AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 89 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, Charly, dubois bruno, frank, j.mispeed, jmasse, joel noirel, Noël, robert74, taliesin

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024, 11:10
Derniers sujets
» Martin de course???
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeAujourd'hui à 18:43 par Charly

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeAujourd'hui à 18:19 par Adco

» [Oldies] Moto Elf
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeAujourd'hui à 18:04 par yves kerlo

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeAujourd'hui à 17:38 par philippe7

» [Oldies] Quizz (29)
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeAujourd'hui à 17:19 par dubois bruno

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeAujourd'hui à 15:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeAujourd'hui à 15:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeAujourd'hui à 13:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeAujourd'hui à 10:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeHier à 20:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeHier à 17:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeHier à 17:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeHier à 15:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeHier à 07:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:17 par doum

» controle technique moto
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 09:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 16:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeDim 24 Mar 2024, 09:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeSam 23 Mar 2024, 18:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeSam 23 Mar 2024, 08:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeVen 22 Mar 2024, 18:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeVen 22 Mar 2024, 08:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeMer 20 Mar 2024, 12:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeMar 19 Mar 2024, 17:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeLun 18 Mar 2024, 19:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeDim 17 Mar 2024, 23:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeDim 17 Mar 2024, 10:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeDim 17 Mar 2024, 08:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeDim 17 Mar 2024, 08:13 par Dan42

Mots-clés
francaises classic aprilia 1973 yamaha 1976 wanted motos oldies inventaire Mans artisanales charade coupe motobecane 2013 RACING moto zone bourg rouge ROAD suzuki bresse side ducati
Meilleurs posteurs
Marc
oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting15 
EDOUARD Jean
oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting15 
philwood
oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting15 
Pierre"PhilRead"
oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting15 
mickey
oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting15 
yves kerlo
oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting15 
bubu
oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting15 
Fügner
oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting15 
Dialmax
oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting15 
Jarno
oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting16oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting13oldies - [Oldies] L'anglomanie Voting15 
La réclame...
 

 [Oldies] L'anglomanie

Aller en bas 
+29
Srx56
gigi
cassandre
fab43
EDOUARD Jean
dulas frederic
Cardamome
Le Xav
philippe7
bentou
coupekawa
Fügner
nortumph
sergaï
Toop
Pierre"PhilRead"
manx51
ducati63
bubu
popoffe
fullgazlolo
DidierF
jeannin
cat
JH42
Dan42
Dialmax
damienfollenfant
mauto
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 08:42

Cela fait plusieurs fois que le sujet fait surface au hasard d'autres propos (notamment dans les topics traitant de l'industrie), alors je lance carrément le bouchon au cas où l'on pourrait débattre sereinement sur le sujet.

L'auto-dénigrement (ou "self bashing", pour causer moderne) dont font systématiquement preuve les français me navre, tout comme le snobisme consistant à toujours préférer ce qui vient d'ailleurs, notamment des pays anglophones. En gros, on est fier d'acheter très cher à l'étranger ce dont on a honte de dire qu'on l'a eu gratuitement chez nous. Je ne suis pas sympathisant de Marine, loin de là, ni crispé sur le protectionnisme, mais un peu de rééquilibrage ne ferait pas de mal de temps en temps.

Il se trouve que dans le numéro 23 de la défunte revue du Motocyclettiste (hiver 1981-1982), le regretté Marc Defour avait remarquablement posé le problème, au moins sous l'angle historique (quoique, pas que...). C'est un peu long (désolé les d'jeunz, à l'époque, les journaux de moto, ça se lisait), mais c'est écrit dans un style formidable, pas vraiment étonnant de la part d'un admirateur d'Henri Pourrat et d'Alexandre Vialatte. J'ai essayé de couper, pas moyen, faut tout lire.

Pour ceux qui auront le courage d'aller jusqu'au bout (c'est en cinq parties), tous les commentaires seront bienvenus, notamment en rapport avec la moto et la société actuelle. Bonne lecture, et merci au Motocyclettiste de nous autoriser à reproduire ces pages !  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mauto le Jeu 16 Fév 2017, 09:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 08:42

Deuxième partie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mauto le Jeu 16 Fév 2017, 08:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 08:43

Troisième partie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mauto le Jeu 16 Fév 2017, 08:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 08:44

Quatrième partie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mauto le Jeu 16 Fév 2017, 08:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 08:45

Dernier épisode :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
damienfollenfant

damienfollenfant


Nombre de messages : 1942
Localisation : 44500
Date d'inscription : 24/11/2010

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 08:48

Merci, c'est sûrement très intéressant mais c'est une lecture pour attraper le torticolis ! lol!
Bon, je vais télécharger et remettre à l'horizontale..... oldies - [Oldies] L'anglomanie 980796
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8842
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 08:52

Merci, j'ai récupéré pour redresser afin de pouvoir lire sans torticolis !!!!!
l'initiative est bonne car il ne c'est pas fabriqué que des conneries chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8608
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 10:33

En position de sieste latérale çà se lit bien. lol! çà va commenter grave un tel sujet.
Dan

Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 10:49

C'est fait pour (et la position de sieste, et les commentaires) !
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4799
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 11:03

Comme le marché des disques cervicaux est déjà florissant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />" />
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 11:22

Merci docteur !
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6160
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 12:53

Plusieurs générations de Français ont été élevés (à tort ou à raison) dans l'idée d'une France de colonisateurs de collaborateurs de racistes et d'antisémites , les médias nous le rappellent tout les jours. Les mots courage, impertinence , loyauté , respect de la parole donnée, sont presque des gros mots ! Quand aux mots populisme (qui aime le peuple) , protectionnisme , nationalisme !!!!

Un société qui cite comme exemple de "model" Français un chanteur de variété , un présentateur télé nul , un "foutbaleur" ,un politique, ou un "comique"  pas drôle , et qui laisse de coté un Brassens, un Taddeï, un Zarco, un Desproges un Ravel ou un Alagna (entres autres) qui eux représentent  le courage le talent et l'impertinence Français!

Comment voulez vous après cela que nous ayons une haute idée de notre (pourtant merveilleux) pays et de nous même.
Et le plus grave c'est que nous avons aussi cette (fausse ?) réputation à l' étranger !
Lorsque tu vois la TV Japonaise qui fait une émission sur la Honda 6 , ou la TV Italienne qui en fait une sur Agostini !
Et nous à quand une émission sur Prost, Moneret ou le V12 Matra ?


Dernière édition par cat le Jeu 16 Fév 2017, 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8842
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 13:09

Oui, oui, la liste est très très longue mais ne dit-on pas: Nul n'est prophète en son pays !

Quelques fois j'ai l'impression qu'au moment de choisir un responsable les plus qualifiés estiment avoir autres chose de plus important à faire et celui ou celle qui sont élus ce sont ceux qui n'ont rien d'autre à faire !!!!!!! Ou ceux qui ne vont pas faire d'ombre etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 13:12

C'est un bon début, mais cela n'explique pas tout : l'Italie, l'Angleterre et le Japon ont aussi leur abrutissement des "masses". Il faut approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
jeannin




Nombre de messages : 1219
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 13:51

Pour moi qui a ete un des 1ers du Club du Motocyclettiste, avant mon depart pour l'Angleterre, les ecrits, histoires et la frequentation de Marc sont parmis mes meilleurs souvenirs...

Tout ce qu'il a ecrit pour la revue de ce club aujourd'hui defunct visait tres haut sans etre illisible ou matuvu... La modestie meme, plus une joie de vivre toujours presente...

Entre les MGC, les Magestic, les Viratelle, les Dollar haut de gamme, les Gnomes presque parfaites, les TerroT CP et bien d'autres, pas de doutes qu'on etait en France a une époque devant tout le monde a tous points de vue...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 6874
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 14:24

Déjà merci, mauto, pour cet article que j'avais essayé de trouver - via le net - et qui m'est apporté sur un plateau. (Et merci Jean pour le redressement qui ne sera plus à faire de ce côté-ci de l'écran.)

Je vais le lire.

Mais l'anglomanie nous frappe ici aussi, autant et peut-être même plus encore qu'ailleurs : regardez de quoi on se délecte lors d'un quizz sur deux, par exemple. Comme si on n'avait pas couru comme des enragés en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en Espagne, et fabriqué de belles mécaniques dans ces pays. Non, c'est toujours Oulton/Mallory/Cadwell et puis re-belotte l'Anglo-American. Rhâlalala.

Bon, certes, au début des années 70, les reflex s'imposaient partout et les short circuits et leurs meetings (abondamment arrosés d'argent frais) fleurissait outre-Manche, et la fabrique des souvenirs fonctionnait à plein rendement (la photo, c'est ça qui tue la culture - oups, je vais avoir des problèmes, je précise : quand elle atrophie le texte), une fabrique soutenue d'ailleurs (à ceux de nos âges) par une presse moto elle-aussi en pleine floraison et qui offrait toutes les semaines (souvenez-vous) un article détaillé sur les courses du championnat AMA ('tain, je suivais mieux l'Ascot TT ou le Springfield Mile que les résultats du championnat de France).

Résultat des courses, aujourd'hui (à propos des courses d'avant-hier) : quand j'aimerais connaître le prénom du brillant amateur Delaherche à la Terrot conquérante ou du Parisien Fouilloux (dont je ne suis même pas sûr de la graphie : Fouilhoux ? Ou y aurait-il une contamination via René Milhoux ?) sur sa MM 175 canaille, eh bien je fais chou blanc.

Pendant ce temps (je retourne au passé qui nous forma et déforma), nous achetions des disques de jeunes drogués chevelus gobeurs d'amphétamines qui s'exposaient sur la pochette drapés dans l'Union Jack. L'union Jack ! C'était cool. Comme les Stars and stripes qu'arborait tout motard sur son carénage, avec les deux doigts qui font "V". Au même moment, la LCR, putain, vous vous en souvenez, faisait campagne pour faire interdire Michel Sardou d'antenne et de concerts ! Depuis, les derniers gouvernements et leur prurit législatif me font penser de plus en plus à des AG étudiantes de l'époque devenues folles, car au pouvoir.

Anglomanie… rouleau compresseur publicitaire de la prétendue "culture jeune", oui, et abandon du vieux pays par ses "élites" (guillemets de rigueur, hein, quand on met des noms et des figures sur le mot).

Bon, lisons le Motocyclettiste.
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 14:28

Eh Patrick, justement, tu serais plutôt bien placé pour nous expliciter un peu tout ça. Au rapport ! Quant à DidierF, excellent début, on attend la suite de l'analyse !
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 15:40

Très généralement, un pays "ancien" disposant d'une monarchie "antique" est encline à être fière d'elle-même!
La Belgique ne rentre pas dans ce constat vu l'âge de ce pays et la Suisse fait figure d'exception qui confirme la règle!
Mais que ce soit le Japon, l'Angleterre et ses "colonies" ou d'autres, la culture du "culte national" est indissociable de la vie quotidienne.
Nous n'avons eu de cesse depuis bientôt 300 ans de couper la tête de ceux qui nous dépassaient et on s'étonne de ne pas être fiers de nous!
Autre chose, lors de la création de la République (il y a bien longtemps), nos édiles dirigeantes n'ont eu de cesse de casser toute référence à la culture ancestrale de nos provinces au nom de la liberté (qui ne doit pas gêner celle de l'autre), de l'égalité (des chances) et de la fraternité (qui abolit les différences) ce qui a notamment conduit à la disparition des langues et patois (je ne parle pas du Corse non plus) faisant qu'aujourd'hui, aucun de nous ne peut se reconnaitre en un autre!
Alors oui, parfois, je rêve de croiser un Guy Martin sur mon chemin, de croiser un Stoner au coin de mon bout d'herbe mais je suis quand même très heureux d'en avoir croisé quelques uns dont des Français et non des moindres!
Je refuse de parler des Ricains et d'un autre pays (dont la dénonciation me vaudrait d'être voué aux gémonies) au vu de la façon dont se sont créés ces pays!
Revenir en haut Aller en bas
jeannin




Nombre de messages : 1219
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 16:21

Toutes les xxxmanies sont deplorables quand ells sont excercees par des etrangers de la dite xxxmanie...

IE la nippomanie par des Francais ou des Anglais, ca m'echappe totalement!!!

Par contre, les nippons ne peuvent etre accuses de  nippomanie vu que c'est des produits de leur pays...

La monomanie est encore plus horrible...

Rien n'est isolable ou deifiable dans notre monde de communications de plus en plus rapides...

Le point de dire qu'une MGC est interessante implique que l'on puisse la comparer a d'autres choses et aussi a trravers le temps (par example pour dire qu'une Buell des annees 2000 est la petite fille d'une MGC des annees 30... Donc clin d'oeil a grande distance de Erik Buell...)

Pour ca, il faut aussi connaitres les autres realisations, des meilleures aux pires...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8608
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 17:28

La monomanie est encore plus horrible, je retiens et apprécie cette phrase car je suis multimanie dans les sens ou je pioche oû çà me semble le meilleur choix, par exemple:
- Nippomanie pour motos et appareils photo.
- Americanomanie pour guitares.
- Anglomanie pour les amplis. et certaines vieilles bagnoles ( toujours quelque chose à faire, des défauts mais correctibles).
- Germanomanie pour l'outillage électro portatif ( avec le Japon) par obligation car on ne fait rien de rien..
- Francomanie pour plein de choses: la bouffe, l'industrie aéro .....et plein de choses mais pas pour son industrie générale qui a été saccagée malgré du potentiel ( çà me met en rogne).
On reste sur du matériel, sinon çà irait trop loin et dépasserait le sujet de base. oldies - [Oldies] L'anglomanie 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
popoffe

popoffe


Nombre de messages : 726
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2012

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 17:47

Justement on fait la plupart du temps une fixette sur le materiel . On s'extasie sur le raffinement technique ou la sophistication sans associer ca au bonhomme . Et que ce soit en musique en pilotage ou en management pour le faire savoir meme si ca peut enerver les rosbeefs ont ete le meilleurs. Y a pas eu de japonais qui aient menees leurs motos au top comme les anglais et pour les italiennes ils n'ont pas ete mauvais non plus. Mais tout le monde s'hypnotise sur la marque et l'origine du matos.
Revenir en haut Aller en bas
jeannin




Nombre de messages : 1219
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 18:12

Oui, Popofe,

Les motos c'est pas que de l'acier, ausii bien usine et rafine qu'il le soit!!!

Tout ce qui m'interesse dans les motos, a par la realisation par des ouvriers top, c'est le jus de cerveau qui les a concus...

Chose qui manque cruellement de nos jours...

O reconnais donc un moteur Kuchen de loin, tout comme les engins de course de chez Koehler Escoffier, Terrot, Motosacoche, FN ou Husqvarna...

Leurs ingenieurs/realisateurs/courreurs avaient de la personnalite et ca se voit sur les produits....

Pour reprendre un mot de Marc Defour, si vous ne voyez pas la difference entre une collection de timbres -aussi rares soit ils...- et une collection de violons, de guitares, d'autos ou de motos ou d'avions...

Ces objets si complexes demande une telle somme de savoir, depuis la cogitation et la creation sur le papier jusqu'a l'assembleur, l'essayeur, le courreur, le metteur au point que ca tient du genie collectif et a mes yeux, prouve au pouvoir 1000000 que dieu vit sur terre parmi nous et non dans l'ether spacial!!!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6160
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 18:31

Une des raisons qui me fait aimer ces  Mécaniques anciennes , leur personnalité et leurs particularités (aussi bien esthétiques que techniques) en fonction de leur Nationalité !
Lorsque l'on voit ce que la France à été capable de faire dans ce domaine entre les deux guerres !

P.S  Pour Ravel je pensais à Christian mais surtout à Maurice (le compositeur) surnommé Maurice de France, qui a tenu à s'engager dans la grande guerre (malgré un handicap physique) et qui a eu l'extrême élégance de refuser la légion d'honneur !
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 17:24

J'aimerais recentrer le débat : quelqu'un peut-il éclaircir ce phénomène "d'auto-déningrement" de la part des français qu'on dit habituellement chauvins ? Pourquoi a-t-on honte des produits français (au point que Sherco et d'autres évitent soigneusement de mettre en avant leur francitude) et est-on aussi fier de glorifier les produits importés ? Il me semble que c'est très français. Alors pourquoi ce snobisme ?
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9852
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 18:27

ça va de pair avec la blague belge:
comment on gagne du pognon avec un français ?
on l'achète au prix qu'il vaut et on le vend au prix qu'il croit valoir !
le problème de chaque français est qu'il pense que tous les autres français sont des cons
seul lui-meme émerge du lot !!!
donc ce que peuvent faire d'autres français c'est forcément nul, la france est un pays de merde , cqfd
mais enfin il y reste, hein les retraites, la sécu, la fraude au boulot, avec les impôts, les combines, le rmi, les indemnités chomâge,
quoique rien ne marche, à part quelques riches y'a que des baisés du système, c'est bien connu
et quelques salauds de pas français qui profitent aussi un peu de tout ça ....
petite info en passant : plus de 80% des marchandises importées en france arrivant en europe par bateau ne transitent pas par un port français, mais c'est du super bon matos étranger ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oldies - [Oldies] L'anglomanie Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] L'anglomanie   oldies - [Oldies] L'anglomanie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] L'anglomanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)
» [Oldies] Pau, circuit de vitesse motocycliste
» [Oldies] Side-Car: quelques images
» [ Oldies ] Il y a un siécle, enfin, plus ou moins......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: