AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aless, BRUNEAU, Clubman, MANETON, Noël, sandalio, solexine56

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Aujourd'hui à 11:40 par damienfollenfant

» [Oldies] Parlons Benelli !
Aujourd'hui à 11:32 par philwood

» [Endurance] 24 heures du Mans 2018
Aujourd'hui à 11:19 par nard gilles

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Aujourd'hui à 10:55 par philwood

» [WSBK] Assen 2018
Aujourd'hui à 9:35 par Fügner

» résultats VMA classic et vintage au Mans 2018
Aujourd'hui à 8:49 par Mykeul

» [Divers] RC 374, la dernière d'Allen Millyard.
Aujourd'hui à 6:37 par singleton560

» [MotoGP] GP 2018 des Etats Unis à Austin - 20 , 21 et 22 Avril 2018
Aujourd'hui à 4:19 par enndewell joel

» [oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Aujourd'hui à 2:02 par singleton560

» On vit une époque formidable
Aujourd'hui à 0:20 par crigar

» [BLA BLA BLA] Le Tourist Trophy à fond les manettes
Hier à 15:06 par pascaltz

» [SORTIES] La 10ème Sunday Ride Classic – 23-24-25 Mars 2018 au Circuit Paul Ricard
Hier à 14:49 par pascaltz

» [MotoGP] GP 2018 Argentine - 6, 7 et 8 Avril 2018
Hier à 6:02 par sergaï

» [ oldies ] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part 4 )
Hier à 4:47 par philwood

» [Oldies] Bol d'Or 1979
Hier à 3:51 par tripotemascagne

» [Oldies] Lino Tonti
Hier à 2:02 par Ala Zorro

» [Sorties] Ventoux Classic 2018
Ven 20 Avr 2018 - 13:20 par Jean-Rene

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Ven 20 Avr 2018 - 11:37 par Cardamome

» [Oldies] Interview Eric de Seynes
Ven 20 Avr 2018 - 6:59 par pascaltz

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Ven 20 Avr 2018 - 6:47 par Döllinger

» [Oldies] MV Agusta : l'histoire des motos d'usine en images...
Ven 20 Avr 2018 - 2:23 par singleton560

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Ven 20 Avr 2018 - 1:58 par bubu

» [FSBK] Le Mans 2018
Jeu 19 Avr 2018 - 23:17 par EDOUARD Jean

» CLONAGE MOTO ELFe CML 2018.2019
Jeu 19 Avr 2018 - 22:47 par EGLI JAPAUTO

» Carnet de piste d'Alex (saison 5)
Jeu 19 Avr 2018 - 16:14 par Christian7

» Moteur cysy
Jeu 19 Avr 2018 - 15:20 par woab

» [Technique] La fonderie alu pour les nuls
Jeu 19 Avr 2018 - 15:10 par alcore909

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Jeu 19 Avr 2018 - 11:52 par philwood

» [Oldies] C'était le bon temps...
Jeu 19 Avr 2018 - 9:51 par 88 daytona

» [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.
Jeu 19 Avr 2018 - 7:53 par 2strokeman

La réclame...
Mots-clés
ROAD fourche norton yamaha agusta 1973 moto classic ducati ravel HOnda france metiss triumph geco icgp suzuki side 1980 aermacchi RACING 2013 aprilia wanted coupe eurosport
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
bubu
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Technique] Distribution variable

Aller en bas 
AuteurMessage
xd38



Nombre de messages : 23
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 21/01/2011

MessageSujet: [Technique] Distribution variable   Mar 9 Déc 2014 - 13:33

Bonsoir,

je recherche des infos sur les systèmes de distribution variable.  En auto il me semble que Ford est précurseur mais je peux me tromper. Coté moto , qui est à l'origine des systèmes de distributions variables ? Quels sont les principes (décalage du pignon  / arbre à came ?)  sont ils utilisés encore utilisés ou l’électronique et l'injection les rendent caduques ?

merci de vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motos-et-passions.com
Champo

avatar

Nombre de messages : 21
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/08/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mar 9 Déc 2014 - 14:28

Il y a un sujet sur le DVT de Ducati qui est je pense le seul cas en moto pour le moment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mar 9 Déc 2014 - 14:30

La Honda 800 VFR VTEC existe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JanBros



Nombre de messages : 204
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mar 9 Déc 2014 - 14:55

en 1987 , l' Alfa Romeo 75 avais déja un moteur ( le TS - twin spark) donc un des 2 arbre à cammes pouvait retarder/avancer. Si je ne me trompe pas c'était le premier.
Revenir en haut Aller en bas
dd1

avatar

Nombre de messages : 1046
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 6:10

Il faudrait que je retrouve le document, mais la distribution variable existait avant 1900.
Revenir en haut Aller en bas
Albator_RSV



Nombre de messages : 30
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 12/11/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 6:33

Un lien vers des explications sur les systèmes existants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
floran

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : 52
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 10:49

Je sais qu'en auto BMW utilise la distribution variable, sous le nom de "valvetronic". Il me semble aussi que c'est Alfa Romeo qui a monté le 1er système variable
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3231
Age : 18
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 11:02

Vanos Wink

Le pendant bmw du Vtec est le Vanos !
Honda a déposé plus de 300 brevets autour de la distribution variable juste pour ordonner à la concurrence de passer son chemin ce qui n'a pas empêché le Vanos d'être une très belle réponse du berger à la bergère.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4218
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 11:11

Le nom Valvetronic devait être trop proche du Valvetronix des amplis de guitare VOX ( pour les grateux )
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 53
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 11:31

Variocam chez porsche déjà en 90
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4218
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 11:44

Après prise de renseignements, les deux systèmes existent bien chez BMW, Valvetronic et Vanos. L'un modifie la levée des soupapes et en partie la durée d'ouverture, l'autre décale un ou les 2 arbres à cames. Le Honda Vtech auto est différent de celui utilisé en moto. L'auto contrôle la levée et durée d'ouverture en décalant axialement les AAC aux cames coniques. En moto il active le fonctionnement de la deuxième soupape d'admission vers 6800/7000 rpm, en dessous une seule soupape travaille. Toujours pour muscler à bas et moyen régime des moteurs 4 valves poussés, normalement creux dans ces plages. La conso et les émissions en profitent car le remplissage et rendement sont améliorés, il resterait à bouger le rapport volumétrique pour bien faire les choses ( testé en labo par VOLVO entre autres je crois, mais quelle mécanique à mettre en oeuvre!).
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3231
Age : 18
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Jeu 11 Déc 2014 - 12:00

1991 le vanos
2011 2001 le Valvetronic ... qui se superpose au vanos Wink

Ce que j'apprécie beaucoup dans la démarche de BMW est que bien qu'ayant breveté son système, ne l'a pas fait pour fermer les portes aux autres contrairement à la démarche de honda avec son Vtech (brillant il faut le dire même si ça me fait mal ) et les trois ou quatre cents brevet déposés autour ... les PSA sont actuellement équipées du Valvetronic


Dernière édition par Toop le Jeu 11 Déc 2014 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albator_RSV



Nombre de messages : 30
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 12/11/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Jeu 11 Déc 2014 - 13:00

Les moteurs PSA et BMW qui ont le valvetronic sont conçu en commun: ce sont les mêmes! La politique de protection par brevets est la même pour tous les constructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3231
Age : 18
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Jeu 11 Déc 2014 - 13:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Toop le Jeu 11 Déc 2014 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 69
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Jeu 11 Déc 2014 - 13:47

Toop a écrit:
url=http://www.autozine.org/technical_school/engine/vvt_2.htm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Excellent link, Toop
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3231
Age : 18
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Jeu 11 Déc 2014 - 14:00

Another in French ( history of ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4218
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Ven 12 Déc 2014 - 2:01

Toop a écrit:
1991 le vanos
2011 2001 le Valvetronic ... qui se superpose au vanos Wink

Ce que j'apprécie beaucoup dans la démarche de BMW est que bien qu'ayant breveté son système, ne l'a pas fait pour fermer les portes aux autres contrairement à la démarche de honda avec son Vtech (brillant il faut le dire même si ça me fait mal ) et les trois ou quatre cents brevet déposés autour ... les PSA sont actuellement équipées du Valvetronic
Doucement avec la "sainte bonté" de BMW, demandez à Hossack ce qu'il en pense avec l'utilisation de ses brevets sur sa suspension avant ( et système Fior contemporain) et ce, malgré plusieurs adaptations sur des motos BMW à l'époque des tests réels, voir le Duolever des K1300.
Si l'on trouve du BMW sur des moteurs Peugeot c'est parce-qu'ils ont des accords techniques: développement en commun des moteurs des Mini BMW. De même que Peugeot à développé les études des Diesels des Range-Rover et autres Jaguar (V6 très performants et qui ne claquent pas du tout comme un vulgaire moteur de camion à combustible ).
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
magma

avatar

Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : france, Nord
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 3:36

J'avais imaginé un distributeur rotatif composé de 2 disques superposés pour limiter l' RFA à bas régimes sur un 2 temps avec commande centrifuge. Mais peut être ai-je été devancé (comme d'hab) et de toute façon je n'avais pas les moyens de tester la chose.


Dernière édition par magma le Sam 3 Jan 2015 - 4:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philou



Nombre de messages : 159
Localisation : france
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 4:06

Toop a écrit:
honda avec son Vtech (brillant il faut le dire même si ça me fait mal )

Tu y viendra aux honda toop

Malgrés leurs politiques de merde, il faut reconnaître que techniquement et qualitativement sai quand même autre chose que ses saloperies de yamaha
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4218
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 4:25

J'ai des potes qui ont des Vtech turbo sur des bagnoles de piste, ils leur en mettent plein la courge en permanence et rien ne bronche, c'est vrai qu'en motorisation Honda est comme disent les Anglais: "second to none";
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3231
Age : 18
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 5:02

Héhé Philou, je reconnais la qualité et la technicité de la maison, il me manque le pragmatisme que je retrouve chez Yam .... donc ce n'est pas gagné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 69
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 5:43

magma a écrit:
J'avais imaginé un distributeur rotatif composé de 2 disques superposés pour limiter l' RFA à bas régimes sur un 2 temps avec commande centrifuge.
Like this:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
magma

avatar

Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : france, Nord
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 7:21

Bonjour Mr Overmars

C'est exactement cela qui avait germé entre mes oreilles.

Est ce que cela fonctionnait au moins? car ça n'a pas été généralisé.

Merci pour cette doc Frits.
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 69
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 7:33

magma a écrit:
Bonjour Mr  Overmars C'est exactement cela qui avait germé entre mes oreilles.
Est ce que cela fonctionnait  au moins? car ça n'a pas été généralisé.
I don't know, Magma. I never saw it in action. Maybe it was not reliable enough; maybe it was reliable but the difference in power was not enough to accept the complication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Distribution variable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: