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 [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...

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Marc
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MessageSujet: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mar 16 Déc 2014 - 21:45

2015 : un étrier peut en cacher un autre...

16-12-2014 22:30 ExclusifMarc Seriau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A partir de 2015, un accord entre la Commission Grand Prix et les fournisseurs de disques de freins pour le MotoGP entrera en vigueur. Il impose et stipule qu'un «Ensemble Saison MotoGP», c'est à dire  l’équipement minimum de base de freinage de la roue avant, pour un pilote et pour toute la saison, ne devra pas dépasser 70.000 euros par pilote (TVA et fret non inclus). Cette somme couvrira les quantités minimales de base d’étriers, maître-cylindre, disques en carbone, plaquettes en carbone, disques en acier et plaquettes pour les disques en acier.

Par ailleurs, on sait que les étriers actuels, tous en alliage Aluminium/Lithium, plus légers et plus solides qu'en aluminium, seront interdits en 2015, mettant ainsi fin à une tolérance de fait.

Aujourd'hui, que trouve-t-on réellement sur une MotoGP?

Si l'on omet les freins Nissin imposé régulièrement par Honda à tel ou tel pilote, Alvaro Bautista et Scott Redding cette année, Karel Abraham aux tests de Valence, tout le monde est équipé avec du matériel de la marque Brembo.

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On trouve encore des étriers que l'on appellera "d'ancienne génération", à droite sur la photo. 

N'admettant que des plaquettes de moindre longueur que les étriers actuels, ils ont souvent utilisés sous la pluie avec des disques en acier et des plaquettes en métal fritté (1).
Toutefois, ils peuvent également être utilisés avec des disques en carbone de 320mm et leurs plaquettes du même matériau (2).

On les reconnaît aux deux encoches au niveau de leurs fixations.

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La gamme actuelle se distingue par trois encoches aux mêmes endroits. Bien qu'utilisant les mêmes fixations, ces étriers fonctionnent avec des plaquettes plus longues que les anciens, offrant donc une plus grande surface de frottement (3). Ils équipent 90% du plateau MotoGP. Ils acceptent également des plaquettes plus "hautes", augmentant d'autant la surface de frottement (4), et peuvent se monter sur les disques de 340 mm au moyen d'entretoises plus épaisses que les entretoises standards.  Un tel étrier, monobloc forgé usiné et anodisé, pèse grosso-modo un demi-kilo.

Tout cela, bien que d'une splendide construction en Aluminium/Lithium, est condamné à disparaître au profit d'étriers en aluminium, un matériau moins rigide, plus lourd, mais bien moins cher.

Ducati a profité de l'exigence du Grand Prix du Japon pour tester de nouveaux  étriers.

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La forme de ces derniers utilisant nombre d'ailettes aussi utiles pour rigidifier que pour évacuer quelques calories supplémentaires (ndlr: on rappelle que les disques en carbone peuvent atteindre une température supérieure à 1000°, même si leur plage idéale de fonctionnement se situe entre 300 et 800° ), il est difficile d'être certain qu'il s'agisse bien des étriers 2015 en "simple" aluminium.

Ces étriers ont également été utilisés par Dovizioso, Crutchlow et Iannone lors du Grand Prix de Valence, circuit sur lequel on a pu voir apparaître, lors des essais post-GP, à ce qui ressemble à une version intermédiaire (un seul renfort sur les fixations au lieu de deux) sur les Aprilia officielles.

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Stay tuned !


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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mar 16 Déc 2014 - 22:36

Très intéressant, merci
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 9:32

Je me demande quelle partie de ces 70 000€ revient aux coûts des matériels de base? On paie l'aluminium à 10€/kg, alors 15€ pour les deux étriers. Si l'alu/lithium coûte 20 fois plus cher, cela laisse un peu de marge. Ce qui est normale, on paie pour le développement plutôt que les matériels (et un bon dose d'effet homéopathique de confiance de pilote, comme un cadre Kalex en Moto2).

Alors cela m'attriste que l'on contrainte encore de plus une évolution intéressant au motif fictif de réduction de coûts...  
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 9:44

Un disque de frein en carbone, c'est quand même un passage au four de 7 mois....

Ils ne vont pas les donner non-plus!


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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 9:44

Il me semble que dans le package facturé par Brembo, il y a aussi l'assistance d'un technicien de l'usine.
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 9:47

GrahamB a écrit:
cela m'attriste que l'on contrainte encore de plus une évolution intéressant au motif fictif de réduction de coûts.
+1
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 9:49

Et puis, la vraie question, c'est "va-t-on autoriser ou imposer l'ABS en MotoGP, à l'heure où ça va devenir obligatoire sur les routières en Europe?"...


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michel guichard



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 10:44

Absolument d'accord avec Graham et Frits.
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas interdire le carbone et imposer des carénages en polyester - fibre de verre ?
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 12:52

michel guichard a écrit:

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas interdire le carbone et imposer des carénages en polyester - fibre de verre ?

Ca s'est fait en WSS il y a quelques années : c'est toujours d'actualité ? Assez ridicule à coté des moteurs qui résistaient quelques heures à peine...
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 13:19

Ça s'est fait à un moment surtout pour des prétendues raisons de sécurité: la fibre de carbone aurait été coupante en cas de casse. Cependant il n'y a jamais eu de problème avec cela (à ma connaissance). Ça a été longtemps été interdit en motocross notamment pour les mêmes raisons...Bon, attention quand même
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Pickup

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 13:33

Marc a écrit:
un étrier peut en cacher un autre...

Si l'on omet les freins Nissin imposé régulièrement par Honda à tel ou tel pilote,  tout le monde est équipé avec du matériel de la marque Brembo....


.....Il impose et stipule qu'un «Ensemble Saison MotoGP», c'est à dire  l’équipement minimum de base de freinage de la roue avant, pour un pilote et pour toute la saison, ne devra pas dépasser 70.000 euros par pilote

 

Si le fait de limiter la rente le "salaire" de Brembo ouvre davantage les portes à la concurrence , c'est peut être une bonne chose car la situation de monopole n'est pas la meilleure pour progresser et accroitre l’intérêt technique du public ( dito Olhins...)

Pas beaucoup de comparaison sur la fourche et les freins , devait peut être faire le jeu des écuries d'usines qui se mesurent alors que sur leur cadres ,moteurs et électronique .


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GrahamB

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 13:49

Oui, pas une mauvaise idée la limite fiscale, c'est l'assortiment avec la restriction technique qui me déplaît. Si Nissin était content de sortir des étriers en alliage lithium-aluminium sous la limite de prix, alors que Brembo non ? Cela pourrait perturber le jeu (mental ?) des préférences...

Pour l'histoire de fibre de verre moins dangereux que le carbone, je ne l'avais pas entendue en rapport de motos de vitesse, et assez difficile à soutenir quand les WSBK roulaient avant et après avec carénages de carbone.
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 15:06

Entièrement d'accord avec vous.
Tous ces arguments (pseudo?) techniques sont des fausses barbes.

Ce petit monde est un système qui, comme tout système, pense d'abord à survivre puis à interdire l'entrée à de nouveaux acteurs. C'est une loi naturelle, biotruc comme on dit aujourd'hui.
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Anthony FZ1

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 15:16

Bonjour,
D'après un concessionnaire Ducati, réputé en Belgique, le bloc moteur de la  Yamaha M1 est fait dans la même matière que les étiers Brembo.
Yamaha achète l'alliage, qui est sous licence, chez Brembo.
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julien #41

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 15:32

Anthony FZ1 a écrit:
Bonjour,
D'après un concessionnaire Ducati, réputé en Belgique, le bloc moteur de la  Yamaha M1 est fait dans la même matière que les étiers Brembo.
Yamaha achète l'alliage, qui est sous licence, chez Brembo.

Bembo n'a aucune exclusivité sur cette nuance d'aluminium:

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Elle commence à être pas mal utilisée en aéronautique pour des pièces de structure donc son prix ne doit pas être aussi exorbitant qu'on veut nous le faire croire et de toute façon sur une paire d'étriers à plus de 4000 Euros la part de matière première ne représente qu'une toute petite partie du prix de revient.. (quelques dizaine d'euros au maximum en alliage "standard" type 7075)


Dernière édition par julien #41 le Mer 17 Déc 2014 - 16:11, édité 2 fois
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Dan42



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 15:42

Si quelqu'un connait la densité de cet alliage "miracle"? je suis preneur, ainsi que de ces caractéristiques de résistance mécanique. A titre de comparaison un étrier auto de petite dimension, sensiblement identique en volume à celui des motos racing, en version 4 pistons, taillé dans la masse en 7075 pèse 1 Kg complet avec pistons , joints et purges installés, il est probable que les pistons soient en inox donc assez lourds comparativement à des alu. Ils sont d'autre part assemblés avec 4 vis BTR. Les versions monobloc sont sensiblement au même poids.
A+ Dan
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 16:10

Je crois retenir qu'un étrier de ce niveau pèse environ 680g sans plaquettes, et les pistons en titane. La version 7075 est plutôt 750g.

Un étrier genre équipement standard Ducati (monobloc coulé) c'est un peu plus de 800g, mais typiquement avec des pistons en 7075... le titane vaut mieux pour les hautes températures à cause de sa faible transmission de chaleur.

Attention aussi qu'il y des étriers Tokico quasi-monobloc sur les R6 de moins de ~760g, mais avec des pistons plus petits... on met une pompe à 16mm (au lieux de 18) pour compenser...

(Attention, les chiffres ici sont très peu fiables)
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Dan42



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 16:29

Bon , après quelques recherches fructueuses cet alliage a une densité de 5% inférieure aux alliages courants aéronautiques et une résistance de 15 à 20% supérieure, ce qui permet des pièces 20% plus légères, çà me rappelle ce que l'on entend dans les reportages sur les fabrications "d'aciers légers", en fait des aciers haute résistance qui nécessitent moins de matière. Revenons à nos alliages, le Airware n'est pas Brembo mais français ( Constelium, Alcan, Pechiney), je connais un peu ces gents là de part mon ancien métier: des cracks dans leur domaine. Et pour la petite histoire, toujours dans la métallurgie haut de gamme, Aubert-Duval vient de développer des alliages de titane 30% plus résistants que l'actualité du marché ( trains d'atterrissage ). Leur but est de concurrencer les matériaux de synthèse.
A+ Dan
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philou



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 16:54

michel guichard a écrit:
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas interdire le carbone et imposer des carénages en polyester - fibre de verre ?

Aucun intérêt.

Les machines de route n'ont pas de carénage en fibre de verre, mais en ABS. Et parfois des parties en carbone.

Le seul intérêt de la compétition pour une marque est de vendre des machines routières par la suite. C'est de là que vient l'argent.

Pourquoi les 2 temps ont été stoppés ? Plus de machine de route avec cette motorisation !

Comment le client lambda peut-il s'identifier aux champions avec sa 1000 CBR 4 temps et une 500 NSR en 2 temps au niveau mondial ?

Ça fait plus rêver et mieux devant les potes au bar de dire que sa machine a la base de la championne du monde.

Un des dirigeants d'Honda l'a très bien dit "la compétition on s'en fout. Nous en faisons uniquement car ça fait vendre des machines"

Faut pas chercher de philanthropie.

Si demain la demande explose pour des machines de route en 2 temps, ça reviendra en piste. Si ce sont les scooters à 3 roues qui explose, ça aura 3 roues en pistes, et ainsi de suite
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Dan42



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 17:03

Anthony FZ1 a écrit:
Bonjour,
D'après un concessionnaire Ducati, réputé en Belgique, le bloc moteur de la  Yamaha M1 est fait dans la même matière que les étiers Brembo.
Yamaha achète l'alliage, qui est sous licence, chez Brembo.
Il n'est pas impossible du tout que Yamaha achète des blocs d'alliage chez Brembo, ce métal développé récemment est certainement couvert par des licences et réservé en majorité à l'aviation, et seulement pour certains! un industriel japonais n'a surement pas droit au chapitre. les clients principaux sont Airbus et Bombardier, comme par hasard, Pechiney est français, Alcan si ma mémoire ne me trahit pas c'est aluminium Canada.
Oui Graham, depuis longtemps les R6 et les R1 ont eu des étriers franchement monoblocs ( pas de plan de joint médian), des bouchons filetés obturent l'entrée des alésages. l'avantage c'est la rigidité par rapport aux modèles assemblés. Force racing en commercialise des modèles usinés similaires pour Mini Cooper, fabrication par Titan en GB, la rigidité mesurée comparativement est améliorée de 15 à 20% environ ( sur forte pression bien sûr), d'oû une réponse très franche et un dosage précis , comme nécessaire en moto.
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 20:53

Ces étriers Yam sont fabriqués par Brembo....en Italie et les moto aussi ....certains modèles.
N'empèche que tous ont un gros défaut , ils gardent bien les calories.
Les ailettes , ils doivent pas savoir ce que c'est chez brembo. La mode , toujours la mode !!
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yann

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 21:17

Marc a écrit:
Un disque de frein en carbone, c'est quand même un passage au four de 7 mois....

Ils ne vont pas les donner non-plus!


Pour compléter :

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La fabrication est très compliquée car on a la un composite à matrice et à renforts carbone. La durée de fabrication de 7 mois semblent assez importante, à vérifier.


Dernière édition par yann le Jeu 18 Déc 2014 - 20:26, édité 2 fois
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Mer 17 Déc 2014 - 22:59

7 mois, c'est juste le four.
Au total, c'est 9 mois.


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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Jeu 18 Déc 2014 - 9:57

Et après, le biberon, l'éducation, 20 ans d'apprentissage au moins...
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   Jeu 18 Déc 2014 - 9:58

C'est ça les jeunes : faut leur mettre le pied à l'étrier...
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...   

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[MotoGP] Un étrier peut en cacher un autre...
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