| [Technique] Distribution variable | |
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xd38
Nombre de messages : 33 Age : 60 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 21/01/2011
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: [Technique] Distribution variable Mar 9 Déc 2014 - 20:33 | |
| Bonsoir,
je recherche des infos sur les systèmes de distribution variable. En auto il me semble que Ford est précurseur mais je peux me tromper. Coté moto , qui est à l'origine des systèmes de distributions variables ? Quels sont les principes (décalage du pignon / arbre à came ?) sont ils utilisés encore utilisés ou l’électronique et l'injection les rendent caduques ?
merci de vos informations. |
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Champo

Nombre de messages : 21 Localisation : Périgueux Date d'inscription : 14/08/2012
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Mar 9 Déc 2014 - 21:28 | |
| Il y a un sujet sur le DVT de Ducati qui est je pense le seul cas en moto pour le moment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Invité Invité
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Mar 9 Déc 2014 - 21:30 | |
| La Honda 800 VFR VTEC existe aussi. |
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JanBros
Nombre de messages : 293 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Mar 9 Déc 2014 - 21:55 | |
| en 1987 , l' Alfa Romeo 75 avais déja un moteur ( le TS - twin spark) donc un des 2 arbre à cammes pouvait retarder/avancer. Si je ne me trompe pas c'était le premier. |
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dd1

Nombre de messages : 1047 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Mer 10 Déc 2014 - 13:10 | |
| Il faudrait que je retrouve le document, mais la distribution variable existait avant 1900. |
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Albator_RSV
Nombre de messages : 32 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 12/11/2014
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Mer 10 Déc 2014 - 13:33 | |
| Un lien vers des explications sur les systèmes existants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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floran

Nombre de messages : 12 Age : 31 Localisation : 52 Date d'inscription : 16/04/2012
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Mer 10 Déc 2014 - 17:49 | |
| Je sais qu'en auto BMW utilise la distribution variable, sous le nom de "valvetronic". Il me semble aussi que c'est Alfa Romeo qui a monté le 1er système variable |
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Toop
Nombre de messages : 3701 Age : 21 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Mer 10 Déc 2014 - 18:02 | |
| Vanos Le pendant bmw du Vtec est le Vanos ! Honda a déposé plus de 300 brevets autour de la distribution variable juste pour ordonner à la concurrence de passer son chemin ce qui n'a pas empêché le Vanos d'être une très belle réponse du berger à la bergère. |
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Dan42
Nombre de messages : 6772 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Mer 10 Déc 2014 - 18:11 | |
| Le nom Valvetronic devait être trop proche du Valvetronix des amplis de guitare VOX ( pour les grateux ![[Technique] Distribution variable 980796](https://2img.net/u/3313/47/10/07/smiles/980796.gif) ) A+ Dan |
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cristogrr

Nombre de messages : 1761 Age : 56 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Mer 10 Déc 2014 - 18:31 | |
| Variocam chez porsche déjà en 90 |
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Dan42
Nombre de messages : 6772 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Mer 10 Déc 2014 - 18:44 | |
| Après prise de renseignements, les deux systèmes existent bien chez BMW, Valvetronic et Vanos. L'un modifie la levée des soupapes et en partie la durée d'ouverture, l'autre décale un ou les 2 arbres à cames. Le Honda Vtech auto est différent de celui utilisé en moto. L'auto contrôle la levée et durée d'ouverture en décalant axialement les AAC aux cames coniques. En moto il active le fonctionnement de la deuxième soupape d'admission vers 6800/7000 rpm, en dessous une seule soupape travaille. Toujours pour muscler à bas et moyen régime des moteurs 4 valves poussés, normalement creux dans ces plages. La conso et les émissions en profitent car le remplissage et rendement sont améliorés, il resterait à bouger le rapport volumétrique pour bien faire les choses ( testé en labo par VOLVO entre autres je crois, mais quelle mécanique à mettre en oeuvre!). A+ Dan |
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Toop
Nombre de messages : 3701 Age : 21 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Jeu 11 Déc 2014 - 19:00 | |
| 1991 le vanos 2011 2001 le Valvetronic ... qui se superpose au vanos  Ce que j'apprécie beaucoup dans la démarche de BMW est que bien qu'ayant breveté son système, ne l'a pas fait pour fermer les portes aux autres contrairement à la démarche de honda avec son Vtech (brillant il faut le dire même si ça me fait mal ) et les trois ou quatre cents brevet déposés autour ... les PSA sont actuellement équipées du Valvetronic ![[Technique] Distribution variable 727249](https://2img.net/u/3313/47/10/07/smiles/727249.gif)
Dernière édition par Toop le Jeu 11 Déc 2014 - 21:05, édité 1 fois |
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Albator_RSV
Nombre de messages : 32 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 12/11/2014
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Jeu 11 Déc 2014 - 20:00 | |
| Les moteurs PSA et BMW qui ont le valvetronic sont conçu en commun: ce sont les mêmes! La politique de protection par brevets est la même pour tous les constructeurs. |
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Toop
Nombre de messages : 3701 Age : 21 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Jeu 11 Déc 2014 - 20:41 | |
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Dernière édition par Toop le Jeu 11 Déc 2014 - 20:48, édité 1 fois |
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Frits Overmars

Nombre de messages : 2386 Age : 72 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Jeu 11 Déc 2014 - 20:47 | |
| - Toop a écrit:
- url=http://www.autozine.org/technical_school/engine/vvt_2.htm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Excellent link, Toop |
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Toop
Nombre de messages : 3701 Age : 21 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Jeu 11 Déc 2014 - 21:00 | |
| Another in French ( history of ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Dan42
Nombre de messages : 6772 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Ven 12 Déc 2014 - 9:01 | |
| - Toop a écrit:
- 1991 le vanos
2011 2001 le Valvetronic ... qui se superpose au vanos 
Ce que j'apprécie beaucoup dans la démarche de BMW est que bien qu'ayant breveté son système, ne l'a pas fait pour fermer les portes aux autres contrairement à la démarche de honda avec son Vtech (brillant il faut le dire même si ça me fait mal ) et les trois ou quatre cents brevet déposés autour ... les PSA sont actuellement équipées du Valvetronic ![[Technique] Distribution variable 727249](https://2img.net/u/3313/47/10/07/smiles/727249.gif) Doucement avec la "sainte bonté" de BMW, demandez à Hossack ce qu'il en pense avec l'utilisation de ses brevets sur sa suspension avant ( et système Fior contemporain) et ce, malgré plusieurs adaptations sur des motos BMW à l'époque des tests réels, voir le Duolever des K1300. Si l'on trouve du BMW sur des moteurs Peugeot c'est parce-qu'ils ont des accords techniques: développement en commun des moteurs des Mini BMW. De même que Peugeot à développé les études des Diesels des Range-Rover et autres Jaguar (V6 très performants et qui ne claquent pas du tout comme un vulgaire moteur de camion à combustible ![[Technique] Distribution variable 809262](https://2img.net/u/3313/47/10/07/smiles/809262.gif) ). A+ Dan |
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magma

Nombre de messages : 170 Age : 59 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Sam 3 Jan 2015 - 10:36 | |
| J'avais imaginé un distributeur rotatif composé de 2 disques superposés pour limiter l' RFA à bas régimes sur un 2 temps avec commande centrifuge. Mais peut être ai-je été devancé (comme d'hab) et de toute façon je n'avais pas les moyens de tester la chose.
Dernière édition par magma le Sam 3 Jan 2015 - 11:07, édité 1 fois |
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philou
Nombre de messages : 160 Localisation : france Date d'inscription : 27/08/2009
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Sam 3 Jan 2015 - 11:06 | |
| - Toop a écrit:
- honda avec son Vtech (brillant il faut le dire même si ça me fait mal )
Tu y viendra aux honda toop Malgrés leurs politiques de merde, il faut reconnaître que techniquement et qualitativement sai quand même autre chose que ses saloperies de yamaha |
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Dan42
Nombre de messages : 6772 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Sam 3 Jan 2015 - 11:25 | |
| J'ai des potes qui ont des Vtech turbo sur des bagnoles de piste, ils leur en mettent plein la courge en permanence et rien ne bronche, c'est vrai qu'en motorisation Honda est comme disent les Anglais: "second to none"; A+ Dan |
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Toop
Nombre de messages : 3701 Age : 21 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Sam 3 Jan 2015 - 12:02 | |
| Héhé Philou, je reconnais la qualité et la technicité de la maison, il me manque le pragmatisme que je retrouve chez Yam .... donc ce n'est pas gagné  |
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Frits Overmars

Nombre de messages : 2386 Age : 72 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Sam 3 Jan 2015 - 12:43 | |
| - magma a écrit:
- J'avais imaginé un distributeur rotatif composé de 2 disques superposés pour limiter l' RFA à bas régimes sur un 2 temps avec commande centrifuge.
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magma

Nombre de messages : 170 Age : 59 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Sam 3 Jan 2015 - 14:21 | |
| Bonjour Mr Overmars C'est exactement cela qui avait germé entre mes oreilles. Est ce que cela fonctionnait au moins? car ça n'a pas été généralisé. Merci pour cette doc Frits. |
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Frits Overmars

Nombre de messages : 2386 Age : 72 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable Sam 3 Jan 2015 - 14:33 | |
| - magma a écrit:
- Bonjour Mr Overmars
C'est exactement cela qui avait germé entre mes oreilles. Est ce que cela fonctionnait au moins? car ça n'a pas été généralisé. I don't know, Magma. I never saw it in action. Maybe it was not reliable enough; maybe it was reliable but the difference in power was not enough to accept the complication. |
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![[Technique] Distribution variable Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Technique] Distribution variable ![[Technique] Distribution variable Icon_minitime](https://2img.net/i/fa/icon_minitime.gif) | |
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