AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 125 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 120 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Ansus, flp, MacPepR, ptitkreid, XS1100

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:34 par Ninja Atak

» [Oldies] Moto Elf
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:25 par panerai

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:22 par panerai

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:51 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Article piston intéressant
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeHier à 21:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeHier à 19:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeHier à 15:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeHier à 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeHier à 12:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:01 par biger

» Klass GP 2024
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:32 par Buell-LN

» controle technique moto
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:38 par dga

Mots-clés
ROAD classic Mans bourg side oldies aprilia coupe rouge bresse ducati 2013 motos RACING wanted moto yamaha charade 1976 artisanales suzuki motobecane francaises zone 1973 inventaire
Meilleurs posteurs
Marc
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting16 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting13 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting15 
EDOUARD Jean
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting16 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting13 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting15 
philwood
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting16 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting13 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting15 
Pierre"PhilRead"
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting16 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting13 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting15 
mickey
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting16 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting13 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting15 
yves kerlo
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting16 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting13 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting15 
bubu
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting16 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting13 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting15 
Fügner
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting16 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting13 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting15 
Dialmax
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting16 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting13 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting15 
Dan42
 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting16 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting13 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Voting15 
La réclame...
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

  [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...

Aller en bas 
+75
florent.doublet
sdvs
Emmanuel Laurentz
Passang
Döllinger
Pomme
ttroncs
SLT
marcolemotard
uriahdeep
SBG
ben_gt
T@Z01
MINGRET01
Loi's
Philippe HENRION
damienfollenfant
Mestre
C14
Vivien57
michel guichard
domi3645
Al mach
tim la casse
Bricole 63
offen 88
desmofr16
joel noirel
jean60
cassandre
V4twostroke
Philip
fd-racing
zeze
Atch
crigar
Apriliabarth
Stephane
panerai
hurricane
solex27
Noël
pascaltz
team deleuze
JH'R 42
Motors31
Ed
caferace03
carlovitch1
alextatic
fullgazlolo
EDOUARD Jean
nard gilles
Adco
gsirom
ridley
MacPepR
alain combemale
closed
Fügner
bartau
Frits Overmars
Charly
Toop
yves kerlo
MANETON
Dan42
Dialmax
BOOZE
mickie
Buell-LN
clauderochefort
singleton560
Mykeul
fpayart
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant
AuteurMessage
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11138
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 14:29

Tiens c'est marrant, tant qu'à faire cet essai (plutôt souple ou plutôt dur) j'aurais plutôt choisi le contraire, braser les tubes tu37b (souvent appelé tube hydraulique)..
Celà étant je n'ai pas d'argument technique pour étayer ça.
Christian Chaplain, le père de "panerai" aurait certainement son mot à dire la dessus, bien plus compétent et expérimenté que moi.

Bon ceci dit le seul vrai commentaire c'est celui-ci (attention humour  [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 809262 )

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Mouche13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Dan42




Nombre de messages : 8664
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 14:46

Le tube hydraulique est toujours soudé et non brasé sur les circuits hydrauliques, mais çà n'empêche pas de braser pour d'autres applications.
J'ai comme l'impression de comparer le comportement du "dur " et du "mou" n'apportera rien de significatif car ( important) si les dimensions des tubes sont strictement identiques en dia et épaisseur, longueur par construction, à module d'élasticité identique, comportement identique ( d'après les formules de calcul).
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 14:53

Francis, tu n'as pas de relations avec les fabricants de châssis de kart qui pourraient t'éclairer ? Même si les effets recherchés ne sont certainement pas les mêmes.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 15:44

Y'en a qui ont montré leur cul au premier passant ... z'ont presque toute fini fille mère  [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 509976





 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 809262
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 16:48

MacPepR a écrit:
Francis, tu n'as pas de relations avec les fabricants de châssis de kart qui pourraient t'éclairer ? Même si les effets recherchés ne sont certainement pas les mêmes.
On en parlait ce midi!
En gros, en très gros: en kart, le châssis fait ressort et les pneus amortisseurs et il n'y a pas de transfert de masse au sens où on l'entend puisque l'assiette du kart ne change jamais en roulant ou si peu!

Une des questions que l'on s'est posées était de savoir si éventuellement mixer les 2 types de tubes auraient une incidence. En gros, le 25CD4 en longueur et le TU37 en largeur (par exemple).
Mais bon... avant de jouer à ça, faudrait déjà mettre un pilote dessus et voir ce qui en ressortira d'une part et d'autre part il faudrait savoir si ce serait VRAIMENT différent en ressenti pour des pilotes qui ne s'appellent pas VR ou JZ!

On sait par exemple que Doohan arrivait à faire la différence entre axe de roue avant creux et plein. Mais faut aussi accepter que 99% des pilotes ne ressentent rien!
Ex: un jour un jeune qui roulait à Carole avec un Z750 disait à l'un de ses potes... jamais plus de fourche normale, la moto ne tient pas le point de corde alors qu'avec le nouveau Z et sa fourche upside-down, la moto va toute seule au point de corde!
Bon évidemment, aucun n'a envisagé de regarder du côté de l'assiette ou des amortisseurs!

Mon avis personnel et que je gardais pour moi... si "on" pouvait avoir un coucou de Mahias le jour où Francis la met en piste!
Dis Marc.. t'aurais pas son N° de portable à filer à Francis des fois?  [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 509976
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 17:10

J'ai regardé vite fait mais pas trouvé les modules d'élasticité (de Young, si je ne me goure pas) des deux matériaux. C'est-à-dire leur résistance à la flexion.
En revanche, on trouve facilement la limite élastique. A savoir quand est-ce qu'il restent déformés lorsqu'on leur tire sur la couenne en traction pure.
TU37B : environ 250 MPa (il y a plusieurs nuances, mais qui sont proches de cette moyenne)
25CD4 : 450 MPa, beaucoup plus costaud donc.
En quoi ça change pour le pilote ??? Faut être vachement subtil comme tu l'exposes.

Côté "transfert de masse", désolé mais c'est du transfert de charge. La masse, c'est inerte. La charge apparait en dynamique. Et pas besoin de suspensions pour la constater.
Imagine un kart avec comme c'est courant un seul frein à l'arrière. Prends exactement le même, avec seulement du frein à l'avant (celui-là n'existe que dans mon esprit). Lequel va freiner plus fort à ton avis ?
Et c'est bien parce qu'il y a du transfert de charge sur l'avant au freinage que tu as plus d'adhérence et donc de capacité de freinage avant que les roues bloquent.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 18:55

MacPepR a écrit:
Côté "transfert de masse", désolé mais c'est du transfert de charge. La masse, c'est inerte. La charge apparait en dynamique. Et pas besoin de suspensions pour la constater.
Imagine un kart avec comme c'est courant un seul frein à l'arrière. Prends exactement le même, avec seulement du frein à l'avant (celui-là n'existe que dans mon esprit). Lequel va freiner plus fort à ton avis ?
Et c'est bien parce qu'il y a du transfert de charge sur l'avant au freinage que tu as plus d'adhérence et donc de capacité de freinage avant que les roues bloquent.
Désolé de m'être mal exprimé!
Ce que je voulais dire principalement, c'est que les kart ont très peu de variation d'assiette contrairement à une moto!
Revenir en haut Aller en bas
Al mach




Nombre de messages : 52
Localisation : Choisy-le-roi
Date d'inscription : 08/11/2011

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 22:58

Bonjour,

    il y a souvent une confusion pour les matériaux entre limite élastique, raideur, dureté...

     Si on prend l'exemple de deux tubes identiques fabriqués avec deux aciers différents (Tu37b et 24CD4S), l'un va se cintrer plus facilement que l'autre.
On aura intuitivement l'impression que celui qui est en 24CD4 est plus raide, plus rigide... alors qu'en fait les deux aciers le même module d'élasticité!
    Cette impression vient du fait qu'en cintrant une pièce, on cherche à dépasser sa limite élastique: clairement, il va falloir fournir plus d'effort pour
dépasser 450 MPa que 250.

 L'élasticité (module d'Young) ne concerne que la partie élastique de la courbe de traction d'un matériau. Elle relie l'effort appliqué avec
la déformation qui en résulte. Tant que l'on reste dans le domaine élastique, tous les aciers ont, a un pouillième près, le même module.
Si j'applique le même effort sur les deux tubes en restant dans le domaine élastique du Tu37b dans notre exemple, ils vont se déformer de la même valeur!

       On peut bien sûr prendre le même acier et rendre une pièce plus rigide en modifiant sa géométrie: diamètre plus grand, forme rectangulaire,...


       Concernant la résonance.

         La fréquence de résonance dépend de la raideur de la pièce et de sa masse.
En gardant toujours l'exemple des deux tubes identiques mais avec des aciers différents, ni la masse ne change, ni la raideur. Les deux tubes auront donc la même fréquence de résonance.

    J'espère que mon explication n'est pas trop confuse. J'avoue que la superposition de deux courbes de traction aurait bien illustrée mon message... Wink

   Comme exemple pratique, un de mes patrons en fonderie avait proposé à un client une solution moulée pour faire des bras de hayon
élévateur de camion; Le soucis est qu'en simulation mécanique, le hayon descendait d'une valeur inacceptable pour l'application. Il me demande
mon avis sur un traitement thermique pour rendre la pièce plus "rigide". Je me suis assuré avant que l'on restait dans le domaine élastique.
Je lui ai répondu qu'avec ou sans traitement thermique on aurait la même descente du plateau: ce qui s'est vérifié plus tard   [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 809516
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 23:51

Bonsoir,

Tu m'as devancé, j'étais en train d'écrire à peu près la même chose.
Ton explication est la bonne.
Dans le cas présent, c'est la bande passante de la structure (sa fréquence de résonance) qui peut influer sur le comportement global de la moto.
Si par malheur cette fréquence correspond à une, ou à des harmoniques générées par les sollicitations,du véhicule en cours d'utilisation: état de la piste, freinage, mouvements des suspensions etc, le système peut entrer en résonance et générer des mouvements parasites qui eux mêmes peuvent induire du drible par exemple.
Changer la nature du matériau, SA RAIDEUR, c'est changer la bande passante du système.
Sauf erreur de ma part, il me semble que la raideur du matériau est bien fonction de sa limite élastique.
Je crois que j'ai écrit une connerie, une de plus !
La raideur n'est fonction que du module de Young, je me penche là dessus et je reviens.

Bonjour,

"La raideur n'est fonction que du module de Young" oui, mais uniquement pour les contraintes de traction/compression et pour un élément isotrope.
Il faut considérer mon treillis comme une structure complexe, soumise en interne à des sollicitations multiples, traction, compression mais aussi flexion, torsion, donc loin d'être isotrope.
Je pense donc que si l'on parle de la raideur du treillis, elle n'est pas fonction que du module de Young du matériau.
Si un ingénieur structures veut bien développer, ce serait un plaisir. Pour ma part, je n'ai ni les facultés, ni l'envie de me replonger dans ce genre de mécanique !

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 7:41

fpayart a écrit:
.../... Je pense donc que si l'on parle de la raideur du treillis, elle n'est pas fonction que du module de Young du matériau. .../...

La forme du treillis est déterminante. L'exemple que je donne toujours et qu'on peut observer facilement : la flèche d'une grue de chantier. C'est bien la manière dont sont sont agencés les éléments du treillis qui donne sa rigidité à l'ensemble.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8664
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 8:08

Les contraintes en flexion dépendent aussi de E ( module d'élasticité longitudinal), celles de torsion dépendent de G ( module d'élasticité transversal, 9000 de mémoire pour les aciers), il n'entre pas en compte les limites de résistance dans ces calculs de déformée, seulement à comparer avec les contraintes calculées qui ne doivent pas dépasser la limite élastique ni de rupture sauf si on le recherche.
Ce qui veut dire qu'à dimensions strictement égales les 2 structures auront exactement la même raideur, celle en 25CD4 n'apportant une sécurité à la déformation permanente ou au pire à la rupture que si des contraintes locales ( par ex) dépassent ces limites, ce qui serait bougrement étonnant et fâcheux.
On va se dire : mais à quoi çà sert d'employer de la bonne camelotte ( 25cd4)? en règle générale pour faire plus léger avec des profils plus minces, capables d'absorber les contraintes locales élevées sans ruine, voir obtenir une meilleure tenue à la fatigue, mais ce n'est pas gagné avec des structures soudées incertaines par définition.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 8:15

Une structure soudée, en principe ça devrait se recuire et s'usiner après recuit. Pas sûr que beaucoup de cadres de moto soit ainsi faits  [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 809516 .

Par rapport à ton dernier paragraphe, J. F. Robert avec ses superlegera prenait du tube très fin en toile (1,25 mm si mes souvenirs sont bons), de bonne qualité pour rester dans les limites pour ses tubes qui ne travaillaient qu'en traction ou flexion. Le genre de technicien qui a prouvé que ça fonctionne.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 8:59

Dan, Jérôme,

Merci de vos remarques éclairées.
Je crois que je me suis mal exprimé dans mes derniers messages.

Ce qui me semble important, c'est le mode vibratoire du treillis complet, attaché au moteur (élément quasi indéformable) et sollicité en ses points de liaison avec l'extérieur.
- Les ancrages du triangle inférieur.
- Les ancrages du triangle supérieur.
- L'ancrage du "cul" de l'amortisseur avant.

Je n'aurais jamais dû utiliser le terme de "raideur" qui est plus justifié lorsqu'on parle d'un élément unitaire.

Pourtant le mode vibratoire du treillis résonance+amortissement me semble bien lié aux caractéristiques mécaniques du matériau et bien sûr à l'agencement des différents éléments.  [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 55116

Pour les matheux: http://uel.unisciel.fr/physique/syst_oscillants/syst_oscillants_ch04/co/apprendre_01.html

Une petite simulation informatique s'impose.  [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 2878
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 9:13

Al mach a écrit:
Bonjour,

    il y a souvent une confusion pour les matériaux entre limite élastique, raideur, dureté...

     Si on prend l'exemple de deux tubes identiques fabriqués avec deux aciers différents (Tu37b et 24CD4S), l'un va se cintrer plus facilement que l'autre.
On aura intuitivement l'impression que celui qui est en 24CD4 est plus raide, plus rigide... alors qu'en fait les deux aciers le même module d'élasticité!
   

Merci pour ton intervention, j'allais dire la même chose.
Les aciers ont tous quasiment le même module d'Young. 200000 à 210000 MPa

Il y a bien des confusions dans les derniers écrits entre module d'élasticité, résistance, réactions en vibration...

Je vais peut-être avoir un peu de temps pour illustrer cela.

En tout cas, si on fait exactement les mêmes treillis, avec les mêmes épaisseurs et les mêmes points d'attache et que la seule différence est le choix de l'acier alors il n'y aura pas de différence de comportement vibratoire.
Ou alors ce sera parce que l'opération manuelle d'assemblage n'est pas exactement reproductible et que cela entraine de micro différences.
Mais ça ne va pas beaucoup changer les fréquences de vibration.
La résistance mécanique, oui. Mais je suppose qu'on n'ira pas trop près taquiner les limites élastiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Charly

Charly


Nombre de messages : 3784
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 9:33

Il me semble que les grosses usines procèdent de façon empirique : récemment KTM avec sa M2 a fait une serie de cadres avant de trouver le bon. De mémoire on a su que Yam et Ducati avaient utilisé la meme méthode, alors que tous ces gens la doivent avoir acces aux systemes informatiques les plus récents et les plus sophistiqués... ca donne l'impression que la solution ne se trouve pas dans les ces systemes de simulation, non ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1




Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Pays Catalan
Date d'inscription : 20/05/2018

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 10:48

C'est aussi mon avis, un peu comme pour les pots de 2t. Le calcul théorique permet de bien dégrossir mais rien ne peut remplacer l'essai "en vrai".
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 11:08

Oui certes mais on parle de mauvais pour un truc qui prend 1seconde avec des top-gun!
Combien y aurait il avec vous ou moi dessus?
Déjà que pour tourner dans le même 1/10 au fil d’une session on a du mal...
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:01

C'est donc bien un problème d'échelle ou d'ordre de grandeur.
Ce ne sont pas les logiciels de simulation qui sont en cause (même s'ils sont perfectibles).
C'est souvent la mauvaise connaissance du réel qui rend compliquée la modélisation et la bonne intégration des paramètres dans l'outil informatique.

J'ajouterais que dans l'ordre des priorités, à mon avis, le choix du type d'acier de vient pas en tête de liste pour ce qui concerne le comportement sur piste de la moto.

Comme le dit "FullGaz" le pilote va permettre (ou pas) d'orienter les choix.
Mais celui qui pourra détecter le type d'acier rien qu'en pilotant la moto est de la famille de "ET".


Dernière édition par Ed le Lun 6 Avr 2020 - 13:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
carlovitch1




Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Pays Catalan
Date d'inscription : 20/05/2018

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:04

Oui, comme on dit, et toute proportions gardées, bien évidemment "shit in=shit out".
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1616
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:33

Si j'ai bien tout compris, Alain Chevallier construisait le premier cadre d'une série en tube de chauffage à des fins de validation pour passer ensuite à plus noble (et plus léger). Ça n'avait pas l'aire d'influencer les sensations sur la piste...
Je crois d'ailleurs que la moto de Gull, récupérée à l'époque par Rachel sur le tas de ferraille de la Prazerie est le premier modèle de la série et réalisé en tubes de base...
En revanche j'ai la même sensation que Francis, et plus que des sensations d'ailleurs car j'ai pu le constater sur du matériel agricole que j'ai construit ou amélioré, le tube de chauffage "amortit" davantage les vibrations (du moteur et de ses accessoires  essentiellement) qu'un tube d'acier moins déformable... Les mesures comparatives étaient faites avec le matériel de la MSA.
L'avantage dans l'agricole c'est qu'on travaille à régime moteur quasi constant. Ce qui n'est pas le cas dans ce qui nous intéresse ici.
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:41

Il faisait comment Cheval' pour souder ses cadres?
Ce que je veux dire, c'est: soudait il l'un et brasait il l'autre ou soudait il les 2 nuances?
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1616
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:09

Ça semble être soudé au TIG... (voir photo page 30 sur topic les voyages de Gulliver)
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:16

bartau a écrit:

En revanche j'ai la même sensation que Francis, et plus que des sensations d'ailleurs car j'ai pu le constater sur du matériel agricole que j'ai construit ou amélioré, le tube de chauffage "amortit" davantage les vibrations (du moteur et de ses accessoires  essentiellement) qu'un tube d'acier moins déformable... Les mesures comparatives étaient faites avec le matériel de la MSA.

Expérience intéressante mais les structures étaient-elles rigoureusement identiques (nuance d'acier mise à part) ?
- même géométrie (longueurs, sections, points de raccordement....)
- même usage
- même liaison de ces accessoires...
Et de quelle manière cet amortissement était-il évalué ?
La fréquence du son ? L'amplitude des vibrations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:35

D'après ce que je trouve...le Tu37b correspond au E 235.
C'est un acier courant de construction mécanique de limite élastique Re = 235 MPa
Le module d'Young doit être voisin de celui des aciers plus haut de gamme comme le 25 CD4.

Par contre, il est possible que l'amortissement structurel du matériau soit sensiblement différent d'un acier à l'autre.
Ça ne changerait pas les fréquences de résonance mais ça jouerait sur la durée des hautes amplitudes.
Hélas c'est une grandeur difficile à obtenir comme ça sur Internet.
Je ne sais pas aujourd'hui quelles sont les valeurs et méthodes utilisées dans l'industrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:43

CATIA devrait au minimum nous apporter un élément de comparaison entre deux structures identiques, soumises aux mêmes sollicitations, uniquement en changeant la nature de l'acier.
SOLIDWORKS, je ne suis pas sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Contenu sponsorisé





 [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...    [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...
Revenir en haut 
Page 10 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] 2 temps....et l'injection ?....
» [Technique] Fonctionnement du 2 temps.
» [Technique] Questions sur les moteur HRC 250 2 temps
» [Technique] Etude Multicylindre 2 temps
» [Technique] Vilebrequin deux temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: 2 STROKE-
Sauter vers: