AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

tim la casse

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeHier à 21:31 par fredomono

» Steering head design
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeHier à 21:14 par Döllinger

» [Endurance] saison 2018/2019
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeHier à 21:00 par cassandre

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeHier à 20:37 par dga

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part 4 )
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeHier à 20:32 par philwood

» Les 50 ans du GP de France au Mans
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeHier à 19:24 par SBRUGNERA

» [MotoGP] GP 2019 de France au Mans - 17 , 18 et 19 Mai 2019
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeHier à 9:29 par Pomme

» [SORTIES] 11ème Sunday Ride Classic – 11 & 12 MAI 2019 - Circuit Paul Ricard
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 23:19 par Dukasuz

» [Road racing] TT 2019
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 20:37 par mickey

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 18:48 par cromagnon

» [Road racing] 300 zatáček gustava havla 2019
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 18:13 par mickey

» [Oldies] Quizz??????
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 16:02 par dga

» [oldies] Restauration 125 DRS (Dürr Renn Sport)
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 11:54 par Daniel Le Calvez

» [Oldies] Les Voyages de Gulliver
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 9:29 par charly7728

» Iron... pas à Carole
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 23:49 par woab

» [Oldies] C'était le bon temps...
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 21:53 par Dukasuz

» [Road racing] Hengelo 2019
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 19:53 par 50cc

» [GP] "Supermago, la machine à remonter le temps!"
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 19:51 par fullgazlolo

» Vidéo : British F1 Sidecars - Round 1 - 2019 - Oulton Park
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 18:13 par enndewell joel

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 15:07 par JH42

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 15:05 par Ala Zorro

» [GP] Johann Zarco
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 13:46 par fullgazlolo

» Phil Read hospitalisé
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 12:58 par Pierre"PhilRead"

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 12:44 par Mykeul

» [Road Racing] NW 200 2019
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 21:48 par mickey

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 19:23 par Ala Zorro

» (oldies) Sorties, Montlhéry Vintage Revival 2019
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 15:33 par Fügner

» [Moto3] Moto3 VS 125
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 15:17 par jankypud

» Bourg en Bresse 1973
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 7:35 par enndewell joel

» [Oldies] Circuit Bourg en Bresse 1971
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 16:51 par manx51

La réclame...
Mots-clés
aermacchi ducati yamaha daytona classic side 2018 aprilia france rouge 1973 charade moto RACING ROAD geco zone wanted fourche triumph eurosport motobecane 2013 coupe suzuki metiss
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting16[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting13[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting15 
philwood
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting16[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting13[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting15 
mickey
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting16[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting13[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting16[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting13[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting16[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting13[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting15 
Jarno
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting16[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting13[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting15 
Fügner
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting16[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting13[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting15 
yves kerlo
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting16[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting13[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting15 
janpol84
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting16[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting13[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting15 
Dialmax
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting16[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting13[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Voting15 
La réclame...

Partagez
 

 [Technique] Fonctionnement du 2 temps.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 27743
Age : 60
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 12:12

Ce gif animé reçoit-il l'aval de Stéphane?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Seb4LO

Seb4LO

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 13:16

Je pense que oui [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 998726

ou alors il va nous faire un magnifique "oui mais non " [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 858879
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane

Nombre de messages : 414
Age : 49
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:00

Seb ..... "toi taire ta gueule"(Tm) lol!

oui Marc : même si les mouvements des fluides et des ondes ne sont pas parfaitement retranscrits, c'est de loin la meilleure animation que j'ai vu : le
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 27743
Age : 60
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 22:16

Bon, alors c'est déjà une bonne base!

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. 771973

Comme c'est un gif animé, on peut le modifier pour le perfectionner.

Je vais déjà le mettre au ralenti et suis à l'écoute pour toute modification...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6357
Age : 67
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 23:38

encore un peu plus lent?
Et puis, on ne voit pas bien le fonctionnement de la boite à clapets...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz

Nombre de messages : 4157
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 10:41

devinette.avec la même configuration moteur, pourquoi en faisant tourné le villo dans le sens horaire je gagne un peut de puissance et de couple?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane

Nombre de messages : 414
Age : 49
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 11:30

0,01 cv ?
-> il y a forcement une couche limite entre un gaz et une paroi, qu'elle soit fixe (carter) ou mobile (vilo)
de mémoire, la masse gazeuse admise dans le cylindre provient à plus de 95% du volume présent au dessus du vilo.
la masse gazeuse présente autour du vilo n'est la que pour le refroidir et le lubrifier, de plus, etant donné l'existence de la couche limite qui adhère aux parois, cela veut dire que la masse gazeuse qui entoure le vilo tourne avec lui.

le cas ici représenté est particulier puisqu'il y a une boite a clapets verticale, cette solution en plus de faire gagner de la largeur permet (par rapport à une BàC horizontale) de mieux refroidir vilo et bielle, de mieux lubrifier la bielle.

ensuite on peut digresser sur le fait que de faire tourner le vilo dans l'autre sens va aider les gaz a circuler vers le cylindre ... bof
il faut penser que si la bielle tourne dans le sens du schéma, cela veut dire qu'elle vient à la rencontre du flux et donc qu'elle est lieux lubrifiée, ce qui peut parfois apporter plus de cv qu'un hypothétique gain de puissance par inversion du sens de rotation d'un vilo
car après tout il ne faut pas oublier que les gaz ne vont pas frotter sur des pièces metalliques en Mvt, mais sur une couche limite (donc sur d'autres gaz !) ce qui génére peu de pertes, et apporte des turbulences qui sont parfois les bienvenues


janpol84 a écrit:
Et puis, on ne voit pas bien le fonctionnement de la boite à clapets...
c'est une boite verticale, tu ne pourras pas voir les lamelles puisqu'elles arrivent face a toi et non pas de de profil




pour pinailler on peut dire :
- qu'il faudrait faire apparaître l'onde de dépression prenant naissance dans le cône divergeant.
- que cette onde voyage beaucoup plus vite que l'onde de pression de retour
- qu'il faudrait changer la couleur des gaz brulés par rapports aux gaz frais


Dernière édition par Stephane le Sam 30 Jan 2010 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6357
Age : 67
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 11:45

Bon, et alors? si on prend un 125 moderne, qu'est-ce qu'on a comme écart entre les masses de vilo et le carter? ça chiffre en centimètres ou en centièmes de millimètre?
Et l'affaire de la longueur de bielle, ça joue comment dans la pré-compression des gaz dans le carter?
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart

Nombre de messages : 952
Age : 69
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 12:04

On aperçoit aussi 2 phases de mouvement des gaz frais pendant le même tour. Ce qui pourrait s'envisager avec un disque rotatif mais pas avec des clapets ou alors les coins commencent à s'abîmer Question
Citation :
devinette.avec la même configuration moteur, pourquoi en faisant tourner le vilo dans le sens horaire je gagne un peu de puissance et de couple?
Voilà une bonne question [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 809262
Il y a deux écoles:
- le moteur tourne dans le sens anti-horaire comme sur l'animation le piston, en phase de détente, est plaqué sur la paroi coté échappement grâce à la réaction de la bielle.
Il favorise ainsi l'étanchéité entre le carter en phase de pré-compression et la lumière d'échappement.
- Le moteur tourne dans l'autre sens là évidemment on peut considérer un petit court-circuitage entre le carter et l'échappement, compensé par un mouvement de rotation des gaz dans le carter, plus favorable à la phase de transfert dans le cas d'une boite à clapets.


Dernière édition par fpayart le Sam 30 Jan 2010 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz

Nombre de messages : 4157
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 12:08

fpayard, bonne réponse.
Revenir en haut Aller en bas
carburafon

carburafon

Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/01/2010

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 12:15

salut vraiment sympa ce forum [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=635512
fpayart

fpayart

Nombre de messages : 952
Age : 69
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 12:49

Convention de départ: on regarde la moto par le coté droit
Si on prend l'exemple des moteurs mono-cylindre en service en GP125, sauf erreur de ma part, ils tournent tous dans le même sens (horaire) puisque la transmission ne fait par engrenages et que toutes les roues AR tournent dans le même sens.
Soit:
Le vilo sens H, l'arbre primaire de boite A-H, l'arbre secondaire H, la roue H (transmission par chaîne).
Et là on constate plusieurs versions:
Honda RS boite à clapets, échappement vers l'avant
Aprilia RSW disque rotatif, échappement vers l'arrière
Aprilia RSA disque rotatif, échappement vers l'avant
KTM boite à clapets, échappement vers l'avant
Avec comme résultat un avantage certain pour la RSA. Mais c'est le résultat du choix technologique de la valve frontale qui favorise le chemin de l'admission, plus directe, plus symétrique.
Malgré les controverses à ce sujet, je pense que la meilleure solution est le sens A-H, celui qui permet de plaquer le piston sur la paroi de l'échappement mais les résultats de la RSA semblent me donner tord.
La solution serait peut-être la valve frontale mais placée devant et l'échappement vers l'arrière [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 55116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
fpayart

fpayart

Nombre de messages : 952
Age : 69
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 13:04

janpol84 a écrit:
Bon, et alors? si on prend un 125 moderne, qu'est-ce qu'on a comme écart entre les masses de vilo et le carter? ça chiffre en centimètres ou en centièmes de millimètre?
Et l'affaire de la longueur de bielle, ça joue comment dans la pré-compression des gaz dans le carter?
La valeur courante du jeu entre les parois du vilo et les carters est 0.5 mm partout.
La longueur de la bielle et la pré-compression sont deux choses distinctes.
Bien sur une bielle longue peut induire un volume carter plus important mais elle a surtout une incidence sur la direction et l'intensité des résultantes de l'explosion et sur le time-area des différentes lumières du cylindre.
Le taux de pré-compression recherché est fonction quant à lui, de l'accord de l'échappement et c'est en perpétuelle évolution. [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 116295
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
superkart

superkart

Nombre de messages : 2015
Age : 39
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 13:39

-est ce que le fait des tourner comme sur le dessin , quand le vilo monte le piston est plaque contre les transfert admission et pas sur la lumiere echappement.. on a pas moins de risque d'accrocher l'enorme lumiere d'echappement ?serrage casse... ouille

pourquoi rotax apres des annees avec le pot a l'ar sur les RSW est passe au pot vers l'avant ( plus biscornu) alors qu'il pouvait tres bien le passe a l'ar avec la valve rotative devant..
peut etre a cause de l'encombrement du carbu Boite a air...??
ou une repartition des masses differentes ?? moteur plus ou moins en avant suivant le pot ou le carbu vers l'avant ???


sur le GIf , la phase d'admission via le carbu est tres tardive par rapport a la montée du piston.. est ce qu'on saurait estimé a quel moment les gaz frais sont aspire // a angle vilo ??
avec les valves rotatives ont doit avoir une idee ?? est qu'on cree une legere depression en maintenant la valve volontaire ferme ou est ce que qu'on ouvre le plus tot possible quite a avoir plusieurs degre de vilo sans depression ???

(desole de poser beaucoup de question....mes vieux profs m'ont toujours dit..le 2 t c'est mort .. vive le HDI.. donc demerdes toi pour comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
pierre

pierre

Nombre de messages : 126
Age : 56
Localisation : HLR-Belgique
Date d'inscription : 23/09/2009

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:44

Citation :
ensuite on peut digresser sur le fait que de faire tourner le vilo dans l'autre sens va aider les gaz a circuler vers le cylindre ... bof
Il suffirait de tester un moteur qui tourne dans le sens anti-horlogique avec et sans "tirelire" et en ajustant les mêmes volumes morts, par exemple. Même si c'est prêcher pour le faux pour prouver le vrai.
Tiens, je connais qq qui l'a fait [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 809262 ...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane

Nombre de messages : 414
Age : 49
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 19:41

Emmanuel Laurentz a écrit:
fpayard, bonne réponse.
une réponse aussi tranchée mérite une argumentation
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6357
Age : 67
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 21:26

Pour le moteur qui tourne à l'envers, demandez à Pépé, je crois que ça lui est arrivé à l'époque des départs à la poussette...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 10:42

OUI Genspôle,
C'est moi qui pour mon premier départ (GP de France au Paul Ricard 73) avec mon TWIN KAWA "Maison" à boite 6 vitesses dessinée sur un "Barillet à fourchettes" en plastique... [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 809262

Que mon moteur est partit en marche arrière...
...çà fait tout drôle quand tu commences à embrayer "GAZS À FOND" et que tu vois ta meule ralentir, puis repartir vers la ligne de départ.... Shocked
Bon çà m'a donné l'occasion, partant loin derrière le plus mauvais, de remonter toutes les HIR 3 cylindres (dont le local Baldé) pour finir au pied du podium.... de toutes façons, je n'aurais pas tapé les Yam 4 liquides, ni les MV. [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 809262

Un boulet ce Moteur à cylindres (à air) et (à 2/3 de vilo) H2 de série, avec des pots de 130mm de diamètres (énormes pour l'époque) et à la fin de la saison avec des diffuseurs en deux coquilles venues de presse de forme parabolique. Il avait des masses de vilebrequin non pleines, supposées diminuer la compression. Tout pour ne pas avancer, et pourtant en débouchant dans la ligne droite du Mistral dans la roue des Yams 4 à flotte... elles me tiraient dans l'ASPI jusqu'à signe (aux essais, parce que le jour de la course, bien sûr, je ne les ai jamais revues... scratch Si j'avais été moins con, je serais forcé à me fendre d'un ticket d'avion pour aller acheter des cylindres KR2 à flotte en Californie, mais voilà c'est trop facile de dire çà après coup! [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 438659


__________________________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 800210
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6357
Age : 67
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 11:41

Le moteur 2T qui part en marche arrière fonctionne aussi bien qu'en marche avant, à la seule question près du calage de l'allumage : l'avance devient du retard, c'est clair !
J'ai vu ça sur une Bultaco sur un terrain de moto-cross vers 1968-69, le type s'amusait à le faire exprès pour épater les gens qui lui disaient que c'était impossible : il enclenchait la seconde, et tirait la machine en arrière sur un mètre avant d'embrayer et le moteur démarrait au poil, et à l'envers . Un coup de gaz, et il coupait tout.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart

Nombre de messages : 952
Age : 69
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 12:18

Ca m'est arrivé également sur ma "superbe" MONTESA cross modèle 1966. Sur le célèbre circuit régional du moto-club Barséquanais en 1967, sur la grille de départ, un coup de kik, elle démarre, je tente d'avancer pour approcher de la ligne et la elle recule la sa...e [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 584741
Heureusement que je n'ai pas envoyé toute la sauce pour faire un départ canon, couché sur le guidon j'allais faire mon premier salto avant, j'en ai encore froid dans le dos.
Le modèle cross 1966 était le deuxième modèle de moto-cross vendu par MONTESA, il était directement dérivé du modèle de piste l'Impala; Même cadre, même fourche, moyeu double cames à l'avant, moteur probablement identique ...
Le moteur était super-carré et la courbe de puissance trés mal adapté au moto-cross Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6357
Age : 67
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 16:45

fpayart a écrit:
... un coup de kik, elle démarre, je tente d'avancer pour approcher de la ligne et là elle recule la sa...e [Technique] Fonctionnement du 2 temps. 584741
Heureusement que je n'ai pas envoyé toute la sauce pour faire un départ canon, couché sur le guidon j'allais faire mon premier salto avant, j'en ai encore froid dans le dos.
[Technique] Fonctionnement du 2 temps. 998726
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart

Nombre de messages : 2015
Age : 39
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 21:14

Citation :
-est ce que le fait des tourner comme sur le dessin , quand le vilo monte, le piston est plaque contre les transfert admission et pas sur la lumiere echappement.. on a pas moins de risque d'accrocher l'enorme lumiere d'echappement ?serrage casse... ouille

pourquoi rotax apres des annees avec le pot a l'ar sur les RSW est passe au pot vers l'avant ( plus biscornu) alors qu'il pouvait tres bien le passe a l'ar avec la valve rotative devant..
peut etre a cause de l'encombrement du carbu Boite a air...??
ou une repartition des masses differentes ?? moteur plus ou moins en avant suivant le pot ou le carbu vers l'avant ???


sur le GIf , la phase d'admission via le carbu est tres tardive par rapport a la montée du piston.. est ce qu'on saurait estimé a quel moment les gaz frais sont aspire // a angle vilo ??
avec les valves rotatives ont doit avoir une idee ?? est qu'on cree une legere depression en maintenant la valve volontaire ferme ou est ce que qu'on ouvre le plus tot possible quite a avoir plusieurs degre de vilo sans depression ???

(desole de poser beaucoup de question....mes vieux profs m'ont toujours dit..le 2 t c'est mort .. vive le HDI.. donc demerdes toi pour comprendre)
allez des pros comme vous vont repondrent ..!!


Dernière édition par superkart le Jeu 17 Nov 2011 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
fpayart

fpayart

Nombre de messages : 952
Age : 69
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 21:47

Pour les deux premiers paragraphes, les réponses sont déjà dans les questions
Concernant le diagramme d'admission il est variable avec le système à clapets il est fonction de la raîdeur du clapet et de son inertie et de l'inertie de la veine gazeuse.
Le disque rotatif, lui est déterminant sur le diagramme. En GP, l'ouverture se situe à +ou- 145° avant le PMH et la fermeture à +ou- 88° après le PMH.
L'admission est donc ouverte environ 10° avant que les transferts ne le soient et se ferme alors que le piston est déjà en phase descendante.
Ici encore heureusement que l'inertie de la veine gazeuse est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
superkart

superkart

Nombre de messages : 2015
Age : 39
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 22:00

fpayart a écrit:

En GP, l'ouverture se situe à +ou- 145° avant le PMH et la fermeture à +ou- 88° après le PMH.
il y a donc 35° environ entre le moment ou le piston commence a remonter (aspiration) et le moment ou la valve commence a s'ouvrir..
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 27743
Age : 60
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 22:28

Le gif au ralenti...

Si j'ai le temps, je le referais sous Flash parce que là, en gif animé, sans le fichier source, c'est la misère à modifier.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Contenu sponsorisé




[Technique] Fonctionnement du 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonctionnement du 2 temps.   [Technique] Fonctionnement du 2 temps. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Fonctionnement du 2 temps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de la technique Feeder
» front lever, la technique
» technique accelerateur+frein
» Ma prise du jour (mise a jour au fil du temps)
» Temps séchage bouillette minimum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: