AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 1 Invisible et 51 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, Al mach, c-mal1, cassandre, cat, Clubman, daniel63, dblg, EDOUARD Jean, jeumsouvien, offen 88, PanaisCarotte, PASQUET, Philip, Rennmax, titus, vé24

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:27 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:48 par tripotemascagne

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:25 par panerai

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:22 par panerai

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:53 par Dialmax

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 23:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 12:38 par dga

Mots-clés
inventaire francaises motos aprilia oldies 2013 side 1973 moto artisanales bourg coupe zone wanted ROAD charade motobecane yamaha 1976 ducati RACING rouge bresse suzuki Mans classic
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting16[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting13[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting16[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting13[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting15 
philwood
[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting16[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting13[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting16[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting13[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting15 
mickey
[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting16[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting13[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting16[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting13[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting15 
bubu
[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting16[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting13[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting15 
Fügner
[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting16[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting13[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting16[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting13[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting15 
Dan42
[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting16[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting13[Technique] Distribution variable - Page 2 Voting15 
La réclame...
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Technique] Distribution variable

Aller en bas 
+10
Frits Overmars
cristogrr
Dan42
Toop
floran
Albator_RSV
dd1
JanBros
Champo
xd38
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dan42




Nombre de messages : 8664
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 8:57

Pour une meilleure compréhension de la situation, tu n'aurais pas la position angulaire des lobe centers avec les AC d'origine moteur à l'arrêt? ( c'est vrai que couramment les valeurs sont vers les 104 à 106°).
Et quelle est l'amplitude donnée par ce déphasage d'origine Suz : diagramme théorique sur doc , si disponible?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6084
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 10:55

panerai a écrit:

Je reviens à mon GSXR, contrairement au K20, la "situation" du pignon d'admission n'est pas modifiable, celle ci est figée par une aiguille de roulement inamovible, et c'est là que je ne pige pas, moteur à l'établi (éteint donc) l'aac d'admission est bien à 99° j'ai contrôlé (ce qui est très gravement "croisé) alors il se passe quoi une fois que les billes ont bougé ? le diagramme ne descend quand même pas sous 99°  [Technique] Distribution variable - Page 2 55116    
Pour rappel, la plupart des moteurs ont souvent des valeurs proches de 105° (adm comme ech)
En resumé je ne comprend pas le fonctionnement de ce déphasage, je ne vois pas le sistus décroiser avec le régime grandissant (cad s'éloigner des 99°) et encore moins le voir minorer cette valeur déjà gravement élevée.

Je propose ma vision de bidouilleur, mais qui est peut-être complètement à côté de la plaque sur une mécanique moderne.
D’abord, je fais le même constat que toi quant aux valeurs que tu relèves, ça colle pas avec la théorie.
Tu dis que tu as contrôlé la valeur de 99°, conforme à la documentation, si c’est la valeur donnée pour le calage de l’arbre, je suppose que c’est le sommet de came relevé au comparateur, seule mesure directe faisable sur un arbre.
Le problème est peut-être d’assimiler ce sommet de came au lobe center des diagrammes qui est le point milieu entre AOA et RFA et auquel se réfèrent les valeurs classiques autour de 105°.
Si les deux coïncident généralement sur les arbres à attaque directe, ce n’est pas forcément le cas s’il y a des linguets dont le bras de levier varie au cours de la rotation de la came. (Mais je ne sais pas si c’est le cas de ce moteur!). Dans ce cas, le mouvement de la soupape, qui est ce que relèvent les courbes habituelles, et où se mesurent les 105°n’est pas une reproduction à l’identique du profil de la came.
Bref, ça fait beaucoup de « si », mais ça correspond à ce que je relevais quand je modifiais les arbres à cames sur mon vieux CB450 qui a justement des linguets.
Autre exemple, les simple arbres qui interposent forcément des basculeurs ont des cames visiblement dissymétriques  pour des mouvements de soupapes « standards ».
En tout cas, si c’est l’explication: pas d’inquiétude à avoir en respectant la notice.
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2134
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:00

Dan42 a écrit:
Pour une meilleure compréhension de la situation, tu n'aurais pas la position angulaire des lobe centers avec les AC d'origine moteur à l'arrêt? ( c'est vrai que couramment les valeurs sont vers les 104 à 106°).
Et quelle est l'amplitude donnée par ce déphasage d'origine Suz : diagramme théorique sur doc , si disponible?
Dan


Ben les arbres n'ont pas un dessin particulier (pas à l’œil en tout cas), rien à comprendre de plus en les regardant, c'est les valeurs annoncées par Yoshimura qui sont surprenantes, 99° à l'admission tu n'as pas le choix (goupille) et le relevé m'a confirmé leur dire, j'ai en effet trouvé 98.5
C'est juste que je n'ai pas dépouillé la poulie "mobile" (les rondelles belleville sont préchargées la mort) et du coup je ne sais pas dans quel sens va "l'évolution" et de combien [Technique] Distribution variable - Page 2 55116
En revanche les 110° de l'échappement ne sont pas une surprise, cette valeur étant de plus en plus constatée chez tout le monde.. (et là c'est à toi mécano de figer le pignon au bon endroit, conforme à sa fiche)
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2134
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:07

Adco a écrit:
panerai a écrit:



Je propose ma vision de bidouilleur, mais qui est peut-être complètement à côté de la plaque sur une mécanique moderne.
D’abord, je fais le même constat que toi quant aux valeurs que tu relèves, ça colle pas avec la théorie.
Tu dis que tu as contrôlé la valeur de 99°, conforme à la documentation, si c’est la valeur donnée pour le calage de l’arbre, je suppose que c’est le sommet de came relevé au comparateur, seule mesure directe faisable sur un arbre. = Yes

Le problème est peut-être d’assimiler ce sommet de came au lobe center des diagrammes qui est le point milieu entre AOA et RFA et auquel se réfèrent les valeurs classiques autour de 105°..
En tout cas, si c’est l’explication: pas d’inquiétude à avoir en respectant la notice.
= je ne suis en rien inquiet du résultat (Yoshimura n'est pas sidecariste [Technique] Distribution variable - Page 2 998726 ) c'est juste que comprendre in fine ne me vexerait pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2134
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:23

C'est bien du retard que chope l'aac d'admission en tournant, c'est surprenant, le contraire me semblait impossible ceci étant, aller significativement sous 99° me semblait suicidaire, c'est quand même zarbi cette histoire [Technique] Distribution variable - Page 2 55116

Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2134
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:38

Fonctionnement du Vtec (à l'échappement sur le K20)




et le VVT à l'admission (le K20 a les deux systèmes)
Pas de doute, "l'évolution" avec le régime va bien dans le sens de l'avance sur cette vidéo, l'histoire du GSXR est vraiment chelou

Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6084
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 12:20

En regardant l’ animation du Suz, je reste sur mon idée : il y a bien des linguets, si les courbes relevées aux soupapes existent, je pense que le lobe center n’apparaît pas à 99° même avec le calage préconisé.
Quand à l’aspect visuel des cames, quelques degrés de dissymétrie est sûrement invisible à l’œil, l’exemple du simple arbre avec des bras de leviers énormes des basculeurs est juste une image.
D’accord pour ce qui est de prendre du retard avec le régime.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8664
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 12:23

Quand tu mets un décalage anti horaire géométrique sur un truc qui tourne sens horloge, l'index, la came ...etc, c'est de l'avance dans le diagramme  et non du retard, l'attaque de la soupape se fera plus tôt, et le top dead center sera en amont soit X degrés du point mort haut , sans doute vers 105 et quelques degrés, avant 99° statique, tout va bien , çà roule.
Dan c'est faux voir dernier post sur le sujet.


Dernière édition par Dan42 le Dim 10 Mar 2024 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8664
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 12:33

Il faut raisonner sur le diagramme d'admission , et rien d'autre, attaque d'ouverture soupape admission à 50° avant PMB, fermeture 30° après PMH pour exemple. Si je mets de l'avance avec le même AC ce sera pour ex: AOA 55° RFA 25° ( vers une réduction du croisement) et ouverture plus tôt Le lobe center recule dans le diagramme et passe par ex de 105à 110°. Si j'avance quand tu recules comment veux tu que l'on comprenne le binz? lol!
Dan encore faux, voir dernier post.


Dernière édition par Dan42 le Dim 10 Mar 2024 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2134
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 14:02

Dan42 a écrit:
Quand tu mets un décalage anti horaire géométrique sur un truc qui tourne sens horloge, l'index, la came ...etc, c'est de l'avance dans le diagramme  et non du retard, l'attaque de la soupape se fera plus tôt, et le top dead center sera en amont soit X degrés du point mort haut , sans doute vers 105 et quelques degrés, avant 99° statique, tout va bien , çà roule.
Dan

Faut s'entendre sur le coté où tu regardes camarade, mon disque est à gauche, les pignons sont à droite
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6084
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 14:48

panerai a écrit:

Je reviens à mon GSXR, contrairement au K20, la "situation" du pignon d'admission n'est pas modifiable, celle ci est figée par une aiguille de roulement inamovible, et c'est là que je ne pige pas, moteur à l'établi (éteint donc) l'aac d'admission est bien à 99° j'ai contrôlé (ce qui est très gravement "croisé) alors il se passe quoi une fois queles billes ont bougé ? le diagramme ne descend quand même pas sous 99°  [Technique] Distribution variable - Page 2 55116    
Pour rappel, la plupart des moteurs ont souvent des valeurs proches de 105° (adm comme ech)
En resumé je ne comprend pas le fonctionnement de ce déphasage, je ne vois pas le sistus décroiser avec le régime grandissant (cad s'éloigner des 99°) et encore moins le voir minorer cette valeur déjà gravement élevée..


En fait il y a deux questions: la valeur très faible de 99° qui surprend et que j’explique par le linguet 
                                           la façon dont cette valeur évolue avec le régime. Au départ, j’ai surtout regardé ce qui concernait le GSXR, en revenant sur ton descriptif du K20 qui te servait de référence en distribution variable il semble effectivement que les modifications de diagramme sont de nature différente.
L’AOA avance dans un cas avec le régime et recule dans l’autre.
Si on considère le Suz, il me semble que retarder de quelques degrés le diagramme d’ admission pour favoriser les hauts régimes soit « classique » avec les double arbres moto.
Dans le cas du K20, et je ne connais rien en bagnoles, j’imagine que les bas régimes utilisés sont tels qu’un simple déphasage ne suffit pas et qu’il faut vraiment peu de « tout »( avance ouverture, retard fermeture) pour que le moteur soit bien et du coup, il faut carrément une nouvelle came avec plus de « tout » pour bien fonctionner à des hauts régimes qui sont tout de même bien inférieurs à ceux du GSXR. Peut-être aussi qu’ils retardent un peu le lobe center d’admission mais c’est masqué par l’amplification globale du diagramme.
Ça expliquerait l’idée apparente, mais fausse, que pour prendre des tours: dans un cas on avance l’admission (k20) et que dans l’autre on la retarde (GSXR).
Ouais bon j’sais pas si j’suis clair….


Dernière édition par Adco le Sam 9 Mar 2024 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8664
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 16:27

Je ne regarde que le film GSXR 1000 2017, çà tourne sens horloge, l'arbre par rapport au pignon tourne légèrement sens inverse, les cames agissent en dessous sur la trajectoire, donc une came "reculée" agit en avance.
Dan faux, voir suivant post.


Dernière édition par Dan42 le Dim 10 Mar 2024 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8664
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 9:52

1000 regrets , j'ai raconté des conneries, la came est bien décalée en retard par rapport au diagramme d'admission et non en avance, sans doute un problème de noeuds dans le cerbo! je vais dégager mes précédents posts pour ne pas doublonner les infos ( surtout les débiles). affraid [Technique] Distribution variable - Page 2 241410 [Technique] Distribution variable - Page 2 861737 [Technique] Distribution variable - Page 2 858879 [Technique] Distribution variable - Page 2 53178
Dan
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2134
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:41

Dan42 a écrit:
1000 regrets , j'ai raconté des conneries, la came est bien décalée en retard par rapport au diagramme d'admission et non en avance, sans doute un problème de noeuds dans le cerbo! je vais dégager mes précédents posts pour ne pas doublonner les infos ( surtout les débiles). affraid [Technique] Distribution variable - Page 2 241410 [Technique] Distribution variable - Page 2 861737 [Technique] Distribution variable - Page 2 858879 [Technique] Distribution variable - Page 2 53178
Dan

Je n'avais pas oser insister

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2134
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:52

Adco a écrit:
En regardant l’ animation du Suz, je reste sur mon idée : il y a bien des linguets, si les courbes relevées aux soupapes existent, je pense que le lobe center n’apparaît pas à 99° même avec le calage préconisé.
Quand à l’aspect visuel des cames, quelques degrés de dissymétrie est sûrement invisible à l’œil, l’exemple du simple arbre avec des bras de leviers énormes des basculeurs est juste une image.
D’accord pour ce qui est de prendre du retard avec le régime.

Ben non, que ce soit des poussoirs, des préhisto-culbuteurs ou des linguets: la levée maxi c'est la levée maxi !!
Le relevé de ladite levée est fait sur les coupelles supérieurs de ressort, la constatation de la situation angulaire de ce max de levée est immuable, que ce soit des linguets ne change rien à la chose.
En revanche à diagramme égal, la forme des cames est propre "aux linguets" ou "aux poussoirs" ou "aux culbuteurs à rouleaux" (aac à joues creuses souvent dans ce cas..) etc etc


Dernière édition par panerai le Dim 10 Mar 2024 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2134
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:56

Adco a écrit:

En fait il y a deux questions: la valeur très faible de 99° qui surprend et que j’explique par le linguet = non 
                                           la façon dont cette valeur évolue avec le régime. Au départ, j’ai surtout regardé ce qui concernait le GSXR, en revenant sur ton descriptif du K20 qui te servait de référence en distribution variable il semble effectivement que les modifications de diagramme sont de nature différente.
L’AOA avance dans un cas avec le régime et recule dans l’autre.
Si on considère le Suz, il me semble que retarder de quelques degrés le diagramme d’ admission pour favoriser les hauts régimes soit « classique » avec les double arbres moto. = non jamais, chez personne jusque là
Dans le cas du K20, et je ne connais rien en bagnoles, j’imagine que les bas régimes utilisés sont tels qu’un simple déphasage ne suffit pas et qu’il faut vraiment peu de « tout »( avance ouverture, retard fermeture) pour que le moteur soit bien et du coup, il faut carrément une nouvelle came avec plus de « tout » pour bien fonctionner à des hauts régimes qui sont tout de même bien inférieurs à ceux du GSXR. Peut-être aussi qu’ils retardent un peu le lobe center d’admission mais c’est masqué par l’amplification globale du diagramme.
Ça expliquerait l’idée apparente, mais fausse = là est la constatation étrange , que pour prendre des tours: dans un cas on avance l’admission (k20) et que dans l’autre on la retarde (GSXR).
Ouais bon j’sais pas si j’suis clair…. = ben si mais je ne pense pas que vous ayez raison partout
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6084
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 11:33

panerai a écrit:
Adco a écrit:
 
Ouais bon j’sais pas si j’suis clair…. = ben si mais je ne pense pas que vous ayez raison partout
 Et tu as bien raison de le dire !
Si le relevé est fait sur la coupelle, tu as raison, la levée maxi, c’est la levée maxi qu’elle que soit la forme de la came qui n’explique donc pas la valeur faible de 99°.
D’après l’animation, la variation de calage due à la centrifugation des billes est importante, du coup 99° est sans doute la valeur efficace au repos même si elle serait trop faible avec un arbre fixe.
Il me semblait avoir retenu des préconisations de Gérard Augereau de Techniprofil concernant le calage des arbres à cames qu’il m’avait retaillés que si l’on voulait favoriser les hauts régimes, on augmentait le RFA donc en retardant l’arbre du genre 105° vers 107° et l’inverse pour rendre le moteur moins pointu.
Maintenant, ma pratique dans le domaine est très limitée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Distribution variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   [Technique] Distribution variable - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Distribution variable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Technique] Chassis à géométrie variable
» [Technique] Hauteur de centre de gravité variable
» [Technique] Courroie de distribution
» [Technique] Distribution pneumatique moto.
» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: