév - 11:30

Presque les deux, non ?  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 809516

Sinon, pour en avoir une, je confirme la qualité de la pièce fabriquée par Desmofr16 !!


Dernière édition par ttroncs le Mar 18 Fév - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Fév - 12:14

Petite question, quel est la technique pour reproduire en symétrie ?
Exemple un élément de carénage gauche existant, le copier pour obtenir sont pendant droit absent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Fév - 12:33

Bah c est le bordel [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 584741 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 509976
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8669
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Fév - 14:54

[quote="Atch"]Petite question, quel est la technique pour reproduire en symétrie ?
Exemple un élément de carénage gauche existant, le copier pour obtenir sont pendant droit absent ?[/quote)

Il faudrait demander çà aux Egyptiens anciens, ils faisaient des sculptures monumentales avec une symétrie plus que bluffante ; on pense qu'ils utilisaient au moins la technique du quadrillage des surfaces ( ou papier millimétré pour nous) pour tracer et mesurer les zones carreau par carreau et dans les 3 dimensions! [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 771973
Dan
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Fév - 15:10

Ou comme les charpentiers marins et les premiers carrossiers faisaient : un gabarit de profil tous les "x" mm, pris en référence sur la première pièce réalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8669
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Fév - 16:08

Avant tout je pense qu'il faut avoir un oeuil très affûté au niveau géométrie, symétrie, çà aide beaucoup, puis ne pas se faire tromper par des couleurs vives et variées sur le modèle de flan de carénage par exemple, le peindre d'une teinte neutre; blanc ou gris clair mat et réaliser la finition du nouveau demi modèle de la même teinte. Sinon les modeleurs de carrosserie ( protos en plastiline, bois ou autre) sont de vrais artistes, presque du niveau des sculpteurs.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Fév - 16:55

Un truc con mais simple : posséder un rétroprojecteur (comme quand nous étions jeunes ...) avec lequel on peut projeter un quadrillage ou des lignes de références sur les pièces.
Utile aussi pour décorer un mur complet de son atelier : on projette une image et l'on peint par-dessus comme un coloriage.
Revenir en haut Aller en bas
JH'R 42




Nombre de messages : 83
Localisation : LOIRE TALAUDIERE
Date d'inscription : 10/11/2015

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Fév - 22:06

Salut , en sculpture il y a un appareil qui permet de prendre des points de repère sur une maquette et ensuite le reporter sur la pièce que l'on sculpte afin de voir si on a assez retiré de matière . Je suppose qu'il est facile de le détourner à cette fin . C'est de l'outillage qui existe depuis des siècles , les artistes ne font généralement qu'une maquette et des ouvriers aux mains expertent les réalisent à l'échelle demandée .
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8669
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Fév - 10:55

Pour produire la symétrie d'un panneau latéral de carénage tu devras de toute manière faire un master ( modèle mâle à l'échelle 1) donc contrôler la symétrie d'un maximum de points par rapport à un plan vertical dans ce cas, avec un trusquin de hauteur suffisante dont on mesure les coordonnées horizontales symétriquement de part et d'autre du plan médian de référence ( fictif , sur l'axe du plan médian de pose) . Le modèle existant sera solidement placé et fixé verticalement sur le plan de pose.
Ai-je été clair? [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 809262 Bon courage car il y a du boulot mais çà se fait. Le master à produire sera en bois, polystyrène, plâtre, mousse, mastic...etc soigneusement mastiqué, poncé, lustré car il va donner le degré de fini du futur moule et de la future pièce souhaitée.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Fabrication en carbone
» Soudures / les techniques / le matériel
» Questions techniques diverses à la con ?
» Ça m’intéresse , CAO et CFAO
» [Technique] Inventaire des curiosités techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: