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 Specs roulements de boîte.

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Polux rsv



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MessageSujet: Specs roulements de boîte.   Dim 26 Mar 2017 - 12:44

En pleine réfection d'un moteur, je m'appercois qu'un des roulements, côté opposé à l'embrayage, de l'arbre de boîte primaire "graille".
Il n'a pas de marquage, et sur la fiche, il y a seulement la référence 6205 (52x25x15), mais pas le type de jeu.
Les autres roulements sont marqués.
C'est probablement un C3 ou C4, ce que préconise SKF pour ce genre d'application.

Mais laquelle prendre en sachant qu'il s'agit de passer environ 10-12 mKg de couple moteur à 7000-8000trs.
Le jeux de montage dans son logment est donné à 1/100è.

Merci des vos lumières.

Angelo
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Dan42



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Dim 26 Mar 2017 - 13:02

Bon, d'abord il tourne vers 3000 tr maxi au couple max moteur ( réduction primaire que j'ignore en finesse), je t'indique ce que je choisirai pour moi même à moi: je n'aime pas beaucoup les roulements à jeu important donc choix de celui à jeu le plus réduit entre C3 et C4. Plus il y a de jeu plus la charge se concentre sur une petite zone et un nombre réduits d'éléments roulants ( billes, rouleaux, galets, aiguilles) et une boîte çà appuie fort. D'autres avis que le mien peuvent prouver que je dis des co...ies mais çà serait mon choix.
Dan
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ttroncs

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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Dim 26 Mar 2017 - 17:12

Tous ceux que j'ai vu jusqu'à présent étaient des C3 (toutes machines confondues).
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Toop



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Dim 26 Mar 2017 - 17:17

Utilisation race ou pas ?
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fd-racing

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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Dim 26 Mar 2017 - 18:45

ttroncs a écrit:
Tous ceux que j'ai vu jusqu'à présent étaient des C3 (toutes machines confondues).


C'est clair , tout ce qui chauffe dans  les 70° / 90° c'est C3 , sans la moindre hésitation .


pour info dans une boite c'est pas le roulement qui passe le couple , mais l'arbre et les pignons .




.
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Dim 26 Mar 2017 - 20:27

C'est pour une utilisation piste.

Le roulement de sortie de boîte est un C5, jeu le plus grand.
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Angelo
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fd-racing

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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Dim 26 Mar 2017 - 21:25

le seul cas de figure qui ferait que le constructeur ai choisi un C5 , c'est un montage très serre dans les carters , quand je dit très serre , ça veut dire démontable à la presse ,c'est pas impossible mais pas habituel .

le jeux d'un 6205 C5 est de + 0.055 à +0.090 !!!

pour être sur, mesure avec précision ( au centième ) l'alésage de ton roulement , et on saura

.
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Dim 26 Mar 2017 - 21:44

Le 3206 C5 est le roulement de l'arbre secondaire. Pas de problèmes, il tourne impec.


J'ai un soucis avec celui de l'arbre primaire, du même côté. Lui tourne avec un très léger graillement.
Je vais essayer de chauffer le tout, pour voir si le graillement disparaît avec la température.

Dans le manuel, ils donnent un serrage de 0.01mm (diff des deux diamètres).
Ca veut dire quoi? Serrage faible, donc extraction facile avec chauffe du carter?
Ou serrage fort ?

Angelo
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Dim 26 Mar 2017 - 21:56

0.01, limite tu le sors au maillet en mousse!
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Dim 26 Mar 2017 - 21:57

Par contre le C5, si FD a raison, va falloir pousser!
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R one

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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Dim 26 Mar 2017 - 22:13

fullgazlolo a écrit:
0.01, limite tu le sors au maillet en mousse!
+1
c'est un montage très légèrement serré comme on en voit beaucoup,pas de frettage loin de la
le roulement est du SKF,c'est une européenne,peut être celui d'origine,à vérifier sur des photos sur le net ou peut etre dans les microfiches (beaucoup moins sur).
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ttroncs

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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Lun 27 Mar 2017 - 8:54

3206 : double rangée de billes
TN9 : cage Polyamide (poids léger, faible inertie en rotation) pour éviter son glissement lors des fortes accélérations (comme une cage métallique ou laiton par exemple)
C5 : super étonnant quand même un tel jeu !
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fd-racing

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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Lun 27 Mar 2017 - 11:45

fullgazlolo a écrit:
0.01, limite tu le sors au maillet en mousse!

à froid je demande à voir  lol!

ce genre de serrage ne ce démonte qu'a chaud .

ce qui est sur c'est que si 0.01 mm est bien le serrage conseillé , un C5 aura beaucoup de jeux une fois monté .

cela dit j'ai déjà vue des C3 montés serré (  KTM ) , qui une fois en place sont quasi à 0 de jeux .

faut pas oublier de prendre en compte la conception des carters , si le constructeur à fait ce choix c'est qu'il doit y avoir une ou plusieurs bonnes  raisons  


.
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Lun 27 Mar 2017 - 12:31

Ah oui, j'ai oublié de mentionner que c'est un V2 Aprilia, moteur conçu par Rotax.
Il n'y a jamais eu de soucis avec ces moteurs au niveau de la boîte. Le roulement a peut-être reçu de la saleté pendant qu'il était sur l'établi.

Angelo

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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Lun 27 Mar 2017 - 16:53

Je me doutais que c'était le V2 qui était en photo quand tu as mis le C5!
Je dirai même plus la deuxième série car la première était connue pour bouffer les carters au niveau du roulement de sortie de boîte donc je me dis qu'ils ont du corriger le tir avec un serrage plus costaud du roulement et donc un C5.
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Lun 27 Mar 2017 - 17:18

Les roulements de boite c' est don un problème Aprilia .
Dans ma période Super Motard ( année 2000 ) Thierry van den Bosch ( VdB ) avait une 450 Aprilia et brillait sur tous les circuits France et mondial , la mode est venue au 450 Aprilia beaucoup ont foncés , mais là des déboires pour beaucoup et assez vite , la boite , qui était à l' origine les pignon ou les roulements mais le problème était dans la boite et ça n' a pas duré tout le munde à bazarder ces 450 .
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bentou

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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Lun 27 Mar 2017 - 19:33

Excusez moi les gars, mais je pensais que le jeu d'un roulement était plus ou moins dépendant du diamètre des pistes ou des billes utilisées. Là je vous entend parler de jeu d'arbre.

Jusqu'à maintenant (sur mes tobec), j'avais vu des C3 sur les vilos et des jeux "nominaux" sur les arbres de boite.
Mais avec un petit mais: c'est que sur les deux roulements d'un même arbre, l'un est monté glissant (ou via une cage à aiguilles) et l'autre est monté serré dans les CNTP (ou avec un petit marteau à bomber le verre si l'arbre est à -20 et le roulement à +100°C)

Pareil sur mon 500SR, les arbres sont montés serrés dans les roulements du carter gauche et glissants sur le coté droit.

Je pensais bêtement que le jeu était nécessaire pour compenser la faible dilatation de l'acier (arbre et roulements) et la plus grande dilatation de l'alu des carters ??? (dilatation transversale, le carter s'allongeant plus que l'arbre).

J'avais rien panné à la question ???
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http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Polux rsv



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Lun 27 Mar 2017 - 22:34

EDOUARD Jean a écrit:
Les roulements de boite c' est don un problème Aprilia .
Dans ma période Super Motard ( année 2000 ) Thierry van den Bosch ( VdB ) avait une 450 Aprilia et brillait sur tous les circuits France et mondial , la mode est venue au 450 Aprilia beaucoup ont foncés , mais là des déboires pour beaucoup et assez vite , la boite , qui était à l' origine les pignon ou les roulements mais le problème était dans la boite et ça n' a pas duré tout le munde à bazarder ces 450 .

Le 450 est une grosse m... qui était un développement Aprilia. Comme quoi on ne s'improvise pas motoriste, ce qui s'est vérifié par la suite avec le RSV4.

Dans mon cas, c'est le 1000 V2 à 60°, qui était un développement Rotax. Qui l'a ensuite repris pour ses Can-Am 3 roues. Moteur super costaud, sauf quelques petits soucis que d'autres marques ont aussi eu.

Dernières nouvelles. Après un nettoyage intensif, le graillement est à peine perceptible. Il est super régulier quand je tourne la cage intérieure, environ tous les 5/10 de déplacement de la cage. Et il disparaît quand je chauffe le tout à environ 50-60 degrés.

Angelo
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LDA

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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Mar 28 Mar 2017 - 8:32

Le RSV4 a été dessiné par Claudio Lombardi et a gagné 2 titres mondiaux.
Lombardi a été le papa des V12 Ferrari atmosphériques qui ont couru avec succès (mais sans titre) en F1 de 1990 à 1994.
Avant, le gars avait passé 15 ans chez Lancia dans les rallyes, en dessinant notamment le moteur de la Delta S4 que -il me semble- a gagné quelques courses.
Si ce gars est un motoriste improvisé je suis tout ouï pour que tu me présentes un bon.
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Dan42



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Mar 28 Mar 2017 - 9:20

Polux rsv a écrit:
EDOUARD Jean a écrit:
Les roulements de boite c' est don un problème Aprilia .
Dans ma période Super Motard ( année 2000 ) Thierry van den Bosch ( VdB ) avait une 450 Aprilia et brillait sur tous les circuits France et mondial , la mode est venue au 450 Aprilia beaucoup ont foncés , mais là des déboires pour beaucoup et assez vite , la boite , qui était à l' origine les pignon ou les roulements mais le problème était dans la boite et ça n' a pas duré tout le munde à bazarder ces 450 .

Le 450 est une grosse m... qui était un développement Aprilia. Comme quoi on ne s'improvise pas motoriste, ce qui s'est vérifié par la suite avec le RSV4.

Dans mon cas, c'est le 1000 V2 à 60°, qui était un développement Rotax. Qui l'a ensuite repris pour ses Can-Am 3 roues. Moteur super costaud, sauf quelques petits soucis que d'autres marques ont aussi eu.

Dernières nouvelles. Après un nettoyage intensif, le graillement est à peine perceptible. Il est super régulier quand je tourne la cage intérieure, environ tous les 5/10 de déplacement de la cage. Et il disparaît quand je chauffe le tout à environ 50-60 degrés.

Angelo

Je ferai gaffe quand même, c'est probablement un petit marquage ( ou écaillage) d'une piste ou bille et çà ne se résorbe jamais, au contraire.
Dan
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ttroncs

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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Mar 28 Mar 2017 - 9:39

Il y a un truc que je ne comprends pas bien : quel lien faites-vous entre le jeu interne du roulement et le serrage sur l'arbre ou l'alésage ?
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Dan42



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Mar 28 Mar 2017 - 9:57

ttroncs a écrit:
Il y a un truc que je ne comprends pas bien : quel lien faites-vous entre le jeu interne du roulement et le serrage sur l'arbre ou l'alésage ?

Lorsque le roulement est installé: serré sur l'arbre par exemple et incertain dans l'alésage ( pour un arbre tournant), la bague intérieure a gonflé au montage, ce qui réduit le jeu interne du roulement. Idem pour un montage serré extérieur ( pour un alésage tournant: roue, pignon sur arbre fixe...etc). Sur les carters alu en général on serre un peu plus pour tenir compte des dilatations différentielles alu/acier.
Dan
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ttroncs

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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Mar 28 Mar 2017 - 11:04

OK, je ne pensais pas que l'influence du serrage arbre/alésage pouvait avoir une telle influence sur les jeux internes (très faibles au demeurant) car je n'ai toujours vu que des C3 de montés. La grande partie de ma petite culture "motoristique" se limitant aux Ducati Desmodue, ceci explique cela.

Par extension, cela voudrait dire que pour réduire ou éliminer le problème des roulements tournant (parfois) dans les frettes acier des carters en alu, il faudrait que j'usine des frettes avec un diamètre intérieur réduit permettant plus de serrage sur le roulement et prendre des C4 au lieu des C3 habituels ... Intéressant.
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Dan42



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Mar 28 Mar 2017 - 11:13

fd-racing a écrit:
ttroncs a écrit:
Tous ceux que j'ai vu jusqu'à présent étaient des C3 (toutes machines confondues).


C'est clair , tout ce qui chauffe dans  les 70° / 90° c'est C3 , sans la moindre hésitation .


pour info dans une boite c'est pas le roulement qui passe le couple , mais l'arbre et les pignons  .




.

Les roulements ne passent évidemment pas le couple mais le ou les efforts tangentiels divers du ou des différents couples à passer, plus des charges axiales avec les pignons hélicoïdaux. Tout çà se calcule en capacité et durée de vie, en tenant compte des conditions: charges , surcharges, vitesses de rotation, conditions de lub, température, bref fastidieux mais indispensable, et dans des cas difficiles on fait appel au savoir ( immense) des constructeurs. Dans l'industrie on avait souvent des contacts avec des spécialistes de chez SKF et TIMKEN ( normal pour certains roulements qui valaient le prix d'une voiture d'occase parfois).
Dan
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Dan42



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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Mar 28 Mar 2017 - 11:28

ttroncs a écrit:
OK, je ne pensais pas que l'influence du serrage arbre/alésage pouvait avoir une telle influence sur les jeux internes (très faibles au demeurant) car je n'ai toujours vu que des C3 de montés. La grande partie de ma petite culture "motoristique" se limitant aux Ducati Desmodue, ceci explique cela.

Par extension, cela voudrait dire que pour réduire ou éliminer le problème des roulements tournant (parfois) dans les frettes acier des carters en alu, il faudrait que j'usine des frettes avec un diamètre intérieur réduit permettant plus de serrage sur le roulement et prendre des C4 au lieu des C3 habituels ... Intéressant.

Pas facile ton Pb pour le montage, car tes roulements doivent déjà être serrés sur les arbres tournants, si il faut emmancher plus dur dans les carters il faudra chauffer. Si çà tournicote légèrement dans des bagues acier est-ce bien grave? sur certains montages de roulements à rouleaux 4 rangées de laminoir, on ne peut faire autrement, et on prévoit que çà tourne sur l'arbre, on pratique des rainures de lubrification pour contre l'usure, c'est dire.
Dan
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MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   

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