AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 153 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 1 Invisible et 138 Invités :: 3 Moteurs de recherche

121212, cassandre, cat, dga, Joel Enndewell 2424, micky91, Morisse, mototacot, neoraptor, Oily, Phil37, Philippe Beziere, Ravi, spyderman 32

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024, 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Moto Elf
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 20:40 par cassandre

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 20:23 par bartau

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 19:58 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 16:51 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Article piston intéressant
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 15:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 15:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 12:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 11:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeAujourd'hui à 10:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeHier à 23:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeHier à 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeHier à 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeHier à 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeHier à 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 09:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 08:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeLun 22 Avr 2024, 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeLun 22 Avr 2024, 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeLun 22 Avr 2024, 19:01 par biger

» Klass GP 2024
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeLun 22 Avr 2024, 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeLun 22 Avr 2024, 13:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeLun 22 Avr 2024, 12:38 par dga

» [Oldies] Gérald Motos
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeLun 22 Avr 2024, 08:10 par Adco

Mots-clés
ROAD side coupe wanted moto artisanales yamaha charade aprilia rouge suzuki oldies motobecane Mans 1973 classic motos 2013 bresse inventaire bourg 1976 ducati zone francaises RACING
Meilleurs posteurs
Marc
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting16[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting13[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting15 
EDOUARD Jean
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting16[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting13[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting15 
philwood
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting16[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting13[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting16[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting13[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting15 
mickey
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting16[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting13[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting15 
yves kerlo
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting16[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting13[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting15 
bubu
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting16[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting13[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting15 
Fügner
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting16[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting13[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting15 
Dialmax
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting16[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting13[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting15 
Dan42
[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting16[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting13[Pilotage] Passage de vitesse optimum Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Pilotage] Passage de vitesse optimum

Aller en bas 
+3
GrahamB
Frits Overmars
engine71
7 participants
AuteurMessage
engine71




Nombre de messages : 50
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 25/01/2012

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 19:25

Bjr,

Pour avoir la meilleur accélération à quel moment changer de vitesse? (au couple max?, proche du rupteur?, ...)

Biensur c'est pour une utilisation piste en compétition.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2613
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 09:53

engine71 a écrit:
Pour avoir la meilleur accélération à quel moment changer de vitesse? (au couple max?, proche du rupteur?, ...)
The best way is to shift gear when engine power in a certain gear is equal to power in the next gear.
Below you will see the power and torque curves of the Aprilia RSA125, an acceleration diagram from an initial speed of 50 kmh over an 800 meter distance with the yellow graph indicating the thrust force at the rear tire, and a picture of the according numeric values.

Note the horizontal yellow line from 50 kmh to 95 kmh; that is caused by the clutch being slipped at 11000 rpm (for optimal acceleration the clutch should really be slipped at 12000 rpm, the rpm of maximum torque).

Note in the numeric picture that final power in one gear is always very close to initial power in the next gear.

And note that there is always a small drop from final velocity in one gear to initial velocity in the next gear, caused by air resistance and the absense of engine power during a gear shift.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par Frits Overmars le Sam 18 Aoû 2012, 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 10:09

[Pilotage] Passage de vitesse optimum 241515 Bravo for the detailed answer Frits... je tente une traduction brève:

Le meilleur, c'est de changer de vitesse au moment où la puissance dans la vitesse actuelle soit égale à ce qu'on trouve dans la prochaine vitesse, prenant en compte le changement de régime. Les données sont d'une Aprilia RSA125, accélération sur une distance de 800m à partir de 50km/h. A remarquer qu'entre 50 et 95km/h la régime est constant, car le pilote à débrayer un peu pour maintenir 11000 t/min (il aurait mieux valu 12000).

Dans les chiffres en bas, tu vois la puissance est presque identique avant et après chaque changement de vitesse. Remarque aussi qu'il y a toujours une réduction de vitesse, grâce aux résistances aérodynamique et autres pendant qu'il y a pas de puissance.

Frits: what is the shift time? 30ms?


Dernière édition par GrahamB le Sam 18 Aoû 2012, 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2613
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 10:14

GrahamB a écrit:
Frits: what is the shift time? 30ms?
In this case it was 200 ms. Thanks for the perfect translation, Graham.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 12:24

Frits Overmars a écrit:
In this case it was 200 ms.
I'm used to seeing ignition cut times of under 40ms... is 200ms the end result of that taking into account the re-establishment of the pipe resonance... or ??
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 12:44

Merci Frits [Pilotage] Passage de vitesse optimum 241515
Comme d'habitude précis et complet [Pilotage] Passage de vitesse optimum 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
engine71




Nombre de messages : 50
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 25/01/2012

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 13:13

Merci pour les infos,

Donc, il faut:
"Le meilleur, c'est de changer de vitesse au moment où la puissance dans la vitesse actuelle soit égale à ce qu'on trouve dans la prochaine vitesse, prenant en compte le changement de régime"

Pour avoir ces valeur faut passer la moto au banc sur chaque rapport?



Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 13:42

il faut au minimum avoir le régime de couple maximum et le régime de puissance maxi [Pilotage] Passage de vitesse optimum 980796
Revenir en haut Aller en bas
engine71




Nombre de messages : 50
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 25/01/2012

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 14:05

Ok,

J'ai une feuille de passage au banc avec puissance et couple.

Donc apres il y a une procédure? un calcul?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 15:15

Tu m'inquiètes là [Pilotage] Passage de vitesse optimum 55116


analysez tes rapports de boites, perte de régimes entre chaque rapports ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 16:27

engine71 a écrit:
Ok,
J'ai une feuille de passage au banc avec puissance et couple.
Donc apres il y a une procédure? un calcul?
Merci
Oui, et bien c'est tout simple : Il faut passer les vitesses au régime qui fait que sur la totalité de la courbe on obtienne la puissance moyenne optimum (Voir courbe de puissance de FRITS OVERMARS. En général avec un moteur de compétition bien foutu cela correspond presque toujours au régime maxi autorisé. Pour la petite histoire, quand on voulait faire la pôle avec les H1R (pôle derrière AGO s'entend): On passait les vitesse à la volée (cinq centième de seconde ?) sans couper les gaz. Je me demande si les boites "seamless" arrivent à cette efficacité de perte de puissance "0" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
engine71




Nombre de messages : 50
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 25/01/2012

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 18:19

Ok,

Merci à tous,

Je vais regarder les rapports de boite et mes courbes pour calculer "ce" regime idéal.



Revenir en haut Aller en bas
engine71




Nombre de messages : 50
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 25/01/2012

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 10:20

Une petite question au sujet des rapports,

Pourquoi quelque fois en compétition, on entend dire qu'il utilise pas le 6 rapport?

Pas mieux d'utiliser "tout" les rapports?
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19392
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 10:36

Tout dépend de la vitesse maxi du circuit et de la disponibilité d' avoir les rapports pignon / couronne disponibles , Au circuit du Vigeant les 600 SSP ne passe pas la 6 sinon il leur faudrai une couronne trop grande et en travaillant avec 5 rapports , ils sont biens de partout
Revenir en haut Aller en bas
engine71




Nombre de messages : 50
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 25/01/2012

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 10:47

Ok,

Mais si il utilisait une "grande" couronne pour utiliser la 6 et il serrait avec un rapport de "plus" dans chaque virage, l'accélération serrait meilleur?
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19392
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 10:57

Pas forcément sur un tour de circuit les virages , les courbes sont différentes donc il faut parfois faire un compromis , même parfois une légére négligence de la vitesse de pointe , changer de vitesse , à la montée , dans une courbe ce n'est pas forcément agréable . Encore un exemple à Ledenon léger rupteur dans la ligne de départ mais rapports idéaux dans toutes les sorties de virages , là avec une Ducati 848 .
Revenir en haut Aller en bas
engine71




Nombre de messages : 50
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 25/01/2012

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 11:01

Ok, je comprends,

Tu parle de 600 SSP au Vigeant, si on garde comme ref le meme circuit, les motos de la Pirelli qui sont aussi des 600 mais moins puissante font la meme chose? (pas de 6)?
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19392
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 11:09

Je ne peut te répondre , il faudrai qu' un Piréliste nous réponde .
En 600 SSP , c' était le probléme qu' avait Valentin au Vigeant , trouver le bon rapport avec la 6 si possible mais il est resté avec la 5 .
J' ai mélangé les circuits pour te monter qu' il faut s' adapter suivant les circuits en essais et au bouche à oreilles .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pilotage] Passage de vitesse optimum Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Passage de vitesse optimum   [Pilotage] Passage de vitesse optimum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilotage] Passage de vitesse optimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pilotage] Vitesse de passage en courbe
» [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?
» [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!
» [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?
» [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: