AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 125 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 123 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Charly, Monomil

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:59 par dubois bruno

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:18 par bartau

» [Oldies] Moto Elf
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:17 par Ed

» Martin de course???
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:43 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:38 par philippe7

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 16:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 8:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 19:17 par doum

» controle technique moto
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 10:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 9:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 13:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

Mots-clés
ROAD zone 1976 Mans motos bourg bresse artisanales rouge yamaha 2013 inventaire motobecane RACING 1973 oldies wanted classic suzuki francaises charade moto side aprilia ducati coupe
Meilleurs posteurs
Marc
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting15 
philwood
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting15 
mickey
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting15 
bubu
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting15 
Fügner
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting15 
Jarno
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères

Aller en bas 
+32
T@Z01
Vivien57
JH'R 42
Atch
ttroncs
Emmanuel Laurentz
le vieux docteur
Marc
desmofr16
Buell-LN
sdvs
offen 88
pascaltz
nsfman
yves kerlo
Philip
EGLI JAPAUTO
Charly
Fügner
bentou
Tic Tac
dbu
fd-racing
EDOUARD Jean
MANETON
Toop
Dialmax
bartau
crigar
closed
Dan42
nard gilles
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Dan42




Nombre de messages : 8608
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 9:14

Super MANETON [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 771973 description claire de matériel industriel haute performance, qui me rappelle les productions de pièces isolantes en mousse de PU ( industrie pétro-chimique et transport de gaz naturel).
Dans la production que tu as décrite comment est incorporée la charge des renfort: fibre verre, autre.....
et sous quelles formes?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 9:15

Quand on veut que la fibre épouse parfaitement les formes d'un moule on ne compte pas que sur le vide pour cela , on fait un moule mâle et femelle ( RTM ) , c'est bien plus efficace [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 771973

.
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2193
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 9:43

@Dan : Notre méthode pour l’application des renforts c'est d'utiliser des "textiles" prédécoupés afin « d’habiller un mannequin » qui va servir à la dépose de l’ensemble dans la matrice. On peut aussi « habiller » la matrice directement manuellement ou encore utiliser des sous-ensembles préformés. Tu as raison de parler de charges car il est possible d'incorporer des charges minérales, plastiques,... dans la résine liquide.

@FD : L’emploi d’un ensemble poinçon/matrice présente surtout l’avantage pour des éléments structurels de pouvoir maitriser les épaisseurs et donc le ratio matrice/renfort en tous points et également l’avantage de ne présenter que des surfaces fonctionnelles et, c’est accessoire mais pas toujours, esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8608
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 10:45

Merci à toi, il me semble que les panneaux de carrosserie des anciens Espace Renault ( fabrication Matra, dont j'ai eu un exemplaire) étaient fabriqués de la sorte : résines chargées dans des moules, et pour tenir une certaine production journalière, il faut maîtriser, voir booster la vitesse du procédé.
Dis moi, tes pièces de 6mm d'épaisseur! ce sont des pare-choc? ( style anciennes R5, du costaud).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2193
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 11:02

Non, rien à voir avec des véhicules de quelque sorte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 13:12

Bel exposé de Maneton sur le RTM ("resin transfer moulding"), technique d'injection très peu employée dans notre domaine (sauf pour les grandes séries de pièces d'origine, et la plupart du temps sans renforts -fibres) Vos carrosseries d'origine, par exemple, sont réalisées ainsi, en injectant des polymères (ABS - PE, Polycarbonate, ou autres) chargés ("compounds") ou non, entre des moules métalliques (poinçon/matrice) dont "l'entrefer" représente l'épaisseur de la pièce finale. En prime, les deux faces sont lisses et appropriées à une peinture ultérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 7:30

les composites, quelle galère a chaque fois pour moi...
bon, la méthode est un peu Africaine aussi...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 11:34

Si ton réservoir est issu de ce bloc de mousse, Woab, les lecteurs de ce sujet aimeraient sans doute avoir des photos des étapes intermédiaires de ta "méthode africaine" !? scratch A moins que...ouppss...tu n'aies enfermé l'appareil photo dans le réservoir au moment de la strate ? [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 498886 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 998726
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
dbu

dbu


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/05/2012

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 11:40

Bravo. Combien d'heures de ponçage?
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19228
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 11:48

Moi , simplement j' aimerais savoir et voir comment on fait pour faire l' intérieur .
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8842
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 12:34

Ce sont des lutins qui s'en occupent !
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
bartau

bartau


Nombre de messages : 1599
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 12:58

Le bouchon de réservoir est-il le modèle définitif? affraid
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19228
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 13:16

Je connais la marmotte Milka qui plie le chocolat la preuve ci-dessous , maintenant je me languis de voir les lutins au boulot .

La vidéo de la marmotte , vidéo qui a été beaucoup regardé vu sa qualité .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 19:49

bon ca va, il y en a qui suivent, il y avait bien un piège...

l'histoire remonte a une dizaine d'années, alors que je me montais un traine couillon a base de mono Honda pour aller chercher le pain.
a l'époque on entendait tout et son contraire sur la compatibilité des réservoirs poly avec les essences modernes.
la résine vinylester était soit disant la parade, la suite a montré que ce n'était pas tout a fait le cas.
dans le doute je suis parti d'un réservoir de 125 RDX que j'ai noyé dans un pain de mousse PU...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



puis j'ai taillé l'ensemble a la forme voulue, et stratifié le tout..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




la suite, c'est mastic, ponçage, mastic, ponçage, mastic, ponçage, mastic, ponçage, mastic, ponçage, mastic, ponçage,mastic, ponçage, et enfin mastic, ponçage, apprêt de charge, poncage, apprêt et peinture...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Jeu 27 Juin 2019 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 20:04

Chouette travail et très beau résultat [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 771973

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 20:19

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 241515 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 241515 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 241515 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 771973 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 771973 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 20:21

Tu maitrise comment la symétrie [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 55116
Marbre et trusquin ???? [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 55116
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 20:48

fd-racing a écrit:
Chouette travail et  très beau résultat [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 771973

.

merki...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


enndewell joel a écrit:
Tu maitrise comment la symétrie [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 55116
Marbre et trusquin ???? [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 55116

euh non, avec la b.... et le couteau... (et en tournant autour pendant des plombes, j'avoue...)


Dernière édition par woab le Jeu 27 Juin 2019 - 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 21:18

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 241515 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 241515 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 241515

Monsieur a un sacret coup d’œil [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 771973

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 101130 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 101130 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 101130
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 21:34

a l'époque j'étais content d'être arrivé au bout, je partais de zéro ou presque.
mais pour être franc, je l'ai toujours trouvé raté... je pense que c'est propre mais c'est raté...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(les cadeaux de Dame Nature sont aussi des plaies au quotidien)

bon, on va finir par énerver le père Nard, donc je m'éclipse... [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 509976
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 22:07

enndewell joel a écrit:
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 241515 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 241515 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 241515

Monsieur a un sacret coup d’œil [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 771973

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 101130 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 101130 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 101130

le gros avantage, c'est qu'on ne regarde pas les deux cotés en même temps !!! [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 998726
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 22:51

Sans prétention (peux pas...) pièce unique en moule perdu venant du modélisme, les belles surfaces sont DANS le réservoir, la poussière, à l'extérieur, truc de fou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

146 dans sa nouvelle maison normande  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 116295

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ferai une autre et le réservoir par une autre méthode, pas géniale, je n'ose pas montrer çà  Embarassed  mais réduisant les ponçages et utilisant les nombreuses surfaces développables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 6:42

Elle est belle cette petite bécane
Je suis un ignare ? C'est qui
La couleur j'aurais dis NSU
Même en grossissant j'ai pas pu voir ?
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2193
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 7:27

Je ne sais pas si c’est transposable aux strats mais avec notre procédé, du fait de l’absence de gelcoat, nous avons une astuce pour un meilleur rendu esthétique car si la résine est teintée dans la masse, elle reste tout de même translucide et laisse donc apparaitre les trames et jonctiosn des renforts.
L’astuce consiste à revêtir l’intégralité d’un voile polyester qui va faire disparaitre les trames et les raccords, il est parfois cousu directement aux complexes dont les couches extérieures sont au départ en mat ou déposé à la main à partir d’un rouleau. Comme c’est assez extensible, ça accepte les rayons assez faibles et peut être plus ou moins tendu suivant les besoins.
Je  me dis, peut-être à tort, que lorsque vous faites des strats « par l’extérieur », ça pourrait améliorer l’état de surface de départ et limiter les opérations mastic/ponçage même si à la différence de notre procédé, il n’y a pas la peau du moule pour assurer une bonne mise en forme…. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8608
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 10:23

Pour mon compte c'était modèle en bois à l'époque ( 65/70) style modèle de fonderie/ coques modélisme, suivant forme, puis peinture de finition multi-couches poncées. Certains utilisaient le plâtre de moulage sur carcasse bois sommaire. Un de mes potes, marbrier de métier faisait ses modèles en marbre lustrés comme des miroirs ( à chacun ses moyens). Pour les intérieurs je formais une tôle d'acier ou alu qui servait directement de moule. Toujours faire un moule poly costaud et rigide( 5à 6 mm d'épaisseur) et scié en deux lorsque le réservoir a des rayons de retour à la base ( non démoulable d'une pièce), des équerres et centreurs étaient placés et collés/fibrés pour réunir correctement les 2 parties du moule. C'est un sacré boulot pour faire une pièce ou deux, tirer un moule sur un modèle existant était une bonne solution aussi ( Dunstall, Gus Kuhn, Daytona Honda). Pour faire les dosserets de selle, parfois je moulais une partie d'un réservoir que je mariais avec une assise simple moulée sur une carcasse en tôle, çà donnait des formes originales pas trop dégueu.
Pour assurer l'étanchéité du collage avec le fond je versais de la résine à l'intérieur en la faisant circuler le long de la jointure, puis une fois polymérisé, 2 litres d'essence pendant 1 semaine, bien brassé régulièrement et poubelle, histoire de mûrir le bidon ( sinon çà colle les pointeaux de carbu).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Fabrication en carbone
» Questions techniques diverses à la con ?
» Soudures / les techniques / le matériel
» Ça m’intéresse , CAO et CFAO
» [Technique] Inventaire des curiosités techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: