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da Silva

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Marc
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Marc

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MessageSujet: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 10:57

Tech3 avait ouvert le bal au Qatar, puis, dans le doute que cet appendice soit réglementaire, l'avait retiré pour le réintroduire au Mugello...

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Aujourd'hui, à Silverstone, plusieurs concurrents s'engagent dans la même voie: une prise d'air dépassant du carénage pour capter un air moins perturbé.

MZ:

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Harris:

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Gageons que cela devrait se répandre comme une traînée de poudre...

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 11:56

Le système de l'espèce de rallonge d'entrée d'air vers l'avant du carénage ne date pas d'hier, comme le montre cette image des Kawa de série de la période 2000-2001
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La question de l'entrée d'air est un vrai problème. On en parlait beaucoup chez Tecmas au cours du week-end à Lédenon. Fabien, qui est en charge de la partie carénage du proto de Pépé, a l'air de réfléchir pas mal au sujet, qui semble moins simple qu'il n'y parait au premier abord.
Comme toujours, Pépé préconise de commencer par copier ce qui a l'air de se faire de mieux, avant de vouloir innover pour innover.
Mais ce qui se fait de mieux, c'est quoi?
Et puis d'abord, quel est le but exact du dispositif? Gaver l'admission, c'est sûr, mais dans quelles conditions, avec quelle vitesse d'entrée, quelle pression, quel niveau de turbulences, etc...
Sans oublier que l'entrée n'est que la partie émergé de l'iceberg, et qu'il faut prendre en considération tout ce qui va canaliser l'air jusqu'aux carburateurs, et que c'est peut-être bien ce qu'on ne voit pas qui risque de s'avérer le plus déterminant dans l'efficacité du bazar...
Après, on peut faire pleins de choses plus ou moins sophistiquées, comme ces rallonges, ou bien le nez des Yamaha vues chez Tecmas
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A noter que si on ne voit guère de différences dans les entrées d'air de réacteurs des avions de ligne, il en va tout autrement sur les avions militaires sur lesquels on rencontre une certaine diversité, mais cela tient aussi au fait qu'ils doivent pouvoir franchir le mur du son, avec plein de phénomènes aérodynamiques particuliers qu'on n'est pas près de rencontrer à moto
lol!
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Toop



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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 12:17

je serait d'accord avec ton analyse [Moto2] Evolutions aérodynamiques 809262

Mais je m'interroge quand même sur le fait qu'une moto qui n'a déjà pas tellement de surface frontale pour "modeler " le flux autour de la moto, qu'on lui affuble un truc assez proéminent en plein nez -> je suis extrêmement surpris par cela et très curieux d'avoir quelques z'explications [Moto2] Evolutions aérodynamiques 809262

je suis z'extrèmement curieux, je sais [Moto2] Evolutions aérodynamiques 727249
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Marc
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Marc

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 1:02

On peut rajouter la ICP de Baldolini:

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Clément

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 1:46

pour la MZ c'est juste que Ralf Waldman a trouvé une boite de conserve dans une poubelle du circuit et il a pas réussi à l'adapter mieux que ca...
lol!

désolé pour cette blague de mauvais gout, mais je trouve ca assez bizarre de voir une moto de cette qualité en championnat du monde... bon courage à eux, j'espere que ca ira mieux au fur et à mesure de la saison!
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 9:55

Apparemment il y aura de l'eau dans le gaz chez les W : Waldmann ne serait plus de l'aventure et il n'y aurait eu dans le box que Wimmer, West, sa copine et un mécano...

Dixit Ian Wheeler hier.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 13:20

Pour être honnête, il semble que la Harris ait utilisé un appendice différent en course.
Cela ressemble à l'intégration de la nouvelle prise d'air dans le carénage, non?

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mickie

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 17:37

janpol84 a écrit:

'ils doivent pouvoir franchir le mur du son, avec plein de phénomènes aérodynamiques particuliers qu'on n'est pas près de rencontrer à moto
lol!

Attends, tu n'as pas vu la fameuse Ténor de camberoque! [Moto2] Evolutions aérodynamiques 498886 [Moto2] Evolutions aérodynamiques 498886

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 17:54

Voilà ce qu'il y a, du moins sur la Suter, derrière la prise d'air...

La colonne semble profilée, si l'on se fie aux soudures, mais aucun effet venturi pour accélérer le flux.
Peut-être que ça ne sert à rien, avec la boîte à air d'origine.
Mais, dans ce cas, à quoi servent les appendices que l'on voit naître en ce moment?

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:02

Et voilà la Tech3: à noter qu'il n'y a aucun rapport entre la forme de la prise d'air et le passage dans le cadre.
La colonne n'est pas profilée et aucun effet venturi non-plus...

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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:07

C'est juste une question de pénétration dans l'air...; l'effet boost ne commence qu'à partir de 200km/h mais le volume de la boite prime sur le rendement.
Un angle à 90° fait perdre tout le benef d'une surpression car les ondes viennent perturber le flux pulsé !
Injecter un peu d'humidité (<5%) provoque plus de gain...la colonne de gaz est plus lourde (dense) et est moins sujette aux pulsations néfastes (harmoniques), c'est pour cela que Honda a fait interdire d'autres boites que celle d'origine...cqfd.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:13

La boîte à air, ok.
Mais ce qu'il y a devant; apparemment les teams cherchent tous à l'alimenter le plus possible, probablement pour profiter de cet effet boost à plus de 200km/h.

Et là, on dirait que ça part un peu dans tous les sens (certaines Moto2, comme celle de Corsi, n'ont pas encore de prise d'air frontale)...

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remix31

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:18

tech 3 l'avait monté sur la 250 honda de jacques il me semble
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 21:58

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Cheu nous, c'est ben plus beau !
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superkart

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 22:10

ou s'arrete la boite a air en fait.......

-au bout du carenage
- contre la colonne
-contre le filtre a air

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 11:16

La prise d'air de la Force 210, apparue au Mans.

Peu de rapport avec la forme de la boîte à air Honda; cela fait apparemment passer l'air sous la colonne de direction et le Té inférieur, mais après...?

(Merci Photoshop)

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Jarno

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 11:27

Marc a écrit:
La prise d'air de la Force 210, apparue au Mans.

Peu de rapport avec la forme de la boîte à air Honda; cela fait apparemment passer l'air sous la colonne de direction et le Té inférieur, mais après...?

(Merci Photoshop)

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Intéressante prise d'air sur le côté aussi !
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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 12:45

je pense qu'il font surtout comme ils peuvent.. si la colonne de direction n'a pas etait dessine pour ça ..impossible de passer le conduit en "frontal" ..

est ce que les moto 2 on un filtre ou simplement une grille ??
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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 13:16

Réponse, un peu tardive, mais voici le réglement:

"Le moteur complet ("moteur" dans ces règles) est défini
comme les carters moteurs et couvercles fournis, tout ce qui est
contenu à l’intérieur et y compris les pièces externes suivantes
fournies par le Fournisseur officiel :
a) Système d’alimentation y compris la boîte à air, le filtre à air,
la pompe et le régulateur, les papillons des gaz, le collecteur
d'admission, les cornets d'admission, les injecteurs de carburant
primaires et secondaires, les conduits de débit de carburant et les
durites.
b) Système électrique y compris l'alternateur, les bobines
d'allumage, ECU (boîtier du bloc de commande électronique).
c) Système de lubrification, y compris le filtre à huile, le
radiateur d’huile, le commutateur à pression d'huile.

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Dernière édition par Marc le Jeu 8 Juil 2010 - 13:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 11:53

Grâce à Fabien, on peut rajouter la Moriwaki d'Elias (essais IRTA Motorland)

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Si le filtre peut être libre (on peut monter du KN ou autre), il faut savoir que le filtre fourni par Geo Technologies n'est qu'une simple grille (donc sans aucun élément filtrant).

Par ailleurs, l'entreprise suisse fournit également aux teams de Moto2 quatre cornets pour aller à l'intérieur de la boîte à air: de forts belles pièces, certes, mais vendues à prix d'or (environ 1200€)!

Enfin, pour terminer avec la boîte à air, les résonnateurs (les deux bosses sur le dessus; système anti-bruit) peuvent être supprimés par la pose d'une simple plaque mais, dans ce cas-là, on réduit un peu le volume de la boîte.

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Dernière édition par Marc le Jeu 8 Juil 2010 - 13:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 12:44

on revient au prise d'air comme su les 125 RS des année 2000
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Fabien

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:06

Le gain apporté par ces prises d'air sur la Moriwaki n'a semble -t-il pas été si marquant que ça, voir carrément insignifiant, mais je n'ai peut être pas posé la question à la bonne personne. Ils l'adoptent de plus en plus, "ça ne doit pas être pour rien"...

La Suter marche très bien, son entrée d'air est intégrée au carénage, et sa forme fait clairement parcourir un gros "S" au flux d'air. Le passage de la colonne de direction est par contre profilé en goutte d'eau pour améliorer le flux au niveau du franchissement du cadre.

On peut noter qu'ils ont supprimé la séparation en 2 que cette entrée d'air avait au début de saison.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 18:57

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"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein [Moto2] Evolutions aérodynamiques 800210
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Toop



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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:31

k'é qu'tu dis, Pépé [Moto2] Evolutions aérodynamiques 998726
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bitza32

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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 20:33

oh!!!! pépé la place partout celle la...je l'ai vue trainer sur fessbouc il y a peu [Moto2] Evolutions aérodynamiques 809516 lol!
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MessageSujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques   [Moto2] Evolutions aérodynamiques Icon_minitime

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