AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 126 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 1 Invisible et 111 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Basset 27, bubu, cat, clauderochefort, frank, gildepol, houlman, hurricane, jackcollas, kerby, luigino.g, marco91, philko, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:08 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:05 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:51 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:42 par Rennmax

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeHier à 21:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeHier à 19:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeHier à 15:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeHier à 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeHier à 12:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:01 par biger

» Klass GP 2024
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:38 par dga

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 6:10 par Adco

Mots-clés
suzuki aprilia rouge zone yamaha ROAD motobecane Mans francaises 1973 wanted classic bresse coupe 1976 bourg ducati artisanales motos side oldies inventaire 2013 charade moto RACING
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting16[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting13[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting16[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting13[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting15 
philwood
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting16[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting13[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting16[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting13[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting15 
mickey
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting16[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting13[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting16[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting13[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting15 
bubu
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting16[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting13[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting15 
Fügner
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting16[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting13[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting15 
Dialmax
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting16[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting13[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting15 
Dan42
[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting16[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting13[Technique] Anti-Squat - Page 4 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Technique] Anti-Squat

Aller en bas 
+19
gilles27
L'NRV
Charly
Adco
SBOUBY
bartau
Buell-LN
fullgazlolo
Ed
Dan42
Léon.g
general-nemesis
Seb4LO
boulou le fou
cristogrr
Frits Overmars
EDOUARD Jean
GrahamB
BikeTT
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Charly

Charly


Nombre de messages : 3784
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 14:31

Je n'ai pas de plans cotés, désolé.
Sur une bonne photo perpendiculaire on peut se faire une idée relativement précise grace aux dimensions connues (roues, disque, voire moteur si tu l'as sous la main). Bien sur on aura jamais la longueur du BO au millimetre près, mais c'est pas crucial, retendre la chaine ne transforme pas une balle en saucisson.

"...ce que je dois retenir c'est qu'il vaut mieux tendre vers l'anti-squat."

Tendre ne suffit pas, il faut atteindre ! A l'accélération le transfert de charge enfonce l'arrière, en ligne droite avec 50cv on s'en fout mais en virage c'est la merde. Je placerais le pignon le plus bas possible, sans que la chaine touche le BO (ce qui suppose d'avoir une idée de la démul).


L'avantage que je vois à un grand débattement de l'arrière c'est une course morte plus longue pour que le pneu AR reste au sol. Ici c'est pas le cas, ça gène pas forcement :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo Desmolo)


Partie cycle de Mito, très bonne base de bitza. Le rislan est visible sur la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 16:20

Adco a écrit:
Pour moi qui en suis resté aux années 70, tu parles de la progressivité de la suspension qui pour cet usage ne doit pas être….progressive , mais linéaire et avec un débattement double de la roue par rapport à l’amortisseur ?
Les diverses biellettes et basculeurs ne servant qu’à « loger »l’amorto et à faire un rapport de 1/2  constant ?

Oui, tout à fait, les boîtes à air de plus en plus volumineuse ont piégée l'emplacement de l'amortisseur... Et comme on sait jouer sur la progressivité, on en use et abuse...
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 16:51

Charly a écrit:
.....A l'accélération le transfert de charge enfonce l'arrière.....
Mais la force tangentielle exercée par le sol sur le pneu tend à détendre cette suspension arrière.
C'est bien là le casse-tête qu'il faut résoudre.
Et qui ne donne souvent que des solutions de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 16:57

Concernant les biellettes et basculeurs, effectivement, sur une moto de course on est (à ma connaissance) plutôt dans une proportionnalité entre enfoncement de roue et enfoncement amorto.
Ce mécanisme permet d'obtenir le rapport voulu avec une grande palette de possibilités d'implantation pour une même cinématique. On peut toujours mettre un amortisseur (même unique) en direct mais on est alors beaucoup plus contraint ; c'est plus simple mais il y a moins de choix de position.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Léon.g




Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 26/10/2021

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 21:41

Charly
J'ai tenté la comparaison avec des motos de course équipées de la même base moteur et c'est assez proche maintenant. C'est vrai que je ne voulais pas trop faire ce genre de truc au début mais Adco m'a convaincu que cela pouvait au moins être utile pour avoir une idée globale de ce qui se fait, des tendances.

Par tendre vers l'anti-squat, j'entendais plutôt "avoir un comportement anti-squat sur la plus grande part du débattement". En fait ma moto devrait maintenant avoir un comportement anti-squat sur les deux tiers du débattement.
Comme le dit ED, le comportement de la moto n'est que le résultat de l'addition de phénomènes qui dans notre cas sont contradictoires. Quand j'ai commencé à étudier le truc de mon coté je me suis bien aperçu que l'on ne pouvait pas avoir de résultat en dissociant le transfert de charge et les résultantes dùes à la transmission de puissance. La méthode graphique qui est très largement utilisée ne sert qu'à savoir qui "gagne".

Reste un point d'ombre qui m'inquiète depuis le début: En théorie, à partir du moment où la somme des forces agit pour tendre ou détendre la suspension rien ne l'empêche d'arriver en butée.
En réalité, il y a le "freinage" hydraulique dû à l'amortissement, et, dans le cas du squat, le ressort qui s'oppose. Mais dans le cas de l'anti-squat? il ne reste plus que le freinage de l'hydraulique ... Comment être sûr que la suspension ne se détende pas complêtement à chaque accélération? (exagéré mais vous voyez le principe)
Quelle est la limite d'anti-squat admissible permettant de conserver des réglages de suspension corrects?
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 21:43

Simplement parceque l'arrière fonctionne avec/contre l'avant ... c'est une bascule, la position de ton Cg y joue beaucoup


on continue un peu alors ...
angle de chasse entre 24 et 22,5° (attention au débattement , il ne faut pas obtenir 10° en plein freinage Rolling Eyes Wink )
BO entre 11 et 10°
répartition av/ar ... 52% avant avec pilote à bord

Je vous laisse cherchez qui va avec quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6084
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 21:57

Intéressant ! Ça laisse quand même un peu de liberté au niveau de l’angle de colonne .
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 22:02

pas tant que ça, c'est dépendant du débattement, limite communément admise 16,5° plein freinage [Technique] Anti-Squat - Page 4 727249
Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 22:06

Ça aide pour tourner .... Il ne faut pas que ça remonte trop vite quand on a lâché les freins ....
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6084
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 7:40

Bien sûr !
Quand je vois ces chiffres actuels ,qui sont une évolution des parties cycles « traditionnelles » depuis le bras oscillant, j’ai un regard différent sur les progrès imaginés des parties cycle moto dans les années 80/90.
Y avait-il d’autres raisons qu’empiriques d’imaginer qu’il fallait supprimer la plongée au freinage, mettre l’axe du BO concentrique au PSB….ou le réservoir sous le moteur ?
Une valeur me semble rester assez constante, c’est celle de la chasse autour de 100mm en règle générale. À combien en est-on sur les machines de course actuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 9:07

L'anti plongée... Alain Chevallier avait essayé et n'avait pas trouvé que c'était efficace. Sa conclusion était qu'après avoir essayé pour faire comme les autres il avait réfléchi. Et qu'en posant bien l'équation, l'anti plongée ne servait à rien.
Il y a aussi eu la recherche du CDG le plus bas possible a un moment donné. La 500 Cat étant l'exemple le plus abouti.
Revenir en haut Aller en bas
Léon.g




Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 26/10/2021

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 12:49

Toop
L'angle de chasse et la chasse de ma moto vont changer, il faut que je trouve une fourche et par la même occasion des tés avec moins de déport pour avoir un truc du genre 90mm et 23-23.5°.
Pour l'angle de bras oscillant je suis un peu au dessus du coup: 11.5°, je vais arranger ça.

J'ai pas compris le coup de la bascule scratch
La méthode graphique prend déjà en compte le transfert de charge, non?

Jusqu'ici je prenais une répartition 50/50 avec pilote.

N'est-il pas intéressant d'étudier la géométrie Avec pilote? Après tout c'est dans cette configuration que la moto roulera... Ca doit être sensible vu l'importance du poids du pilote par rapport à la machine, sans compter le fait qu'il bouge, mais pourquoi pas?

Que penses-tu de l'évolution du rapport de la suspension que j'ai montré précédemment?


Pour les CdG bas, l'anti-plongée, et le reste, c'est peut-être une influence de l'automobile... C'était la logique du rail, les styles "à la glisse" étaient finalement assez récents
Maintenant la glisse est devenue essentielle, donc des motos très vives et propices aux transferts sont nécessaires
Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 13:13

Non, au contraire, on cherche toujours à améliorer la motricité ! Si ça glisse, ça patine et ça n'avance pas.
Il y a plein de compromis a trouver, empattement, position du CDG, longueur du BO, position de l'axe de BO
Il faut que ça soit stable
Il faut que ça tourne
Il faut que ça tracté
Il ne faut pas que ça se mette droit à chaque accélération
Regardes comment une 500 de cross est gaulée, c'est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 16:42

Adco a écrit:
Bien sûr !

Une valeur me semble rester assez constante, c’est celle de la chasse autour de 100mm en règle générale. À combien en est-on sur les machines de course actuelles ?

82 , 86mm voir 90 c'est fluctuant suivant le ressentis du pilote et le guidonnage [Technique] Anti-Squat - Page 4 980796
Revenir en haut Aller en bas
Léon.g




Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 26/10/2021

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 19:25

Gilles
C'est pas ce que je voulais dire
Je parle de la glisse comme un style de pilotage. Evidement cela signifie que certaines limites sont atteintes mais cela peut s'avérer vertueux, donc voulu, regardes le supermot'.
J'imagine seulement que les évolutions actuelles vont vers une amélioration de la maniabilité, donner des motos avec lesquelles les pilotes peuvent "jouer".

Toop
90 serait une valeur de chasse élevée?
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 20:10

non mais pas très agressive, 100 mm par contre oui.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6084
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 22:37

Toop a écrit:

82 , 86mm voir 90 c'est fluctuant suivant le ressentis du pilote et le guidonnage [Technique] Anti-Squat - Page 4 980796

Mine de rien cette petite phrase m’éclaire : j’imaginais les réglages de colonne sur les machines de course comme le moyen de corriger un défaut ou de compenser une incertitude lors de la conception. Ce serait plutôt le moyen d’adapter les machines au feeling variable des pilotes, ce qui reviendrait à dire que la moto idéale à laquelle les pilotes doivent s’adapter n’est pas la vision actuelle.
Les réglages d’angles de colonne sont-ils généralisés sur les machines de course, ou se contente t-on parfois de jouer sur l’enfoncement des tubes dans les tés et la hauteur de l’arrière pour adapter les machines au goût des pilotes ?
Les acquisitions de données ne sont donc pas le seul moyen de régler une machine de course, le pilote à toujours son mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8664
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 8:11

On peut aussi facilement changer le déport des tés ( facilement est un grand mot , mais avec quelques moyens et un peu de temps ).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 8:20

Suivant le "talent" du pilote et la façon dont va répondre le pneu AV, certain tirerons des centièmes voir des secondes d'une configuration sur UN circuit donné et d'autre non. La valse des pignons de boite est du même ressors ... adapter la moto à l'équation à résoudre !

En pilotage il y a une notion persistante qui revient : laisser vivre la machine !!!!!!!!!!
Vouloir tout corriger <=> l' empercher de se mouvoir, contrainte négative = perte d'énergie ...

On retrouve cette notion en pilotage avion (pour ceux qui connaissent)
j'ai fait l'expérience sur hélico très ressemant (pas auto-stable pour un sous, mais ne pas tout corriger non plus, grande expérience Very Happy )

En moto, l’arrière peut bouger, l'avant aussi ... ... tant que tu ne te mets pas en danger et que le chrono y gagne  : c'est good !


Dernière édition par Toop le Sam 18 Déc 2021 - 8:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 8:21

Bonjour à tous.
Nos recherches sur la partie cycle moto mon dirigeaient vers la conception de l’Ultra6. Ce n’est évidemment pas la panacée, car c’est une question de compromis, la pluralité de réglages de cette machine nous ont démontré qu’un châssis moto c’est très compliqué. Nous avons validé notre étude sur l’U6 pour la transférer sur l’Ultra Y1 à moteur Yamaha R1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par nard gilles le Sam 18 Déc 2021 - 11:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 8:40

[Technique] Anti-Squat - Page 4 771973 Merci Gilles !
Personnellement, je trouve "l'aventure" châssis largement plus enthousiasmante que celle moteur ... [Technique] Anti-Squat - Page 4 980796
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6084
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 11:59

Toop a écrit:

En pilotage il y a une notion persistante qui revient : laisser vivre la machine !!!!!!!!!!
Vouloir tout corriger <=> l' empercher de se mouvoir, contrainte négative = perte d'énergie ...
C’est une donnée très importante aussi en kart entre l’essieu rigide l’absence de différentiel, la torsion du châssis et la puissance limitée.
Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 13:38

Les Supermotard ne sont pas forcément la bonne référence ... En plus, oui ils glissent mais sur des pistes de kart en sorties de virages très lents. Sur des vrais circuits, c'est différent. En-dehors de Lawson, je n'ai vu aucun SM sortir de la parabolique de Carole en glisse . Lawson lui c'était a tous les tours qu'il mettait sa 500 CR a l équerre là bas mais Eddie c'est Eddie! JMB sortait les deux roues en ligne, position vitesse genou par terre .
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8874
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 14:31

Adco a écrit:
Toop a écrit:

En pilotage il y a une notion persistante qui revient : laisser vivre la machine !!!!!!!!!!
Vouloir tout corriger <=> l' empercher de se mouvoir, contrainte négative = perte d'énergie ...
C’est une donnée très importante aussi en kart entre l’essieu rigide l’absence de différentiel, la torsion du châssis et la puissance limitée.

Entièrement d'accord, motos, autos, karts, avions, ce qui peut être un inconvénient pour certains peut être un avantage pour d'autres, il n'existe pas une architecture précise qui serait la panacée mais une base dans laquelle des variations sont possible pour s'adapter au style du pilote.
Je me souviens en kart un constructeur avait tourné le règlement interdisant les suspension en développant la flexibilité du châssis s'approchant d'une suspension, il a été rapidement interdit .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1419
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 16:45

gilles27 a écrit:
...  En-dehors de Lawson, je n'ai vu aucun SM sortir de la parabolique de Carole en glisse . Lawson lui c'était a tous les tours qu'il mettait sa 500 CR a l équerre là bas mais Eddie c'est Eddie!

Objection votre honneur.  [Technique] Anti-Squat - Page 4 809262  

André Malherbe le faisait aussi mais style cross, tout vertical et du coup, pas du tout efficace. Mais quel spectacle. [Technique] Anti-Squat - Page 4 809516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Anti-Squat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Anti-Squat   [Technique] Anti-Squat - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Anti-Squat
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Anti dive
» [Technique] Electronique anti chute au freinage MSC
» [Technique] Les Anglais inventent la selle anti-HighSide
» [Technique] Systèmes anti plongée ... l'explication d'une disparition ?
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: