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 Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique

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crigar

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MessageSujet: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 13:39

Bonjour à tous,
Suite à une chute le circuit électrique de la 125 YZF-R de piste de mon fiston a frotté sur la roue arrière, avec pas mal de dégâts (sur les fils, pas sur la roue !lol! ). Depuis il n'y a plus d'étincelle à la bougie et il veut remplacer le faisceau complet.

La question est de savoir s'il y a des éléments appariés comme le boîtier CDI (ou le boîtier ECU)avec le rotor et stator d'allumage, ou est-ce que simplement changer le CDI (ou ECU) (il ne sait pas s'il est grillé) ET le faisceau peut convenir. Toute piste sur d'autres éléments est la bienvenue.

Merci pour vos réponses éclairées
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nortumph

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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 15:52

S'il remplace le faisceau complet, je ne vois pas pourquoi changer l'ECU sans savoir s'il est mort. Au prix que ça coûte!!! D'ailleurs je ne vois pas pourquoi il serait mort, il y a bien dû y avoir des fusibles qui ont dégagés au passage. Voir aussi les capteurs de sécurité qui peuvent empêcher de démarrer (capteur de chute, capteur de béquille qui doit être shunté mais vérifier le shunt, capteur de point mort, capteur d'embrayage, etc...). Sinon, chaque élément peut être changé séparément, dans certains cas il peut être nécessaire de repasser par la case garage pour une réinitialisation du soft avec la valise constructeur mais je ne connais pas le cas particulier de la 125 Yam.
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crigar

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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 16:25

Merci pour la réponse. Pour la valise on y a pensé mais comme tout ce qui peut être viré ou shunté l'a été, ça risque d'envoyer des erreurs dans tous les sens !
Les fusibles on va voir si y'en a pas de cachés (la moto avait été achetée déjà préparée endurance piste).
Pour tous les capteurs, est-ce qu'il y a moyen de les tester avec un bon vieil ohmmètre ? Et si oui où trouver les valeurs ?
Et donc tu confirmes qu'on peut changer seulement l'ECU ? Et sans réinitialisation (on peut rêver )
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 16:27

J'irai faire un p'tit tour chez Yam...
Tout ayant été bricolé, il serait pas idiot de voir justement ce que dit la boîte noire!
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nortumph

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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 16:44

Tu devrais trouver ça là dedans, avec le schéma électrique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les sécurités, oui on peut les tester à l'ohmmétre, en général vu que ça coupe le jus c'est passant ou pas, pas besoin de valeurs, faire quand même attention si ça doit être passant ou si ça mets à la masse. Et la panne n'est pas forcément liée directement à la chute, voir aussi le capteur de PMH, s'il est mort ça démarre pas, c'est lui qui remplace les antiques rupteurs, j'ai pas regardé la valeur de la résistance de son bobinage, mais souvent entre 100 et 600 ohms.
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crigar

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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 17:18

Si le mot bricolé est péjoratif : non elle a pas été "bricolée". La moto avait fait les 23h60 du Mans et plusieurs endurances sans le moindre ennui. Modification ou simplification seraient beaucoup plus justes.

Pour les tests ok, j'ai compris. Quand à si c'est lié à la chute : oui, sans l'ombre d'un doute ! Après elle n'a jamais redémarré, vu qu'il n'y a pas d'étincelle à la bougie.

Merci pour le lien. J'avais déjà la RTM, mais ce manuel complète bien.
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 19:06

Bricolé n'est pas forcément péjoratif mais face aux électrons libres des boîtes noires, on est parfois fort dépourvus!
Ce que je veux te dire c'est que chez Yam, ils vont te dire si ton ECU est HS ou s'il y a un truc qui coince.
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nortumph

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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 19:52

La moto est de quelle année? Car il semblerait que ce boitier convienne sur les modèles jusqu'a 2013 inclus pour afficher les codes erreurs, afficher quelques valeurs réelles et même pour ajuster la richesse. Ce n'est pas très cher par rapport aux services que ça peut apporter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Tu trouveras je pense des tutos d'utilisation sur le net.
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crigar

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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 20:36

fullgazlolo a écrit:
Bricolé n'est pas forcément péjoratif mais face aux électrons libres des boîtes noires, on est parfois fort dépourvus!
Ce que je veux te dire c'est que chez Yam, ils vont te dire si ton ECU est HS ou s'il y a un truc qui coince.

Tu as raison, c'est le juge de paix !

nortumph a écrit:
La moto est de quelle année? Car il semblerait que ce boitier convienne sur les modèles jusqu'a 2013 inclus pour afficher les codes erreurs, afficher quelques valeurs réelles et même pour ajuster la richesse. Ce n'est pas très cher par rapport aux services que ça peut apporter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Tu trouveras je pense des tutos d'utilisation sur le net.

Je sais plus, faut que je demande au fiston mais en tout cas pas plus récente que 2009. Je vais voir ce que coûte la valise chez Yam mais le boîtier semble aussi une bonne piste.

Merci à vous deux.
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nortumph

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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 21:40

Sur les modèles à partir de 2014, le boitier à changé de référence (90890-03250), et Yam a flairé le coup en montant le prix à presque 400€ alors qu'il était entre 90€ et 150€ à sa sortie selon la source d'appro. Surement pour dissuader les clients de foutre leurs paluches dedans.

Il faut vérifier si tu as un connecteur triangulaire 3 broches (ancien modèle, pas cher) ou rectangulaire 4 broches (nouveau modèle, cher)
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crigar

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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 22:31

Bien compris, merci. La moto a au moins 7 ans comme je l'ai dis, donc sûrement 3 broches mais je vais vérifier.
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Toop



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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mar 13 Sep 2016 - 23:02

Généralité : Réinitialisé ou appairer en matière d' ECU/composants n'est nécessaire quasi uniquement/exclusivement qu' en présence de boitiers de servitude ou assimilés. (multiplexage avancé ou complexe)
Je doute fort que ce soit nécessaire sur une pt'ite chiotte monocylindre car ce serait assez disproportionné en terme de conception/couts de revient. Quelle soit multiplexée ou non n'y change rien

Ce n'est qu'une généralité à forme informative bien entendu, je ne connais pas ton modèle Wink Wink
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gilles27



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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mer 14 Sep 2016 - 1:27

Un faisceau neuf devrait certainement suffir.
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crigar

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MessageSujet: Re: Yamaha 125 YZF-R Circuit électrique   Mer 14 Sep 2016 - 8:30

L'appairage est effectivement une question que nous nous étions posée. Merci Toop pour cette précision.
Quant au faisceau il sera bien remplacé totalement, mais on en profitera pour tester tous les capteurs (c'est sûr que si celui de chute est cramé la moto ne risque pas de démarrer) ainsi que l'ECU soit chez Yam soit avec le boîtier indiqué par Nortumph.

P.S. Merci de s'être couché si tard/levé si tôt pour me répondre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lol!
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