AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bighorn, etienne24II

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [WSBK] Laguna seca 2018
Aujourd'hui à 0:01 par mickey

» [Technique] Moteurs MotoGP
Hier à 22:45 par Adco

» [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...
Hier à 22:16 par motori49

»  [MotoGP] GP 2018 de Catalogne à Barcelone , les 15 , 16 et 17 Juin 2018
Hier à 19:43 par general-nemesis

» Carnet de piste d'Alex (saison 5)
Hier à 19:21 par Rose Noire

» [Moto2] Triumph nouveau fournisseur moteur
Hier à 17:44 par EDOUARD Jean

»  [Promosport] Pau Arnos les 23 et 24 juin 2018
Hier à 17:30 par EDOUARD Jean

» VMA Carole 2018
Hier à 10:38 par Mykeul

» [Oldies] MV Agusta : l'histoire des motos d'usine en images...
Ven 22 Juin 2018 - 21:58 par DidierF

» [Oldies] Les Ducati mono 250 et 350 SC et leurs dérivées SCD
Ven 22 Juin 2018 - 21:08 par DidierF

» Moto Rétro Lapalisse 03
Ven 22 Juin 2018 - 20:54 par doum

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Ven 22 Juin 2018 - 17:48 par Loveside

» [Sorties] AS Trelivan motos démonstration moto ancienne
Ven 22 Juin 2018 - 13:37 par mickey

» [MotoGP] KTM
Ven 22 Juin 2018 - 9:45 par fd-racing

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Jeu 21 Juin 2018 - 23:46 par philippe7

» Carbon, quand tu nous tiens !
Jeu 21 Juin 2018 - 12:54 par Dialmax

» [2stroke] Ryger engine
Mer 20 Juin 2018 - 22:54 par fd-racing

» [Oldies] Mondial Supermono 560
Mer 20 Juin 2018 - 14:47 par Dave Pearce

» FSBK Lédenon
Mer 20 Juin 2018 - 11:41 par denis boulom

» [MotoGP] Jorge Lorenzo, pilote de course? Non, violoniste!
Mar 19 Juin 2018 - 21:06 par raspoutine

» [GP] Johann Zarco
Mar 19 Juin 2018 - 13:27 par biger

» KLASS GP250 DIJON
Mar 19 Juin 2018 - 9:57 par Emil'

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Mar 19 Juin 2018 - 9:51 par EDOUARD Jean

» [GP] Fabio Quartararo
Mar 19 Juin 2018 - 7:57 par PLP

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Lun 18 Juin 2018 - 23:41 par JanBros

» [Oldies] C'était le bon temps...
Dim 17 Juin 2018 - 19:39 par perruche

» [SORTIES] Savigny lès-Beaunes
Dim 17 Juin 2018 - 18:29 par Fügner

» [Oldies] Recherche Honda 400 cb N
Sam 16 Juin 2018 - 23:13 par erwan#26

» [BSB] Snetterton / 17 juin
Sam 16 Juin 2018 - 19:24 par Philippe Debarle

» Rappel soupape Motogp
Sam 16 Juin 2018 - 11:46 par fd-racing

La réclame...
Mots-clés
norton rouge yamaha triumph ducati suzuki 2013 zone side moto fourche 1973 wanted geco classic coupe HOnda 2018 eurosport ravel aprilia france ROAD RACING icgp aermacchi
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
bubu
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [MotoGP] Bridgestone

Aller en bas 
AuteurMessage
sergaï



Nombre de messages : 2417
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/07/2014

MessageSujet: Re: [MotoGP] Bridgestone   Ven 7 Aoû 2015 - 9:22

A ce sujet un petit topo, discutable ou pas, selon intéret :
De 2007 a 2011, les bridgestones a carcasses très rigides demandaient aux pilotes un rythme soutenu de tous les instants, il suffisait d'un ralentissement ou de températures fraiches pour que les pneus refroidissent (suivant les tracés avec plus de virages d'un coté que de l'autre, les pneus pouvaient mème etre en température d'un coté et froids de l'autre!!!), puis en 2012,2013, les carcasses sont devenues plus souples, mais des problèmes de chauffe et d'usure sont apparus comme a P.Island ou au COTA, un traitement contre la chaleur s'est révélé inéfficace, les carcasses se sont donc rerigidifiées en 2014 et les pilotes pouvant mettre ce pneu en contrainte notament au freinage (charger le pneu avant pour avoir une plus grande surface au sol et obtenir une adhérence plus forte), Marquez et Rossi pour ne pas les nommer, s"en sont mieux sortis que les pilotes fluides qui mettent moins leur moto en contrainte et qui ont besoin d'une empreinte au sol plus grande au départ (et donc d'une carcasse plus souple) pour pouvoir avoir un ressenti de l'adhérence maxi (là, on est sensé reconnaitre Lorenzo).
En 2015, bridge utilise toujours les carcasses rigides mais aussi beaucoup plus les pneus a gommes asymétriques qui supplient aux difficultés des années 2010 et des bandes de gommes plus tendres sur les extrémités du pneu pour permettre a des pilotes comme jorge d'etre a l'aise sur l'angle malgré la carcasse rigide: il y a beaucoup plus de types de pneus utilisés et de pneus spécifiques aux tracés rencontrés sur le championnat.
La dégradation des gommes est ainsi beaucoup plus difficile a évaluer (et l'utilisation des gommes tendres sur les extrémités ont conduit Rossi (notament pour l'arrière)et Marquez (surtout a l'avant)a l'utilisation plus fréquente de gommes dures) et c'est sans doute le pourquoi des séances laborieuses de Rossi, mais on peut constater que quand le pneu est connu (gomme identiques a 2014), ses séances d'essais sont plus courtes et sa place sur la grille plus aisément favorable.
Pour conclure, mon ressenti est que les gommes 2015 ont resserré les perfs entre les protagonistes au style de conduite éloigné , que Lorenzo peut aller plus vite grace aux gommes tendres mais que la surface au sol n'étant pas aussi large qu'en 2012-2013, son utilisation de l'angle maxi le rend plus sujet a l'usure des pneus en fin de course que Rossi qui grace aux carcasses rigides retrouve son feeling au freinage et utilise moins l'angle maxi.
Pour honda, une telle foison de types de pneus complique la mise au point d'un chassis difficile, Marquez a bien fait de revenir au chassis 2014 qui fonctionnait avec les pneus 2014, c'est une bonne référence qui simplifie les choses.Pédrosa avec le chassis 2015 fera peut etre de belles courses mais a des chances d'etre plus occupé !
Donc sur ce gp, retour des séances rapides de Rossi sur des gommes connues ?
Pole avec les tendres et course avec les durs pour Marquez?
Rapidité et simulation de course a gogo pour Lorenzo?
Perfs en dents de scie pour Pédrosa?
Bon GP a tous^^!
PS, l'article n'est pas clair: ce ne sont pas des pneus 2014 puisqu'ils sont asymétriques et ce ne sont pas des pneus 2015 puisqu'il y a un traitement sur les extrémités du pneu...
Disposent t'ils de la gomme tendre sur les bords comme apprécié par Lorenzo?
J'ai du mal a comprendre et c'est franchement flou^^!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27542
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [MotoGP] Bridgestone   Ven 7 Aoû 2015 - 14:28

sergaï a écrit:

PS, l'article n'est pas clair: ce ne sont pas des pneus 2014 puisqu'ils sont asymétriques et ce ne sont pas des pneus 2015 puisqu'il y a un traitement sur les extrémités du pneu...
Disposent t'ils de la gomme tendre sur les bords comme apprécié par Lorenzo?
J'ai du mal a comprendre et c'est franchement flou^^!

C'est d'autant plus flou que Lorenzo a contredit ce qui avait été annoncé; les pilotes ne disposent pas des pneus 2015 à Edge Treatment mais , une fois de plus, des 2014 asymétriques.
Je ne comprends pas tes affirmations; pas d'asymétriques en 2014? Pas de Edge Treament en 2015?

Concernant ce dernier, il n'est pas disponible sur tous les pneus, seulement les moyens et les durs.

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
sergaï



Nombre de messages : 2417
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/07/2014

MessageSujet: Re: [MotoGP] Bridgestone   Ven 7 Aoû 2015 - 19:28

edge treament?!^^
Il y a eu un heat treatment en 2013 qui a disparu sur les pneus 2014 (pas besoin=carcasse plus rigide et moins de chauffe) et une bande de gomme tendre sur les extrémités du pneu (ce que tu sembles désigner par edge treatment ^^) sur les gommes 2014(il parait logique que les softs n'en disposent pas a moins de mettre de la gomme plus soft que soft)... en 2015 (mème carcasse que 2014).
Il y a eu deux fois des asymétriques en 2014 si mes souvenirs sont bons, en australie (ce qui a permis a Marquez et Crutchlow, entre autres de prendre une bonne gamelle a cause de températures froides en tournant du coté dur du pneu ,tandis que Rossi et Lorenzo qui utilisaient l'extrasoft arrivaient a bon port) et a valence (ou les gommes ont fonctionné: il faisait plus chaud).
Les asymétriques ne représentaient pas la norme en 2014: c'était une nouveauté...Qui n'a pas tout de suite convaincu.
Et vu qu'il y a des températures fraiches a Indy en ce moment, ce n'est pas forcément un plus.
Ce ne sont pas des affirmations mais une tentative de récapitulatif...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27542
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [MotoGP] Bridgestone   Ven 7 Aoû 2015 - 19:57

Et c'est intéressant.
Mais regarde ça, ça ne me semble pas en accord avec ce que tu dis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
sergaï



Nombre de messages : 2417
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/07/2014

MessageSujet: [MotoGP] Bridgestone   Ven 7 Aoû 2015 - 21:34

Mais si! Si le heat treatment 2013 concernait la gomme, il est bien fait mention de la carcasse pour les pneus 2014: carcasse plus rigide= moins de chauffe= aussi moins d'adhérence en courbe car l'empreinte au sol du pneu est réduite.
Et il est aussi question de nappes de gommes "a la composition secrete"sur les extrémités du pneu 2015.(et vu qu'elles ne sont pas utilisées sur les tracés abrasifs, on peut en conclure que c'est plus tendre...)
Par contre ce qui m'a vachement interessé, c'est la réduction de la largeur de la jante de Rossi a l'avant qui modifie le profil du bridge!!!
Ca explique bien des choses, Merci pour le lien de cet article que je ne connaissais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27542
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [MotoGP] Bridgestone   Sam 8 Aoû 2015 - 10:33

Effectivement, je pensais que 2014 était une évolution de gomme mais il semble bien qu'il s'agisse d'une couche de plus concernant la carcasse.

On pourrait donc essayer de mettre tout ça au propre mais c'est un peu dommage que ce soit prochainement caduque...

En même temps, si ça ne l'était pas, on aurait peut-être moins d'infos; c'est pas avec Michelin que l'on va apprendre grand-chose...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
sergaï



Nombre de messages : 2417
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/07/2014

MessageSujet: Re: [MotoGP] Bridgestone   Mar 8 Sep 2015 - 0:07

Bon, donc et grâce a Herteb, j'enrichis ce lien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, une source autorisée kôi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [MotoGP] Bridgestone   

Revenir en haut Aller en bas
 
[MotoGP] Bridgestone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP] :: [MotoGP]-
Sauter vers: