AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités :: 2 Moteurs de recherche

FB21, Noël, panerai, patapoum, perruche, Philip, PLP, Rennmax, ric2mars13, spyderman 32, Tobec02, Toop, Veeline, veloph43, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
» [Oldies] Moto Elf
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:42 par yves kerlo

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:26 par yves kerlo

» Honda racing des sixties part2
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:16 par Adco

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:29 par bartau

» [oldies] bmw rasinge
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:26 par manx

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:14 par EDOUARD Jean

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:35 par bubu

» [Technique] Article piston intéressant
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:46 par bartau

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:53 par Dialmax

»  [WSBK] Infos 2025 .
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeHier à 8:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 19:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 15:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 12:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr - 15:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr - 12:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 18:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 17:01 par biger

» Klass GP 2024
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 11:32 par Buell-LN

» controle technique moto
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 11:18 par Didier LEBRUN

Mots-clés
motos yamaha wanted inventaire francaises ducati zone coupe oldies moto aprilia rouge 1973 Mans suzuki RACING charade bresse motobecane side ROAD 1976 2013 classic artisanales bourg
Meilleurs posteurs
Marc
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting15 
philwood
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting15 
mickey
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting15 
yves kerlo
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting15 
bubu
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting15 
Fügner
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting15 
Dialmax
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting15 
Dan42
oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Oldies] L'anglomanie

Aller en bas 
+29
Srx56
gigi
cassandre
fab43
EDOUARD Jean
dulas frederic
Cardamome
Le Xav
philippe7
bentou
coupekawa
Fügner
nortumph
sergaï
Toop
Pierre"PhilRead"
manx51
ducati63
bubu
popoffe
fullgazlolo
DidierF
jeannin
cat
JH42
Dan42
Dialmax
damienfollenfant
mauto
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ducati63

ducati63


Nombre de messages : 73
Age : 75
Localisation : 63
Date d'inscription : 24/06/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 19:48

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
manx51

manx51


Nombre de messages : 771
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/01/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:50

jeannin a écrit:
Oui, Popofe,

Les motos c'est pas que de l'acier, ausii bien usine et rafine qu'il le soit!!!

Tout ce qui m'interesse dans les motos, a par la realisation par des ouvriers top, c'est le jus de cerveau qui les a concus...

Chose qui manque cruellement de nos jours...

O reconnais donc un moteur Kuchen de loin, tout comme les engins de course de chez Koehler Escoffier, Terrot, Motosacoche, FN ou Husqvarna...

Leurs ingenieurs/realisateurs/courreurs avaient de la personnalite et ca se voit sur les produits....

Pour reprendre un mot de Marc Defour, si vous ne voyez pas la difference entre une collection de timbres -aussi rares soit ils...- et une collection de violons, de guitares, d'autos ou de motos ou d'avions...

Ces objets si complexes demande une telle somme de savoir, depuis la cogitation et la creation sur le papier jusqu'a l'assembleur, l'essayeur, le courreur, le metteur au point que ca tient du genie collectif et a mes yeux, prouve au pouvoir 1000000 que dieu vit sur terre parmi nous et non dans l'ether spacial!!!

Patrick



Oui bien sûr mais tout ça c'est plutôt de la nostalgie (je parle des motos),techniquement en France on n'est pas plus bête que tous les autres pays développés y compris le Japon.

Mais ça fait combien de décennies qu'on ne fabrique plus de motos en France ? A l'exception de tentatives comme BFG,la moto française,Voxan et quelques autres artisans,pour moi,qui a passé le permis en 68,la France depuis le début des années 60 est devenue motophobe parce qu'on avait la réputation de "blousons noirs"pour le grand public,bottes,jeans,blousons en cuir,motos bruyantes,on était loin de la moto moyen de locomotion de l'après guerre jusqu'au tout début des années 60 laquelle a été bannie au profit de la voiture et c'est là du coup où sont allés les investissements.

Encore aujourd'hui la moto est beaucoup mieux considérée en Angleterre,Allemagne ou Italie,probablement parce que ces pays ont toujours fait des motos,c'est dans leur culture et il n'y a pas de répression routière comme en France.

Plus globalement l'argent en France (les banques surtout) va beaucoup plus vers les marchés financiers que vers l'économie et c'est un frein important au manque d'investissements donc de compétitivité.
La majorité des entreprises françaises qui délocalisent faisaient des bénéfices elles partent dans d'autres pays pour augmenter leur marge................et du même coup le chômage.

On nous rabat les oreilles que fabriquer en France coûte trop cher alors que nous sommes au 6ème rang mondial rapport productivité-qualité/cout salarial et que depuis des décennies 50% des capitaux de notre économie sont étrangers ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 6901
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 22:27

J'ai pas tout compris (j'cause à bubu).

La blague belge que tu racontes (la première fois que je l'ai entendue, c'était en Colombie, racontée par un Colombien, et c'était les Argentins qui s'en trouvaient "bénéficiaires" - j'ai depuis eu moult versions différentes, mais c'est la première fois que je l'entends sous cette forme, ringrazzi) me semble plutôt aller a contrario de la question que pose mauto. (Certes, tu veux ensuite en faire la preuve de l'individualisme abruti français, mais ce n'est que raccrochage aux branches car la blague belge prend le Français non comme individu mais comme ensemble.)

J'ai longtemps pensé (tout arrive) que la seule chose typiquement française dans cette histoire était de dire que c'était typiquement français de se dévaloriser. Par là, je croyais m'être aperçu que ce n'était pas un trait spécialement français, ni même un trait français tout court.

Depuis, j'ai continué à réfléchir (que fait la police ?) en observant ici et ailleurs, et je pense maintenant que c'est typiquement français, cette auto-dévalorisation. Vous n'en trouverez pas d'exemple aussi aggravé alentour, sans parler d'outre-Atlantique ou d'au-delà de la Sibérie.

Je pense encore que c'est relativement récent, car on n'en trouve pas trace dans la ou les littératures françaises, savantes ou populaires, jusqu'à une époque proche (ça doit se compter en une paire de décennie, allez, je vous le fais à cinquante ans grand max'). Et que les raisons en sont… compliquées. Un faisceau venant "d'en-haut" et "d'en-bas", ayant des branches conjoncturelles et structurelles, et des racines lointaines et proches. (L'ai-je bien descendu ?)

Incidemment, ça me paraît être un sujet très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jeannin




Nombre de messages : 1226
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 22:30

Comment est on passe de l'anglomanie a la francophobie????

Patrick ;O)
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 6901
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 22:53

manx51 a écrit:

(…) Mais ça fait combien de décennies qu'on ne fabrique plus de motos en France ? A l'exception de tentatives comme BFG,la moto française,Voxan et quelques autres artisans,pour moi,qui a passé le permis en 68,la France depuis le début des années 60 est devenue motophobe parce qu'on avait la réputation de "blousons noirs"pour le grand public,bottes,jeans,blousons en cuir,motos bruyantes,on était loin de la moto moyen de locomotion de l'après guerre jusqu'au tout début des années 60 laquelle a été bannie au profit de la voiture et c'est là du coup où sont allés les investissements.
Je ne crois pas que ce que j'ai mis en gras soit vrai : la France est encore le premier constructeur mondial de deux roues à moteur au milieu des années 50 mais la moto proprement dite occupe une part déjà dérisoire de cette production, l'essentiel allant au cyclomoteur (et, accessoirement, mais c'est à la mode dans ces années-là, aux scooters, quoique ce soit les Italiens qui triomphent via les licences concédées par Vespa à ACMA et par Lambretta à Fenwick).

À partir de 1945-49, l'investissement sur l'auto va avec la demande pour l'auto, depuis que la 4CV Renault est sur le marché (en 1947) et la 2CV Citroën. Il y a un marché intérieur automobile français qui connaît une croissance très forte depuis la fin des années 40 (plus forte qu'en Angleterre où, sous contrainte gouvernementale, on produit pour l'exportation). C'est certainement ça - nourri aussi par les restrictions de l'après-guerre, les bons qu'il était nécessaire d'obtenir auprès de divers comités pour pouvoir ne serait-ce qu'acheter une petite moto - qui a conduit à la lente mais inexorable disparition de la moto française (qui par ailleurs n'a jamais su utiliser le support publicitaire de la compétition, allant même jusqu'à empêcher la compète là où pourtant elle avait des atouts à faire valoir, ainsi Motobécane s'opposant à toute compétition en-dessous de 175cc, bravo les mecs, bien vu).

manx51 a écrit:
(…) Encore aujourd'hui la moto est beaucoup mieux considérée en Angleterre,Allemagne ou Italie,probablement parce que ces pays ont toujours fait des motos,c'est dans leur culture et il n'y a pas de répression routière comme en France.

Le succès maintenu de la moto en Angleterre est celui d'un certain esprit sportif, partagé par de larges couches (du sportsman au mécano), et soutenu par la fierté nationale - on peut courir "anglais" - argument valable aussi côté Italie, renforcé par le fait qu'en Italie, plus pauvre que la France, la population n'achètera en masse des petites voitures que dix ans après les Français, ce qui permet la bonne santé d'une industrie de la moto. L'Allemagne, ruinée dans l'immédiat après-guerre, produit beaucoup de motos de tout cubage dès qu'elle en reçoit l'autorisation de la part de ceux qui font la loi chez elle (en gros à partir de 47-48). Mais quand la demande publique, pour cause de boom économique, se tourne vers la bagnole, alors des géants comme DKW-Auto-Union plient les gaules, et NSU abandonne la production moto. Ne reste que BMW, haut de gamme de qualité.

manx51 a écrit:
(…) Plus globalement l'argent en France (les banques surtout) va beaucoup plus vers les marchés financiers que vers l'économie et c'est un frein important au manque d'investissements donc de compétitivité.
La majorité des entreprises françaises qui délocalisent faisaient des bénéfices elles partent dans d'autres pays pour augmenter leur marge................et du même coup le chômage.

C'est vrai - c'est vrai aussi (je ne sais pas à quel point c'est proche) chez nos voisins. Ce doit être "plus vrai encore" en Angleterre, et "presqu'aussi vrai" en Italie. Quant à l'Allemagne, c'est nébuleux (je me demande ce que les Allemands, partant, nous autres, savons vraiment de l'économie allemande).

manx51 a écrit:
(…) On nous rabat les oreilles que fabriquer en France coûte trop cher alors que nous sommes au 6ème rang mondial rapport productivité-qualité/cout salarial et que depuis des décennies 50% des capitaux de notre économie sont étrangers ! ! !
Ouaip… Mais le capital circule librement, sans frontières, tout comme les personnes (un peu plus facilement, d'ailleurs). Et comme il n'existe pratiquement plus de grande entreprise familiale ayant une autre éthique autre que celle de voir le taux de profit augmenter (c'est la seule lumière tolérée par les conseils d'administrations), eh bé… à part de sérieux bouleversements (genre guerre civile, fermeture des frontières, dictature de la common decency, des honnêtes gens, quoi, etc.), je ne vois pas trop comment la tendance va s'inverser. Mais je manque d'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 6901
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 23:01

jeannin a écrit:
Comment est on passe de l'anglomanie a la francophobie????

Patrick ;O)
J'm'esscuse mais la question était double, dès le premier message du lanceur du sujet. Et mauto a relancé d'ailleurs sur l'axe autofrancophobie (si j'ose ainsi néologiser) pas plus tard que dans son dernier message. Moi, je me plie aux desiderata du maître du fil.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 6901
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 23:16

mauto a écrit:
J'aimerais recentrer le débat : quelqu'un peut-il éclaircir ce phénomène "d'auto-déningrement" de la part des français qu'on dit habituellement chauvins ? Pourquoi a-t-on honte des produits français (au point que Sherco et d'autres évitent soigneusement de mettre en avant leur francitude) et est-on aussi fier de glorifier les produits importés ? Il me semble que c'est très français. Alors pourquoi ce snobisme ?

À ce propos précis, peut-être faudrait-il chercher du côté des "décideurs" et, spécialement, de leur bêtise (conformisme, manque d'imagination, nez bouché, vase clos, hors-sol, ce qu'on voudra).

Parce qu'enfin, on l'oublie souvent mais, putain, qu'est-ce qu'ils sont bêtes !

(Cela dit, que Sherco —un nom bien d'chez nous !— qui fait des motos au goût-anglais-d'avant entièrement fabriquées en Chine montre du dédain à l'égard de la France, ma foi, peu me chaut.)
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 7:31

Ah, voilà, enfin le sujet décolle et c'est le "maître du fil" qui vous le dit !

Cela dit quand DidierF aura fini de se prosterner (...), je lui dirai deux choses :

- un,  faut quand même bien qu'il se plante (un peu) : il doit confondre Mash et Sherco. Sherco, c'est une vraie usine en France (et une en Catalogne), avec de vrais moteurs maison, du vrai argent d'cheu nous, et un vrai palmarès en trial et surtout en enduro. En revanche, Mash est effectivement aussi français... que Benelli est italien , ou que Buell était américain avec son moteur autrichien et son cadre italien.

- deux, c'est lui qui pour le moment fait le plus avancer le schmilblic par sa profondeur d'analyse. Ce serait bien de continuer à creuser dans ce sens.

A part ça, je m'inscris en faux contre manx51 pour qui "la moto est beaucoup mieux considérée en Angleterre, Allemagne ou Italie... et il n'y a pas de répression routière comme en France". La moto est plus taxée que chez nous en Espagne, il n'est pas question de se garer gratuitement dans Londres, il ne faut pas espérer remonter des files en Allemagne, plusieurs centres-villes italiens sont déjà interdits aux deux-roues, et la répression est largement aussi forte ailleurs. Inversement, dans aucun pays les voiture de la file de gauche ne se tassent à gauche pour laisser un couloir à deux-roues comme en France. Il faut donc chercher ailleurs.

En revanche, j'aime bien la question de jeannin : "Comment est-on passé de l'anglomanie à la francophobie ?", et la piste que suggère DidierF est intéressante : le phénomène serait "d'après-guerre". Je ramasse les copies dans quatre heures et vous engage à relire le (long) article de Marc Defour, qui selon moi est véritablement fondateur.


Dernière édition par mauto le Sam 18 Fév - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9904
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 8:21

quand des gens ont tendance à s'auto-dévaloriser, ils ont tout aussi naturellement tendance à valoriser ce qui se passe à côté - l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté, c'est-ce pas ? alors on est des cons parce que il n'y a plus de gros sponsors en moto français - regardez l'espagne et l'italie - ouaip, m'enfin, on sait que ces deux pays sont irrigués par des flux d'argent qu'on ne voit pas en france, pour parler poliment - et cette idée répandue que l'ouvrier français est un con, un flemmard, un incompétent, regardez les allemands, chez eux, ça bosse dur et bien et ça la ferme etc ... les français ont un atavisme paysan, attaché à la terre, à l'immobilité, tout ce qui remue et innove les dérange, mais du coup quand certains se défoulent il y a une créativité et une inventivité extraordinaires - les français sont des veaux disait le général (ma, quel général ? - bugeaud !) raccourci un peu court mais qui veut dire ça : plutôt immobiliste et méfiants, mais capables de grandes choses quand ils se bougent les fesses
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 8:30

"Ces deux pays sont irrigués par des flux d'argent qu'on ne voit pas en France" : tu peux y ajouter l'Autriche, un paradis fiscal méconnu...
Revenir en haut Aller en bas
manx51

manx51


Nombre de messages : 771
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/01/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 8:40

mauto a écrit:


A part ça, je m'inscris en faux contre manx51 pour qui "la moto est beaucoup mieux considérée en Angleterre, Allemagne ou Italie... et il n'y a pas de répression routière comme en France".

.


C'est en tous cas ce que j'ai constaté,encore ces 3 dernières années, en voyageant en moto dans ces 3 pays où d'ailleurs le 2 roues est plus respecté par les automobilistes qu'en France,probablement parce qu'ils ont une "culture" 2 roues du fait qu'ils en ont toujours construit,même si en France cela s'améliore un petit peu mais pas dans toutes les régions.
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4803
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 9:03

Jarno Saarinen ("p.... il nous ramène Jarno même ici, prends tes gouttes !") aurait dit (de source bien informée) "quand les français sont cons, ils sont plus cons que les cons standards, quand ils sont intelligents aussi, ils le sont plus qu'ailleurs". P't'être bien qu'y a un peu du vrai !
Le relationnel anglais/français est ambigu, haine/amour, admiration/mépris, ils aiment notre pays, y passent leurs vacances ou leur retraite, bouffent et boivent et apprécient, achètent nos châteaux, nos voitures (faut dire que les leurs, y'en a plus ! quasi ...) tout en étant intimement convaincus de leur supériorité en tout, paradoxal non ? C'est vrai que la WWII a sûrement un peu aggravé ce ressentiment anti-français (petite annonce en Angleterre après la guerre "vend fusil français, jamais servi, juste lâché une fois"). Et quand le "channel" est dans le brouillard, c'est le Continent qui est isolé ! Faut dire qu'on est parfois insupportables, râleurs et indisciplinés, on raccourcit les Rois, et encore maintenant on se lave, mais l'hygiène domestique avait un paquet d'années de retard sur l'Angleterre dans les fifties ... des sauvages quoi ! alors que l'inverse est moins marqué, on n'a pas de culture Frankreich über Alles, me semble t'il ? même dans les secteurs où on est les meilleurs ! (si ! je corrige : pour le pinard ! alors qu'on devrait faire gaffe !)
Ça vient peut-être de l'insularité qui crée plus une dynamique d'unité. Desproges : "Moi-même, qui suis Limousin, j'ai complètement raté mon couple parce que j'ai épousé une non-Limousine. Une Vendéenne".
Ou bien, garder à l'esprit la phrase : "Le chemin le plus court pour aller de la barbarie à la décadence passe par la civilisation" (Claude Lelouch 72, l'aventure c'est l'aventure)
Le siècle des Lumières c'est en France au XVIIIième.
La révolution industrielle c'est en Angleterre au XIXième.
Et la suite alors ?
mais là, je commence déjà à faire du french bashing !
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 9:16

Non, non, continue, ça va dans le bon sens du bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
manx51

manx51


Nombre de messages : 771
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/01/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:12

D'accord avec toi JH42 pour les anglais,je pense que le fait que l'Angleterre est une île ses habitants ont la mentalité d'insulaires comme pour beaucoup d'île ce qui explique leur conservatisme,coutumes,façon d'être etc...différent pour ceux d'entre eux qui voyagent régulièrement en se mélangeant à d'autres populations leur permettant de voir la vie autrement.

Je pense qu'un des points forts de l'Allemagne c'est de ne pas avoir dévaloriser le travail manuel,au contraire, comme en France à partir des années 70 et on constate régulièrement que revenir en arrière est loin d'être facile (exemple des bouclars qui marchaient bien,avec du savoir faire, ne trouvent pas de repreneurs et disparaissent)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:33


Ce french bashing n'est pas venu par generation spontanée. L'histoire avec un grand H explique en partie cela. Nos parents et grand-parents ont connus le front populaire avec toutes les espérances entr'apercues et le foirage complet qui en a resulté,puis la seconde guerre mondiale avec le slogan "nous vaincrons car nous sommes les plus forts" et la défaite en quelques semaines ,veritable déroute ,fuites eperdues sur les chemins de l'exode avec les Germains qui avançaient a la vitesse moyenne d'un char lancé a fond. Occupation pendant de longues années avec privations de tout.On embraye sur les guerres coloniales ,toutes perdues de façon lamentable (des générations envoyées au casse-pipe par des politiques dévoyés et laches). Des bases américaines partout en France jusque dans les années soixante. Alors c'est sur que tout ca ,ca donne pas un moral de vainqueurs et envie de bomber le torse. Vous trouvez peut etre que je suis hors sujet,mais les momes des années cinquante et soixante ont baigné dans ces histoires de peuple anglais decidé a lutter jusqu'au dernier (français? LoL...) avec abnegation,et du materiel de qualité,et des politiques inflexibles. Ca laisse des traces dans l'inconscient collectif.Ce qui se passait de l'autre coté du Channel semblait plus "admirable".J'ajoute que l'Angleterre s'en est mieux sorti avec sa decolonisation ,negociant des accords de parteneriat ,sans (trop) de bains de sang.
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6188
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:41

Pierre ! + 1 !
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:41

Très bonne avancée de Pierre, à mon goût !

Et tant mieux car dans les posts précédents on commençait à s'éloigner à nouveau de la question de départ : pourquoi les Français s'aiment-ils aussi peu ? Est-ce parce que leur unité leur semble aller de soi alors que tous les voisins ont dû construire leur nation récemment, souvent dans la douleur (Belgique, Italie, Allemagne), qu'elle subit régulièrement des velléités d'explosion (Catalogne, Padanie, Ecosse), et qu'ils y sont donc plus attachés ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:45

Par contre je me mefie des suffixes "manie" qui n'engagent que ceux qui se prosternent. Dans un meme peuple,au meme moment ,on peut trouver tout et son contraire. Les Britons ont pondus le merveilleux moteur Cosworth DFV qui est le meilleur moteur F1 de tous les temps (plus de 150 victoires) et a la meme epoque le BRM 16 cylindres en H qui était une bouse infame . Moteur qui a explosé a sa premiere mise en route devant le Prince Charles eberlué ,venu en grande pompe assister a la mise a feu de l'engin (a propos j'espere qu'il avait des bottes en caoutchouc).

Dans le meme genre l'Anglois a pondu le Supermarine Spitfire qui était une merveille d'efficacité et de finesse (je parle rendement de l'aile elliptique) avion qui a sauvé le monde libre avec un moteur d'une complexité telle que c'était un moteur de Formule 1 de l'epoque et encore aujourd'hui on se demande comment il a pu etre fabriqué a 30000 exemplaires avec de telles tolérances d'usinages et en meme temps des cerveaux Anglais ont pondu dans l'immediat apres-guerre un diplodocus volant nommé "Brabazon" ,plus grand de 10 m qu'un Boeing 747,en engloutissant l'argent du contribuable par flots,motorisé avec des moteurs a pistons alors qu'il était evident que l'avenir serait au reacteur.
Bon,au moins ses hangars ont permis d'assembler le Concorde pas mal d'années plus tard. Bref c'est facile de trouver chez chaque peuple le meilleur et le pire qui se côtoient.
Revenir en haut Aller en bas
manx51

manx51


Nombre de messages : 771
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/01/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:54

Pierre\"PhilRead" a écrit:

Ce french bashing n'est pas venu par generation spontanée. L'histoire avec un grand H explique en partie cela. Nos parents et grand-parents ont connus le front populaire avec toutes les espérances entr'apercues et le foirage complet qui en a resulté,puis la seconde guerre mondiale avec le slogan "nous vaincrons car nous sommes les plus forts" et la défaite en quelques semaines ,veritable déroute ,fuites eperdues sur les chemins de l'exode avec les Germains qui avançaient a la vitesse moyenne d'un char lancé a fond. Occupation pendant de longues années avec privations de tout.On embraye sur les guerres coloniales ,toutes perdues de façon lamentable (des générations envoyées au casse-pipe par des politiques dévoyés et laches). Des bases américaines partout en France jusque dans les années soixante. Alors c'est sur que tout ca ,ca donne pas un moral de vainqueurs et envie de bomber le torse. Vous trouvez peut etre que je suis hors sujet,mais les momes des années cinquante et soixante ont baigné dans ces histoires de peuple anglais decidé a lutter jusqu'au dernier (français? LoL...) avec abnegation,et du materiel de qualité,et des politiques inflexibles. Ca laisse des traces dans l'inconscient collectif.Ce qui se passait de l'autre coté du Channel semblait plus "admirable".J'ajoute que l'Angleterre s'en est mieux sorti avec sa decolonisation ,negociant des accords de parteneriat ,sans (trop) de bains de sang.




Tout à fait,même si sur l'enfer de Dunkerque détruite à 80% par les bombardements alliés pendant 5 ans,la population leur en a voulu longtemps,mais la victoire sur le nazisme était malheureusement à ce prix (un môme né au tout début des années 50 là-bas).

Après notre décolonisation n'a vraiment pas été un exemple. oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 584741
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 11:01

L'histoire des conquetes sociales dans notre pays pollue l'image que nous avons de nous -memes.
Le peuple français est sans arret tiraillé entre des intérêts contraires. Comme le rappelait JH 42 nous sommes foncièrement a la base un peuple d'agriculteurs (en 14-18 ,80% de poilus en etaient). En 40 le moustachu voulait faire de la France son grenier a blé,aucune industrie. Ca aide pas a se considerer l'egal d'Anglais ou d'Allemands dont les aciéries tournaient a plein. Nous continuons a trainer ces contradictions encore a l'heure actuelle avec les dogmes établis par la CNR (conseil national de la resistance )en 45. Les Français ont dans la tronche une forme d'assistanat qui leur colle a la peau avec "leurs droits" en filigramme,loin de l'esprit d'entreprise et la "brutalité" des rapports sociaux qui va avec,par exemple en GB. Je ne veux pas deriver vers la politique mais force est de constater que les schémas statistiques rabachés a longueur d'antennes de notre chomage de masse subit comme une fatalité francaise comparé a nos voisins industrieux ca ne pousse pas a avoir une bonne image de nous memes. Le phenomene 35h n'a pas arrangé les choses quand on se compare ,loin de se rassurer, et c'est encore une idée française que le revenu universel!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
manx51

manx51


Nombre de messages : 771
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/01/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 11:17

C'est vrai que les gaulois sont allergiques aux brutalités des rapports sociaux anglo-saxons lesquels bien souvent nous envient nos conquêtes sociales et ce ne sont pas les seules.

Je crois pas que la grande majorité de ce pays soit prête à supprimer leur régime social au profit d'une économie...............de plus en plus brutale.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9904
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 11:26

Pierre\"PhilRead" a écrit:

J'ajoute que l'Angleterre s'en est mieux sorti avec sa decolonisation ,negociant des accords de parteneriat ,sans (trop) de bains de sang.

pierre, tu rigoles ! les premiers grands bains de sang post décolonisation, en afrique, c'est dans les ex colonies anglaises ou portugaises, bien avant les françaises qui dans l'ensemble ont été relativement épargnées (si on compare aux autres) , quant à la belge et ses demi-soeurs ...
pour revenir au sujet, la chance de l'allemagne, c'est d'avoir été ratiboisée en 45, les capitaines d'industrie allemandes ont constaté que du matériel neuf ça écrase la concurrence, donc ils ont enclanché le cycle renouvellement/investissement du parc machine, tandis que les industriels français (et un peu zanglais) se frottaient lkes mains de faire tourner des vieux équipement hyper rentables parceque amortis depuis belle lurette
et c'est quoi, déjà, l'autre pays ratiboisé en 45, qui a réindustrialisé comme un fou ? j'ai un trou de mémoire ...
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9904
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 11:34

et je vais ajouter une parenthèse (quoique)
contrairement à la pensée générale et à ce que tend à faire croire notre système politique, la france ne se divise pas entre droite et gauche, elle est divisée entre réactionnaires et progressistes, entre conservateurs et innovateurs - hélas les réac-conservateurs constituent l'immense majorité des deux camps définis comme droite/gauche, idem pour la population, donc voilà à mon avis le mal français
quand on aura pendu le dernier réac de droite avec les tripes du dernier réac de gauche, on pourra respirer dans ce pays, mais comme disait le général (ma , quel général ?) à propos de l'élimination des cons "vaste programme"
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 11:35

Et il y a une raison à cela, Manx51.
C'est que l'immense majorité n'en tire aucun bénéfice et que les dirigeants successif se passent très bien de notre avis. Wink


Dernière édition par Toop le Sam 18 Fév - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6188
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 11:36

Et quand tu entends un peut être futur président de la république (macron) pour ne pas le nommer , qui nous remet une "couche de repentance" avec son accusation de crime contre l'humanité en Algérie !
En quoi je suis responsable de la colonisation , à l'époque du début de la colonisation mes ancêtres n'étaient même pas Français !
Comment veux tu après cela avoir une haute idée de ce (merveilleux) pays !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] L'anglomanie
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: