AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 28 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

190mech, Alain Menotti, Apriliabarth, bailly jean pierre, Bighorn, bubu, camillec, cerar, Desmodarkus, EDOUARD Jean, gegedej, general-nemesis, itom55, jeanmichel.prudon, JFD, JPL750, justin, lapaz, Le Xav, marchesseau, op76, pat95, patoche 76, philwood, pipoff2, sologne, tepi, ßernard

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [MotoGP] Jorge Lorenzo, pilote de course? Non, violoniste!
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:39 par marchesseau

» [Oldies] Quizz??????
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:15 par biger

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part5 )
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:58 par Dialmax

» [2stroke] Ryger engine
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:44 par fullgazlolo

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeHier à 22:13 par singleton560

» [ Oldies ] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 4)
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeHier à 21:47 par philippe7

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeHier à 19:00 par philwood

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeHier à 18:51 par offen 88

» [Oldies] Alain Chevallier ... hommage
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeHier à 17:42 par philwood

» [Oldies] circuit (de kart) de Villacoublay
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeHier à 7:43 par dga

» [Oldies] Daytona 1973
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 23:22 par Dukasuz

» [Road racing] Classic TT/ Manx GP 2019
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 21:49 par Ed

» [GP] Johann Zarco
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 18:05 par enndewell joel

» [Road racing] Macao GP 2019
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 17:25 par mickey

» [MotoGP] 2020
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 17:20 par Noël

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 16:05 par Frits Overmars

» [ WSBK ] 2020
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 14:28 par pma

» [WSBK] Argentine 2019
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 10:31 par Charly

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 9:51 par vintagescope

» Selection RED BULL 2019
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 7:35 par PLP

» [Oldies] Honda 6
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 23:06 par hondarc174

» [Oldies] Honda NR 500 1979
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 17:31 par singleton560

» [MotoGP] KTM
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 16:32 par EDOUARD Jean

» [Road racing] Saison 2019
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 13:28 par mickey

» [Klass GP] le vigeant lien live timing
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 11:54 par dom73100

» [Oldies] Les Voyages de Gulliver
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 18:52 par rudgissimo

» [Oldies] Programmes et feuilles de temps du siècle dernier.
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 10:20 par raymond duriez

» [Road racing] calendrier 2020
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 18:50 par mickey

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 11:40 par Noël

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 4:37 par alextatic

La réclame...
Mots-clés
ducati race coupe zone motobecane geco triumph 2018 daytona side yamaha 2013 aprilia 1973 RACING bourg eurosport suzuki aermacchi ROAD wanted france metiss charade rouge classic
Meilleurs posteurs
Marc
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting16Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting13Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting15 
philwood
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting16Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting13Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting15 
EDOUARD Jean
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting16Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting13Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting15 
mickey
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting16Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting13Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting15 
Pierre"PhilRead"
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting16Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting13Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting15 
Fügner
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting16Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting13Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting15 
Jarno
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting16Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting13Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting15 
yves kerlo
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting16Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting13Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting15 
janpol84
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting16Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting13Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting15 
Dialmax
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting16Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting13Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Voting15 
La réclame...

Partagez
 

 Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
MacPepR

MacPepR

Nombre de messages : 3213
Age : 60
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Empty
MessageSujet: Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?   Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 1:12

Voilà une recommandation à peu près vieille comme les allumages électroniques. Aujourd'hui, elle peut prendre encore plus de sens avec l'évolution des boîtiers qui gèrent aussi l'injection.
Mais pourquoi faut-il prendre cette précaution ? Que peut-il bien se passer pour arriver à cramer une unité ? Voire, est-ce totalement inutile ?
Merci de vos éclairages, ce qui est une attente bien normale pour un problème d'électricité Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? 809262 .

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane

Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?   Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 6:40

Ben pour pas le cramer ...

Un calculateur gére des petits signaux (faible intensité) et en basse tension (5v), il n'y a qu'a regarder ce qui sort d'un poste a souder et on comprend vite
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR

Nombre de messages : 3213
Age : 60
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?   Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 9:31

Tu veux dire que le fort courant qui normalement doit passer entre les électrodes du poste passe en partie dans les composants d'un boîtier non débranché ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Gull

Gull

Nombre de messages : 945
Age : 56
Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane
Date d'inscription : 15/11/2012

Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?   Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 10:08

MacPepR a écrit:
Tu veux dire que le fort courant qui normalement doit passer entre les électrodes du poste passe en partie dans les composants d'un boîtier non débranché ?
Non. Heureusement. Le fort courant entre les électrodes ne regarde qu'elles, mais à l'amorçage, il se crée des "pains" de surtension semblables à des décharges électrostatiques, et ça, l'électronique n'aime pas du tout. ta batterie non plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appc.fr
MacPepR

MacPepR

Nombre de messages : 3213
Age : 60
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?   Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 13:28

Merci Gull.
Dans cette histoire, comme on débranche toujours par précaution, finalement, on ne vérifie jamais que les boîtiers pourraient pâtir de rester connectés. L'expérience pouvant être un poil cherrotte, il paraissait opportun de chercher un peu de motivation.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
zan



Nombre de messages : 85
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/07/2011

Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?   Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 15:22

MacPepR a écrit:
Merci Gull.
Dans cette histoire, comme on débranche toujours par précaution, finalement, on ne vérifie jamais que les boîtiers pourraient pâtir de rester connectés. L'expérience pouvant être un poil cherrotte, il paraissait opportun de chercher un peu de motivation.
j'ai testé il y a quelques décennies en faisant une soudure à l'arc sur un tracteur: le regulateur n'a pas aimé du tout.. alors l'électronique d'aujourd'hui Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? 584741 
Revenir en haut Aller en bas
Dadmar #3



Nombre de messages : 19
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 13/08/2012

Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?   Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 15:49

MacPepR a écrit:
Merci Gull.
Dans cette histoire, comme on débranche toujours par précaution, finalement, on ne vérifie jamais que les boîtiers pourraient pâtir de rester connectés. L'expérience pouvant être un poil cherrotte, il paraissait opportun de chercher un peu de motivation.
Bonjour MacPepR,
Même sur nos machine de conception d'un autre age, les vaillantes CB 500, je confirme qu'il est indispensable de débrancher ledit CDI. Je ne saurais t'expliquer pourquoi, mais les lois de l'empirisme m'ont démontrées le comment!!!

J'ai voulu recharger mes butées de direction en début de saison sur mes deux machines. Ce fut chose faite. J'étais assez fier de moi car débutant en soudure à l'arc!!!!

Les motos démarraient fort bien mais sur les deux, le compte-tour ne fonctionnait plus!!!

En fait, après autopsie, j'ai grillé deux CDI en quelques minutes Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? 412241 

Maintenant je prend soin de bien débrancher la batterie ET le CDI !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR

Nombre de messages : 3213
Age : 60
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?   Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 0:26

Eh bien nous voilà prévenus ! On ne sait pas ce qui se passe dans ce putain de boîtier pendant que les électrons se baladent, mais les conséquences ont déjà été fâcheuses.
Continuons de débrancher donc.

@ Dadmar #3 : j'ai aussi une 500 CB et au moins sur celle-là, le CDI est facilement accessible. Par contre, sur certaines brêles modernes, quelle galère. J'ai bricolé récemment à coup de TIG sur la ZX12R d'Emil' et il a fallu démonter plein de trucs pour accéder aux connecteurs. D'ailleurs, je lui ai lâchement laissé la charge de remonter lol!.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?   Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:16

Question intéressante, McPepR, sujette à bien des légendes qui tournent autour de risque ou pas risque.

Risque bien sûr mais le(s) quel(s)? Je ne suis pas spécialiste mais je vais tenter d'apporter quelques piste de solutions car je me suis posé la question un jour de merde après avoir cassé une chaîne qui a fendu le carter de mon GSXR.

Je trouve dans le paddock une bonne âme (bien outillée!) ayant un poste et ok pour charger mon carter à l'arrache. J'ai eu un doute profond quand il m'a dit "on débranche la batterie et c'est bon! Fais moi confiance, j'ai fait çà des dizaines de fois". N'ayant qu'une moto et des qualifs une heure après, j'ai réfléchi au calme mais vite avant d'apporter ma moto dans son stand, je vous livre le fruit de cette réflexion ici :

En premier, il faut rappeler que le courant utilisé par un poste électrique à souder est d'un voltage et d'un ampérage (surtout) bien supérieurs aux courants utilisés dans une moto et que ce courant "soudant" unit des pièces de métal entre elles par chauffage du métal pouvant aller jusqu'à sa fusion (pouvant aller au soudage sans apport de matière extérieure aux pièces à assembler).

En second,  il faut rappeler que le courant est fainéant est qu'il aime passer par le chemin le plus court (qui n'a jamais été embêté par un court circuit qui "bouffait" le courant qui devait passer ailleurs?).
Petite digression sur cette fainéantise électrique, les bougies à électrodes périphériques multiples ne sont pas plus efficaces que les bougies mono-électrode périphérique puisqu'il n'y a qu'une étincelle (un arc) à chaque allumage et que celle-ci se fera entre l'électrode centrale et l'électrode périphérique; l'avantage de ces électrodes est qu'il y aura toujours une électrode plus près qu'une autre et que la durée de vie en sera augmentée (à matériaux de qualité comparable). En revanche, l'avantage des bougies à électrode annulaire est plus important car l'étincelle se fera toujours entre le point de l'anneau le plus près du centre et que celui-ci "tournera" au fur et à mesure de l'usure de l'anneau : on y gagne en constance de la qualité de l'étincelle et en durée de vie de la bougie. Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? 976373 


Ces deux rappels conduisent à deux précautions non liées aux composants électriques ou électroniques de nos motos :

- Placer l'électrode de masse le plus près possible de la localisation de la soudure à réaliser, en faisant cela on minimise les pertes d'intensité nuisible à la qualité de la soudure.

- Eviter de laisser sur le parcours le plus court allant de cette électrode à la localisation de la soudure des articulations de pièces métalliques et des roulements ( ce serait dommage d'avoir un roulement soudé ou fondu)


Sur la partie protection des composants électroniques, l'objectif est que le courant "soudant" traverse ses composants sans dommage voire ne les traverse pas du tout. Mes avis, que je suis prêt à réviser si on me prouve par a + b que j'ai tort sont :

- Débrancher la batterie? => Oui pour la protéger.

- Shunter les fils allant à la batterie une fois débranchée? => Non.
Sans balayer tous les types de composants électroniques, je vais prendre l'exemple des condensateurs. Un condensateur est un composant qui stocke (condense) un courant électrique. En reliant les fils allant à la batterie une fois celle-la débranchée, on vide les condensateurs. Certains ne vont pas en souffrir mais d'autres vont griller car ils ne sont pas faits pour subir une décharge rapide et encore moins brutale. Un condensateur qui se décharge fait passer son courant dans les composants qui lui sont proches et dont certains ne sont pas faits pour cela car en usage normal ils sont protégés d'une traversée de courant anarchique par ce même condensateur. Cela peut aussi toucher des composants non proches d'un condensateur car en shuntant les fils de batterie on forme une boucle dans laquelle peuvent se trouver des composants qui ne supportent pas le niveau de différence de potentiel (tension) délivré par la décharge de ses condensateurs.
De plus, sur les motos modernes , il y a des informations qui restent stocker dans des systèmes pour que ces informations soient réutilisables en l'état après rebranchement de la batterie. En faisant cette boucle batterie ôtée, on peut vider les "piles"internes de ces systèmes. Ce serait chiant de perdre ces infos, le passage à la valise concessionnaire peut être obligatoire pour réinitialiser le tout.

- Débrancher tous les systèmes électroniques? => oui et non.
Oui pour tous ceux qui sont en contact direct (par le châssis ou le faisceau électrique) avec une pièce métallique traversée par le courant soudant qui est bien supérieur à ce qu'ils sont capables d'encaisser.
Bien entendu, on peut par expérience savoir que sur sa moto TrucMuchi 750 DXZ tel système ne grille pas lors d'une soudure et ne pas le débrancher. Mais, d'une part cela peut changer si on a une nouvelle localisation de la soudure qui peut engendré un nouvel effet (cf fainéantise du courant... qui a des raisons que la raison ignore) et d'autre part en la matière toute précaution est utile.
Non pour les autres. Par exemple une montre digitale installée en accessoire et alimentée par sa propre pile, idem pour un chrono GPS auto-alimenté car ils sont montés isolés électriquement de la moto.

- Démonter l'alternateur pourtant monté sur le moteuir traversé par le courant soudant? => non
Il faut le débrancher pour les raisons citées plus haut mais une fois cela fait, ces composants électroniques sont isolés du moteur traversé par le courant soudant.

J'ai essayé de ne pas être trop indigeste et compréhensible. Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? 55116 

En résumé, il faut prendre ses précautions en cas de soudure avec un poste à souder (arc, MIG, MAG, TIG,...) sur une moto.







Dernière édition par rosenoire le Mer 16 Oct 2013 - 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB

Nombre de messages : 3457
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?   Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:52

Le tig peut être particulièrement nocif : d'abord puisqu'il fonctionnent on courant fixe, c-à-d la machine modifient la tension afin d'obtenir l'intensité programmée, typiquement jusqu'à 80V ; 2ème parce que toute machine moderne à une facilité "démarrage facile" où on ajoute en dessus une tension de haute fréquence et haute tension pour initier l'arc sans faire contacte entre l'électrode et le métal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?   Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi débrancher le CDI pendant une soudure électrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi pêcher pendant une crue?
» Assister un vélomobile, pourquoi ?
» Pourquoi se relève-t-on?
» Problème électrique le quad ne sallume plus[résolu]
» qui censure ??? et pourquoi???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: