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 [Technique] Distribution variable

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xd38



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MessageSujet: [Technique] Distribution variable   Mar 9 Déc 2014 - 21:33

Bonsoir,

je recherche des infos sur les systèmes de distribution variable.  En auto il me semble que Ford est précurseur mais je peux me tromper. Coté moto , qui est à l'origine des systèmes de distributions variables ? Quels sont les principes (décalage du pignon  / arbre à came ?)  sont ils utilisés encore utilisés ou l’électronique et l'injection les rendent caduques ?

merci de vos informations.
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Champo

Champo

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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mar 9 Déc 2014 - 22:28

Il y a un sujet sur le DVT de Ducati qui est je pense le seul cas en moto pour le moment.
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Invité
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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mar 9 Déc 2014 - 22:30

La Honda 800 VFR VTEC existe aussi.
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JanBros



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mar 9 Déc 2014 - 22:55

en 1987 , l' Alfa Romeo 75 avais déja un moteur ( le TS - twin spark) donc un des 2 arbre à cammes pouvait retarder/avancer. Si je ne me trompe pas c'était le premier.
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dd1

dd1

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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 14:10

Il faudrait que je retrouve le document, mais la distribution variable existait avant 1900.
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Albator_RSV



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 14:33

Un lien vers des explications sur les systèmes existants :
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floran

floran

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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 18:49

Je sais qu'en auto BMW utilise la distribution variable, sous le nom de "valvetronic". Il me semble aussi que c'est Alfa Romeo qui a monté le 1er système variable
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 19:02

Vanos Wink

Le pendant bmw du Vtec est le Vanos !
Honda a déposé plus de 300 brevets autour de la distribution variable juste pour ordonner à la concurrence de passer son chemin ce qui n'a pas empêché le Vanos d'être une très belle réponse du berger à la bergère.
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 19:11

Le nom Valvetronic devait être trop proche du Valvetronix des amplis de guitare VOX ( pour les grateux )
A+ Dan
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cristogrr

cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 19:31

Variocam chez porsche déjà en 90
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Mer 10 Déc 2014 - 19:44

Après prise de renseignements, les deux systèmes existent bien chez BMW, Valvetronic et Vanos. L'un modifie la levée des soupapes et en partie la durée d'ouverture, l'autre décale un ou les 2 arbres à cames. Le Honda Vtech auto est différent de celui utilisé en moto. L'auto contrôle la levée et durée d'ouverture en décalant axialement les AAC aux cames coniques. En moto il active le fonctionnement de la deuxième soupape d'admission vers 6800/7000 rpm, en dessous une seule soupape travaille. Toujours pour muscler à bas et moyen régime des moteurs 4 valves poussés, normalement creux dans ces plages. La conso et les émissions en profitent car le remplissage et rendement sont améliorés, il resterait à bouger le rapport volumétrique pour bien faire les choses ( testé en labo par VOLVO entre autres je crois, mais quelle mécanique à mettre en oeuvre!).
A+ Dan
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Jeu 11 Déc 2014 - 20:00

1991 le vanos
2011 2001 le Valvetronic ... qui se superpose au vanos Wink

Ce que j'apprécie beaucoup dans la démarche de BMW est que bien qu'ayant breveté son système, ne l'a pas fait pour fermer les portes aux autres contrairement à la démarche de honda avec son Vtech (brillant il faut le dire même si ça me fait mal ) et les trois ou quatre cents brevet déposés autour ... les PSA sont actuellement équipées du Valvetronic


Dernière édition par Toop le Jeu 11 Déc 2014 - 22:05, édité 1 fois
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Albator_RSV



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Jeu 11 Déc 2014 - 21:00

Les moteurs PSA et BMW qui ont le valvetronic sont conçu en commun: ce sont les mêmes! La politique de protection par brevets est la même pour tous les constructeurs.
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Jeu 11 Déc 2014 - 21:41

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Dernière édition par Toop le Jeu 11 Déc 2014 - 21:48, édité 1 fois
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Frits Overmars

Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Jeu 11 Déc 2014 - 21:47

Toop a écrit:
url=http://www.autozine.org/technical_school/engine/vvt_2.htm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Excellent link, Toop
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Jeu 11 Déc 2014 - 22:00

Another in French ( history of ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Ven 12 Déc 2014 - 10:01

Toop a écrit:
1991 le vanos
2011 2001 le Valvetronic ... qui se superpose au vanos Wink

Ce que j'apprécie beaucoup dans la démarche de BMW est que bien qu'ayant breveté son système, ne l'a pas fait pour fermer les portes aux autres contrairement à la démarche de honda avec son Vtech (brillant il faut le dire même si ça me fait mal ) et les trois ou quatre cents brevet déposés autour ... les PSA sont actuellement équipées du Valvetronic
Doucement avec la "sainte bonté" de BMW, demandez à Hossack ce qu'il en pense avec l'utilisation de ses brevets sur sa suspension avant ( et système Fior contemporain) et ce, malgré plusieurs adaptations sur des motos BMW à l'époque des tests réels, voir le Duolever des K1300.
Si l'on trouve du BMW sur des moteurs Peugeot c'est parce-qu'ils ont des accords techniques: développement en commun des moteurs des Mini BMW. De même que Peugeot à développé les études des Diesels des Range-Rover et autres Jaguar (V6 très performants et qui ne claquent pas du tout comme un vulgaire moteur de camion à combustible ).
A+ Dan
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magma

magma

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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 11:36

J'avais imaginé un distributeur rotatif composé de 2 disques superposés pour limiter l' RFA à bas régimes sur un 2 temps avec commande centrifuge. Mais peut être ai-je été devancé (comme d'hab) et de toute façon je n'avais pas les moyens de tester la chose.


Dernière édition par magma le Sam 3 Jan 2015 - 12:07, édité 1 fois
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philou



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 12:06

Toop a écrit:
honda avec son Vtech (brillant il faut le dire même si ça me fait mal )

Tu y viendra aux honda toop

Malgrés leurs politiques de merde, il faut reconnaître que techniquement et qualitativement sai quand même autre chose que ses saloperies de yamaha
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 12:25

J'ai des potes qui ont des Vtech turbo sur des bagnoles de piste, ils leur en mettent plein la courge en permanence et rien ne bronche, c'est vrai qu'en motorisation Honda est comme disent les Anglais: "second to none";
A+ Dan
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 13:02

Héhé Philou, je reconnais la qualité et la technicité de la maison, il me manque le pragmatisme que je retrouve chez Yam .... donc ce n'est pas gagné Wink
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Frits Overmars

Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 13:43

magma a écrit:
J'avais imaginé un distributeur rotatif composé de 2 disques superposés pour limiter l' RFA à bas régimes sur un 2 temps avec commande centrifuge.
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magma

magma

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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 15:21

Bonjour Mr Overmars

C'est exactement cela qui avait germé entre mes oreilles.

Est ce que cela fonctionnait au moins? car ça n'a pas été généralisé.

Merci pour cette doc Frits.
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Frits Overmars

Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Technique] Distribution variable   Sam 3 Jan 2015 - 15:33

magma a écrit:
Bonjour Mr  Overmars C'est exactement cela qui avait germé entre mes oreilles.
Est ce que cela fonctionnait  au moins? car ça n'a pas été généralisé.
I don't know, Magma. I never saw it in action. Maybe it was not reliable enough; maybe it was reliable but the difference in power was not enough to accept the complication.
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