Qui est en ligne ? | Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 1 Invisible et 28 Invités bgallot, bubu, cat, CLM67, François Bulle, japs70s, Jean Philippe Guerrini, jicel, johnyguzzi, philwood, rv46, santi, Siprius, sologne, Srx56, tontonLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11 |
| | Boîte seamless | |
| Auteur | Message |
---|
Dan42
Nombre de messages : 6747 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
 | Sujet: Boîte seamless Sam 20 Fév 2021 - 11:44 | |
| Ducati a breveté un design de boîte seamless simplifié qui semble prometteur ( d'après MJ N° 2293 du 3/12/2020). Système inspiré du DCT Honda à double embrayage et 2 arbres primaires concentriques, dans lequel le second embrayage est absent avec tout le système de pilotage. Il fait appel à deux roulements spéciaux de type roue libre que l'on trouve sur nos démarreurs de puis longtemps. L'ensemble est compact, assez simple et ouvre des possibilités de fabrication en série avec un coût plus abordable que les principes utilisés en Moto GP. Si c'est fiable, c'est parfait, si çà coince  , on y croit!  Dan |
|  | | MANETON

Nombre de messages : 1779 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
 | Sujet: Re: Boîte seamless Dim 21 Fév 2021 - 10:43 | |
| Des détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]M'enfin, quel est l'intérêt de ce type de boite ou du DCT quand les CVT existent pour ceux qui ne craignent pas d'être des sous-motards car dépourvus d'organe de sélection et que par ailleurs, pour ceux qui en ont (un organe), les shifters up/down permettent un minimum de perte au changement de rapport. Autant ça peut se comprendre sur circuit quand le règlement n'autorise pas les CVT, autant pour la route...à part faire compliqué (valeur ajoutée), je ne vois pas. |
|  | | Dan42
Nombre de messages : 6747 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
 | Sujet: Re: Boîte seamless Dim 21 Fév 2021 - 10:57 | |
| C'est vrai que ce n'est pas indispensable, mais c'est le progrès, on n'y peut rien, les systèmes existants sont lourds parait-il et coûteux???? Dan |
|  | | MANETON

Nombre de messages : 1779 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
 | Sujet: Re: Boîte seamless Dim 21 Fév 2021 - 11:56 | |
| Bon, faut bien admettre, c'est vrai que Ducati fait beaucoup plus simple et probablement beaucoup plus léger que le surpoids de la dizaine de kilos nécessaire au DCT Honda. |
|  | | jeanmarc

Nombre de messages : 71 Age : 64 Localisation : France Date d'inscription : 31/07/2012
 | Sujet: Re: Boîte seamless Dim 21 Fév 2021 - 13:01 | |
| Intéressant tout ça, personnellement tant que je peux encore débrayer je ferai l'impasse (il y a l'option quickshifter+ sur la 390 2021) mais un jour ou l'autre... j'avoue être méfiant possédant une caisse avec DSG7 que je n'apprécie pas du tout j'espère que c'est différent sur les motos. Il faudra que j'essaie... Si j'ai bien compris, seamless ou shifter, on garde les gaz ouverts au changement de rapport (comme avec la dsg), c'est une habitude à prendre mais c'est assez déconcertant. |
|  | | fredomono
Nombre de messages : 504 Localisation : concarneau Date d'inscription : 14/06/2011
 | Sujet: Re: Boîte seamless Dim 21 Fév 2021 - 16:51 | |
| Oui c est juste bon quand tu envoie les rapports au rupteurs...avec une brele moderne quand u pousse la premiere dans le rouge ta plus de permis Donc a part pour la piste |
|  | | jeanmarc

Nombre de messages : 71 Age : 64 Localisation : France Date d'inscription : 31/07/2012
 | Sujet: Re: Boîte seamless Hier à 8:07 | |
| |
|  | | Dan42
Nombre de messages : 6747 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
 | Sujet: Re: Boîte seamless Hier à 19:40 | |
| Normalement ce système est supérieur au shifter car lors des changements de rapports il n'y a pas interruption de la traction moteur ( coupure d'allumage ou d'injection), on engage un rapport alors que le précédant est en prise, il ne fait pas intervenir d'électronique, c'est tout mécanique, et çà , j'aime bien. Etant partisan du tout méca, que ce soit en bagnole et moto, j'ai eu l'occasion de tester des caisses autos modernes avec choix de sélection manuelle, à levier ou palettes au volant , et bien quand c'est du bon matériel , c'est sacrément agréable et efficace, l'embrayage , tu oublies, au même titre que le correcteur d'avance, ou le graissage à huile perdue dispensée judicieusement. Dan |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Boîte seamless  | |
| |
|  | | | Boîte seamless | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |