AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 110 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dga

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeAujourd'hui à 1:03 par MacPepR

» [Oldies] Moto Elf
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 23:25 par panerai

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 23:22 par panerai

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 23:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 16:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 16:51 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Article piston intéressant
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 15:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 15:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 15:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 12:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 11:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeHier à 10:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 23:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 12:38 par dga

Mots-clés
1976 classic suzuki 1973 oldies zone ROAD motos side RACING motobecane rouge bresse coupe yamaha moto inventaire aprilia ducati charade 2013 Mans artisanales wanted bourg francaises
Meilleurs posteurs
Marc
LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting16LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting13LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting15 
EDOUARD Jean
LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting16LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting13LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting15 
philwood
LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting16LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting13LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting15 
Pierre"PhilRead"
LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting16LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting13LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting15 
mickey
LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting16LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting13LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting15 
yves kerlo
LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting16LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting13LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting15 
bubu
LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting16LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting13LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting15 
Fügner
LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting16LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting13LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting15 
Dialmax
LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting16LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting13LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting15 
Dan42
LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting16LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting13LOI N° 3 (Pépé's laws). Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LOI N° 3 (Pépé's laws).

Aller en bas 
+6
superkart
janpol84
cristogrr
thierysp
chriss #333
Eric Offenstadt
10 participants
AuteurMessage
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:57

LE FACTEUR DE STABILITÉ/maniabilité est le produit de la trainée par la charge.

ÇA, vous connaissiez !LOI N° 3 (Pépé's laws). 809262
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 20:26

nan :lol:
Revenir en haut Aller en bas
thierysp




Nombre de messages : 1262
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:22

Eric Offenstadt a écrit:
LE FACTEUR DE STABILITÉ/maniabilité est le produit de la trainée par la charge.

ÇA, vous connaissiez !LOI N° 3 (Pépé's laws). 809262
De quoi qu'il parle LOI N° 3 (Pépé's laws). 194207
moi LOI N° 3 (Pépé's laws). 541298
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 22:39

Salut Eric,
As-tu une formule avec la fourche But? LOI N° 3 (Pépé's laws). 771973 ❤
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 22:45

En principe, ça, c'est pas trop dur. Allez, j'essaye...
Mais ça suppose d'avoir les notions de base en matière de géométrie de "train" avant. En particulier de savoir que le prolongement de l'axe de la colonne de direction coupe le sol en un point situé en avant du point de contact du pneu avec le même sol, comme on le visualise parfaitement dans le cas de la roue de caddie de supermarché. C'est la distance entre ces deux points que Pépé appelle la "trainée", de préférence à l'expression "chasse au sol", qui me conviendrait pourtant assez.

Grâce à quoi, la roue avant de votre moto suit docilement la bonne direction, non seulement sans vouloir s'en écarter, mais en plus en ayant même tendance à revenir "dans l'axe" si jamais quelque chose la fait dévier. Certains parlent alors de "couple de rappel", et selon moi, à juste titre.
En physique, un couple est le cas particulier d'un "moment", notion qui sert à définir et quantifier l'association d'une force et d'une longueur, celle que les mêmes appellent "bras de levier".
Dans le cas de votre roue avant de moto, le bras de levier en question est la distance entre les deux points dont on a parlé un peu plus haut; on va dire environ 10cm.
Et pour ne pas trop compliquer, on va dire que la force (de rappel) dépend directement de la charge de la roue en question.
Supposons que votre moto et vous pesiez dans les 200kg. La charge de votre roue avant est de l'ordre de 100kg en temps normal, que ce soit à l'arrêt ou à vitesse stabilisée.
Maintenant vous accélérez à fond : votre moto ayant tendance à partir en wheeling, la charge sur la roue avant diminue fortement, jusqu'à devenir quasi-nulle. Tandis que si vous freinez à mort jusquà commencer à lever la roue arrière, la charge de la roue avant va augmenter jusqu'à égaler le poids de l'ensemble.
Si le bras de levier ne varie pas, le couple de rappel de la direction varie de rien du tout à l'accélération jusqu'au double de sa valeur normale au cours du freinage. Donc soit vous avez un serpent dans les mains à l'accélération, soit un vrai bout de bois au freinage.
Heureusement, sur nos motos, le bras de levier varie un peu du fait de la bascule avant arrière du cadre. Quand la moto se cabre à l'accélération, la colonne de direction bascule aussi vers l'arrière et le point où le prolongement de son axe coupe le sol s'éloigne vers l'avant, ce qui compense un peu la diminution de l'appui de la roue avant, et évite ainsi de perdre la stabilité directionnelle. Inversement, pour la plongée au freinage. L'astuce consiste donc à essayer d'optimiser ces variations de valeur de bras de levier pour avoir une bonne stabilité à l'accélération et conserver une bonne maniabilité en entrée de courbe.
Aspirine?
LOI N° 3 (Pépé's laws). 809262
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 22:49

janpol84 a écrit:
En principe, ça, c'est pas trop dur. Allez, j'essaye...
:
Arrête tout de suite !!! affraid , fais leur un bon schéma JP84
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 22:55

En accél je vois bien l'avantage d'une roue tirée qui avance avec le délestage, mais sur les freins , il faudrait compenser par une colonne verticale car l'angle augmente (~90°) et les bras de leviers de même ; je comprend dès lors le choix de la Tecmas avec un non-parallélisme du train avant (vive Pépé!!!)
Une quadrilatère pourrait aussi le faire non? LOI N° 3 (Pépé's laws). 771973 LOI N° 3 (Pépé's laws). 980796 LOI N° 3 (Pépé's laws). 727249
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 23:35

@ superkart:
ben quoi, j'ai essayé, au moins... Il fallait pas?

Pour les dessins, j'ai déjà donné l'adresse qui va bien dans le forum concurrent et néanmoins ami, mais je veux bien la redonner encore une fois (bis repetita...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 23:38

J'ai roulé quelques temps avec des amortos trop durs à l'arrière de ma machine et un des problème flagrant que cela posait ( après l'inconfort LOI N° 3 (Pépé's laws). 165226 )
c'était en effet une très grande instabilité du train avant lors des fortes accélérations ....
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 0:12

Y en a au moins un qui a réussi à suivre... LOI N° 3 (Pépé's laws). 771973
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:31

LOI N° 3 (Pépé's laws). 607197 +1
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6921
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 10:36

J'aime bien le décodage proposé par janpol84 LOI N° 3 (Pépé's laws). 771973
Et si c'est validé par le "lawyer" himself ... c'est un plaisir d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
remasy




Nombre de messages : 362
Age : 52
Localisation : Mercuer
Date d'inscription : 03/01/2011

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 16:36

Peut-on illustrer ça à l'extrême par :
- un monocycle la charge est à la stricte verticale du point d'appui, la trainée est donc nulle : stabilité zéro, agilité infinie : il peut pivoter autour de son point d'appui (on peut pas faire mieux comme agilité)
- Un train : (stabilité quasi-infinie : il ne peut théoriquement pas sortir des rails, agilité zéro : il ne peut pas sortir des rails)
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 17:06

remasy a écrit:
Peut-on illustrer ça à l'extrême par :
- un monocycle la charge est à la stricte verticale du point d'appui, la trainée est donc nulle : stabilité zéro, agilité infinie : il peut pivoter autour de son point d'appui (on peut pas faire mieux comme agilité)
- Un train : (stabilité quasi-infinie : il ne peut théoriquement pas sortir des rails, agilité zéro : il ne peut pas sortir des rails)
C'est pour çà que les Vaudock appellent leur unique roue avant : "Un TRAIN" : Ils espèrent que çà va miraculeusement augmenter la traînée...
... d'autant que des "traînées , ils paraît qu'en 1914/18 il y en avait des wagons qui partaient en train pour le front, soutenir le moral des troupes ! LOI N° 3 (Pépé's laws). 177154
Revenir en haut Aller en bas
remasy




Nombre de messages : 362
Age : 52
Localisation : Mercuer
Date d'inscription : 03/01/2011

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 17:11

Eric Offenstadt a écrit:
C'est pour çà que les Vaudock appellent leur unique roue avant : "Un TRAIN" : Ils espèrent que çà va miraculeusement augmenter la traînée...[/b]
... d'autant que des "traînées , ils paraît qu'en 1914/18 il y en avait des wagons qui partaient en train pour le front, soutenir le moral des troupes ! LOI N° 3 (Pépé's laws). 177154

LOI N° 3 (Pépé's laws). 241515 LOI N° 3 (Pépé's laws). 998726
LOI N° 3 (Pépé's laws). 111442
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2200
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:39

Pour se faire une bonne idée de l'influence de la chasse ou trainée sur la stabilité et la maniabilité, faire l'expérience avec une brouette.
1-brouette quasi horizontale = trainée importante = stable mais peu maniable.
2-brouette quasi verticale = trainée faible = maniable mais instable.

Pépé a écrit:
LE FACTEUR DE STABILITÉ/maniabilité est le produit de la trainée par la charge.

Cette bonne vieille fourche télescopique ne se défend pas si mal pour faire respecter cette loi à bon escient. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOI N° 3 (Pépé's laws). Empty
MessageSujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws).   LOI N° 3 (Pépé's laws). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LOI N° 3 (Pépé's laws).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LOI N° 1 (Pépé's laws).
» LOI N° 2 (Pépé's laws).
» LOI N° 4 (Pépé's laws).
» [Technique] PEPE'S LAWS (Les lois de pépé).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE-
Sauter vers: